background preloader

Un club lecture protéiforme et connecté !

Faire vivre un Club Lecture, c’est avoir envie de partager nos lectures et nos avis sur les livres. C’est aussi apprendre à argumenter et à accepter les opinions différentes. A l’heure des réseaux, c’est en plus prolonger la vie du club sur la toile et contribuer à la formation des élèves aux TICE tout en liant travail sur la forme et sur le contenu. Nous avons donc décidé, en accord avec les élèves, de varier nos échanges, nos découvertes et restitutions ! 1- Un club ouvert sur l’extérieur Nous programmerons des visites dans des bibliothèques, des librairies, salons mais aussi associations de promotion du livre comme Croqu’Livre, et autres lieux où le coeur des livres bat. Au-delà des rencontres il faut aussi amener les jeunes à formaliser leurs avis, impressions, leur apprendre à trouver des entrées du livre, à fouiller l’histoire et à déployer des arguments. 2- Un club ouvert sur les réseaux Nous proposerons la mise en ligne de leurs critiques sur le site collaboratif Babelio. Related:  Activites LectureIncitation à la lecture

Enregistrer une émission littéraire à la radio Le projet et les enjeux L’objectif est d’écrire et d’enregistrer des critiques littéraires et de les diffuser à l’antenne d’une radio locale. Il s’agit de faire de l’enregistrement de podcasts un levier pour inciter les élèves à lire et à sortir de la lecture contrainte souvent imposée par le professeur pour leur (re)donner le goût de lire et de faire lire. La genèse du projet Ce projet est né d’un constat : les réactions souvent peu enthousiastes des élèves lorsqu’on leur propose une lecture. Le travail en partenariat La radio locale LFM a une antenne pédagogique et consacre une plage horaire hebdomadaire aux projets scolaires. Les activités : déroulé des séances Séance n°1 : Quel livre choisir ? Séance n°2 : Qu’est-ce qu’une critique littéraire ? Séance n°3 : Comment rédiger une critique littéraire ? La classe a ensuite réalisé collectivement une carte heuristique qui a constitué un vademecum pour la rédaction des critiques littéraires. Séance n°4 : Rédiger une critique.

Réaliser un booktrailer ou bande annonce Un booktrailer est une bande annonce sur un livre, c'est-à-dire une présentation animée qui met en valeur le livre ou un aspect du livre dans le but de donner envie de lire ce livre. Quelques exemples Titre de l'ouvrage avec lien vers la présentation, (outil utilisé) Connu pour ses récits d'horreur (prezi)L'homme qui refusait de mourir (prezi)Oceania. Marche à suivre pour réaliser une bande annonce Une bande annonce réussie doit donner envie de lire le livre. Etape 1 : Trouver l'argumentTrouver un ou deux éléments dans l'oeuvre qui soient au coeur de l'oeuvre ou qui soulèvent des questions... Etape 2 : Composer un récit, bâtir un scénarioTrouver comment conduire le spectateur du point A (le début de la bande annonce : il ne connait pas le livre) au point B (la fin de la bande annonce : il a envie de lire le livre). Etape 3 : mettre en scène, imaginer des effetsQue verra le spectateur sur son écran ? Outils pour réaliser ces bandes annonces

Club lecture Durant cette heure hebdomadaire, de nombreuses activités sont proposées : rédaction de fiches de lecture, élection de "coups de cœur", lecture à haute voix, création de panneaux, de marque-pages, participation aux acquisitions pour le CDI... Toutes les productions d’élèves seront exposées et consultables au CDI. Parallèlement à ces activités, trois projets "fil rouge" sont proposés : - Un défi lecture : une partie des élèves va se mesurer à ceux de trois autres établissements du département. Ils élaborent et envoient leurs questionnaires sur les livres sélectionnés par leurs soins, et devront eux-mêmes relever le défi. En pièce jointe, la sélection des ouvrages et un exemple de questionnaire élaboré par des élèves. - La participation auxavis publiés sur le site Internet Polars Pourpres : ce site est une base de données de romans policiers, sous toutes ses formes.

Canopé académie de Besançon : Écriture collaborative #1 Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires. On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer. On entre dans la sphère du travail collaboratif : créez un « pad » et c’est parti ! Mise en œuvre Etherpad est un éditeur de texte collaboratif en temps réel qui ne requiert aucune installation, ni aucune inscription.

Gérer vos concours de lecture en ligne avec Rallye lecture Rallye-lecture.fr esr une nouvelle application web qui permet de gérer des concours de lecture en ligne (défi lecture, rallye lecture..) : Choix des livres, personnalisation de sa classe, mise à disposition des questionnaires, cor­rection automatique, diplômes...En tant que plateforme en ligne, cela ne nécessite aucune installation, une simple connexion à internet suffit. Prévu pour les écoles, le site peut aussi servir à d'autres structures (bibliothèques, clubs, centre de loisirs...). Comment ça marche ? Le site fonctionne sur ordinateur de bureau ou tablette, avec du matériel récent ou ancien. Un fonctionnement simple : Aucune installation, ni sauvegarde n'est nécéssaire, tout est géré par le service web. Création d'un rallye lecture personnalisé en choisissant les livres qui le composent (il y a déjà plus de 600 livres disponibles dans la base !). Principes : Tarifs : Inscription : Pour s'inscrire, créez un compte d'essai gratuit. Conclusion :

Les enquêtes policières du club lecture - Collège du Penker - Plestin-les-Grèves Les élèves du Club lecture ont consacré les mois de novembre et décembre à la réalisation d’enquêtes policières. Ils ont imaginé des crimes (meurtriers, victimes, mobiles), puis ont réalisé l’ensemble des pièces et preuves pouvant mener à l’élucidation : articles de presse, rapports d’autopsie, analyse des traces, fiches sur les suspects, rapports d’audition des témoins, etc. Ce travail a donné lieu, dans un premier, à une exposition au CDI : en découvrant chaque jour une nouvelle pièce, les élèves du collège étaient invités à trouver le coupable. Les gagnants ont reçu une récompense. Dans un second temps, le club lecture s’est rendu au foyer logement de Kerscrignac à Plestin. Les collégiens ont profité de cette rencontre pour lire aux résidents trois nouvelles policières : Coup de gigot de Roald Dahl, L’ascenseur et Le Centre de Brigitte Aubert. Découvrez les deux énigmes :

Je Lis Libre des livres gratuits pour les 10 à 14 ans ReadingPhoto Vince Garcia, mars 2010 Coordination Mathias Treffot Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Il ne s'agit pas de livres récents, car nous n'avons le droit de te proposer ici que des auteurs morts depuis plus de 70 ans. Chaque livre est accompagné de compléments et de bonus comme des cartes, des liens vers des sites web et, souvent, des versions sonores au format mp3 ou des films : essaye donc les Trois Mousquetaires en podcast. En plus des livres juste pour le plaisir, tu trouveras des livres utiles, au programme des classes de collège. Juste pour le plaisir Vingt mille lieues sous les mers, de Jules Verne Gravure Henri Théophile Hildibrand (1870) Prêt pour l'aventure ? Voyages extraordinaires De la lune au fond des océans, romans d'aventure et d'exploration. Contes, légendes et fantaisie Les fées et les lutins te souhaitent la bienvenue. Chevaliers, Sorciers, Princesses et Mousquetaires Es-tu prêt pour l'aventure ? Theater

Avoir un marque-page original et stylé ! | Les Chroniques d'une Make-Up Addict Pour une fois, je vais vraiment vous parler d’un concept totalement hors beauté. Mais j’ai vraiment trouvé ça sympa en me promenant sur le net, un tuto expliquait comment faire un marque page en coin de livre. J’en aie donc fait un, mais en dessinant moi-même. Si cela peut vous redonner le goût de lire, que ce soit vous ou vos enfants, il n’y a pas d’âge pour s’amuser un peu ! Voila donc à quoi ressemble nos petites créations toutes plus joyeuses les unes que les autres ! ● Les marque-page « Prêt à imprimer » : ● Comment monter son marque page ? ● Les marques pages à personnaliser : Si vous souhaitez gagner un peu de temps, je vous laisse le choix d’utiliser cette base déja prête à l’emploi. J’espère vraiment que ce petit hors sujet créatif vous aura plu !

Doc@zur - site des professeurs-documentalistes de l'académie de Nice 1/ Contexte 1.1 La lecture numérique : la petite utopie qui monte, qui monte... Contrairement aux pays anglo-saxons, la lecture numérique est aux prémices de son développement en France. Témoin cette étude dans laquelle la Sofia, le SNE et la SGDL ont tenté d’élaborer un baromètre des usages du livre numérique en France (Février 2013) : (Seulement ) 15 % des français on déjà lu un livre numérique. a) L’explosion de la numérisation des ouvrages permet aujourd’hui de trouver sans trop de peine des « ebooks » de grandes œuvres de la littérature gratuits et libres de droit b) 35% des personnes possédant des appareils de lecture numérique (tablette, liseuse...) affirment lire plus de livres depuis qu’ils ont obtenu leurs dispositifs (selon un récent sondage réalisé pour USA TODAY et Bookish) c) Dans les établissements on constate une inéluctable montée en puissance des appareils nomades. C’est une bonne nouvelle pourrait-on se dire ? 3.4 Perspectives d’un point de vue technique : Accéder à LiLi

22/11/63 #MoocDocTice Embed code Select a size, the embed code changes based on your selection. _abc Powtoon Transcript 22/11/63 Stephen king Un voyage dans le temps possible ? Jake Epping, jeune professeur de littérature en lycée, est appelé par Al Templeton, son vendeur de hamburgers préféré. CC creative commons attribution

Related: