background preloader

Empower People - Le blog des réseaux sociaux d'entreprise – Sponsorisé par Lotus Software

Empower People - Le blog des réseaux sociaux d'entreprise – Sponsorisé par Lotus Software

http://www.empowerpeople.fr/

kamablog, veille d'opinion en ligne Le lien hypertexte est un élément constitutif du web social: il permet de lier les espaces, de diffuser du contenu stocké en ligne, de transmettre les informations, etc. Depuis internet, et surtout depuis le web social, tout le monde peut créer des liens hypertextes. La structure d'un lien hypertexte a été (autrefois) plus ou moins implicitement normée par les professionnels d'internet et de la documentation: le lien hypertexte idéal doit porter le nom de l'élément vers lequel il pointe. Le travail collaboratif encore plombé par de nombreux freins Malgré l'explosion de la mobilité et/ou du télétravail, et des documents dématérialisés, l'usage des outils de collaboration qui permettent à plusieurs salariés de travailler à distance autour d'un document ou d'un dossier est encore pénalisé par de nombreux freins. C'est le résultat d'une étude menée pour le compte d'Adobe (qui propose des outils de ce type) par IDC auprès de 329 employés aux profils administratifs, marketing et commercial ou technique, au sein de structures de plus de 100 salariés issues des secteurs public et privé. Un constat d'abord : tout est réuni pour doper l'usage de ces outils.

De la mutualisation au travail collaboratif : réflexions sur l’évolution de notre association Quelques points forts ressortent de cette journée, répondant aux questions que les trois associations WebLettres, Sésamath et les Clionautes se sont posées : A quoi rime notre évolution ? Y a-t-il un but, un accomplissement au travail que fournissent nos associations ? De la boîte à idée à l’innovation 2.0 « De la boîte à idée à l’innovation 2.0, l’Innovation collaborative dans tous ses états », tel est le titre du nouveau point de vue issu du cabinet de conseil Bearing Point. Ce rapport a été conduit en partenariat avec Air Liquide, la Direction Générale de Modernisation de l’Etat, Reunica, Orange, la SNCF et Veolia Environnement. Il s’appuie sur 70 entretiens auprès de décideurs de l’innovation et près de 60 dispositifs d’innovation collaborative associant clients ou salariés.

Médias-sociaux 2010 aura été une année riche en nouveautés et en expérimentations. J’ai déjà eu l’occasion de partager avec vous mon enthousiasme quant à cette nouvelle année 2011 où les tendances vont se concrétiser et les marchés émergents vont croitre significativement. La contre-partie de cette maturation va par contre se traduire par une désillusion généralisée sur de nombreux domaines. La raison est toute simple : tout changement ou innovation s’accompagne forcément de fausses promesses ou d’attentes exagérées, ceci est valable pour un certain nombre de domaines comme les médias sociaux, l’entreprise 2.0, le commerce en ligne, les terminaux mobiles… J’anticipe donc une année 2011 plus réaliste avec des projets moins opportunistes et plus à même de créer de la valeur plutôt que de jouer sur l’effet d’annonce (“regardez ma nouvelle application HTML5 de curation pour l’iPad“).

L'argus - Prix Auto Environnement MAAF : les lauréats 2011 - argusauto.com C’est donc hier que s’est réuni à Paris le jury du Prix Auto Environnement 2011 MAAF. Présidé par Yannick Picard, le directeur de la branche développement durable des assurances MAAF, société organisatrice de l’évènement, ce jury est composé de journalistes d’horizons divers –radio, télévision, internet ou presse spécialisée- lesquels ont longuement débattu pour distribuer les différentes récompenses. Après un examen complet de l’ensemble des rejets polluants de chaque concurrent, voici les résultats catégorie par catégorie : Essence de moins de 120 ch :

Travail collaboratif Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration. Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées. Jacques FROISSANT Altaïde Après TEDxBordeaux 2012 j'ai replongé ! Ceci-dit, c'était difficile de résister d'intégrer la super équipe d'organisation du 1er TEDx Women en France le TEDxChampsElyséesWomen Extraits de l'édito de Béatrice Duboisset qui porte le projet : "Il y a de nombreux moyens pour trouver l’inspiration : livres, journaux, magazines, films, blogs ou sites de tendances par exemple. Pourtant, l’écoute d’un témoignage, le partage d’une l’expérience, la découverte d’une personnalité ou la surprise d’une rencontre imprévue restent les moyens de changement les plus profonds.TED, est un catalyseur d’idées, une véritable université d’un nouveau genre, un lieu unique de partage, de savoir et de rencontres d’univers aussi éclectiques que la science, les arts, l’économie, l’environnement, les sciences humaines etc."

Les RH se mettent au Web 2.0 Grâce au portail conçu par l'éditeur CarlaBella et la start-up PersonAll, les équipes accèdent, depuis un lieu unique, à des données publiques ou privées, échangent de façon simplifiée et disposent, en ligne, d'outils de gestion du temps et des dépenses. CarlaBella, éditeur de solutions d'automatisation de la gestion des temps et des dépenses des collaborateurs, et la start-up PersonAll annoncent le lancement d'un réseau social d'entreprise et de gestion des processus RH. Celui-ci offre aux collaborateurs de l'entreprise un accès centralisé à un ensemble de formulaires : demandes de remboursement de frais, d'achat, de congés, etc.

Maaf : que pensent les internautes de Maaf ? Page 1 Gratuit et Indépendant La communauté en ligne des assurés Un site de la société Créez-vous un compte ! Mot de passe perdu ? La part de mystère des communautés de pratique L'institutionnalisation des communautés de pratique est assurément une bonne chose pour leur pérennité. A condition toutefois qu'elles parviennent à préserver ce qui fait leur originalité et leur puissance. Ce qui nécessite de cultiver une part de mystère. Dans un long article publié en mars 2010 dans Harvard Business Review (Harnessing Your Staff's Informal Networks), Richard McDermott et Douglas Archibald observent que ces réseaux internes d'experts sont de plus en plus intégrés dans les structures hiérarchiques officielles des entreprises.

Entreprise 2.0 > IBM lance City One, un serious game de gestion municipale En début de mois IBM a annoncé le lancement d’un nouveau serious game ambitieux : City One. L’objectif est de simuler la gestion d’une ville pour en optimiser les différents processus d’approvisionnement, de transport, de développement… L’annonce officielle est ici : IBM Unveils New “Serious Game” To Tackle Urban Challenges. Une initiative particulièrement intéressante car elle couvre un périmètre plus large que celui de l’entreprise et permet surtout de mieux appréhender les contraintes et enjeux des différents acteurs d’une ville (urbanistes, collectivités locales, PME…) au travers de quatre secteurs : Eau, énergie, distribution et finance.

28 façons de collaborer… Il y a quelques jours, je discutais lors d’une présentation des apports du Web 2.0 pour l’apprentissage à distance. En résumé, le Web 2.0 fait passer l’utilisateur du rôle de simple consommateur d’information à celui d’acteur de l’information. Ceci est rendu possible par les nouvelles capacités de collaboration offertes par le Web. Voici aujourd’hui une cartographie référençant 28 façons de collaboration grâce au Web 2.0 (via www.fastcodesign.com), avec pour chacune d’elles des exemples de services existants.

Related:  CommercialMédia et réseaux sociauxcurationOutils NetcuratorCurator