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C2i2e : UE xx Domaine A1 by Christian VALADE on Prezi

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L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre par l’enquête : quels apports des outils nomades ? par Pauline Sanglier * L’intérêt pédagogique potentiel des outils nomades, tels que les tablettes, les assistants personnels et les téléphones mobiles, est de permettre aux élèves, dans une démarche d’investigation, de recueillir des données en dehors de la classe, tout en tirant parti des applications informatiques. Divers exemples d’un tel usage ont été recensés par le Ministère de l’Éducation Nationale dans un dossier documentaire sur l’apprentissage mobile. Nous nous sommes donc interrogés sur l’impact des outils nomades dans l’apprentissage par la « cyberenquête ». La « cyberenquête » (enquête réalisée à l’aide d’outils informatiques) consiste à chercher sur internet des informations permettant de répondre à un problème (résoudre une énigme, définir un parcours pour accéder à un lieu précis…), afin de créer une production (texte, exposé, site web…). C’est une activité de pédagogie active qui permet à l’élève de construire lui-même ses connaissances.

Université : le top 10 des pédagogies innovantes #1 La classe inversée : le cours avant le cours Faire travailler les étudiants en amont du cours, pour consacrer le temps du cours à d'autres activités : approfondissement de certaines notions, réponse aux questions des étudiants, mais aussi mise en commun des productions, échanges et débats... Tel est le principe de la pédagogie inversée, qui se répand dans les universités et grandes écoles. Si la méthode n'est pas nouvelle, les outils numériques facilitent ce type de pratique. Les enseignants mettent des documents à disposition des étudiants sur les ENT (Espaces numériques de travail) : des textes classiques, des images, mais aussi bien sûr des vidéos. Les Mooc (Massive Online Open Courses) qui se transforment alors en SPOC (Small Private Online Courses) peuvent également servir de supports.

Accompagnement des projets FOAD et e-learning - Cécile Deruy - consultante e-learning Aujourd'hui, les pratiques de FOAD se développent dans les organismes de formation et deviennent des modalités de formation parmi les autres. Les outils et techniques sur lesquels elles s'appuient sont fiables, accessibles, simples et adaptables aux besoins. Cependant, il ne suffit pas de se doter d'une plate-forme de e-learning !L'introduction de la formation à distance entraîne de profondes modifications des pratiques, nécessite des compétences nouvelles et soulève bien des questions.

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Le jeu sérieux à l’université Introduction En 2013, le Groupe de travail de la promotion du développement des compétences informationnelles (GT-PDCI) du réseau de l’Université du Québec s’est intéressé au concept de jeu sérieux à l’université. Le concept intéresse de plus en plus le monde de la pédagogie et est souvent abordé comme étant prometteur. Un sous-comité a donc été créé afin d’évaluer la pertinence de l’utilisation de jeux sérieux en contexte universitaire. Les objectifs étaient les suivants : Le présent article est un résumé du qui a été déposé au GT-PDCI cette année.

Divertissement intense Accueil > Dossiers et articles > Divertissement intense Dans le monde du jeu, à l’intensité s’oppose l’accoutumance car la répétition d’une expérience la dégrade graduellement en une source d’ennui. De là la recherche de nouvelles expériences plus intéressantes que celles offertes par le quotidien, que ce soit pour 2 minutes ou 2 heures. L’imagination, l’imprévisibilité et l’évolution sont donc au coeur des jeux les plus populaires. Certains le sont au point d’aspirer les joueurs dans leur univers, plus riche et satisfaisant en termes de relations que celui qu’ils trouvent dans leur environnement réel.

Créer un parcours de formation interactif en ligne En matière de production de contenus pédagogiques interactifs, il y a les chaînes éditoriales telles que eXeLearning et la suite Scenari, les plus connues. Mais il y a aussi des applications en ligne qui sont dédiées à la même cause et qui vous facilitent la vie tout simplement parce qu'ils ne nécessitent aucune installation sur votre ordinateur et vous permettent de stocker vos données dans le Cloud. L'un de ces outils est Simplebooklet, présenté par le portail Skoden. A l'origine, Simplebooklet n'a pas vocation à créer des parcours d'apprentissage. Il est conçu pour réaliser des présentations interactives et enrichies à des fins de marketing. Toutefois, à y voir de près, cet outil peut aussi servir à créer des cours captivants pour les apprenants.

Dix métaphores visuelles pour la formation Pierre-Paul Delvaux exlique qu'au contraire de la métaphore poétique qui vise à rendre le familier insolite, la métaphore pédagogique vise à rendre l'insolite familier. "[...] Il y a dans l’usage de la métaphore pédagogique un écart manifeste entre deux domaines, l’un est supposé connu par l’apprenant et l’autre constitue le domaine à découvrir. Cartographies des outils du formateur Cartographiesdes outils numériquesen formation Boîte à outils du formateurinnovant carte "Enrichir son courssur le LMS MOODLE" Outils numériques pour les élèves et les profs Outils numériques pour projets d'élèves

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