background preloader

Gérer ses signets en ligne avec Diigo et Delicious : support de formation et exercices

Gérer ses signets en ligne avec Diigo et Delicious : support de formation et exercices
Related:  DiigoNaviguer et classer des informations

Diigo, un outil Web propice à la collecte d’articles et à la préparation d’un débat L’avancée des technologies en éducation diversifie le rôle de l’enseignant. Celui-ci exploite davantage d’outils, notamment des environnements pédagogiques Web qu’il crée parfois entièrement. La jeune enseignante, Mélanie Drouin, a relevé ce défi. Objectif de l’activité L’activité « Ethical dilemmas », de mon cours d’anglais 102A, favorise le développement de compétences orales. À l’étape préparatoire du débat, se déroulant sur deux semaines, le mode de travail collaboratif, sur le Web, est idéal puisqu’il favorise le partage, la discussion et la rétroaction. Qu’est-ce que Diigo? Diigo est un outil de marque-page avec des fonctionnalités avancées. Qualifié d’outil de mémorisation1 en ligne, Diigo conserve en mémoire plus que les sources d’information. Comme tout bon marque-page, il permet de regrouper les informations par catégories en créant des listes. Visite guidée2 du site Diigo Petit guide étape par étape Rôle de l’enseignant Rôle des étudiants Diigo rend les apprenants actifs.

Comment utiliser Pinterest ? Tutoriel Comment utiliser Pinterest ? C’est le titre d’une nouvelle présentation (55 pages) sous la forme d’un tutoriel réalisé par l’auteur du blog Tomate joyeuse. Réseau social sur lequel des internautes et mobinautes arrivent en masse, mais aussi des entreprises, associations, organisations et projets, Pinterest est un outil en ligne pas si évident à prendre en main. Cette plate-forme permet l’affichage de favoris « pins » (épingles/punaises), c’est-à-dire de médias images, vidéos, discussions ou cadeaux (avec ou sans description). Une image est alors redimensionnée en taille modeste sur le tableau individuel principal de l’utilisateur (sorte de catalogue dazibao). Cette présentation Comment utiliser Pinterest complémente des articles didactiques consacrés à ce média social : le guide Pinterest en vidéo, le dossier Pinterest pour les débutants, 9 présentations de Pinterest, le blog thématique Tout sur Pinterest et apprendre à utiliser Pinterest : 2 présentations. Licence :

Comment gérer facilement ses favoris avec Delicious ? Delicious est un formidable gestionnaire de favoris en ligne. Sa force réside dans la possibilité de partager des favoris avec les internautes du monde entier. Une fois inscrit (Join Now), connectez-vous (Sign In) avec votre identifiant Yahoo - En effet Yahoo a eu la bonne idée de racheter Delicious et à l'usage on comprend vite pourquoi. Pour ajouter facilement des sites sur votre compte Delicious le mieux est d'installer un add-on pour FireFox. Astuce : Pour remplir automatiquement le champ notes, il suffit de sélectionner du texte avant de cliquer sur le bouton Tag de la barre d'outils. Une fois un site inscrit, on peut connaître sa popularité (ex : Pour Pc astuces, 257 internautes l'ont inscrit), les tags utilisés, qui est le premier à l'avoir tagger. En résumé, une fois que l'on a essayé ce service, on n'envisage tout simplement plus de gérer ses favoris autrement tant ce système est puissant : il change radicalement sa façon de surfer sur le Web !

outil de veille collaborative Pour Wikipédia, le social bookmarking est une façon pour les internautes de stocker, de classer, de chercher et de partager leurs liens favoris. Le marque-page social a donc révolutionné les habitudes de nombreux internautes utilisant des favoris pour retrouver leurs sites préférés. Parmi les avancées les plus notables, citons pêle-mêle la recherche par mot-clé (taggage), la consultation de ses marques-pages depuis n'importe quel terminal (particulièrement utile dans le cadre d'un travail collaboratif) et le partage automatique des favoris sur la Toile.On l'aura compris, le social bookmarking est un pur produit du Web 2.0, mettant en vedette le partage et la collaboration entre internautes. Au total, Diigo est plus que polyvalent. NB : Diigo est en fait l’acronyme de «Digest of Internet Information, Groups and Other stuff» que l’on peut traduire par «le recueil de l’information sur internet, groupes et autres trucs».

Écrire et mettre en forme son mémoire avec Zotero Cette année a été l'occasion de développer un peu les formations aux outils informatiques et aux ressources numériques à l'EHESS. Outre les "outils informatiques pour les historiens", bien connus des lecteurs de ce blog, j'ai pu mettre sur pied deux nouvelles formations intensives. L'objectif est de permettre aux étudiants du Master en sciences sociales d'apprendre à : identifier des ressources en ligne (voir le tutoriel ici) ;mettre en place une veille informationnelle (voir le tutoriel ici) ;mobiliser Zotero pour gérer et citer ses références (voir le tutoriel ici) ;utiliser un traitement de texte pour écrire et mettre en forme un mémoire. La première formation a eu lieu en novembre et décembre 2011, facultative, elle a attiré 37 participants (pour 65 inscrits) ; la seconde est en cours, les deux prochaines (et dernières) sessions auront lieu les 05 et 11 avril 2012. LibreOffice 3 & Zotero 3 Word 2010 & Zotero 3 Pourquoi ?

Pearltrees Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pearltrees Pearltrees est un service qui permet à ses utilisateurs d'organiser, d'explorer et de partager des pages web, des notes, des photos ou des fichiers. Suivant la logique de curation de contenu (faire ressortir le meilleur contenu du web), Pearltrees fait à la fois office d'agrégateur de contenu mais aussi de moteur de recherche communautaire. Son concept repose sur l'idée que la multiplication des contenus (blogues, images, vidéos, etc.) rend nécessaire une organisation humaine du web[1]. Le réseau d'utilisateurs de Pearltrees s'étend aujourd'hui à de nombreux pays : l'application a été saluée en France et dans la Silicon Valley, et est maintenant utilisée dans plus de 150 pays[2]. Origine et concept[modifier | modifier le code] La société à l'origine de Pearltrees a depuis fait évoluer son produit vers un ersatz de Digg, avec une présentation en carrés côte à côte et une hiérarchisation en dossiers "à-là" Explorateur Windows.

Diigo : au travail ! (ou l’art de faire bosser les autres à sa place) Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Communiquer sur les médias sociaux c’est parler de moi Animer ses médias sociaux c’est avant tout répondre aux attentes de son public.

Best Chrome Extensions On this page, you will find the best Chrome extensions for all your browsing needs. Using the right Chrome extensions can completely transform your online experience, and make your time on the Internet much more productive and interesting. We’ve made the effort to categorize the extensions and chose only those we believe to be the best ones and which will most likely be useful to you. A perfect tool for students/researchers and one of the best Chrome extensions for organization. Read selected content both online and offline. Xmarks syncs your data across multiple computers and browsers. The Evernote Web Clipper is the easiest way to save, mark up and share anything you see online. Helps you to collect, manage and cite the sources for your latest project. Bookmark and organise anything online that interests you into trees and share with others for a social bookmarking experience. With Autopager, the next page on a website is loaded automatically as you scroll. See a font that you like?

5 tutoriels Pearltrees en vidéo Le service en ligne Pearltrees propose de collectionner, organise et partager des pages Web de façon visuelle sous la forme de bulles d’informations liées les unes aux autres… On peut bien évidemment renseigner ces arbres à perles, mais aussi les partager avec d’autres utilisateurs. La version actuelle Pearltrees 0.9 est disponible en version Web, mais également depuis octobre 2011 en application pour iPad. Une aide via des tutoriels est disponible en ligne. Tutoriels Pearltrees en vidéo Outil en ligne gratuit de veille, de capitalisation de connaissances individuellement ou à plusieurs, Pearltrees séduit les utilisateurs par une façon différente d’organiser des favoris : les arbres à perles qui peuvent se compléter et se lier les uns les autres. Pearltrees pour iPad La « Découverte Visuelle » est une fonctionnalité nouvelle de Pearltrees qui permet de découvrir des contenus selon ses centres d’intérêt. L’avenir mobile de Pearltrees Comment utiliser Pearltrees Licence :

Diigo : tout pour stocker, annoter et partager vos sites et articles favoris Diigo, pour simplifier vos recherches sur le web Je passe parfois plusieurs heures par jour à faire de la veille sur différents sujets. Pour ne pas que le fruit de ces recherches parte en fumée, les méthodes classiques sont les suivantes : La plus ancienne, mais qui marchera toujours : la recopie manuelle, avec un papier et un crayon (si, si!). Delicious est jusqu’à présent l’outil le plus célèbre, plutôt encore utilisé par les geeks. Ayant démarré un nouveau poste, je fais beaucoup de veille, et celle-ci ne se résume pas à stocker des liens vers des sites. Une fois votre lien enregistré grâce à cette extension, vous pouvez annoter et surligner l’article à loisir, vos modifications étant sauvegardées en ligne, « dans les nuages », et donc directement accessibles à partir d’autres ordinateurs (merci le claaaaouwwwddd comme on dit). L’interface est encore un peu austère mais voici une rapide revue des fonctions pratiques de ce service : Recherches récentes pour ce billet:

Related: