background preloader

Pommes de terre gazon

Pommes de terre gazon

http://www.youtube.com/watch?v=7kohV9DJS4k

Related:  Culture en lasagnes, buttes autofertiles, compostage de surfacePommes de terrejardin potagerVariétés

Le compostage en surface ou comment faire foisonner la vie dans votre sol Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Vous connaissez déjà le mulching ou le paillage des cultures au potager. Pommes de terre sous carton, paillis et compost - Le jardin d'une gourmande paresseuse Voici une technique qui m'intriguait depuis un certain temps, et que je me suis fait une joie de tester l'année passée. Je suis bien trop paresseuse pour labourer une nouvelle parcelle destinée à une future ( et hypothétique vu mon expérience nulle en la matière ) récolte de pommes de terre. Sans parler du fait de devoir par la suite les buter, pour finir par les arracher à la sueur de mon front. Pffff... Comme d'habitude, rien que d'y penser, je suis déjà fatiguée. Par conséquent, cette méthode-ci, qui consiste à disposer les plants de pommes de terre sur du carton à même le sol et les buter régulièrement avec du compost et ou de la paille ( ou foin, ou tontes de gazon ...), est faite pour moi.

Planter le cassis Fruits et verger | 11/02/2011 Le cassissier : un arbuste qui peut produire de 2 à 4 kilos de fruits. Planter et entretenir le cassissier - F. CA 17, expert du développement rural à l'international CA 17 international est une entreprise née en 2000 de l’expertise de son dirigeant, Jean-Louis Forgeard-Grignon dans le développement rural, essentiellement à l’international. Fils d’agriculteur en Saintonge, Jean-Louis Forgeard-Grignon est ingénieur de formation. Recruté pour diriger une ferme dans les Landes en 1977, il est très vite repéré dans le milieu agricole et sera amené à valoriser son savoir-faire à l’étranger, en Arabie Saoudite et en Grèce notamment pour développer des projets agricoles de grande ampleur.

Graine de flibuste Cela fait quelques années que je me suis attaqué progressivement à mettre en buttes mon potager, et depuis déjà plus d’un an, la totalité de celui-ci est mis en buttes. Et je ne m’aperçois que maintenant que je n’ai jamais pris le temps de rédiger un article sur les avantages d’une butte comparé à un potager à plat. Il était grand temps que ce soit chose faite. Car les avantages d’une butte sont nombreux, et s’il y a bien une chose que je ne regrette pas, c’est d’avoir expérimenté cela, d’avoir pris le temps de butter progressivement à la main tout mon jardin.

Plantation de la pomme de terre Légumes et potager | 11/04/2014 En début de printemps, ne vous pressez pas pour planter. Originaires des Andes, comme le haricot ou la tomate (également une Solanacée), les pommes de terre apprécient les conditions climatiques qui accompagnent la floraison des lilas. Attendez donc que votre terre soit bien ressuyée et que sa température ait atteint 10 °C environ. Quelle méthode choisir pour planter la pomme de terre ? F. Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat Le climat montagnard concerne les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. Les hivers sont rudes et l'altitude joue directement sur les températures (environ -1°C/100m). Retrouver tous les travaux à effectuer au jardin dans ces régions en : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre.

Compagnonnage végétal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple d'association végétale bénéfique : les œillets d'Inde protègent les tomates des attaques parasitaires. Le compagnonnage végétal, appelé aussi culture associée, est une technique d'horticulture consistant à associer, au sein de mêmes cultures, des plantes compagnes l'une de l'autre. Ces plantes peuvent s'échanger divers services (fertilisation, action répulsive ou toxique sur des insectes spécifiques et/ou des mauvaises herbes).

Cévennes Ecotourisme : Redonner du sens à votre voyage ! Warning: Illegal string offset 'id_auteur' in /homepages/3/d235397106/htdocs/site/plugins/auto/acces_restreint_3_0/inc/acces_restreint.php on line 139 Warning: Illegal string offset 'id_auteur' in /homepages/3/d235397106/htdocs/site/plugins/auto/acces_restreint_3_0/inc/acces_restreint.php on line 139 Warning: Illegal string offset 'id_auteur' in /homepages/3/d235397106/htdocs/site/plugins/auto/acces_restreint_3_0/inc/acces_restreint.php on line 139

Cultures sur butte Cultures sur butte Témoignages : Mes cultures en butte Planter les pommes de terre sous paillis Sommaire des vidéos sur la pomme de terre Semer les pommes de terre Planter les pommes de terre de manière traditionnelle Planter les pommes de terre sous paillis Planter les pommes de terre en sac ou en tour Butter les pommes de terre Grelinette - La Boutique du Mieux Vivre Un outil simple, puissant et ingénieux pour le jardinier avisé ! Cette grelinette n'est pas comme les autres : elle permet un labour manuel, sans retournement. Les bêches ordinaires ou automatiques visent au retournement systématique de la terre. Cette opération est non seulement longue et pénible, mais peut être néfaste à l'écosystème, en particulier au printemps. Les caractéristiques de la grelinette sont les suivantes :

Les légumes perpétuels Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers. Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! Rustiques, ils peuvent pousser partout en France, parmi les fleurs ou le potager pourvu que l’endroit soit ensoleillé. Les légumes perpétuels sont souvent proches des espèces sauvages aussi leur saveur souvent typée fait le bonheur des gourmets.

Related:  sortir de l"agri"-culture destroyPermaculturePermaculture et vie associée