background preloader

Tableau comparatif des dieux grecs et des déesses

Related:  CM-6e

Les dieux et leurs attributs dans la peinture La mythologie grecque et romaine a été une source d’inspiration inépuisable pour les peintres. Aussi est-il nécessaire de savoir identifier les attributs des dieux ainsi que leur rôle, pour pouvoir identifier la scène et le point de vue adopté par le peintre. S'il existe une concordance des dieux grecs et romains, il ne faut pas oublier que certaines variations apparaissent dans les attributions des dieux selon leur origine grecque ou latine et selon les auteurs antiques. Il s’agit ici d’une tentative de synthèse de cette double origine et des différents textes fondateurs de la mythologie. La liste des dieux variant d’une époque et d’une source à une autre, nous avons retenu ici les treize dieux les plus fréquemment représentés dans l’iconographie antique et moderne : Zeus, Héra, Athéna, Poséidon, Déméter, Hadès, Hermès, Arès, Apollon, Artémis, Aphrodite, Héphaïstos, et Dionysos. Fils de Cronos (Saturne) et de Rhéa (Cybèle), il est le roi des dieux de l’Olympe. Athéna (Minerve) Arès (Mars)

Arpentez la Rome antique telle qu’elle était en l’an 320 à travers cette reconstitution impressionnante Source de confort et d’améliorations techniques indéniables, la technologie présente aussi un intérêt historique puisqu’elle permet de reconstituer au mieux certaines scènes du passé. Dans Rome : Reborn, on peut ainsi arpenter la ville italienne en l’an 320, à l’une des époques les plus fastes de l’Empire romain. SooCurious vous présente cette étonnante vidéo. Fondée en 753 av. Rome : Reborn est un projet international qui vise à produire une représentation numérique de la cité antique en l’an 320. Egalement, à cette époque, Rome a atteint son pic démographique, mais la ville est aussi le berceau de l’Empire romain, comme de la culture occidentale. L’animation propose donc un vol à travers Rome, reconstituée telle qu’elle était en l’an 320. Cette vidéo est incroyable de réalisme et dispose d’un réel intérêt historique, permettant d’avoir une vue d’ensemble de la ville à une époque cruciale de son évolution.

Charybde et Scylla (L'Odyssée) Charybde et Scylla sont deux monstres invincibles. Leur célébrité est telle que le langage a gardé ces deux créatures dans l’expression « Aller de Charybde en Scylla » qui signifie passer d’un danger à un autre ; se retrouver la proie d’un danger pire que le premier. Circé, après avoir expliqué à Ulysse ce qu’il fallait faire face aux Sirènes, indique deux voies possibles sans pouvoir toutefois dire laquelle choisir. Ulysse devra passer entre « deux hautes roches » (page 88). D’un côté, Scylla « est un monstre terrible et sa vue ne réjouit personne, pas même un dieu » (page 89). Elle a douze pieds difformes et six longs cous au bout desquels une gueule possédant une triple rangée de dents attrape les malheureux qui passent là. C’est ce monstre qu’Ulysse croit pouvoir affronter. Ulysse, au moment de passer près de Scylla, assistera impuissant à la perte de ses compagnons. Lire la troisième partie Partager À voir également

Liste des dieux grecs et romains « Liste des dieux grecs et romains » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Statue représentant le dieu Hermès Cette page présente une liste des divinitésgréco-romaines. Introduction La mythologie romaine est en grande partie inspirée de la mythologie grecque qui, elle, est plus ancienne. Les dieux romains sont donc souvent les mêmes que les dieux grecs, sauf que leur nom change, et parfois aussi certaines de leurs fonctions et attributs. Il y a 12 dieux plus importants que les autres. Liste des dieux et déesses Les enfants descendants d'un dieu et d'un humain sont appelés demi-dieux. Voir aussi Dieux et héros Les Héros ne sont pas vraiment des Dieux; au départ, ce sont des hommes, mais le fait qu'ils aient accompli des exploits extraordinaires leur confère une estime incomparable, les Grecs les honorent comme des dieux après leur mort. Certains sont nés de l'union entre un dieu et une mortelle (demi-dieu), comme Héraklès ou Dionysos (ils peuvent être admis dans l'assemblée des dieux olympiens et deviennent quasiment de véritables dieux), d'autres sont des humains à part entière, comme Thésée et Oedipe. Il y a deux sortes de héros : - les héros d'origine poétique, communs à tous les Grecs : par exemple les vaillants chefs guerriers de l'Iliade et de l'Odyssée : Ulysse, Achille... - les héros des cités qui ont accompli de grandes choses pour leur ville : exemple Thésée pour Athènes. Comment les héros sont-ils honorés? Le culte du héros est lié au départ à l'existence du tombeau qui devient l'objet du culte. Où les dieux sont-ils honorés? Comment sont-ils honorés?

Justice (allégorie) Allégorie de la Justice avec le bandeau, le glaive et la balance Justice ou Justitia (écrit en latin Iustitia) est, dans la mythologie romaine, la déesse de la Justice. C'est une personnification allégorique de la force morale qui sous tend le système légal. La Justitia latine est une divinité dont les attributs se retrouvent chez plusieurs divinités de la mythologie grecque et romaine qui ne lui sont pas exactement équivalentes. Fille de Gaïa (la Terre) et d’Ouranos (le Ciel), Thémis était l'incarnation de l'ordre divin, de la loi et de la coutume : elle personnifiait la justesse divine de la loi. Sœur d'Eunomie, Dicé personnifiait la justice humaine en général et notamment dans son aspect répressif, celui du châtiment et de l'application des peines. Dans la mythologie grecque, Tyché (en grec ancien Τύχη / Túkhê, « chance ») est la divinité tutélaire de la fortune, de la prospérité et de la destinée d'une cité ou d'un État. Le Livre Symbolisent les textes de lois.

LA JUSTICE ATHENIENNE Les tribunaux des dèmes et diaitètes Les tribunaux des dèmes traitent les questions secondaires et remplacent les juges itinérants de Pisistrate. Ils jugent sans appel toute cause inférieure à 10 drachmes. Si le litige dépasse cette somme, le justiciable peut demander à être déféré devant le diaitète :juge de paix, arbitre qui propose une négociation. Si la conciliation est impossible, le dossier est envoyé à l'Héliée. Les diaitètes sont plus de 100, divisés en 10 sections (une par tribu). Agés de 60 ans, ils ne peuvent refuser cette fonction, sous peine d'atimie.

Tri d'expansions du nom - Livres de la bibliothèque J'ai travaillé sur les adjectifs, les compléments du nom et les relatives. D'ailleurs, nous avons collé dans le cahier de leçons, la carte mentale de Loustics que je trouve très claire. Merci à elle ! (lien vers l'article en cliquant sur l'image). En cette fin, d'année je fais une petite piqûre de rappel. Nos bibliothèques regorgent de livres dont les titres sont des Groupes Nominaux avec des expansions du nom. ► Et voici un exercice que je partage avec vous pour consolider encore et encore. Diverses variables selon les besoins des élèves : à colorier ou à recopier dans un tableau / expansions soulignées ou non soulignées. Et puis la correction. ► Prolongement possible : Proposer aux élèves d'inventer des titres de livres à partir de 1ères de couvertures sur lesquelles on aura cacher le titre d'origine.

Related: