background preloader

La classification en ligne du Serious Game

La classification en ligne du Serious Game

http://serious.gameclassification.com/FR/

Related:  spichonDéfinitionsJeux SérieuxSélection de sites recensant les jeux sérieux existantsserious game EMI

75 EPUB Gallica sélectionnés par le ministère de l’Education nationale Liste des EPUB Gallica sélectionnés pour Eduthèque : La Farce de maître Pathelin Paris : Librairie des bibliophiles,1872Télécharger l'EPUB Andersen, Hans Christian (1805-1875)Histoire d'une mère. Suivi de : Le Canneton, le Mauvais prince, les Souliers rouges, les Cigognes Tours: A. Mame,1853Télécharger l'EPUB Les serious games Image de Patrick Hoesly (CC by) Addictifs, violents, réservés aux geeks et aux adolescents... Les préjugés sur les jeux vidéos sont nombreux mais on commence à mesurer leurs vertus tout en réévaluant le portrait-robot du joueur. En effet, parmi les 28 millions de Français qui jouent aux jeux vidéo, la moitié sont des femmes et la moyenne d'âge est de 33 ans (étude Gfk, "Les Français et l'entertainment", février 2011).

Les jeux éducatifs pour épauler les enfants Le jeu éducatif est perçu par certains parents comme une bénédiction et par d'autres comme un faux ami. En fait, ces deux perceptions sont fondées. L'enfant aime apprendre, découvrir et le faire tout en s'amusant, est pour lui des plus agréable. Par contre, après une journée à l'école le jeu ne doit pas être nécessairement un autre prétexte d'apprentissage, une autre façon d'acquérir des connaissances, mais peut simplement servir à s'amuser, à se divertir, à évacuer un trop-plein d'énergie. Bien entendu, certains éducateurs voient dans tous jeux un contexte d'apprentissage et de développement de l'enfant, de développement de sa motricité, de son jugement, de sa logique, de sa façon d'être avec les autres.

Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent.

Gluciweb, une plateforme de serious games pour les patients diabétiques Afin de promouvoir et faciliter l’éducation thérapeutique dans le diabète de type 1, l’association Les Diablotines a développé avec la contribution de la société Zippyware plusieurs serious games destinés aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes. Faciliter l’éducation thérapeutique Au nombre de trois, ces serious games sont disponibles sur la plateforme Gluciweb. Disponible en version anglaise et en version française, cette plateforme peut être utilisée en support d’éducation thérapeutique pour le repérage des glucides dans l’alimentation, l’insulinothérapie fonctionnelle en multi-injections, la pompe à insuline et la mesure du glucose en continu.

ÉPICERIE SUCRÉE Bonjour à tous ! Et bonne rentrée, en pleine forme, on l’espère ! Tout d’abord, mille milliards de chaleureux mercis pour tous vos messages super enthousiastes suite au dernier post, vos bonnes idées raisonnables ou foldingues, et vos encouragements sans faille! Vos petits et grands mots nous ont a fait très, très plaisir, mis le rose aux joues pour un bon moment, et mené à de bonnes résolutions : plus d’assiduité (merci pour vos suggestions de produits moins connus ou disparus -ou auxquels on n’avait pas pensé- ça va relancer la machine !)

Serious games ou serious gaming ? Les serious games sont un phénomène assez récent, existant depuis quatre ou cinq ans en Europe. De nombreuses études ont été faites. La première étude a été réalisée par Julian Alvarez et Damien Djaouti, cités par Yasmine Kasbi lors de son intervention au cours de la journée thématique sur les serious games dans les bibliohèques (dont vous pouvez voir l’intégralité dans cette vidéo). Yasmine Kasbi est formatrice multimédia et auteur du blog SeriousGames.be et d’un ouvrage paru en mars 2012 : Les serious games : une révolution. Ce livre s’adresse aux personnes utilisatrices de ces jeux comme les entreprises et les enseignants ainsi qu’aux futurs professionnels s’intéressant à ce domaine. La classification des jeux vidéo à potentiel pédagogique Julien Llanas, chargé de mission, Pôle numérique, académie de Créteil, Thomas Constant, doctorant, Cedric (Cnam Paris)/université Paris Sorbonne. Dresser une typologie des jeux vidéo à potentiel pédagogique, une nécessité pour accompagner leur intégration dans les pratiques pédagogiques des enseignants (*) .

Related:  Serious games