background preloader

Citoyenneté Rome

Facebook Twitter

Découvrir Rome à l'aide d'un jeu sérieux - Histoire Géographie : Académie de CAEN. Histoire Géographie - Grenoble - Cité Romaine. Histoire-géographie-citoyenneté - citoyenneté et démocratie à Athènes. Document 6 - Une critique de la justicePhilokléôn.

histoire-géographie-citoyenneté - citoyenneté et démocratie à Athènes

Je vais, dès le début même, prouver que notre pouvoir ne le cède à aucune royauté. Qu'y a-t-il de plus heureux, de plus fortuné qu'un juge? Quelle vie est plus délicieuse que la sienne ? Quel animal plus redoutable, surtout quand il est vieux? A peine je sors du lit, des hommes, hauts de quatre coudées, m'escortent au tribunal : dès que je parais, je me sens pressé par une main délicate qui a dérobé les deniers de l'État ; les coupables tombent à mes pieds, en disant, d'une voix lamentable : « Aie pitié de moi, mon père, je t'en conjure par les larcins que tu as pu faire toi-même dans l'exercice des charges publiques, ou dans l'approvisionnement des troupes ! Bdélylokléôn.. Philokléôn.. Aristophane, Les guêpes, 422 avant JC. Enseigner : Histoire Géographie lycée - La ville de Timgad: un exemple de romanisation. La_ville_de_Timgad.pdf.

Citoyenneté et Empire à Rome (Ier-IIIe - Clio-Lycée. Citoyenneté et empire à Rome du 1er ... - Clio-Lycée. Séquence : Citoyenneté et empire à Rome du 1er au IIIe siècle Quel est le statut du citoyen romain ?

Citoyenneté et empire à Rome du 1er ... - Clio-Lycée

Pourquoi et comment la citoyenneté romaine se diffuse-t-elle dans l’Empire ? Première séance I/ L’Empire - Une construction liée à l’expansion territoriale Support : carte de l’empire romain au début du IIe siècle et frise chronologique pp. 60 – 61. Explication concernant l’apparition de l’empire, les attributions politiques de l’empereur et l’administration des provinces. 1. Les conséquences de l’expansion territoriale. Au ler siècle avant J. Arpentez la Rome antique telle qu’elle était en l’an 320 à travers cette reconstitution impressionnante.

Source de confort et d’améliorations techniques indéniables, la technologie présente aussi un intérêt historique puisqu’elle permet de reconstituer au mieux certaines scènes du passé.

Arpentez la Rome antique telle qu’elle était en l’an 320 à travers cette reconstitution impressionnante

Dans Rome : Reborn, on peut ainsi arpenter la ville italienne en l’an 320, à l’une des époques les plus fastes de l’Empire romain. SooCurious vous présente cette étonnante vidéo. Fondée en 753 av. J. -C. par Romulus, Rome est bien plus qu’une simple métropole. Rome : Reborn est un projet international qui vise à produire une représentation numérique de la cité antique en l’an 320. Egalement, à cette époque, Rome a atteint son pic démographique, mais la ville est aussi le berceau de l’Empire romain, comme de la culture occidentale.

Toulouse romaine

Édit de Caracalla. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Édit de Caracalla

L'édit de Caracalla de 212, également appelé Constitution antonine (en latin : Constitutio Antoniniana), est une des lois les plus connues de l'Empire romain. Il accorde, à la date de promulgation de l'édit, la citoyenneté romaine à tout homme libre de l'Empire qui ne l'avait pas encore. La citoyenneté romaine est héréditaire, par la filiation et l'adoption. Un texte d'une grande portée[modifier | modifier le code] Les raisons qui ont poussé Caracalla à prendre cette mesure sont mal connues. Texte de l'édit[modifier | modifier le code] « [César] Marc Aurèle Sévère Antonin Auguste proclame : [D'une manière générale, c'est à la divinité qu'il faut] avant tout [reporter et] les causes et les raisons (des choses) ; [et moi aussi, comme il se doit], je voudrais rendre grâces aux dieux [immortels] pour m'avoir sauvé d'un tel [complot tramé (contre ma vie)].

Table claudienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Table claudienne

Les deux fragments de la Table claudienne, au musée gallo-romain de Lyon. Dans son discours, Claude se prononçait pour l'entrée au Sénat romain des notables romanisés de la Gaule chevelue, laquelle se heurtait ou bien à des réticences d'ordre culturel et politique, ou bien à un obstacle juridique si la citoyenneté qu'ils avaient acquise était bien incomplète, dépourvue du ius honorum, comme on le croit souvent. Des chercheurs comme Ronald Syme[3] doutent néanmoins de l'existence même du ius honorum : pour eux, l'éviction des Gaulois n'était pas de droit, mais simplement de fait. Claude répondait à une requête du Conseil des Trois Gaules, lui demandant d'ouvrir les magistratures et le Sénat romains aux notables de la Gaule chevelue[4].

Les Gaulois obtinrent satisfaction : les Éduens d'abord, puis tous les peuples de la Gaule chevelue. Une redécouverte tardive[modifier | modifier le code] Mystère à Rome. Mystère à Rome est un jeu de rôle pédagogique qui fonctionne comme un vrai (fiche de personnage, scénario sous la forme d'enquête, règles précises de jeu…).

Mystère à Rome

L'action se déroule à Rome au IVe siècle et les élèves interprètent de jeunes romains. Les autres personnages, appelés personnages non joueurs, sont incarnés par le professeur. Ce dernier joue donc le rôle du meneur de jeu. Le livre est présenté de la façon suivante : présentation de Rome. Une cité romaine ressemblait beaucoup à nos villes actuelles. Les r...