background preloader

Toilette sèche : réaliser un bon compostage des déjections

Toilette sèche : réaliser un bon compostage des déjections
Le compostage correct est la technique incontournable pour le maintien durable de la production agricole. Vu l’augmentation de la population mondiale, la généralisation ou la marginalisation de cette technique conditionnera notre survie sur cette planète. La valorisation agricole des déjections humaines fera partie des techniques de l’avenir. Au vu de la dégradation des terres agricoles, nos enfants nous accuseront d’insouciance coupable d’avoir tardé à reconnaître le caractère insoutenable de l’épuration des eaux vannes. Il n’est pas exagéré d’affirmer que le W-C à chasse et sa généralisation était l’invention humaine la plus désastreuse après la bombe thermonucléaire. Ceux qui ont adopté la toilette à litière biomaîtrisée (TLB) sont à la pointe du progrès vers un monde durable. Les règles élémentaires d’un bon compostage Le but du compostage est d’introduire la biomasse végétale et animale dans le processus de formation de l’humus. Le temps de compostage a aussi toute son importance. Related:  Compostage

Compostage (biologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le compostage est une opération qui consiste à dégrader, dans des conditions contrôlées, des déchets organiques en présence de l'oxygène de l'air. Tous types de déchets organiques peuvent être compostés (plus ou moins bien) : déchets de cuisine, déchets de jardin, déchets de maison[2], mais aussi certains déchets de l'industrie, les boues d'épuration, des effluents d'élevage, des digestats de méthanisation. Plusieurs phases se succèdent dans un processus de compostage. Selon que les quantités de matière impliquées sont importantes ou non, l'évolution de la température du tas peut permettre de suivre l'évolution du compostage. Pendant la phase de dégradation, les composés les plus dégradables tels les sucres, les acides aminés libres et l'amidon sont d'abord consommés[3]. À la suite de la phase dégradative, la quantité de matière facilement utilisable par la microflore se raréfie. Pavillon de compostage collectifPlateforme de compostage.

Fiche de savoir 11 : « Le compost : toutes les informations utiles » Le contexte Quel est la chose la plus importante dans votre jardin, dans la forêt, la nature en général aussi bien que sur toute la planète ? Le sol ! La terre est l’élément clé de toute la vie, la nôtre, celle des animaux et bien sûr des plantes.C’est un cycle ! Une fois ces belles paroles posées, passons à l’action. Le compost, c’est le résultat de la décomposition des corps biodégradables. Nourrir le sol C’est une notion qui peut paraitre un peu dérangée… Et pourtant ! Nourrir le sol encourage l’activité et parfois même la réapparition d’une multitude de micro-organismes, en particulier les vers de terre. Durant notre voyage, nous avons entendu le récit de personnes vivant sur des terres arides et complètement stériles . Vous voici convaincus ? Quel sol avez-vous ? Prenez 5 minutes dans votre jardin pour déterminer la nature de votre sol. Certains d’entre vous ont peut-être un sol à base de sable ? D’autres ont peut-être un sol argileux ? Un bon sol, c’est donc un mix des deux !

L’inauguration des toilettes sèches du jardin Guinguette de la Dhuys Ce samedi au Jardin Guinguette ce n’était pas seulement la chasse aux œufs de Pâques pour les enfants, ce n’était pas seulement jour de sortie pour les poules d’Hélène, c’était aussi l’inauguration des toilettes sèches. En cet honneur, Odile a prononcé ces quelques mots : « Discours d’inauguration des toilettes sèches Chers amis jardiniers, Nous sommes fiers d’inaugurer ce magnifique édifice. Parce qu’il est beau. Parce qu’il est utile. Et même parce qu’il est indispensable… Sa construction nous a appris des tas de leçons, en particulier : - de persévérance - d’économie des ressources grâce à la récupération des palettes, des copeaux et du mobilier. Est-ce que la trésorière peut nous rappeler combien ces toilettes ont coûté à l’association ? Grâce à ces toilettes, nous contribuons à notre échelle à rendre un coin de notre planète plus agréable. Grâce à ces toilettes, nous allons pouvoir passer sans souci toute la journée si nous voulons au jardin. Jean-François va nous expliquer le fonctionnement.

Le troupeau autogere: Toilette sèche vivante J'ai réalisé cette toilette-trône en une après-midi. Ce modèle est inspiré des installations canadiennes et scandinaves où une grande cuve recueille les déjections sous la maison et les composte. Je me suis dit: pourquoi ne pas faire cela en petit dans le siège de la toilette même. Mon modeste et bien imparfait bricolage me satisfait pleinement depuis deux ans qu'il recueille et traite mes offrandes à la terre. Je vous soumets mon expérience afin que d'autres prennent le relais pour améliorer l'affaire. Visitable au 311, chaussée de la hulpe 1170 Bxl Le principe: Profiter de la position assise pour employer la hauteur et utiliser la place disponible sous le siège des toilettes pour que le mélange déjections + copeaux y subissent déjà un processus de décomposition. Les avantages: Ne pas devoir vider la toilette trop souvent (une fois tous les 1 à 2 mois au lieu d'une à deux fois par semaine). Les difficultés Important: Description et fiches Explicative Retour d'expérience

Le prix Jeune & Bénévole Tu as entre 15 et 25 ans, tu es bénévole, et ça te plaît ? Alors, raconte ton expérience... et remporte un prix !! Tu as été ou est bénévole dans une association de ta fac, de ton école ou à l’extérieur. Alors à ton clavier ! Partage ton enthousiasme et ton expérience de bénévole. Descriptif du projet Tu as entre 15 et 25 ans, tu es bénévole, et ça te plaît ? Qu’est-ce-que le Prix Jeune & bénévole ? Tu as été ou est bénévole dans une association de ta Fac, de ton école ou à l’extérieur. Dépose ton témoignage sur le site avant le 15 octobre 2012. Le Prix Jeune & bénévole récompense les meilleurs témoignages en faveur du bénévolat. Que peut-on gagner ? Un séjour d’immersion dans une association en Acadie (Canada) offert par les Amitiés France-AcadieUn chantier en Allemagne, offert par l’OFAJUn chantier international en Europe, offert par Jeunesse & Reconstruction et GDF SuezUn séjour en France offert par l’UCPA Les modalités d’inscription.

Le lombricompostage Mettons tout de suite les choses au point : Avec une bonne gestion, les lombrics sont en pleine forme, la décomposition se fait sans problème et ne dégage aucune odeur désagréable. L'aspect général de la vermicompostière Il existe beaucoup de containers différents pour faire du lombricompostage. Ils peuvent être en bois, plastique, frigolite, avec un aspect plus ou moins esthétique selon les constructeurs. Nous pouvons les diviser en deux catégories: les compostières "verticales les compostières "horizontales" Où placer son lombricompost ? Vous pouvez placer les bac à l'extérieur mais faites attention aux gelées. Faites aussi attention à ce que la température ne monte pas trop fort (processus de décomposition bactérien normal). Le lombricompostage peut parfaitement être placé à l'intérieur de la maison et quoi que l'on en dise, il ne dégage pas d'odeur. Si vous faites l'acquisition d'une compostière en plastique, choisissez un/des bacs assez épais qui ne laissent pas passer la lumière.

Le secret des coquilles d'oeufs Les œufs sont l’un des aliments de base pour bon nombre de personnes : les mamans les utilisent pour les gâteaux, les sportifs en font un aliment essentiel dans leur régime alimentaire etc… Mais ce que peu de gens savent, c’est que les coquilles d’œufs sont également très utiles et nutritives ! Voici 12 trucs à faire avec vos coquilles ! 1 – Enrichir son potager (et les plantes vertes) Les coquilles d’œufs sont très riches en calcium. 2 – Un répulsif naturel Des coquilles d’œufs grossièrement broyées, déposées tout autour de votre potager, dissuadent les rampants (limaces, escargots) de s’approcher de vos cultures. 3 – Anti maladies pour les tomates Certaines maladies développées par les pieds de tomates sont dues à un manque de calcium. 4 – Excellent support pour les semis Prendre une coquille d’œuf pour préparer les semis, est un excellent support, 100% naturel et riche en oligo-éléments pour vos plants. 5 – Complément alimentaire pour les poules, oiseaux et vos chiens 9 – Mangez-les !

Utiliser une toilette sèche ? Obstacles à l'extension des toilettes sèches Dans la marge gauche de cette page se trouvent les liens qui ouvrent les chapitres qui traitent des différents aspects de l'usage des toilettes sèches. Le chapitre intitulé « Pourquoi utiliser une toilette sèche? » (page actuelle) expose les possibilités d'utilisation de ces toilettes et les impacts environnementaux. On découvrira aussi « les théories erronées » que l'on entend et lit partout à leur sujet ainsi que les conséquences de leur application. Nous prenons aussi connaissance de « la loi de base » qui régule le fonctionnement des écosystèmes. Le chapitre « Notre relation à nos déjections » nous plonge dans le le problème posé par notre comportement guidé par des principes non formulés – et scientifiquement erronés – que tout le monde applique sans réfléchir. Le chapitre intitulé « Trois génération des toilettes sèches » propose une classification de celles-ci basée sur les principes de leur fonctionnement. Préambule ». La loi de base

Le parcours de l'autonomie associative : Comment agir localement en comptant sur ses propres forces ? Historiquement, les associations ont beaucoup été aidées pour accompagner l'État social et l'émergence de politiques qui par strates successives ont contribué à développer l'action culturelle, Descriptif du projet Historiquement, les associations ont beaucoup été aidées pour accompagner l’État social et l’émergence de politiques qui par strates successives ont contribué à développer l’action culturelle, l’éducation populaire, l’action sociale, les loisirs, la formation professionnelle, le développement social des quartiers, etc. On se trouve aujourd’hui face à une évolution rapide du contexte. Les associations citoyennes se battent pour que l’État retrouve un rôle de régulation, mais cela ne signifiera pas le retour à l’état antérieur. Ce travail correspond à plusieurs finalités, avec différents publics : - donner des idées aux citoyens qui veulent agir au service de l’intérêt général mais ne disposent pas de moyens publics. Partenaires financiers

Fiche de savoir 12 : « La ferme de vers, le vermicompostage ou lombricompostage » Encore un mot farfelu ! Mais qu’est-ce que c’est le vermicompostage ? C’est une version super-puissante (ou plus petite) du compost. Alors, pourquoi faire du vermicompostage si vous avez déjà une boîte à compost ? L’avantage le plus considérable du vermicompostage C’est que vous pouvez le faire à peu près partout. Un mot sur nos amis les vers, ou lombrics Les vers de terre que vous trouvez dans votre jardin et ceux qui vivent dans le compost et se nourrissent de nos déchets sont différents. Parlons du vermicomposteur La boîte est quelque peu différente d’une boîte à compost. Deux grands seaux l’un dans l’autre feront très bien l’affaire. Vous pouvez construire vous-même une boîte en palettes de supermarché ou bien avec une grande poubelle en plastique. Vous pouvez aussi utiliser les lombricomposteurs vendus dans le commerce, mais c’est plus cohérant de faire soi-même sa boîte et surtout plus économique … A propos de la litière Que mange un vers ? - Le mare de café, les sachets de thé

Marc de café, l'or brun du jardinier ! - Blog Alsagarden - Plantes rares, Jardins, Actualités... | Blog Alsagarden - Plantes rares, Jardins, Actualités... Le marc de café est un excellent engrais naturel qui favorise la fertilité du sol, mais pas seulement ! Il possède également un effet répulsif pour certains insectes et ravageurs du jardin. Découvrez dans cet article, l’ensemble des usages qui permet l’utilisation du marc de café au jardin. Comment utiliser le Marc de café au jardin ? Vous pouvez soit l’incorporer superficiellement dans le sol, à proximité des végétaux. Le marc de café pour aider vos semis ! Bien sec, il se mélange aux graines fines pour bien répartir les semis, ce qui évitera des surcharges localisées, de plus grâce à sa couleur sombre, il vous permettra de bien délimiter votre semis. Un effet répulsif contre les nuisibles du jardin ! En le plaçant au pied des végétaux, le marc de café est un bon répulsif contre la mouche de la carotte ou encore celle du poireau, les nématodes des racines et empêche l’installation des pucerons. Le marc de café favorise le compost ! Vous avez aimé cet article ?

Le forum de la Gazette - Topic "caca" hello dans ma maison, ça fait maintenant plus de 2 ans que je toilette-sèche, pour des raisons en fait indépendantes de ma volonté (impossible de creuser une fosse septique, évidemment pas de toutàl'égout dans mon trou perdu, et si puisard, à refaire tous les 2 ans... donc j'avais le choix entre toilettes chimiques (genre bateau) et sèches) j'ai vraiment pas regretté UNE seconde voilà une photo je crois que la faisabilité de la chose et du type de toilettes sèches dépend strictement de la situation générale; donc quelques éléments : - ici, le compostage est difficile (mais il me semble que mon compost cette année se passe très très très bien. mais il est à côté de la maison, je peux l'arroser facilement, le cas échéant l'utiliser facilement - donc problème de proximité : les déchets ménagers c'est limite, question odeurs et insectes, donc caca-sciure , c'est un peu dur à faire accepter et pratiquer. mais l'humain s'adapte, et avec un peu d'humour et de lâcher prise, tout passe.

[Education populaire & Transformation sociale !] Cette dynamique, nommée Offre Civile de Réflexion, s’était adressée à l’ensemble des citoyens ( à ne pas confondre avec les consommateurs auxquels le libéralisme financier essaie de les réduire aujourd’hui ) . Elle avait contribué à construire une alternative originale à la délégation de pouvoir qui préside à l’organisation institutionnelle de la République actuelle, en confiant aux hommes et femmes volontaires le soin de se regrouper et de travailler à jeter les bases d’une Education populaire revivifiée, actualisée, reconnue et soutenue ... Il y avait urgence . Je ne développerai pas davantage ici le propos . Mais il n’est pas anodin de savoir que cette " expérimentation " citoyenne ( unique dans les annales de la vie nationale ) a généré comme jamais un vaste mouvement où des milliers de citoyens ont travaillé, débattu, imaginé, proposé, contribué à ce pari alternatif . Le marketing pré-électoral Illustrer une autre manière de faire de la politique. Vous êtes donc ici les bienvenus .

compostage

Related: