background preloader

LES CARTES HEURISTIQUES OU MIND MAPS : un concept à développer !

LES CARTES HEURISTIQUES OU MIND MAPS : un concept à développer !
LAC écrit " Concept mis au point au début des années 70 par Tony BUZAN, la pensée irradiante (« pensée qui désigne des processus associatifs qui partent de ou se greffent à partir d’un point central ») devient la pensée créative... Concept mis au point au début des années 70 par Tony BUZAN, la pensée irradiante (« pensée qui désigne des processus associatifs qui partent de ou se greffent à partir d’un point central ») devient la pensée créative sous l’impulsion de son frère Barry. Au départ, il s’agit d’une simple technique de prise de notes à base de mots clés basée sur une étude des méthodes d’apprentissage et de la connaissance du cerveau humain. Peu à peu, le concept se développe et apporte une plus grande dimension : Il n’est pas uniquement lié à la prise de notes, il facilite ensuite la rédaction. Le schéma heuristique permet une organisation de multiples informations : la réflexion est dissociée de la rédaction dans un premier temps. d) Les branches forment une structure nodale. »

http://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=1016

Related:  Recherche documentaire et veille informationnelle

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Les maternateurs Bienvenue sur le site L'objectif du site est de mettre à disposition les usages des tice en maternelle que j'ai expérimentés, les outils créés et les réflexions que j'ai récoltées au fil des ans. Il ne s'agit pas d'un modèle pédagogique mais de propositions pour intégrer ces outils dans le quotidien des élèves de maternelle.

La boite à outils du veilleur 2.0 Tout veilleur voulant veiller doit être organisé et bien outillé La veille et la recherche d’information sont des pratiques indispensables à nos professions de formateurs et d’enseignants, même si les outils gratuits qui sont à notre disposition sont très simples à utiliser le plus important pour réaliser une veille efficace c’est d’avoir une bonne organisation, d’employer une méthode et d’y associer les outils les plus pertinents. Dans le cadre de mon expérience, j’ai remarqué que nous pouvions très vite être noyés sous une avalanche de contenus numériques.

NATbraille : logiciel libre de transcription et détranscription Braille NATbraille est un logiciel libre de transcription et détranscription automatique, capable de convertir plusieurs formats de fichiers en braille. Il s’agit d’un logiciel gratuit, assimilable à un service pour les écoles, collèges, lycées, universités, et un dispositif pour les entreprises intégrant des non-voyants braillistes. Le lancement officiel de NATbraille a eu lieu le 21 mars 2011 à l’Université Lyon 1. NAT est l’acronyme de « Not Another Transcriptor ». Le logiciel NATbraille permet d’améliorer l’accessibilité d’un document numérique pour les déficients visuels avec un nouveau type de transcripteur braille universel capable de traiter de la manière la plus simple possible différents formats de documents dans différentes écritures braille : intégral, abrégé, mathématique, musical. NATbraille a été pensé notamment pour des enseignants non braillistes afin de permettre aux élèves non voyants et braillistes (ou apprentis braillistes) d’être scolarisés plus facilement.

Les solutions alternatives contre l'infobésité L'infobésité est le terme québécois qui désigne la surcharge d'information (information overload en anglais). Elle décrit la situation d'abondance d'information, mais aussi d'incapacité d’assimilation et de réemploi de l’information, pour l’individu et pour l’organisation, ce qui pourrait avoir des conséquences sur la productivité et l’efficacité. Dans un article paru sur le blog Culture & TIC déjà en 2005, Olivier Thiebaut parlait de l'infobésité comme étant le mal de la société de l'information et le décrivait comme suit : « Qui ne s’est jamais perdu dans la profusion de ses favoris Internet ? N’a jamais téléchargé en cas de besoin, des études, rapports et autres livres blancs finalement jamais lus ? Recherché sur son disque dur un contenu "mis de côté" sans se souvenir où ni sous quelle forme (mél, document Word, PDF, page html, fichier multimédia) ? Ce sujet suscite beaucoup d'intérêt sur la Toile au point qu'il met aux prises deux tendances.

Mika à Moscou Prête pour un nouveau voyage… Voilà. Nous avons complété la carte de mes voyages. Quels outils pour quelle curation ? Face à la surabondance de l'information sur le web où l'internaute est à la fois et avec plus ou moins de bonheur consommateur, créateur et organisateur de ressources, comment trier/sélectionner, catégoriser et mettre en valeur selon les besoins individuels, socio-professionnels ou communautaires, mettre à disposition/partager/discuter la masse infinie de données disponibles ? La veille documentaire sur le web assurée à tous les niveaux s'avère impérative mais reste insuffisante à plus d'un égard et depuis 2008 un nouveau concept s'est imposé pour optimiser notre gestion de l'information : la curation. Dans le cadre du 5 à 7 de l'ADBS, l'association des professionnels de l'information et de la documentation, Christophe Deschamps, consultant-formateur en veille et intelligence économique, fait le point sur le concept de curation dans une présentation vidéo (accompagnée d'un slideshare) : Vous avez dit curation? Définition, historique des pratiques, outils et usages?

100 ans de Gallimard : deux expositions virtuelles BNF dont un parcours découverte Enfants Pour le 100 ème anniversaire de Gallimard, la Bibliothèque Nationale de France (BNF) rend hommage à la maison d’édition avec une exposition qui célèbre un siècle d’édition : « Exposition Gallimard, 1911-2011 : Un siècle d’édition » (du 22 mars au 3 juillet). Acteur incontournable du monde littéraire, les Editions Gallimard sont nées en octobre 1911 dans une ex-teinturerie de la rue Saint-Benoit à Paris. Bien des grands noms de la littérature française et étrangère (écrivains, poètes, hommes de théâtre, philosophes, essayistes…) figurent au catalogue des Editions Gallimard: André Gide, Louis Aragon, Paul Claudel, Albert Camus, William Faulkner, Eugène Ionesco, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Marguerite Yourcenar, Jean-Paul Sartre, Raymond Queneau, Antoine de Saint-Exupéry… L’exposition se base sur des archives largement inédites de l’éditeur et sur les trésors de la BNF et d’autres bibliothèques, à travers un choix rare de manuscrits, éditions originales, correspondances et photographies.

5 raisons de télécharger l'application Pearltrees sur son smartphone "L'arbre à perles", traduction de "Pearltrees", est à la base un simple classeur, un peu comme les favoris que nous avons sur les navigateurs. L'idée est de pouvoir ranger les perles, potentiellement chaque page web, en les classant en fonction de leur thématique. Jusque là, rien de révolutionnaire diront les puristes. Effectivement, via nos favoris ou sites de "bookmarks", on pouvait déjà mettre de côté tout type de page web. Voici cinq raisons qui font de Pearltrees une application à télécharger de toute urgence dans votre smartphone. 1.

Related: