background preloader

Rome ancienne

Facebook Twitter

Aujourd'hui l'histoire-20160129-1640. Antiquité Romaine. Evolution_de_%20l_empire_romain. Virtual Romans. 40 maps that explain the Roman Empire. By Timothy B.

40 maps that explain the Roman Empire

Lee on August 19, 2014 Two thousand years ago, on August 19, 14 AD, Caesar Augustus died. He was Rome's first emperor, having won a civil war more than 40 years earlier that transformed the dysfunctional Roman Republic into an empire. Under Augustus and his successors, the empire experienced 200 years of relative peace and prosperity. Here are 40 maps that explain the Roman Empire — its rise and fall, its culture and economy, and how it laid the foundations of the modern world.

The rise and fall of Rome The rise and fall of RomeIn 500 BC, Rome was a minor city-state on the Italian peninsula.

Gladiateurs

La chute de l'Empire romain : les barbares. La coexistence pacifique Pour tout Romain, le Barbare n'était pas un être sauvage et assoiffé de sang mais un homme qui parlait un langage qui lui était incompréhensible et dont la civilisation lui apparaissait primitive.

La chute de l'Empire romain : les barbares

Numéro 7 : Eté 2014 - Note de lecture - Les 1001 visages de Spartacus - <br></br>Revue électronique dissidences <br> 364-480 La fin de Rome en Occident. L'évolution de l'armée et de sa composition à travers les siècles permet de comprendre comment l'armée romaine en est arrivée à des effectifs faibles et notoirement barbarisés à la veille des grandes invasions.

364-480 La fin de Rome en Occident

Provincialisation de l'armée Une première évolution est perceptible d'Auguste à Hadrien (de -31 à +138). Dans les premières années de l'empire, les légions sont composées au deux-tiers d'Italiens. Auguste voulait un recrutement de la classe moyenne italienne, afin de préserver un rôle central politique et militaire à l'Italie. Mais cela devint rapidement insuffisant, en raison de la hausse du niveau de vie, ainsi que l'attrait médiocre du service militaire (20 ans de service aux frontières, une paye modeste, peu de reconnaissance sociale pour les soldats).

Le métier des armes devenait indigne du romain... Dès la fin du II siècle, la plupart des engagés dans l'armée sont des fils de vétérans surnommés ex castris car nés en dehors du camp. Théodose meurt en 395. La Démocratie dans la République Romaine. Le mardi 18 octobre 2005 Par Jean-Christian DUMONT Professeur université Paris X La démocratie à Rome ?

La Démocratie dans la République Romaine

Il paraît paradoxal de parler de démocratie dans une société aussi inégalitaire, aussi autoritaire que celle de la Rome antique. Il paraît paradoxal de parler de démocratie là où les institutions concentrent le pouvoir entre les mains de quelques oligarques et restreignent, au point de les rendre inexistantes, les libertés d’expression, de manifestation, d’association. Et pourtant, ce sont les Anciens eux-mêmes qui ont élaboré le concept, ce sont des politologues grecs et romains qui ont estimé que le régime romain était partiellement démocratique, des hommes politiques romains qui ont lutté ou prétendu lutter pour un supplément de démocratie dans les institutions.

Les penseurs grecs ont établi une typologie classificatrice des régimes politiques. 6ème : Les conquêtes romaines. Pour terminer ce chapitre sur la République romaine, la troisième partie s’intéresse aux conquêtes romaines.

6ème : Les conquêtes romaines

Comment les Romains ont-ils conquis un vaste territoire et ainsi constitué un empire ? Peinture : La reddition de Vercingétorix, Lionel Royer, XIXème siècle, musée du Puy-en-Velay. Cette partie se décompose en trois : l’exemple de la conquête de la Gaule avec la bataille d’Alésia, l’explication des conquêtes et enfin les conséquences de celles-ci. Voici le diaporama du cours ci-dessous. Pour en savoir plus sur les Gaulois, même si ce n’est pas le sujet principal ici, voici le site créé à l’occasion d’une exposition à Paris sur le sujet : “Les Gaulois, une exposition renversante”. Une vidéo sur Alésia extraite d’un documentaire de France 5 à voir sur Dailymotion et ci-dessous Alésia, que s’est-il passé ?

Jules César. Astérix et Obélix : Vrai ou faux? Qui étaient vraiment les Gaulois ? Des barbares chevelus et mal dégrossis ?

Qui étaient vraiment les Gaulois ?

Cette fausse image, colportée dès le début de la conquête de la Gaule par Rome, a été relayée pendant des millénaires. Redécouvrez les Gaulois, un peuple bien plus raffiné qu'on ne le pensait. (Article paru dans le Journal du CNRS de juillet-août 2010) Pour des millions de Français, "nos ancêtres les Gaulois" ont le profil du débonnaire Astérix, du livreur de menhirs Obélix et de leurs compagnons un peu frustes. Sauf que, par Toutatis ! Rome et la conquête de la Gaule H14. Reddition de Vercingétorix à Alésia - Christophe Lambert. Table des matières de Plutarque. Empire Romain. L'empire romain. Romanisation. Les échos d’une heure. Posted by bsentier on 11 octobre 2009 in 1.

Les échos d’une heure

Antiquité, 6èmes, Collège, Histoire | ∞ I. Le recrutement dans l’armée romaine Sous la république, le cens était un dénombrement qui servait de base au recrutement. Les jeunes espoirs romains (jeunes patriciens) et les Étrusques ou les italiques d’Ethnie ayant porté les armes contre Rome n’ont pas le droit d’entrer dans l’armée. Après la réforme de Marius, la troupe recevait la solde Les auxiliaires étaient moins bien payés que les légionnaires eux-mêmes moins bien payés que les Prétoriens. II. L’armée romaine est organisée en légions et son général en chef est l’empereur. Par exemple, l’armée romaine durant le siège d’Alésia était composée de 12 légions, soit près de 70 000 légionnaires (dont certains étaient d’ailleurs des gaulois). 1.

L’alimentation du soldat est frugale, elle est à base de blé. 2. Valentin ZÉNOUDA (5ème C) Carte Interactive Le commerce de l'Empire Romain. empire romai... Virtual Roman House 2. Construire une ville romaine... Greek/Roman Mythology.