background preloader

Les primes - Rémunération, RH

Les primes - Rémunération, RH
> Les primes relatives au rattrapage du coût de la vie Elles sont prévues par des textes comme votre convention collective, un accord d’entreprise ou votre contrat de travail. La prime de vie chère ou la prime de productivité en font parti.Versées en même temps que votre salaire elles sont soumises : Aux retenues pour cotisations sociales.A la CSG.A la CRDS.A l’impôt sur le revenu.Aux majorations pour heures supplémentaires. > Les primes relatives aux conditions de travail Activité dangereuse, en hauteur, conditions insalubres, responsabilité d’une caisse ? > Les primes relatives aux qualités personnelles Vous bénéficiez d’un bonus si vous êtes à l’heure à votre travail ? > Les primes annuelles Ce sont par exemple : Le 13ème moisLa prime de fin d’année.La prime de vacances.La prime de bilan… > Les primes hors salaire Intéressantes car elles ne sont ni soumises aux retenues sociales ni à l’impôt sur le revenu ! De déplacement.De transport.De panier.De salissure.De représentation…

http://www.kalligo.com/rh/salaire/230-primes.htm

Related:  QG3 - Comment passer de la rémunération à la reconnaissance de lFEUILLE DE PAIE 2012jasmineserraihabibclmINFORMATIONNELLE

Comment passer de la recherche du bien-être au mieux-être en entreprise en 10 leçons ? Pourquoi diable me direz-vous vouloir générer du mieux-être en entreprise alors que la "simple" recherche du bien-être y semble déjà occuper tout l’espace de nos préoccupations quotidiennes ? Se sentir bien dans son espace de travail, dans ses modes de travail, dans ses missions reste pour chaque collaborateur un vœu bien difficile qui ressemble bien souvent à une utopie. Une voie incongrue alors qu’elle semble devoir être une évidence.

Décryptez votre fiche de paie - Rémunération > Le calcul de votre salaire Que touchez-vous en fin de mois ? À quoi cela correspond-il ? Votre salaire brut (ou salaire de base) est calculé à partir d'une base indiciaire. Votre emploi est classé dans un secteur d'activité auquel correspond un coefficient de base qui dépend de votre emploi. Si votre convention collective vous permet de bénéficier d'une prime d’ancienneté, elle figure sur une ligne séparée, sous le salaire brut. Le salaire fixe et variable - Rémunération > Le salaire fixe : le socle On peut définir ce salaire comme étant celui de base. Vous le recevez tous les mois pour un certain nombre d’heures. C’est la part de votre rémunération qui ne bouge pas, sauf, bien sûr, lorsque vous obtenez une augmentation ou si vous avez des absences.

Prime d'ancienneté - Fiche pratique Qu'est-ce qu'une prime d'ancienneté ? La prime d'ancienneté est un complément de rémunération qui a pour objectif et effet de récompenser la fidélité de certains salariés. Elle concerne les salariés qui sont employés au sein d'une entreprise depuis un certain temps et qui ont donc fait preuve de loyauté envers cette dernière. Elle constitue un complément de rémunération inscrit sur le bulletin de paie du salarié bénéficiaire. Les conditions d'application de la prime d'anciennetéLorsqu'on travaille au sein d'une même entreprise depuis plusieurs années, il est parfois normal de vouloir demander une prime d'ancienneté.

La participation et l'intéressement - Rémunération > La participation Si vous travaillez pour une grande entreprise, vous recevez une participation aux bénéfices. Vous ne le saviez pas ? Les obligations sociales: gestion des ressources humaines avec CCI France L'intéressement, qu'est ce que c'est ? L'intéressement est un dispositif permettant d'associer les salariés aux résultats et aux performances de l'entreprise, par le versement de primes immédiatement disponibles calculées en fonction des résultats ou performances de l'entreprise. Les primes ne sont pas soumises aux cotisations de sécurité sociale, de retraite complémentaire et d'assurance chômage et bénéficient d'exonérations (IS) pour l'entreprise ; des mesures fiscales favorisent les salariés qui affectent l'intéressement à un PEE. L'intéressement est-il obligatoire ?

Comment calculer la rémunération d’un stagiaire ? - Fiche pratique Rémunération Conclure une convention de stage Avant toutes choses, vous devez obligatoirement conclure une convention de stage qui doit être signée et approuvée par : Le représentant de l’établissement dans lequel votre stagiaire est inscrit ;le représentant de l’entreprise d’accueil ;le stagiaire.

N° 1896 - Proposition de loi de M. Jean-Marc Ayrault visant à rendre plus justes et plus transparentes les politiques de rémunérations des dirigeants d'entreprises et des opérateurs de marché Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 2 septembre 2009. visant à rendre plus justes et plus transparentes les politiques de rémunérations des dirigeants d’entreprises et des opérateurs de marché, (Renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.) présentée par Mesdames et Messieurs

Related: