background preloader

ESPE Midi-Pyrénées : Cours A2 (Accès réservé)

ESPE Midi-Pyrénées : Cours A2 (Accès réservé)

http://moodle.espe-france.fr/toulouse/login/index.php

Related:  A.2 - Compétences pour la formation tout au long de la vieA.1 - Maîtrise de l'environnement numérique professionnelC2i2emayotte

La révolution culturelle et cognitive – Michel Serres : « Les nouvelles technologies nous ont condamnés à devenir intelligents ! » – Intelligence Artificielle et Transhumanisme Le 11 décembre 2007, à l’occasion des 40 ans de l’INRIA, Michel Serres a donné une conférence sur la révolution culturelle et cognitive engendrée par les nouvelles technologies. Le célèbre académicien y explicite comment la révolution informatique change notre rapport au monde. Tout comme avant elle, l’écriture, puis l’imprimerie, ont profondément transformé nos modes de vie. Une conséquence inévitable de toute révolution. Le philosophe donne rapidement le ton et invite son auditoire à prendre conscience de la révolution cognitive générée par la révolution de l’information.

Responsable de formation : que retenir des nouvelles technologies d’apprentissage en ligne ? Par Laurent AMICE, le 13/04/2015 Les responsables de formation sont de plus en plus challengés sur leurs activités, qu’il s’agisse de former un plus grand nombre de collaborateurs tout en optimisant les coûts, réduire le temps des salariés en formation, individualiser les parcours et améliorer globalement la qualité des programmes de formation. Les approches pédagogiques portées par les nouvelles technologies d’apprentissage – e-learning, MOOC, SPOC, classes virtuelles – apportent des réponses à ces enjeux. FOAD, e-learning, MOOC, SPOC… : de quoi parle - t - on ? Une véritable révolution pédagogique est en marche, portée par les nouvelles technologies d’apprentissage en ligne qui permettent de s’affranchir des contraintes de temps et d’espace. Les définitions ci – dessous permettent d’éclaircir un paysage des nouvelles technologies d’apprentissage de plus en plus touffu.

Vivre dans l'île [Une approche de l'îléité océanienne ] l'île est une prison, c'est Cayenne, l'île du Diable ou l'île de Ré... l'île fonctionne comme clôture, pas comme lieu privilégié.» J'ai vécu très longtemps dans les îles du Pacifique Sud, que les littératures spécialisées dans l'exotisme présentent comme des îles de bonheur, d'innocence et de beauté et j'avoue être partagé. Mon expérience des îles d'Océanie se limite à la frange mélanésienne qui a toujours beaucoup moins attiré et fait rêver les Européens que la partie polynésienne proprement dite. Sans doute parce que les femmes de Tahiti ont bien accueilli les navigateurs européens lors des premiers contacts, tandis qu'en Mélanésie, ceux-ci ne purent jamais les approcher, ni même les entrevoir et en demeurèrent frustrés. On peut comprendre ce qu'éprouvaient les marins après plusieurs mois de navigation. La naissance des mythes tient parfois à peu de choses, le nez de Cléopâtre en est un autre exemple...

Agence des Usages : BYOD La possibilité de recourir aux téléphones, tablettes ou autres appareils personnels des élèves et des enseignants en classe a fait son chemin dans le paysage éducatif mondial. Qu’en est-il des conditions logistiques et pédagogiques d’une telle intégration, parfois en contradiction avec les dispositions réglementaires, comme c’est le cas en France ? Quelles potentialités éducatives du BYOD ont pu être identifiées à ce jour ? Autant de questions que se pose la communauté éducative et que la recherche peut contribuer à circonscrire en insistant sur le rôle fondamental de la réflexion pédagogique et de la structuration des scénarios en ce domaine. BYOD (ou BYOT) est l’acronyme de l’expression anglophone « Bring your own device/technology ». Interroger le potentiel BYOD

Canopé Créteil - Faire le point : la formation ouverte à distance (FOAD) Partager cette page Écrit par Franck Bodin Définitions et typologie de la formation ouverte à distance La mer, menace ou espoir de développement pour Mayotte ? 1 . Entretien de François Baroin, Ministre français de l’Outre-mer, accordé le samedi 17 septembre 2 (...) 1Mayotte, la plus australe des îles de l’archipel des Comores, au cœur du Canal du Mozambique (fig. 1), fait parler d’elle en général au sujet de l’immigration clandestine qu’elle suscite en provenance d’Anjouan. Ainsi, François Baroin, alors Secrétaire d’État à l’Outre-mer, a-t-il lancé l’idée, pour y remédier, de remettre en cause partiellement le droit du sol1. En effet, la maternité de Mamoudzou, chef-lieu de l’île « hippocampe », avec parfois jusqu’à 20 naissances par jour, est une très grande maternité. La proposition fit un tollé général.

Responsabilité sur le web  Page mise à jour le 01 juillet 2013 Internet est considéré comme un espace de liberté mais liberté rime aussi avec responsabilité. Sur ce thème particulier, on doit distinguer la responsabilité générale (celle des internautes, par exemple) de la responsabilité spéciale de certains acteurs du Web (fournisseurs d’accès à internet ou hébergeurs, par exemple).

Reconfigurations ethniques à Mayotte Notes Cette recherche a été réalisée dans le cadre du projet ANR INEMA, “La départementalisation de Mayotte : construction et traitement des inégalités sociales et linguistiques”, dirigé par Foued Laroussi, appel d’offre ANR “Inégalités”, 2012- 2015. La méthodologie de recueil des données repose sur une enquête ethnographique de terrain constituée d’observations et d’entretiens semi-directifs auprès d’acteurs politiques locaux réalisées en mai 2012 et en mai 2013. En shimaoré, langue comorienne proche du swahili, le pluriel de “Mzungu” est “Wazungu”, mais la forme singulière est en général utilisée dans les discours en français que nous avons recueillis sur le terrain, c’est pourquoi nous la conservons dans cet article. Juliette Sakoyan, “Un souci en partage. Migrations de soins et espace politique entre l’archipel des Comores et la France”, thèse d’anthropologie, Ehess, 2010.

Related:  B.4 - Mise en œuvre de démarches d'évaluationB2-B3 : Conception d'une séquence pédagogique