background preloader

Un Pearltrees pour un métier !

Un Pearltrees pour un métier !

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=431

Related:  Pearltrees et PédagogieBOITE A OUTILS FORMATEURElaborer son projet professionnelRessources pédagogiques

Pédagogie : Découvrez nos tests d'outils innovants Formateur ou enseignant, vous êtes à la recherche d’un logiciel pour animer vos cours, les rendre plus vivants ou partager plus d’informations ? Notre équipe de Sydologues teste régulièrement de nouveaux outils afin de vous aider à effectuer votre choix. E-learning, création de schémas, outils collaboratifs… Petit tour d’horizon des derniers tests parus sur notre magazine. N’hésitez pas à nous faire partager vos avis et vos découvertes en commentaires de cet article ! Créer un schéma 15 outils pour apprendre avec le numérique Fidèle à ses habitudes de présenter des services et plateformes utiles pour apprendre avec le numérique, le portail Skoden signe une présentation intéressante sous la forme d’un dossier : 15 nouveaux outils du Web 2.0 au service de la formation (voir ci-dessous) qui propose 15 outils et services en ligne utilisables directement et sans inscription avec des apprenants. Des solutions en ligne sélectionnées via 5 critères 100% sans inscription : pas de nom obligatoire, aucune adresse emailIntéressant du point de vue didactiqueLa ressource ou la production créée reste utilisable en ligne ou est téléchargeableSimple à utiliser et gratuitSans publicité (ou presque) Les nouveaux 15 outils en ligne présentés Présentation Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Bretagne

Simplicité, convivialité, efficacité : la carte heuristique s’invite en orientation! Par Chantale Beaucher Quelques crayons de couleur, une feuille de papier blanc, une vingtaine de minutes. Si vous disposez de ce petit minimum, vous avez tout ce qu’il faut pour faire réaliser une carte heuristique à un client, quel qu’il soit. Les résultats sont surprenants, l’approche est simplissime et les avantages sont nombreux. Flipbook preview Tâches observées : Liens avec les disciplines (arts plastiques, SVT, EPS, Maths.. Pearltrees TICE Découvrez le "Pearltrees" que j'ai préparé et qui rassemble plus de 400 liens vers des sites intéressants / utiles / indispensables pour les enseignants dans leurs pratiques professionnelles avec les TICE. A explorer et découvrir sans attendre. Présentation rapide : Pearltrees est bien plus qu'une simple application en ligne de "social bookmarking" (ou partage de signets), c'est avant tout un service collaboratif extrêmement simple à utiliser et à s'approprier. Cette application permet de partager "en ligne" vos sites favoris en les affichant sous la forme d'une arborescence inspirée des cartes mentales (ou cartes heuristiques) favorisant ainsi un classement thématique.Chaque page web que vous voulez retenir en favori constitue une perle, qu’il est possible de déplacer et de classifier dans des arbres de perles. Chaque arbre, chaque perle, est déplaçable et peut être inclus dans d’autres arbres.

Les Mémos de l'IPM | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab > UCL > L'Université > Organisation de l'UCL > Services généraux > Administration de l'enseignement et de la formation (ADEF) > Intranet > Les services de l'ADEF et entités associées > Louvain Learning Lab > Les Mémos du Louvain learning Lab

Atouts Compétences: Projet professionnel et réalité : l'indispensable confrontation Ouf ! Vous tenez enfin une idée ! Vous êtes emballé(e), vous demandant même comment vous n'y avez pas pensé plus tôt : aujourd'hui, cela vous semble si évident... Pourtant, il va encore falloir vous assurer que ce projet professionnel, si séduisant soit-il, est réalisable. Vous devez le valider en le confrontant à la réalité, c'est-à-dire au marché du travail et à vos propres contraintes. Il est indispensable de l'évaluer sous toutes ses facettes, même les plus négatives, de la manière la plus exhaustive possible.

Réaliser une application mobile pour s'initier à la veille informationnelle L’année de troisième et l’échéance de l’orientation se prêtent bien à l’initiation de la veille informationnelle. Depuis quelques années, je travaille cette notion avec les élèves de 3ème à travers l’utilisation de fils RSS agrégés au navigateur et l’utilisation des réseaux sociaux. L’an dernier, j’ai souhaité leur faire créer un produit documentaire, une application mobile, qui agrégerait à la fois des flux RSS, des réseaux sociaux et des sites web incontournables dans le domaine de l’orientation.La création et le fonctionnement d’une application mobile sont très obscurs pour les élèves. Les outils nomades les intéressent, mais, en général, ils ne savent pas qu’ils peuvent créer eux même une application basique assez facilement.

Related: