background preloader

Gérer ses signets en ligne avec Diigo et Delicious : support de formation et exercices

Gérer ses signets en ligne avec Diigo et Delicious : support de formation et exercices
L’URFIST de Bretagne et Pays de La Loire (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) a mis en ligne le support de formation consacré au traitement de l’information : Gérer ses signets en ligne avec Diigo et Delicious (au format PowerPoint .ppt, 115 diapositives) par Alexandre Serres et Marie-Laure Malingre. Les outils en ligne Diigo et Delicious permettent non seulement de constituer, agréger et organiser un catalogue de signets/favoris/marque-pages, mais aussi de mettre en place une veille thématique grâce aux autres catalogues de signets des utilisateurs de ces mêmes services. Objectif de cette formation : améliorer ses pratiques de navigation, de veille et de mémorisation des ressources trouvées sur le web ; développer la connaissance comparée et l’utilisation des plateformes de partage de signets Diigo et Delicious. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Bretagne

http://www.netpublic.fr/2012/11/gerer-signets-ligne-diigo-delicious/

Related:  DiigoNaviguer et classer des informations

Diigo, un outil Web propice à la collecte d’articles et à la préparation d’un débat L’avancée des technologies en éducation diversifie le rôle de l’enseignant. Celui-ci exploite davantage d’outils, notamment des environnements pédagogiques Web qu’il crée parfois entièrement. La jeune enseignante, Mélanie Drouin, a relevé ce défi. Lors du cours Intégration du Web en éducation PPA-6609, du professeur Jacques Viens, de l’Université de Montréal, Mélanie a fait subir une transformation Web à son activité de débat. Objectif de l’activité L’activité « Ethical dilemmas », de mon cours d’anglais 102A, favorise le développement de compétences orales.

Comment utiliser Pinterest ? Tutoriel Comment utiliser Pinterest ? C’est le titre d’une nouvelle présentation (55 pages) sous la forme d’un tutoriel réalisé par l’auteur du blog Tomate joyeuse. Réseau social sur lequel des internautes et mobinautes arrivent en masse, mais aussi des entreprises, associations, organisations et projets, Pinterest est un outil en ligne pas si évident à prendre en main. Cette plate-forme permet l’affichage de favoris « pins » (épingles/punaises), c’est-à-dire de médias images, vidéos, discussions ou cadeaux (avec ou sans description).

Comment gérer facilement ses favoris avec Delicious ? Delicious est un formidable gestionnaire de favoris en ligne. Sa force réside dans la possibilité de partager des favoris avec les internautes du monde entier. Une fois inscrit (Join Now), connectez-vous (Sign In) avec votre identifiant Yahoo - En effet Yahoo a eu la bonne idée de racheter Delicious et à l'usage on comprend vite pourquoi. Pour ajouter facilement des sites sur votre compte Delicious le mieux est d'installer un add-on pour FireFox.

outil de veille collaborative Pour Wikipédia, le social bookmarking est une façon pour les internautes de stocker, de classer, de chercher et de partager leurs liens favoris. Le marque-page social a donc révolutionné les habitudes de nombreux internautes utilisant des favoris pour retrouver leurs sites préférés. Parmi les avancées les plus notables, citons pêle-mêle la recherche par mot-clé (taggage), la consultation de ses marques-pages depuis n'importe quel terminal (particulièrement utile dans le cadre d'un travail collaboratif) et le partage automatique des favoris sur la Toile.On l'aura compris, le social bookmarking est un pur produit du Web 2.0, mettant en vedette le partage et la collaboration entre internautes. Parmi différents outils, Diigo semble tirer son épingle du jeu en proposant de nombreuses fonctionnalités permettant une utilisation en milieu professionnel et notamment dans le cadre d'une veille collaborative. Au total, Diigo est plus que polyvalent. Source :

Écrire et mettre en forme son mémoire avec Zotero Cette année a été l'occasion de développer un peu les formations aux outils informatiques et aux ressources numériques à l'EHESS. Outre les "outils informatiques pour les historiens", bien connus des lecteurs de ce blog, j'ai pu mettre sur pied deux nouvelles formations intensives. L'objectif est de permettre aux étudiants du Master en sciences sociales d'apprendre à :

Pearltrees Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pearltrees Pearltrees est un service qui permet à ses utilisateurs d'organiser, d'explorer et de partager des pages web, des notes, des photos ou des fichiers. Suivant la logique de curation de contenu (faire ressortir le meilleur contenu du web), Pearltrees fait à la fois office d'agrégateur de contenu mais aussi de moteur de recherche communautaire. Son concept repose sur l'idée que la multiplication des contenus (blogues, images, vidéos, etc.) rend nécessaire une organisation humaine du web[1].

Diigo : au travail ! (ou l’art de faire bosser les autres à sa place) Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. 5 tutoriels Pearltrees en vidéo Le service en ligne Pearltrees propose de collectionner, organise et partager des pages Web de façon visuelle sous la forme de bulles d’informations liées les unes aux autres… On peut bien évidemment renseigner ces arbres à perles, mais aussi les partager avec d’autres utilisateurs. La version actuelle Pearltrees 0.9 est disponible en version Web, mais également depuis octobre 2011 en application pour iPad. Une aide via des tutoriels est disponible en ligne.

Diigo : tout pour stocker, annoter et partager vos sites et articles favoris Diigo, pour simplifier vos recherches sur le web Je passe parfois plusieurs heures par jour à faire de la veille sur différents sujets. Pour ne pas que le fruit de ces recherches parte en fumée, les méthodes classiques sont les suivantes : La plus ancienne, mais qui marchera toujours : la recopie manuelle, avec un papier et un crayon (si, si!). Jamais essayé pour être franc!La sauvegarde manuelle à partir de votre explorateur (« Enregistrer sous »). L'Agence nationale des Usages des TICE - Le partage de signets pour la collaboration et l’apprentissage par Florence Canet * Les signets, aussi appelés "favoris" ou "marques-pages", sont des pages Web enregistrées auxquelles l’usager souhaite avoir un accès ultérieur facilité. Le partage de signets en ligne (également connu sous le terme anglais de social bookmarking) est une pratique qui permet de sauvegarder, organiser et commenter des pages Web dans une bibliothèque virtuelle créée via une plateforme en ligne, permettant d’accéder à ses favoris depuis n’importe quel dispositif connecté. Ces véritables « bibliothèques de liens » peuvent être publiques. Elles fonctionnent sur le modèle des réseaux sociaux autorisant la consultation publique des répertoires. De plus, il est possible de commenter les liens sauvegardés, ce qui donne une valeur ajoutée à ces liens et contribue à les caractériser.

Related: