background preloader

La RD en utilisant la présentation du document de collecte - Carte mentale

La RD en utilisant la présentation du document de collecte - Carte mentale
La recherche documentaire avec la présentation du document de collecte [1] me parait la plus adaptée à la formation à la RD : elle se base sur les pratiques antérieures des élèves, elle est plus intuitive et évite l’écueil de la hiérarchisation des étapes dans la présentation des étapes de la RD. Afin de mieux m’approprier ce déroulé, j’ai réalisé une carte mentale qui en présente les grandes lignes. Cette carte n’est pas exhaustive (je n’évoque pas la hiérarchisation de l’info et la rédaction d’un plan) mais a plus pour objectif de poser les choses. Cette carte sera distribuée sous forme d’extrait lors des différentes séances aux élèves et sa version complète sera affichée au CDI. Elle sera sans doute améliorée, corrigée à l’usage ou avec vos remarques. Elle a été réalisée à l’aide du logiciel Xmind, pour obtenir la carte sous ce format contactez-moi par courriel Aristide.12 (a) free.fr

http://aristide.12.free.fr/spip.php?article318

Related:  Pédagogie documentairektiouchkdocumentationLe document de collecte

Info-Doc 6e : progression 2014-2015 Accueil > Séances pédagogiques > Info-Doc 6e : progression 2014-2015 J’attaque la 3e année d’IRD au collège. Ma vision des cours se modifie. J’essaie de prendre en comptes mes propres bilan des années précédentes pour améliorer mes pratiques actuelles. EMI et élèves créateurs TraAMDoc EMI et élèves créateurs : comprendre, créer et diffuser avec le numérique (TraAMDoc 2014-2015) Réaliser un reportage audio avec un avatar parlant avec la voix d'un élève (TraAM DOcumentation 2014-2015) Réaliser une fiche-métier avec un avatar parlant avec la voix d'un élève (TraAM Documentation 2014-2015) Enrichir un site web créé par les élèves avec des présentations animées avec des avatars parlant (TraAM Documentation 2014-2015) Créer un mur d'images sonore sur le thème " Comment communiquait-on pendant la Première Guerre Mondiale ?

Le document de collecte multi-supports "Ma réflexion se porte depuis quelques temps l’idée d’une séquence dont l’objectif serait la création d’un document de collecte multi-supports. Pourquoi un document de collecte multi-supports ? Parce que les documentaires de nos rayonnages de CDI ne doivent pas être des fantômes, parce que la presse est en perte de vitesse auprès des élèves de mon établissement, parce que les sites web sont largement utilisés par les adolescents et surtout parce qu’ils ne sont pas seule source d’information. Mes pratiques - mes « batailles » même - ayant toujours privilégié la complémentarité du support électronique et du support papier, il m’apparait donc essentiel de poursuivre dans ce sens cette possible séquence en SVT pour le niveau 3°. Pourquoi (et comment) utiliser le document de collecte m'a permis d'abandonner la méthode de recherche par étapes Je parle du document de collecte dans mes différents billets mais je réalise que depuis le jour où j'ai décidé (grâce à l'enthousiasme d'une collègue d'Histoire-Géographie) de l'introduire dans mes séquences, je n'en ai pas vraiment fait de bilan. Pourtant, depuis ce jour, je ne l'ai plus lâché. Le document de collecte est devenu mon compagnon fidèle, celui de certains de mes collègues (même partis enseigner ailleurs, au lycée, où semble-t-il il séduit beaucoup) et celui de mes élèves.

S’informer et informer avec un nouveau genre de document, l’infographie : une situation pédagogique translittératique Pour quelles raisons mettre en place une séquence sur l’infographie en première année de CAP vente ? Il y a eu plusieurs Interrogations pédagogiques de départ : - comment prendre en compte le développement dans la presse du caractère de plus en plus visuel de l’information ? lettres - le repas dans la Rome antique - rédiger un article d'encyclopédie et le publier sur Internet Étape 1 : se poser toutes les questions possibles sur l'alimentation à Rome à partir de ce qui a été étudié dans les textes et sur les images. Exemples de questions : que mangeaient les Romains ? est-ce vrai qu'ils mangeaient allongés ?, qui préparaient les repas ?...) Étape 2 : mettre en commun toutes les questions de façon à ce que chaque groupe en choisisse une vingtaine, classer ces questions par thème, donner un titre à chaque thème pour établir le plan de l'article et organiser les informations collectées.Le plan retenu a été celui-ci : I. Les aliments / II.

La sérendipité sur Internet : égarement documentaire ou recherche créatrice? Alternative aux paradigmes établis, pied de nez aux méthodologies rigoureuses, la sérendipité, ou la découverte par hasard ou par sagacité de résultats qu’on ne cherchait pas, est célèbre dans le domaine scientifique pour avoir abouti à de grandes découvertes. Le hasard et l’accident ont permis entre autres de découvrir l’Amérique, le vaccin antivariolique, la pénicilline, la radioactivité, ainsi que des inventions davantage prosaïques telles que le post-it, la gomme à effacer ou la tarte tatin. Le terme de sérendipité, néologisme imaginé par Horace Walpole en 1754, fait référence au conte oriental Voyages et aventures des trois princes de Serendip où les protagonistes résolvent des mystères en procédant par hypothèses successives. Aussi appelée happenstance (le fait d’être au bon endroit au bon moment), la sérendipité revêt des apparences diverses selon qu’elle permet de découvrir une chose à laquelle on ne s’attendait pas ou bien de rencontrer par hasard ce à quoi l’on aspirait.

Le copié-collé en débat Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Accueil > La culture de l’information > Le copié-collé en débat Le copié-collé en débat Actualité publiée le mardi 24 mars 2009 2 dispositifs pour renforcer la capacité d’agir des collégiens de la Loire dans un environnement numérique À l’occasion du redémarrage de BONS USAGES dans les collèges de la Loire, retour sur un programme d’ampleur d’éducation aux médias pour lequel Fréquence Écoles est en charge de toute l’ingénierie pédagogique. Depuis plusieurs années, le Conseil Général de la Loire s’est fixé comme objectif d’agir durablement sur le développement des technologies numériques dans le quotidien des collégiens afin de rendre plus profitable leurs usages numériques. Pour cela deux dispositifs :

documentation - EMI : Explorer et maîtriser la chaîne de l'information dans un projet de recherches en SVT espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences mis à jour le 17/05/2015 Donner aux élèves à chercher, sélectionner, traiter et diffuser de l'information dans le cadre de la construction collaborative d'un dossier en SVT autour de la question suivante « Responsabilité humaine en matière de Santé et de l'Environnement ». Pour un même thème choisi dans le cadre du TraAM EMI, différents outils de publication en ligne sont possibles. mots clés : EMI, Traam, recherche d'informations, sélection d'information, diffusion de l'information, validité des sources

Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI. L'expérience d'une collègue Sylvie Agoutborde partagée lors d'une journée départementale alors que nous réfléchissions à la question "les CDI doivent-ils ou non être des lieux de déconnexion ?".

Essai de progression en collège autour du document de collecte Suite à la présentation du document de collecte à mes collègues (voir le billet), plusieurs d'entre eux m'ont demandé quelle était ma progression. Jusque ici, je ne l'avais jamais formalisée. Je publie donc ici une proposition de progression de la 6e à la 3e à partir des séances que je mène cette année. J'ai choisi de m'appuyer sur les 4 dimensions développées par Pierre Fastrez autour de la littératie médiatique. Séance sur l'objet livre : la couverture Séance préparée en collaboration avec Mme Vernier, enseignante de Lettres. Elle est composée en deux temps et se déroule au C.D.I. Tout d'abord présentation des acteurs du livre à partir de sources indiquées sur le document puis réalisation par les élèves de couvertures de livre sur le thèmes des monstres. Présentation du travail à réaliser : *Réaliser la 1ère et la 4ème pages de couverture d’un roman dont le monstre choisi serait le héros.

Progression EMI 6° de 2015-2016 Cette année, je suis dans l’emploi du temps des 6° à raison d’une heure par semaine par demi-classe pendant le 1er trimestre uniquement (à ma demande). Je prendrai les 5° en fin d’année afin de compléter leur formation en EMI sur l’Identité Numérique. Voici le document que je distribue en tout début d’année aux élèves de 6°. Celui-ci leur permet de suivre l’évolution des cours mais également de cocher ensemble ce qui a été appris après chaque séance.

Related: