background preloader

Storify, un outil pour organiser et conserver l’information

Storify, un outil pour organiser et conserver l’information
Toujours dans le cadre du MOOC eLearn² je devais créer un tutoriel sur un logiciel de eLearning et parallèlement j’essaie d’avancer concrètement dans mon projet de TwittMOOC. Voulant faire « d’une pierre deux coups », j’ai réalisé le tuto d’un outil utile pour le projet TwittMOOC et que je considère comme étant aussi intéressant dans le cadre du eLearning. En effet, Storify est un outil qui agrège et organise du contenu issu de Twitter mais aussi d’autres réseaux sociaux et du web en général. Il permet donc de conserver et de rendre lisible un live-tweet (tweets émis en direct pendant un évènement) de conférence ou de cours par exemple. J’ai donc fait mon tout premier tuto vidéo : J’ai trouvé l’exercice bien plus difficile que je le croyais, même pour un outil que je connais très bien.

Créer des supports de cours en « contenu augmenté » grâce aux QR Codes Jean-Michel Robineau est enseignant en CM2 à Angers. Afin de rendre ses supports de cours plus ludiques, il y insère des QR Codes pour générer du contenu augmenté sur les Ipads de la classe. Interview. Quelle exploitation pédagogique faites-vous des QR Codes avec votre classe de CM2 ? J’utilise les QR Codes pour enrichir les supports de cours distribués à mes élèves avec des documents multimedia en couleurs. Autre exemple, au moment de Noël, j’ai imprimé les paroles d’un chant, avec un QR Code renvoyant vers une version instrumentale de la mélodie pour chanter en classe. Pour l’instant j’utilise les QR Codes essentiellement à l’école, mais quand je donne un exercice à faire à la maison, j’intègre parfois un code qui renvoie vers une ressource de type résumé ou leçon à apprendre. Justement, quel impact cela a-t-il sur leur motivation ? Cela relance l’intérêt pour la séquence pédagogique. Exemples de supports de cours augmentés Elsa Doladille

Suivre et profiter de l’activité de Twitter 1. "Filtrer" un compte L'enseignant est le premier responsable du compte, il convient de suivre son activité et ce, même en l'absence des élèves. On pourra également installer une application sur mobile ou tablette (comme Boxcar par exemple). 2. La sauvegarde d’un compte ou d’une balise est possible : garder une trace des écrits des élèves ou d’un événement peut être important. D'autres sites permettent après inscription de sauvegarder tous les éléments d’un compte, messages mais aussi abonnés, abonnements, mentions, etc. comme par exemple Tweetbackup, Tweetake, Backupify, Twapperkeeeper et bien d’autres. 3. Plusieurs pistes peuvent être envisagées pour utiliser Twitter comme un outil de veille, des applications en ligne permettent une veille efficace. Twitter possède son moteur de recherche propre Il est accessible à cette adresse : Ces recherches peuvent être sauvegardées sous l’onglet « recherches » de Twitter : L’outil de recherche avancée (disponible à cette adresse :

Site Web de la semaine Libre en Fête 2016 : Découvrir le logiciel libre (du 5 mars au 3 avril 2016) Panorama de l'offre : Logiciels Éducatifs Libres – Tableau Dynamique Utiliser des logiciels libres en mode pédagogique : Dossiers avec tutoriels via Netpublic le travail excellent d'Anthony Taubin, enseignant en Technologies de l’Informatique et du Multimédia au lycée du Mené et C.F.A. du Mené à Merdrignac (Côtes-d’Armor). Logiciels libres pour la gestion d’exploitations agricoles Liste logiciels libres scolaires et éducatifs (Source CCI Oise)

Qu'est-ce que la fonction Retweet ? Twitter et son langage particulier ! Alors pour expliquer simplement, la fonction « retweet » peut être définie comme l’action de republier un message sur Twitter. Un tweet (message sur twitter) republié contient l’abréviation RT et est généralement suivi de l’auteur original du tweet pour faire simple. Alors comment retweeter et quelles sont les règles à respecter ? Définition d’un retweet : Comme expliqué précédemment un retweet est le message d’une personne republié par une autre. Par exemple, ci-dessous c’est jmgall qui retweete jeanlucr donc sur twitter le message apparait comme suit : Si vous utilisez un logiciel pour gérer votre compte twitter, dans ce cas par exemple avec Tweetie, le même message apparait comme suit : Pourquoi retweeter ? La première raison, et probablement la plus logique, qui me vient à l’esprit est que l’information que vous venez de lire sur Twitter vous parait importante et pourrait intéresser les personnes abonnées (followers) à vos tweets. Sur Twitter :

+ de 20000 projets d’innovations et expérimentations numériques pour l’école Vous souhaitez utiliser ou vous informez sur les usages des nouvelles technologies dans une discipline, voilà ci-dessous les différentes sources de projet d'innovation et d'expérimentation dans l'éducation, nous vous conseillons d'utiliser le moteur de recherche de l'éducation au lieu des moteurs de recherche afin d'accéder uniquement aux ressources éducatives, si vous souhaitez comprendre comment fonctionne l'indexation de ces ressources et comment rechercher (ScoLOMFR : Indexation de ressources : métadonnées, normes et standards) Le moteur de recherche de l'éducation Effectuez votre recherche personnalisée sur les 350 sites publics de référence de l'éducation nationale Educasources Éducasources s'adresse principalement aux enseignants, enseignants documentalistes, stagiaires IUFM. Éducasources n'est pas un moteur de recherche généraliste, les ressources sont sélectionnées et décrites par les professionnels du réseau CANOPÉ parmi un corpus de sites précis. Pour participer :

Tutoriel Twitter pour les débutants – Vivre de son Blog EmailEmail Twitter est une plate-forme de micro-blogging. C’est un réseau social extrêmement puissant pour les blogueurs. Pour ma part, c’est l’une de mes meilleures sources de trafic. Bénéfices d’utilisation de Twitter: Obtenir du trafic vers son siteAméliorer son brandingSe rapprocher de ses lecteursTrouver de nouveaux lecteursConnaître de nouveaux blogueurs Je t’invite à regarder cette visite guidée en vidéo qui est suivie d’un résumé sous forme de FAQ: Comment créer un compte Twitter ? Pour créer un compte, il suffit de se rendre sur Choisir un nom d’utilisateur sous la forme « prénom+nom » pour que ce soit facile à retenir, ou un nom d’utilisateur orienté branding. Que signifie « tweet », « abonnements » et « abonnés » ? Tweets: Publications que j’ai faites sur TwitterAbonnements: Comptes auprès desquels je me suis abonné pour suivre leurs tweetsAbonnés: Personnes qui suivent mes tweets Comment interagir avec quelqu’un ? On peut utiliser les mentions @.

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Allons voir de plus près chacune des composantes du modèle SAMR, mis en place par Ruben Puentedura. Substitution Définition : La technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant. Exemple : L’élève utilise un traitement de texte au lieu d’un crayon pour écrire un texte. Augmentation Modification En résumé

Pourquoi utiliser Twitter pour sa veille métier ? Sculpture oiseau fourchette par @GuelfucciC Vous l’avez sans doute remarqué, les listes de diffusion professionnelles se vident progressivement de leur contenu, c’est une des raisons pour lesquelles il convient de se tourner vers Twitter pour effectuer sa veille métier. En voici quelques autres : Pour obtenir l’information en exclusivité ou pour obtenir une information que l’on ne retrouvera pas forcément ailleurs car il est difficile de suivre soi-même tous les sites. Pour avoir une seconde chance de lire une information à haute valeur ajoutée. Suivre des comptes personnels et identifier les experts : En tant que medium d’information, Twitter permet d’obtenir du contenu plus rapidement et en provenance de profils plus variés que ceux utilisant les classiques fils RSS (étrangers/français, professionnels/amateurs éclairés, etc.). Pour veiller et diffuser sa veille ou pour suivre la veille de twittos influents. Pour obtenir un conseil, une expertise sur un sujet particulier. Les limites :

Construire votre « tribu » technologique Impliquer au maximum les parents dans le déploiement d’outils technologiques auprès des élèves constitue un important avantage pour obtenir leur soutien tout au long de l’année. Voici quelques suggestions à cet effet. La clé pour réussir une implantation technologique est d’impliquer tous ceux qui sont liés de proche ou de loin à votre établissement. Il est très important d’impliquer vos enseignants, mais aussi les parents. J’ai eu l’opportunité de rencontrer à deux reprises Holly Clark, de San Diego. Ainsi, elle prend plutôt en compte la définition proposée par Seth Godin, entrepreneur, auteur et conférencier américain, qui est beaucoup plus moderne et actuelle. Alors, comment créer une tribu qui inclut les parents et qui veut offrir le meilleur aux enfants en les outillant à utiliser la technologie qui sera omniprésente dans leur vie d’adulte? 4) Un camp d’été techno Le début d’année est toujours quelque chose de difficile à mettre en place. À propos de l'auteur Sébastien Wart

Related: