background preloader

Un Pearltrees pour un métier !

Un Pearltrees pour un métier !
Related:  USAGES PÉDAGOGIQUES DES OUTILS DU WEB 2.0 -

Créer un portfolio numérique avec Padlet Les élèves doivent créer un portfolio de liens et de documents utiles à leur orientation qui, à terme, sera réexploité et enrichi en classe de Terminale. Séquence proposée par Émilie Machin, professeur-documentaliste, et Antonella Manerin, professeur de SES, au Lycée Léon Blum, Le Creusot (Saône et Loire). Année 2013-2014 emilie.machin@ac-dijon.fr ModalitésClasse/niveau Première ES Disciplines impliquées Documentation Sciences économiques et sociales Cadre pédagogique Accompagnement personnalisé Documents fournis à l’élève Tutoriel Padlet Fiche activité CompétencesConcepts info-documentaires [1] Besoin d’information, sélection de l’information, stratégie de recherche d’information. Compétences disciplinaires et/ou transversales Être autonome. Compétences documentaires Structurer et organiser ses idées. Compétences B2i Domaine 1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif 1.1 : Construire des identités adaptées aux différents contextes (public, privé, professionnel, personnel).

Pédagogie : Découvrez nos tests d'outils innovants Formateur ou enseignant, vous êtes à la recherche d’un logiciel pour animer vos cours, les rendre plus vivants ou partager plus d’informations ? Notre équipe de Sydologues teste régulièrement de nouveaux outils afin de vous aider à effectuer votre choix. E-learning, création de schémas, outils collaboratifs… Petit tour d’horizon des derniers tests parus sur notre magazine. N’hésitez pas à nous faire partager vos avis et vos découvertes en commentaires de cet article ! Créer un schéma Découvrez une autre manière de présenter vos contenus en créant des liens entre vos idées ! Popplet – Gratuit & Payant Voir notre avis ! Thinglink – Gratuit & Payant Voir notre avis ! Créer une vidéo Des outils pour créer des vidéos. Moovly – Gratuit & Payant Voir notre avis ! Pow Toon – Gratuit & Payant Voir notre avis ! E-Learning Ces logiciels vous aident à créer vos propres modules de formation à distance. Storyline – Payant Voir notre avis ! 360 Learning – Payant Voir notre avis ! Outils de présentation Jeu

Travail de 2 classes de 5° sur Un hivernage dans les glaces de J. Verne /Travail d'écriture sur un pad ... Une "mise en pad" pour (re)donner envie d'écrire On le voit dans les travaux d'élèves déjà décrits que la lecture n'est pas qu'une activité de réception et l'écriture une activité de production, que les deux sont intimement liés bien sûr, qu'on a tout à gagner à travailler cette relation. Ecrire sa lecture On peut même dire que ces deux classes ont passé leur temps à « écrire leur lecture », en saisissant au clavier directement dans le pad : Le pad devient ainsi une sorte de journal de lecture, un cahier de texte dont il est possible de consulter tout l'historique, jour après jour, séance après séance. Ecrire en lecture « L'écriture peut se nourrir de la lecture et loin de constituer une activité où il s'agit de s'exprimer en attendant que les idées viennent (ou ne viennent pas), bien souvent, l'écriture vient en lisant. Explorer et relancer l'écriture … de cette exploration polaire. Ecrire systématiquement … à la manière de Jules Verne.

Pearltrees TICE Découvrez le "Pearltrees" que j'ai préparé et qui rassemble plus de 400 liens vers des sites intéressants / utiles / indispensables pour les enseignants dans leurs pratiques professionnelles avec les TICE. A explorer et découvrir sans attendre. Présentation rapide : Pearltrees est bien plus qu'une simple application en ligne de "social bookmarking" (ou partage de signets), c'est avant tout un service collaboratif extrêmement simple à utiliser et à s'approprier. Cette application permet de partager "en ligne" vos sites favoris en les affichant sous la forme d'une arborescence inspirée des cartes mentales (ou cartes heuristiques) favorisant ainsi un classement thématique.Chaque page web que vous voulez retenir en favori constitue une perle, qu’il est possible de déplacer et de classifier dans des arbres de perles. Chaque arbre, chaque perle, est déplaçable et peut être inclus dans d’autres arbres.

TRAAM Doc 2015-2016 : : Projet multimédiatique et transmédiatique autour de lectures de fictions Ce projet a été mené au sein des académies par Marion Carbillet (Toulouse), Cécile Chabassier, Magalie Lesince et Marie Cure Bousquet (Limoges), Gaëlle Le Pen (Reims), Christelle Lehec, Marion Allo Aubin (Rouen), Géraldine Mocquais, Caroline Soubic (Nice) en partenariat avec les professeurs du Canopé de Toulon et Nice (Philippe Colinot, Dominic Di Rosa et Sophie Sicard). Avec la numérisation documentaire, le document a perdu la stabilité et l'unité qui le caractérisait. Aujourd'hui, un document mis en ligne peut être réagencé de multiples façons : commenté, coupé en extraits (cité, référencé), tagué, il est aussi parfois republié sur de nouvelles plateformes ou transformé avec d'autres médias. Par leurs pratiques non formelles, les élèves participent à cette diffusion documentaire parfois transmédiatique (passage d'un média à l'autre), en commentant, recommentant, créant de nouveaux documents à partir de ceux qu'ils lisent, visualisent, écoutent. Quelle est le type d'information ?

Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste Un « pearltree » est un dossier dans lequel vous allez insérer des sites sur votre sujet de veille. Chaque site sera représenté par une perle. Vous constituez ainsi un « arbre à perles » que vous pouvez organiser comme bon vous semble, et partager. En tant que professeurs documentalistes, nous avons l’habitude de gérer nos sites favoris avec différents outils. Depuis quelques années nous avons investi fortement l’outil « Netvibes », rares sont les CDI qui n’ont pas créé de portail de ce genre. Or Pearltrees peut être utilisé aussi comme un outil de gestion des sites favoris. Un outil de « social bookmarking » Sa force par rapport à Netvibes réside dans sa dimension « réseau social » : une fois que l’on a compris son fonctionnement, on est frappé par la richesse que nous apporte le partage de son contenu. Si Netvibes est un outil de bookmarking (gestion des favoris), Pearltrees est quant à lui un outil de social bookmarking ( partage de favoris). 2. Utiliser Pearltrees

« Twitt’Acad Grenoble 2017 » compte-rendus d'expériences menées dans 16 établissements Remarques générales Pour une première année, seize établissements ont accepté d’expérimenter des pratiques éducatives en lien avec un réseau social, Twitter de préférence. Les travaux conduits par les équipes éducatives sont tous de grande qualité. L’étude des retours d’expérience montre que L’expérience est perçue comme globalement enrichissante et positive malgré la réticence de certains enseignants. Elle permet la valorisation des productions des élèves ; Les projets conduits responsabilisent effectivement les élèves ; Les obstacles à la mise en œuvre relèvent de difficultés organisationnelles et techniques ; Le réseau social Twitter n’est pas utilisé à l’école comme dans la vie privée. On note également : Une grande diversité et originalité dans les projets proposés : Twitter est utilisé au service de projets autres que la découverte des réseaux sociaux, intégrés à un champ disciplinaire, en particulier dans les domaines littéraires. Collèges : Collège de Frontenex Niveau : 5e à 3ème.

Pourquoi tant d'enseignants utilisent Pearltrees? Depuis que j’édite ce blog, je reçois régulièrement des notifications m’indiquant que des articles sont ajoutés à tel ou tel compte Pearltrees. Je parcours souvent ces comptes et force est de constater que de nombreux enseignants utilisent cet outil ! Mais d’où vient donc un tel intérêt pour ce service de « social bookmarking »? A la base, cette plateforme est un système de « marque page social ». De plus, selon votre activité, Pearltrees vous tient informé par mail des perles à découvrir au fil du temps. Lors de votre inscription, il vous faudra choisir un pseudo. Cerise sur le gâteau, Pearltrees permet désormais d’organiser tous types de fichiers ! A la base, le système est gratuit mais il existe également des services avec des abonnements payants pour profiter de nombreux avantages : espace de stockage, gestion de la confidentialité, personnalisation etc… Après avoir essayé cette plateforme, je comprends pourquoi tant d’utilisateurs apprécient ce système. Vous aimez cet article? Save

Related: