background preloader

L’analyse SWOT dévoile vos forces, faiblesses, opportunités et menaces

L’analyse SWOT dévoile vos forces, faiblesses, opportunités et menaces
L’acronyme SWOT désigne 4 mots anglais: Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats. L’acronyme anglais est majoritairement utilisé bien qu’il y ait un équivalent français, soit l’analyse FFOM pour Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces. L’analyse SWOT permet d’auditer votre organisation et son environnement externe. Elle permet d’identifier les facteurs clés de succès afin de définir un plan d’action stratégique. L’analyse SWOT est très populaire, car elle est rapide et facile d’utilisation. L’analyse SWOT a été créée par Albert Humphrey, un consultant en management américain. Les forces et les faiblesses sont les facteurs internes dépendant de votre organisation. Forces Les facteurs internes qui affectent positivement votre performance. Que faites-vous exceptionnellement bien? Faiblesses Les facteurs internes qui affectent négativement votre performance. Que pourriez-vous faire mieux? Opportunités Quelles sont les opportunités que vous connaissez, mais que vous n’avez pas exploitées?

http://jeanpierredube.com/blog/2012/04/15/analyse-swot-ffom/

Related:  beatriceschmitt4Gestion de projetMéthodologie Projet outils docsMilieu professionnel

Créer et partager un agenda en ligne avec Google agenda 8 juil. 2009 La première contrainte dans la conduite d’un projet est souvent la gestion du temps ; il s’agit de planifier son propre travail, mais aussi les événements concernant plusieurs personnes au sein d’une équipe : réunion, rendez-vous, séances de travail collectif, etc. Vous pouvez également avoir besoin de communiquer vers le plus grand nombre sur les dates de manifestations publiques telles que des spectacles, ou des séminaires. Nous allons donc voir comment utiliser le site Google agenda pour répondre à ces besoins.

Outils RACI est une méthode qui permet d’identifier les rôles et responsabilités dans un processus. Ce processus peut être un processus opérationnel ou un processus lié à un projet, mais il doit être défini préalablement. La méthode RACI consiste à construire une grille. Dans un premier temps, on définit toutes les tâches du processus, qui seront listées verticalement dans la grille. Horizontalement, on retrouvera toutes les entités (ou personnes) qui interviennent.

QQOQCCP Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. QQOQCCP, pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Essayez l’analyse des champs de force pour passer à l’action Le sociopsychologue américain Kurt Lewin a remarqué que dans toute situation, il y a un équilibre maintenu par des forces opposées. Il y a des forces en faveur du changement et d’autres qui s’y opposent. Les sages chinois sont arrivés à la même conclusion il y a des centaines d’années avec le concept du Yin et du Yang illustré ci-dessus. Le Yin représente entre autres, le noir, le féminin, la lune, le sombre, le froid, le négatif, etc. Le Yang représente le blanc, le masculin, le soleil, la clarté, la chaleur, le positif, etc. Cette dualité est associée à de nombreuses autres oppositions complémentaires.

La matrice Swot un outil précieux Qui n’est pas resté songeur face à une problématique car il ne savait pas par quoi commercer ? Aujourd’hui, je vais vous parler d’un outil précieux, la matrice SWOT, qui ne va pas résoudre le problème mais permettre de le poser et d’analyser les différents environnements. L’intérêt de cette méthode est qu’on peut l’appliquer pour un bon nombre de sujets… Dans un premier temps, je vais définir la matrice SWOT, puis aborder comment se construit une matrice SWOT pour finir par les stratégies associées. La matrice SWOT La matrice SWOT est un outil d’analyse stratégique née en 1960 par Albert S.

L'agenda partagé L'agenda partagé L'agenda partagé permet à tous les membres de votre entreprise d'accéder en ligne à l'agenda de chacun. L'agenda partagé est mis à jour en temps réel et chacun peut ainsi organiser son temps de travail en fonction du planning de ses collaborateurs. Un outil de management sérieux qu'il faut apprendre à utiliser. Efficacité organisationnelle Carte heuristique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Carte. Carte heuristique dessinée pendant un exposé Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées.

Mémoire et méthode de travail : La technique Pomodoro La technique Pomodoro est une méthode de planification de l'apprentissage qui a été inventée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980. Il s'agit d'une stratégie en quatre étapes qui permet, outre d'exploiter cette propension qu'a le cerveau de continuer à faire des liens entre les informations pendant les pauses, de favoriser la motivation à travailler en planifiant ses objectifs : ;;;;;• Phase n° 1 : planifier sa séquence de travail

La stratégie du dauphin – 1re partie : la carpe La stratégie du dauphin est un livre qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent que les individus et les organisations se comportent plus intelligemment et plus sensiblement pour obtenir des résultats optimaux et durables. Le personnage du dauphin est une métaphore qui dépeint l’individu en mutation constante, capable de surfer sur la vague du changement pour s’épanouir et emporter les autres vers le succès. Le dauphin se sait responsable de ses résultats et adopte consciemment la stratégie la plus appropriée à chaque situation. Les requins et les carpes, en comparaison, sont beaucoup plus statiques.

Related:  SWOT