background preloader

Gérer ses signets en ligne avec Diigo et Delicious : support de formation et exercices

Gérer ses signets en ligne avec Diigo et Delicious : support de formation et exercices

Comment gérer facilement ses favoris avec Delicious ? Delicious est un formidable gestionnaire de favoris en ligne. Sa force réside dans la possibilité de partager des favoris avec les internautes du monde entier. Une fois inscrit (Join Now), connectez-vous (Sign In) avec votre identifiant Yahoo - En effet Yahoo a eu la bonne idée de racheter Delicious et à l'usage on comprend vite pourquoi. Pour ajouter facilement des sites sur votre compte Delicious le mieux est d'installer un add-on pour FireFox. Astuce : Pour remplir automatiquement le champ notes, il suffit de sélectionner du texte avant de cliquer sur le bouton Tag de la barre d'outils. Une fois un site inscrit, on peut connaître sa popularité (ex : Pour Pc astuces, 257 internautes l'ont inscrit), les tags utilisés, qui est le premier à l'avoir tagger. En résumé, une fois que l'on a essayé ce service, on n'envisage tout simplement plus de gérer ses favoris autrement tant ce système est puissant : il change radicalement sa façon de surfer sur le Web !

Pearltrees Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pearltrees Pearltrees est un service qui permet à ses utilisateurs d'organiser, d'explorer et de partager des pages web, des notes, des photos ou des fichiers. Suivant la logique de curation de contenu (faire ressortir le meilleur contenu du web), Pearltrees fait à la fois office d'agrégateur de contenu mais aussi de moteur de recherche communautaire. Son concept repose sur l'idée que la multiplication des contenus (blogues, images, vidéos, etc.) rend nécessaire une organisation humaine du web[1]. Le réseau d'utilisateurs de Pearltrees s'étend aujourd'hui à de nombreux pays : l'application a été saluée en France et dans la Silicon Valley, et est maintenant utilisée dans plus de 150 pays[2]. Origine et concept[modifier | modifier le code] La société à l'origine de Pearltrees a depuis fait évoluer son produit vers un ersatz de Digg, avec une présentation en carrés côte à côte et une hiérarchisation en dossiers "à-là" Explorateur Windows.

5 tutoriels Pearltrees en vidéo Le service en ligne Pearltrees propose de collectionner, organise et partager des pages Web de façon visuelle sous la forme de bulles d’informations liées les unes aux autres… On peut bien évidemment renseigner ces arbres à perles, mais aussi les partager avec d’autres utilisateurs. La version actuelle Pearltrees 0.9 est disponible en version Web, mais également depuis octobre 2011 en application pour iPad. Une aide via des tutoriels est disponible en ligne. Tutoriels Pearltrees en vidéo Outil en ligne gratuit de veille, de capitalisation de connaissances individuellement ou à plusieurs, Pearltrees séduit les utilisateurs par une façon différente d’organiser des favoris : les arbres à perles qui peuvent se compléter et se lier les uns les autres. Pearltrees pour iPad La « Découverte Visuelle » est une fonctionnalité nouvelle de Pearltrees qui permet de découvrir des contenus selon ses centres d’intérêt. L’avenir mobile de Pearltrees Comment utiliser Pearltrees Licence :

L'Agence nationale des Usages des TICE - Le partage de signets pour la collaboration et l’apprentissage par Florence Canet * Les signets, aussi appelés "favoris" ou "marques-pages", sont des pages Web enregistrées auxquelles l’usager souhaite avoir un accès ultérieur facilité. Le partage de signets en ligne (également connu sous le terme anglais de social bookmarking) est une pratique qui permet de sauvegarder, organiser et commenter des pages Web dans une bibliothèque virtuelle créée via une plateforme en ligne, permettant d’accéder à ses favoris depuis n’importe quel dispositif connecté. Le partage de signets fait l’objet d’usages professionnels bien connus, tels que le stockage de ressources collectées lors d’activités de veille ou de recherche, mais il s’avère également très pertinent dans le cadre d’activités pédagogiques de recherche d’informations Faciliter la collaboration favoriser l’efficacité de la recherche d’informations ; favoriser le travail de collaboration entre pairs ; renforcer l’autonomie et améliorer les stratégies de recherche sur le Web. Améliorer les apprentissages

Related: