background preloader

Odette_and_the_notepad

Facebook Twitter

Outils pour formation numérique

Activités pur SPOC. Les activités pédagogiques des MOOC optimisées dans les SPOC - Unow. Les activités pédagogiques dans les MOOC ont connu un réel succès, car elles permettraient (enfin) aux participants d’être actifs et de collaborer dans une formation en ligne.

Les activités pédagogiques des MOOC optimisées dans les SPOC - Unow

Dans les SPOC, on utilise aussi ces activités, et on en profite pour les rendre encore plus pratiques et opérationnelles. Explications et exemples concrets. La dimension ouverte et collaborative des MOOC a fait évoluer la manière dont on apprend aujourd’hui à distance. Tout n’est pas nouveau car l’e-learning traditionnel et la FOAD (formation ouverte et à distance) proposaient déjà un certain nombre d’activités pédagogiques que l’on retrouve dans les MOOC. Cependant le contexte du MOOC (massif, gratuit, ouvert, collaboratif, interactif) a permis d’aller beaucoup plus loin et d’innover sur le plan de la pédagogie. 8 principes pour concevoir des vidéos e-learning efficaces. Livre-Blanc-Analyse-de-marché-SPOC. Les 7 compétences clés du travail de demain.

Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents.

Les 7 compétences clés du travail de demain

Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Quelles doivent être les priorités en termes de développement des compétences ? Essayons de creuser. compétences de demain, shutterstock Un consensus se dégage autour de 7 compétences Etre compétent dans son travail requière un savant mix de compétences techniques (les hardskills), comportementales (les softskills), et sectorielles (je maîtrise les enjeux et la culture du secteur d’activité dans lequel j’évolue). 1. 2.

Quand on pense au numérique, on pense plus aux outils et aux média (Youtube, twitter,…) que ce que l’on y fait. 3. 4. 5. 6. Framapad - Éditeur de texte collaboratif. Coll.2 Panorama des innovations pédagogiques. Untitled. Apprendre à l’université du XXIᵉ siècle ou comment nourrir son éléphant ? Cet article est publié à l’occasion du colloque « Apprendre à l’université du XXXe siècle », organisé par la Conférence des Présidents d’Université, colloque dont The Conversation France est partenaire.

Apprendre à l’université du XXIᵉ siècle ou comment nourrir son éléphant ?

Les travaux de la psychologie cognitive ont permis de mettre en évidence de nombreux phénomènes mnésiques qui sont essentiels pour comprendre l’apprentissage. Par exemple, nous savons maintenant que ce qui permet d’apprendre n’est pas la mémoire mais les mémoires. Nous savons ainsi que les apprenants ont à la fois une mémoire de poisson rouge et une autre d’éléphant que l’on appelle respectivement mémoire à court terme et mémoire à long terme. Elle a ainsi permis de comprendre qu’un des enjeux de l’apprentissage est de parvenir à « nourrir » l’éléphant qui se cache derrière le poisson rouge.

Passer d’une mémoire à l’autre Des solutions séduisantes ont été avancées pour faciliter ce « transit » intellectuel entre le poisson rouge et l’éléphant qui sommeillent en nous. Learning Tribes vous dévoile les 10 tendances de la formation en 2016. Quelles seront les grandes aspirations de la Formation en 2016 ?

Learning Tribes vous dévoile les 10 tendances de la formation en 2016

Quelles seront les modes d’apprentissage et les pédagogies privilégiées cette année ? Comment se définira la formation en 2016 ? Autant de questions auxquelles répond Learning Tribes. En 2016, il s’agit de redonner du sens aux actions de formation en guidant l’apprenant dans un parcours multimodal (présentiel, e-learning, temps d’apprentissage à la carte, exercices collaboratifs…). Il est essentiel également de faire le lien entre les objectifs de la formation et les enjeux stratégiques de l’entreprise en proposant des outils pédagogiques adaptés.

Une évidence en 2015, une confirmation en 2016. En 2016, les plus connectés, génération Y en tête, poursuivent sur la voie de la mobilité… Le mobile et les réseaux sociaux apparaissent comme les portes d’entrée du digital learning, tandis que la mode du BYOD (Bring Your Own Device) se développe avec l’apport des écrans personnels dans le monde professionnel. Coll.1 Impact du digital sur la Formation. Les voies de l’ « apprenance » de demain par P Carré. Lors de sa dernière intervention dans le cadre de l’Université Ouverte des Compétences du mois de Mars, Philippe Carré est revenu sur les concepts d’« auto formation » et d’ « individualisation »pour décrire les voies de l’apprenance de demain.

Les voies de l’ « apprenance » de demain par P Carré

De l’apprenant acteur à l’apprenant auteur de sa formation En démarrage de sa conférence, l’auteur d’ouvrages de référence sur l’apprenance (1) a souligné le véritable « renversement actuel de perspective ». N’oublions pas que la formation passe par le formé nous rappelle-t-il. Et notre langage courant trahit, de ce point de vue, une approche « démiurgique » aujourd’hui décalée consistant à vouloir « former les gens » au sens de « donner la forme »… De même, nous passons du salarié acteur au salarié auteur de sa formation ; la responsabilité des individus devenant d’ailleurs le seul repère pour définir un adulte aujourd’hui au-delà des caractéristiques autrefois admises (service militaire, mariage, emplois…). Auto formation et individualisation. Coll.0 Si besoin : retrouvez ici le guide d'exploration.