background preloader

Anxiété et pleine conscience : la pratique en classe

Anxiété et pleine conscience : la pratique en classe
Depuis les dernières années, une nouvelle vague d’interventions psychosociales connaît un essor important dans le domaine de la recherche scientifique. En effet, les approches basées sur la pleine conscience sont de plus en plus populaires et plusieurs recherches s’attardent à évaluer l’efficacité de ces techniques dans la diminution de l’anxiété auprès de diverses populations. Aussi, ces pratiques sont de plus en plus utilisées en contexte scolaire. par Cynthia Lamarre & Diane Marcotte Dans cet article, nous définissons ces pratiques et leurs influences sur la santé mentale des jeunes ainsi que sur leur réussite scolaire et nous explorons la possibilité de les intégrer en milieu scolaire. Il est connu que les troubles de santé mentale, dont l’anxiété, affectent la réussite scolaire des élèves. Compte tenu des conséquences de l’anxiété sur le fonctionnement scolaire des élèves, il est primordial d’intervenir afin de réduire et de prévenir cet état psychologique. Références

http://rire.ctreq.qc.ca/2014/08/anxiete_conscience/

Related:  Gestion de classe3-Professionnel

quebec-livres Description du livre Techniques d'impact au préscolaire propose des outils aux enseignants et aux intervenants afin qu'ils puissent interagir efficacement avec les enfants (en service de garde ou à la maternelle) et avec leurs parents. Le Volet enfants présente des techniques originales et ingénieuses pour outiller émotionnellement les tout-petits.

QQOQCP, 3QPOC, 5 W's pour « Qui ? Quoi ? Où ? L'univers de ma classe: Mon expérience Whole Brain Teaching ! Si vous suivez ce blog, vous savez que la gestion de classe, c'est un peu mon dada ! Et quand on se retrouve avec des élèves qui sont parfois débordés par leur comportement, qui sont en pleine pré-adolescence ou autres, eh bien on cherche sans doute davantage comment garder le cap dans sa classe afin que les apprentissages se passent bien ! Comme beaucoup d'entre nous, j'ai vu passer il y a quelques mois maintenant des vidéos sur le Whole Brain Teaching (dont une vidéo qui avait d'ailleurs suscité pas mal de débats, voir article ici !) et des articles ont été écrits à ce sujet par des collègues (notamment Zazou et Mallory). Je découvre cette vidéo et suis totalement séduite. Du coup, je cherche à en savoir plus et découvre que cette manière de gérer sa classe s'appelle le Whole Brain Teaching (ou WBT pour les intimes !).

Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015 (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes. En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. David va à l’école, pour discuter des règles et des comportements – J'enseigne avec la littérature jeunesse Par Kim Picard-Lavigne Dans un article paru sur le blogue il y a un peu plus d’un an, Anne-Sophie Charland nous présentait sa planification annuelle pour le 1er cycle. L’année dernière, dans ma classe de 2e année, j’ai expérimenté plusieurs réseaux élaborés par Anne-Sophie, dont le premier, celui ayant pour thème les règlements et les comportements.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Class Dojo Voici ma révélation de l'année 2014-2015. Plus besoin d'utiliser un système de gestion des comportements complexe avec du matériel version papier à gérer. C'est merveilleux! Class Dojo offre une gestion directement à partir de l'ordinateur. De plus, c'est une ressource gratuite et applicable à tous les niveaux du primaire.

10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?comment éviter de bachoter ?comment mémoriser durablement ?

ClassDojo Avec ClassDojo il est ainsi aisé de créer un espace collectif facile d’accès afin de garder une trace des activités de la classe et de pouvoir les consulter à tout moment. Évidemment, toutes les activités ne sont pas présentes en photo ou en vidéo sur le mur. Les publications sont sélectionnées en concertation avec les élèves ou décidées en fonction de leur intérêt pédagogique. Notons à ce sujet, que ClassDojo permet également de créer un mur d'établissement, où apparaissent des publications issues des murs de différentes classes. Le développement d'une culture d'établissement peut ainsi voir le jour. 3) Échanger très facilement avec les parents :

Quand les neurosciences valident l'éducation bienveillante Catherine Gueguen, pédiatre passionnée par les découvertes récentes des neurosciences.© Sylvain Gripoix Pourquoi s'intéresser aux dernières découvertes sur le cerveau ? Des études récentes en neurosciences affectives (étude des émotions, sentiments, capacités relationnelles,etc.) prouvent que certaines expériences modifient en profondeur le cerveau des enfants, plus fragile et immature que ce qu'on avait imaginé et très malléable jusqu'à l'adolescence. Bravo, tu te mérites… …. une belle récompense! Votre enfant a travaillé fort et vous jugez qu’il mériterait un privilège ou une récompense…? Plutôt que d’offrir un cadeau, des bonbons ou de l’argent, pourquoi ne pas lui permettre de sélectionner au hasard, une récompense unique? Ici, pour faire la sélection d’une récompense, nous utilisons le pot à récompenses!

Classe inversée « CinemaTICE Avec l’explosion des TIC, l’enseignement tente de diversifier les pédagogies en cherchant à optimiser la plus-value des technologies par une intégration au sein de la classe. On a vu fleurir les CD, CD-ROM, DVD d’images et de sons exploitables comme documents authentiques, des logiciels d’aide à la pédagogie – des exerciseurs, des tableaux noirs qui deviennent blancs et numériques – les TBI/TNI, des plateformes de cours et d’enseignement à distance – Moodle par exemple. Les nouveautés techno-pédagogiques et le Web 2.0 ont permis un concept de dynamique horizontale de transmission des savoirs ainsi qu’une connaissance ascendante (Dominique Cardon, chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux (CEMS/EHESS). Les rôles traditionnellement assignés aux acteurs de l’apprentissage ont alors été bousculés. Facteurs de réussite :

Related: