background preloader

Lexique des mots d'origine grecque : français-grec moderne - Projet BABEL

http://projetbabel.org/ellenika/lexique.htm

Related:  enseigner le grecLatin

Kit de survie de l'helléniste Charte du site UOH Charte de modération Nous accueillons vos commentaires sur le site de l'UOH. La possibilité de commenter en ligne les ressources référencées sur le site de l'UOH est ouverte à tout le monde, chacun est libre d'y intervenir, de manière anonyme ou identifiée. Le but des commentaires est de permettre aux utilisateurs d'instaurer des échanges enrichissants à partir des ressources publiées sur ce site. Français-Grec ancien Dictionnaire, Glosbe Bienvenue dans le Dictionnaire français-grec ancien. Veuillez écrire le mot ou l’expression que vous cherchez dans la zone de texte située à gauche. ajouter une traduction Glosbe accueil des milliers de dictionnaires.

Histoire-Géographie » Blog Archive » Etudier un savant grec: Eratosthène > Tu vas te lancer à la découverte d’un savant grec de l’époque hellénistique. Quelques conseils… > Prends ton cahier d’Histoire et écris à la suite du cours : 2. Français/Latin About this webmix : Liens pour l'étude du français et du latin Pour s'entraîner le conjugueur Dictées audio Exercices corrigés DIDAPAGES Grammaire interactive Téléchargemt d'Annales Comment apprendre ? Dictionnaire d' Etymologie Précis de notions Dictionnaire Synonymes Ancien français Le livre des figures Portail:Mythologie - Wikipéd.. Dictionnaire TLF Dictionnaire Littré Le livre des Homophones Musée de l'Antiquité Lexique de la Mythologie Ponctuation française Informatique et internet Civilisations antiques Les mythes gréco-romains Les abréviations Orthonet vous dépanne Site pour le Latin mythologica.fr Vocabulaire les locutions Nouvelle orthographe Premiers pas en Latin Apprendre en Latin Recherches Vocabulaire Livret Nouvelle Orthographe Répertoire d'expressions fleche.org Dictionnaire Latin en ligne Les 800 mots...

Ératosthène Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ératosthène Portrait d'Ératosthène. Ératosthène (en grec ancien Ἐρατοσθένης / Eratosthénês) est un astronome, géographe, philosophe et mathématicien grec du IIIe siècle avant notre ère (né à Cyrène, aujourd'hui Chahat en Libye, v. -276 ; mort à Alexandrie, Égypte, v. -194). Il fut l'élève d'Ariston de Chios. Langues et cultures de l'Antiquité - Refondation LCA Langues et cultures de l'Antiquité En consultant et téléchargeant les documents " LCA - Refondation pédagogique" mis à votre disposition, retrouvez l'esprit des orientations dessinées lors des Rencontres "Langues anciennes et mondes modernes". Introduction aux ressources Le point sur la refondationInterpréterPourquoi transmettre le patrimoine gréco-latin ? Télécharger le document Langues anciennes / Langues modernes

Athènes, 500 ans av. J.-C. Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) / 1 er cycle du secondaire Source : Service national du RÉCIT de l'univers social Le site Athènes, 500 ans avant Jésus-Christ… a été développé pour les élèves et les enseignants du premier cycle du secondaire. Il s’agit d’une situation d’apprentissage et d’évaluation qui prend la forme d’un site Internet. Nous proposons ce guide de l’enseignant afin de vous aider à comprendre l'esprit dans lequel les activités proposées ont été conçues. Liste : Les mots et expressions de la langue française liés à la mythologie timbre de la poste française N’hésitez pas à compléter notre recensement des mots & expressions de la langue française qui tirent leur origine d’un personne ou d’un fait mythologique ! Les antonomases Nota Bene : L’antonomase est une figure de style qui consiste à remplacer un nom commun par un nom propre ou, à l’inverse, à remplacer un nom propre par un nom commun ou par une périphrase.

Anaximandre Astronomie dans l’Antiquité I Introduction... 2 1) Les instruments d’observation. 2 2) Le zodiaque. 3 LE GAFFIOT 2016 NOUVELLE ÉDITION CORRIGÉE ET AUGMENTÉE Inutile de présenter le célèbre dictionnaire Latin-Français de Félix Gaffiot (1934). Il nous a servi à beaucoup sur les bancs de l’école. En voici une édition corrigée et augmentée dite Gaffiot 2016, issue directement du texte de 1934. Entre autres choses, les références ont été corrigées et unifiées.

Scène de Gigantomachie, céramique à figures rouges Détail d’un kylix, poterie attique à figures rouges, représentant une scène de la GigantomachieCollection des Antiquités, Altes Museum, Berlin. De gauche à droite, Artémis aux prises avec le géant Gration, Zeus avec Porphyrion et Athéna avec Encelade. Apparue vers la fin du 6e siècle à Athènes, la poterie à figures rouges a connu un grand développement après la destruction d’Athènes par les Perses (480 av.

Related:  GrecApprendre une Langue