background preloader

Pommes de terre : panorama des variétés

Pommes de terre : panorama des variétés
Entre 100 et 150 variétés de pommes de terre sont cultivées en France. Choisir une ou deux variétés à cultiver dans le potager peut s'avérer un peu problématique pour le jardinier amateur. Voici un petit guide pour vous permettre de faire une sélection. Plusieurs critères entrent en compte lors de la sélection des plants de pommes de terre à cultiver, qui s'appuient sur des spécificités de cultures ou culinaires. La bonne chair pour faire bonne chère Les qualités gustatives des pommes de terre tiennent, avant tout, des caractéristiques de leur chair : Pour les gourmands : les pommes de terre à chair ferme La chair est fine et a une bonne tenue à la cuisson. Pour les enfants : les pommes de terre à chair farineuse Les pommes de terre à chair farineuse sont riches en amidon. Les polyvalentes : les pommes de terre à chair fondante Si vous n'avez pas de place pour cultiver au moins deux variétés, optez pour les variétés polyvalentes. Les classiques : Elodie, Monalisa, Samba. Date de récolte

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/pommes-de-terre-varietes,1132.html

Related:  elhoussaineCulture des pommes de terreJARDIN

Introduction à la botanique Ce cahier se veut un outil de référence clair et accessible pour tous ceux qui veulent mieux connaître les plantes sous divers aspect afin de les faire apprécier davantage et de profiter pleinement de leurs usages et propriétés. Le vocabulaire utilisé se veut le plus simple possible et malgré tout, lorsqu’un terme technique est utilisé pour la première fois, il est immédiatement expliqué autant étymologiquement (origine du mot) que dans le contexte de son emploi. Ayant aimé la botanique depuis mon enfance, j’ai eu l’opportunité d’étudier, d’expérimenter et de travailler autant avec les plantes indigènes que cultivées. C’est cette passion et cette expérience que je souhaite partager avec vous. J’espère que ce présent document saura répondre adéquatement aux besoins de ceux qui veulent en connaître plus au sujet des végétaux sauvages et cultivés.

Comment cultiver des pommes de terre sur son balcon Les pommes de terre ont un mode de culture particulier qui ne permet pas de les faire pousser partout… et pourtant avec un peu d’astuce on peut les faire pousser sur un balcon ou une terrasse. C’est une culture très simple. Même si vous êtes un jardinier débutant vous obtiendrez une jolie récolte avec un minimum d’effort. L’étape essentielle dans la culture des pommes de terre c’est le buttage qui favorise le développement vertical du plant de pommes de terre et protège les tubercules de la lumière.Plus votre pied de pommes de terre sera haut et plus vous aurez de racines et donc de tubercules qui se développeront. Le principe pour cultiver des pommes de terre dans un petit espace – hors sol - est un jeu d’enfants : on va remplacer la profondeur de la terre en butter les plants de pommes de terre tout au long de leur croissance. Le but du jeu va être de rajouter de la terre pour recouvrir les germes et ainsi les pousser à croitre toujours plus haut, attirés par la lumière.

Comment démarrer un potager bio sur une terre très argileuse : Au sol La règle d'or avec un terrain argileux va être de ne jamais laisser la terre à nu, donc avoir soit un couvert végétal, soit un paillage de différent type suivant ce dont tu disposes. Plus ton sol sera nu, plus il sera "mauvais", c'est à dire sec, duc et crevassé l'été, gorgé d'eau et collant l'hiver, avec de rares moments au printemps et à l'automne où tu pourras le travailler, et une fertilité peu probante. Le fait de couvrir le sol va garder l'humidité l'été, donc il ne durcira plus autant et ne se crevassera plus non plus. Et l'hiver, le paillage va favoriser un sol grouillant de vers de terre et donc plus aéré, qui ne sera pas totalement asphyxié par l'eau qui trouvera plus facilement moyen de s'écouler. Ensuite, il te faudra apporter sans doute pas mal de matière organique, afin de favoriser la création du précieux complexe argilo-humique, donc du fumier, du compost, des résidus de culture laissés sur place, du BRF...

Semer la tomate : quand ? comment ? La plupart des jardiniers attendent le printemps pour acheter leurs plants. Or, le semis des tomates est facile à réussir; il permet de cultiver des variétés originales, savoureuses, anciennes, d'étaler les récoltes et le tout, en faisant de belles économies. Essayez ! Cette année, je sème des tomates ! Notions essentielles de botanique générale : graines et fruits Introduction Habituellement, la fécondation est immédiatement suivie de la fanaison et de la chute de l'ensemble des pièces florales hormis l'ovaire (paroi et ovules). Les parois de l'ovaire vont évoluer pour former la paroi du fruit ou péricarpe. Le réceptacle peut parfois intervenir dans ces transformations. Les graines proviennent des ovules. Évolution de la fleur en fruit après la fanaison

Pomme de terre LA ROTATION DES CULTURES Chaque type de légume ayant ses propres exigences, une rotation des cultures tous les ans évite au sol d'être carencé en certains éléments nutritifs. Cette technique limite en outre l'envahissement des ravageurs et des maladies spécifiques à tel ou tel légume, puisqu'il ne se retrouvera pas l'année suivante. Le principe général est simple : - La 1ere année (en particulier dans le cas d'une 1ere mise en culture) sera consacrée aux pommes de terre qui ont la particularité d'ameublir le sol tout en le "nettoyant". Le potager en carrés : la planification des cultures 4/4 Je clos aujourd’hui la série de 4 articles concernant la planification de mes potagers pour l’année 2011, avec le dernier carré. C’est celui-ci qui reçoit le moins de soleil (même si en été il n’est pas à plaindre), on y retrouvera donc fort logiquement beaucoup de verdure avec de la salade, du mesclun, de la roquette et une petite touche florale. Il n’avait pas été fort utilisé l’année dernière, la rotation des légumes pourra donc être un peu plus « intense ». Janvier / Février : Trop froid pour jardiner En hiver, le soleil étant bas, il peine à réchauffer cette partie de mon jardin, il est donc hors de question d’entreprendre quoi que ce soit.

Bulbe : forçage et culture sur gravier Fleurir votre maison avec des bulbes à Noël, c'est possible ! Gagnez quelques mois sur la période normale de floraison grâce au forçage... Principe Jacinthe 'Delft-Blue' (c)CIBF Les tulipes, jacinthes et autres narcisses plantés en pleine terre fin octobre, début novembre, ne fleuriront qu'au printemps. En cultivant ces même bulbes en pot, à l'intérieur, et en leur faisant subir un "coup de froid", il est possible de gagner quelques mois décisifs !

Site de Botanique - COURS "Grâce" à la réforme de la première année des études de santé (PACES), la Botanique a disparu en grande partie (parfois totalement) de la première année de Pharmacie (qui en fait n'existe plus en tant que 1ère Année de Pharmacie). Je laisse cependant l'ancien cours de Botanique en ligne car certaines personnes s'intéressant à cette science souhaitent trouver une initiation leur permettant de faire de l'auto-formation. Vous trouverez sur ce site, en plus d'un cours, plus de 1300 photographies de plantes. Les Angiospermes sont classées par ordre alphabétique des (nouveaux le plus souvent) noms de familles. Vous trouverez également une bibliographie botanique, un glossaire et des liens vers des sites "botaniquement" intéressants.

Related: