background preloader

Un Pearltrees pour un métier !

Un Pearltrees pour un métier !
Related:  USAGES PÉDAGOGIQUES DES OUTILS DU WEB 2.0 -

Créer un portfolio numérique avec Padlet Les élèves doivent créer un portfolio de liens et de documents utiles à leur orientation qui, à terme, sera réexploité et enrichi en classe de Terminale. Séquence proposée par Émilie Machin, professeur-documentaliste, et Antonella Manerin, professeur de SES, au Lycée Léon Blum, Le Creusot (Saône et Loire). Année 2013-2014 emilie.machin@ac-dijon.fr ModalitésClasse/niveau Première ES Disciplines impliquées Documentation Sciences économiques et sociales Cadre pédagogique Accompagnement personnalisé Documents fournis à l’élève Tutoriel Padlet Fiche activité CompétencesConcepts info-documentaires [1] Besoin d’information, sélection de l’information, stratégie de recherche d’information. Compétences disciplinaires et/ou transversales Être autonome. Compétences documentaires Structurer et organiser ses idées. Compétences B2i Domaine 1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif 1.1 : Construire des identités adaptées aux différents contextes (public, privé, professionnel, personnel).

OrientAction | Simplicité, convivialité, efficacité : la carte heuristique s’invite en orientation! Par Chantale Beaucher Quelques crayons de couleur, une feuille de papier blanc, une vingtaine de minutes. Si vous disposez de ce petit minimum, vous avez tout ce qu’il faut pour faire réaliser une carte heuristique à un client, quel qu’il soit. Les résultats sont surprenants, l’approche est simplissime et les avantages sont nombreux. Carte heuristique? Mieux connue sous son appellation anglophone de Mind Map, la carte heuristique fait un tabac en Europe depuis un bon moment. C’est Tony Buzan, un psychologue anglais, qui a défini le concept de mindmapping dans les années 70 en tentant de trouver une solution aux frustrantes limites de l’écrit linéaire, noir sur blanc. Les domaines d’utilisation des cartes heuristiques n’ont de limites que l’imagination de l’auteur! Mode d’emploi? Les cartes heuristiques se réalisent à la main, avec quelques crayons de couleur, ou à l’aide de logiciels (ImindMap, Mindmanager, Freemind, Xmind, etc.). Bienvenue en orientation! Références:

La photo de classe Têtocarrés Maîtriser son identité numérique est un enjeu majeur de notre société. Dès leur entrée en classe en 6ème, nos élèves connaissent et/ou sont présents sur les réseaux sociaux et les jeux en ligne. De façon ludique et en mode collaboratif, il est possible d’aborder avec eux la question de l’identité numérique par le biais de l’avatar. La séance s’articule en 3 temps : un brainstorming sur la notion d’avatar, la création de son propre avatar et la rédaction collaborative d’un texte résumant les idées qui auront émergé en classe. L’ensemble des avatars permettra de réaliser la photo de classe. Référent Descripteurs : identité numériqueDate de la création de la ressource : 03/2014Date de péremption de la ressource :03/2019Nom du documentaliste : Marion BazeaudE-mail : marion.bazeaud@ac-besancon.fr Cadre Domaine de compétences et capacités du B2i : Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail Domaine 2 : Adopter une attitude responsable Domaine 5 : Communiquer / échanger

La troisième frontière du web Patrice Lamothe, PDG de Pearltree, Octobre 2010 Chacun sent que le Web entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de son développement. Un signe de cette transition est la floraison des tentatives d’explication des changements en cours. En dépit de leur pertinence et de leur intérêt, aucune de ces explications ne donne de grille d’analyse à la mesure des évolutions en cours. D’autres explications sont au contraire beaucoup trop larges pour avoir une utilité pratique. Peut-on saisir l’évolution du Web ? Assemblage de ressources techniques, de fonctionnalités et d’usages, le Web ne se réduit à aucune de ces dimensions en particulier. L’évolution du Web ne peut donc provenir spécifiquement des techniques, des produits ou des usages. Mais si l’évolution du Web ne provient précisément ni des technologies, ni des produits ni des usages, si elle ne se réduit pas aux efforts d’un petit groupe identifié, comment prétendre identifier ses orientations ? Les principes fondateurs La troisième frontière

Travail de 2 classes de 5° sur Un hivernage dans les glaces de J. Verne /Travail d'écriture sur un pad ... Une "mise en pad" pour (re)donner envie d'écrire On le voit dans les travaux d'élèves déjà décrits que la lecture n'est pas qu'une activité de réception et l'écriture une activité de production, que les deux sont intimement liés bien sûr, qu'on a tout à gagner à travailler cette relation. Ecrire sa lecture On peut même dire que ces deux classes ont passé leur temps à « écrire leur lecture », en saisissant au clavier directement dans le pad : Le pad devient ainsi une sorte de journal de lecture, un cahier de texte dont il est possible de consulter tout l'historique, jour après jour, séance après séance. Ecrire en lecture « L'écriture peut se nourrir de la lecture et loin de constituer une activité où il s'agit de s'exprimer en attendant que les idées viennent (ou ne viennent pas), bien souvent, l'écriture vient en lisant. Explorer et relancer l'écriture … de cette exploration polaire. Ecrire systématiquement … à la manière de Jules Verne.

Atouts Compétences: Projet professionnel et réalité : l'indispensable confrontation Ouf ! Vous tenez enfin une idée ! Vous êtes emballé(e), vous demandant même comment vous n'y avez pas pensé plus tôt : aujourd'hui, cela vous semble si évident... Pourtant, il va encore falloir vous assurer que ce projet professionnel, si séduisant soit-il, est réalisable. Vous devez le valider en le confrontant à la réalité, c'est-à-dire au marché du travail et à vos propres contraintes. Il est indispensable de l'évaluer sous toutes ses facettes, même les plus négatives, de la manière la plus exhaustive possible. Je cite souvent à ce propos l'exemple de Simone. Premier critère à explorer (et première branche de votre carte !) Deuxième critère : l'argent. Troisième critère d'analyse : les personnes. Quatrième critère : l'environnement. Ce n'est qu'après avoir fait le tour, en toute lucidité, de vos atouts et de vos contraintes que vous pourrez songer à mettre en oeuvre un projet professionnel, désormais solide, qui n'attend plus que vous !

Pédagogie : Découvrez nos tests d'outils innovants ! Formateur ou enseignant, vous êtes à la recherche d’un logiciel pour animer vos cours, les rendre plus vivants ou partager plus d’informations ? Notre équipe de Sydologues teste régulièrement de nouveaux outils afin de vous aider à effectuer votre choix. E-learning, création de schémas, outils collaboratifs… Petit tour d’horizon des derniers tests parus sur notre magazine. N’hésitez pas à nous faire partager vos avis et vos découvertes en commentaires de cet article ! Créer un schéma Découvrez une autre manière de présenter vos contenus en créant des liens entre vos idées ! Popplet – Gratuit & Payant Voir notre avis ! Thinglink – Gratuit & Payant Voir notre avis ! Créer une vidéo Des outils pour créer des vidéos. Moovly – Gratuit & Payant Voir notre avis ! Pow Toon – Gratuit & Payant Voir notre avis ! E-Learning Ces logiciels vous aident à créer vos propres modules de formation à distance. Storyline – Payant Voir notre avis ! 360 Learning – Payant Voir notre avis ! Outils de présentation Jeu

TRAAM Doc 2015-2016 : : Projet multimédiatique et transmédiatique autour de lectures de fictions Ce projet a été mené au sein des académies par Marion Carbillet (Toulouse), Cécile Chabassier, Magalie Lesince et Marie Cure Bousquet (Limoges), Gaëlle Le Pen (Reims), Christelle Lehec, Marion Allo Aubin (Rouen), Géraldine Mocquais, Caroline Soubic (Nice) en partenariat avec les professeurs du Canopé de Toulon et Nice (Philippe Colinot, Dominic Di Rosa et Sophie Sicard). Avec la numérisation documentaire, le document a perdu la stabilité et l'unité qui le caractérisait. Aujourd'hui, un document mis en ligne peut être réagencé de multiples façons : commenté, coupé en extraits (cité, référencé), tagué, il est aussi parfois republié sur de nouvelles plateformes ou transformé avec d'autres médias. Par leurs pratiques non formelles, les élèves participent à cette diffusion documentaire parfois transmédiatique (passage d'un média à l'autre), en commentant, recommentant, créant de nouveaux documents à partir de ceux qu'ils lisent, visualisent, écoutent. Quelle est le type d'information ?

Related: