background preloader

Citoyenneté et Empire à Rome (Ier – IIIe siècles ap JC)

Facebook Twitter

La Cité Romaine. La table claudienne - Musée gallo-romain. Un peu d'histoire - La guerre des Gaules // Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal - Vienne. Des chercheurs ont reconstitué en 3D une maison de Pompéi. Citoyenneté et Empire à Rome. Vote et territoire dans la Rome antique. Comment se nouent, à Rome, les liens entre organisation du territoire et activité de vote des citoyens ?

Vote et territoire dans la Rome antique

Autrement dit, de quelle manière Rome découpe-t-elle son territoire de manière à organiser des cadres géographiques susceptibles de permettre aux citoyens d’exercer leur droit de vote ? Et comment, une fois ce découpage organisé, le vote s’exerce-t-il au sein de ces structures ? Quels sont les enjeux politiques posés par la relation établie entre le découpage du territoire et la répartition des citoyens dans les structures territoriales encadrant la pratique du vote ? Puis, comment la diffusion massive de la citoyenneté romaine au fur et à mesure de la construction de l’empire et jusqu’à atteindre ses marges [1] se répercute-t-elle sur les liens établis entre territoire et vote ?

L’exercice du métier de citoyen à Rome Rome est une Vrbs au milieu d’un territoire, l’ager Romanus. Evolution du territoire et pratique du vote. Conséquences pour le vote romain Rome, une démocratie ? Educaplay - Quiz de révision Séance 1. Image5. Image 4. 2onde - La romanisation de l'empire. Pyramide sociale romaine. Slide 42. Image3. 2onde - L'Empire romain et les citoyens romains. Vivien1. Image 2. Image1. Frise. Caracalla (empereur de 211 à 217 ap. J.-C.) Ce buste au visage volontaire représente l'empereur Caracalla (211-217 ap.

Caracalla (empereur de 211 à 217 ap. J.-C.)

J. -C.). Véritable expression de la psychologie et de la politique du prince, il témoigne du rôle de la composante militaire dans la politique au début du IIIe siècle. Son exécution vigoureuse, bien loin des effets baroques de la période antoninienne, est un prélude au modelé plus simplifié des effigies de la seconde génération des Sévères. Caracalla (211-217 ap. L'empereur Caracalla est ici figuré en buste, portant une cuirasse sur laquelle est drapé le paludamentum, signe distinctif du chef militaire. Un empereur soldat Comme son père Septime Sévère (empereur de 193 à 210), Caracalla est un empereur militaire.

Une nouvelle approche du portrait Ce type de portrait est connu par d'autres répliques, dites du "type Tivoli", ainsi nommé en raison de la provenance de l'une d'entre elles. Bibliographie - WIGGERS H. . - KERSAUSON K. Biographie de l'empereur Auguste - Francetv Éducation. Chargement de la playlist en cours...

Biographie de l'empereur Auguste - Francetv Éducation

Auguste est l’un des personnages les plus célèbres de l’Antiquité. Il est le successeur de Jules César et le fondateur de l’Empire romain qui va durer cinq siècles. Le 15 mars 44 avant Jésus-Christ, Jules César qui vient d’être élu sénateur à vie, est assassiné par un groupe de conjurés. A la tête de cette conspiration Brutus, considéré comme le fils spirituel de Jules César et Cassius, un général romain. Ces assassins voulaient sauver la république ; ils soupçonnaient Jules césar de vouloir rétablir la royauté. Marc-Antoine et Octavien décident de venger la mort de César. En -27, Octavien devient Auguste. Pourquoi les empereurs romains s'appellent César - Questions Histoire adulte #2.