background preloader

Le réseau des acteurs du compostage citoyen de proximité

Le réseau des acteurs du compostage citoyen de proximité

http://reseaucompost.org/

Related:  CompostageAntichan

Un composteur pour son jardin - Le blog d'alexomy Mardi 14 décembre 2010 2 14 /12 /Déc /2010 05:49 Un composteur pour le jardin Un composteur est à la fois Cuisine sauvage : Comment cuisiner des pissenlits ? Je les voyais pousser depuis longtemps dans mon jardin, ces feuilles de pissenlits belles comme des feuilles de salade. J’avais entendu dire un jour qu’elles étaient comestibles, alors en me promenant dans le jardin, j’ai eu l’idée de les goûter crues. Erreur, beaucoup trop âpres à mon goût ! Comment faire du compost ? Trucs et astuces bio Email compost naturel biologique Le compost biologique est bénéfique pour le sol (action à long terme en sa qualité d’amendement) et fait pousser votre jardin (qualité d’engrais). Il agit sur le sol par ses propriétés physiques, chimiques et biologiques. En effet : il améliore sa structure en le rendant plus grumeleux et meuble, le travail en est facilité ;il contribue au renouvellement voire à l’augmentation du capital d’humus dans le sol ;il améliore le bilan hydrique des sols sableux et réduit l’érosion ;il améliore l’aération et le drainage des sols lourds ;il augmente le potentiel de réchauffement du sol grâce à sa coloration foncée ;il contribue à la conservation des éléments nutritifs en réduisant le lessivage de ceux-ci ;il fournit aux plantes un apport nutritif “au compte goutte”, tel un engrais à action lente ;il accroît l’activité biologique du sol ;il réduit dans certains cas les dégâts provoqués par des maladies transmises par le sol.

A Propos « LES COMPOSTEURS Nous sommes un collectif d’habitants d’une résidence située à Paris dans le 11ème arrondissement, à deux pas de la place de la Nation. Construite au début des années 70, cette résidence abrite environ 300 logements répartis entre propriétaires et locataires de la RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris). Nous avons la chance d’avoir un grand jardin arboré où les enfants peuvent facilement jouer, faire du vélo, etc. La Ville de Paris ayant souhaité promouvoir le compostage collectif dans la capitale, elle a demandé à la RIVP d’encourager cette pratique auprès des ses locataires. Nous avons donc été quelques uns a vouloir participer. Un dossier a été adressé pour valider que notre résidence répondait parfaitement aux exigences d’une telle installation.

Agir pour le climat en compostant ses biodéchets ! - Les Amis de la Terre Les Amis de la Terre se réjouissent de voir le compostage urbain à l’ordre du jour du livre blanc de l’économie circulaire du Grand Paris adopté lors des États généraux de l’économie circulaire des 14, 15 et 16 septembre 2015. A Paris, sur 47 000 copropriétés, seules 300 sont aujourd’hui engagées dans une action de compostage de proximité. C’est encore trop peu, alors même que le compostage permettrait de diminuer significativement les déchets organiques générés par les ménages.

Le compostage Le compostage permet de traiter de façon naturelle les biodéchets de la cuisine. C’est un procédé qui permet à la collectivité de faire d’importantes économies sur la gestion des déchets. Bien réussir son compost c’est respecter l’auto-capacité de la nature à recycler la matière organique. Que faire des orties ? En ce moment je me passionne pour les plantes comestibles. Et encore plus depuis que nous avons rencontré un vieux papi dans notre village, qui ramassait du houblon sauvage sur le bord d’un chemin, pour « le déguster comme des épinards ». Je me rends compte que nos grands-parents connaissaient la nature et savaient recueillir ce qu’elle leur offrait au cours des saisons. De nos jours, si ce n’est pas présenté dans un emballage étiquetté, on n’ose plus beaucoup s’aventurer… Pourtant, autour de nous, il existe de nombreuses plantes sauvages avec lesquelles on peut préparer de délicieux mets ou des remèdes naturels pour se soigner.

Mieux connaître le sol de votre jardin Email Mieux connaître le sol de votre jardin Décider de se mettre au jardinage, c’est bien. Mais avez-vous toutes les cartes en main ? Et connaissez-vous déjà votre environnement et notamment la nature du sol à travailler ? Eco-Ecolo vous dit tout ! Mes déchets Ce n'est pas parce qu'un objet, un appareil ou un produit ne nous est plus utile qu'il est à jeter. Nous pouvons encore prolonger sa vie en le compostant ou en le donnant. Pratiquement tous les déchets organiques peuvent être valorisés par le compostage : épluchures de légumes, restes de repas, déchets de jardin…Vous pourrez ainsi réduire le volume de votre poubelle et produire un amendement naturel de qualité à utiliser directement dans votre jardin. Comment faire un compost ?

Ça suffit le gâchis - ADEME Pourquoi ? Pour avoir un beau jardin sans me ruiner en engrais, c'est simple : je fabrique du compost à partir de mes déchets de cuisine et de jardin ! Le compost s'effectue très facilement à même le sol ou en bac et au bout de quelques mois, j'obtiens un amendement de qualité pour mes sols sans rien avoir déboursé.

Vos 8 conseils à un débutant qui veut faire son compost Une poignée de compost dans les mains de l’agronome Marcel Mezy (Remya Gabalda) C’est « l’or noir du jardinier », la substance magique qui multiplie les roses sur le balcon ou redonne vigueur à l’arbuste souffreteux au fond du jardin. Le compost, cette terre brune résidu de la décomposition des déchets, fait des miracles. Le préparer soi-même permet de réduire drastiquement la quantité de déchets produite, une source possible d’économies alors que les communes sont de plus en plus nombreuses à faire payer le ramassage des poubelles en fonction du poids des ordures déposées.

Related: