Compostage collectif/pied d'immeuble

Facebook Twitter

Actualités. Solutions du compostage. Les solutions du compostage Pour réduire les déchets ménagers résiduels, il faut valoriser les déchets organiques.

solutions du compostage

Ils forment un tiers de la poubelle. Toute action est donc très productive. Elle s'inscrit dans le développement durable car, ce qui a été produit par la terre retourne à la terre pour l'amender sous forme de compost. Pour produire un bon compost, rien ne vaut le tri à la source, au domicile des usagers du service des déchets ménagers. Ensuite, ces déchets triés doivent être valorisés en proximité pour réduire les transports et opérer ainsi un traitement avec le meilleur bilan environnemental. Le lombricompostage Leader de la proximité, le lombricompostage s'effectue dans votre lieu de vie, une véranda ou un balcon. Des expériences de compostage collectif en habitat vertical sont aussi menées grâce à ce procédé. Pour en savoir plus... Le compostage individuel Le compostage collectif de proximité Les outils peuvent être identiques à ceux du compostage individuel.

Compost Collectif à Paris. Un pavillon de compostage collectif à Haute-Indre , Indre 05/02/2011. Découverte d'un pavillon de compostage collectif. Inauguration du pavillon de compostage du Coteau - Le blog du compostage en immeuble à la Résidence de la Source. Samedi 19 juin 6 19 /06 /Juin 12:21 Ce matin avait lieu l'inauguration du pavillon de compostage du quartier du Coteau : Super organisation par les habitants relais.

Inauguration du pavillon de compostage du Coteau - Le blog du compostage en immeuble à la Résidence de la Source

Ils sont en tout 10, et les permanences, pour la gestion des apports des samedis matin, sont déja fixées pour les prochains mois ! Félicitations à tous, en particulier Isabelle Lepage et N'Deye, sans oublier les conseillers de quartier du Bourg sous la Roche à l'origine du projet ! Partager l'article ! InShare Par composto - Publié dans : News compostage -Communauté : Traitement des déchets 0. Un pavillon de compostage à Moutiers. Categories: 2011 Date: 24/10/2011 Title: Un pavillon de compostage à Moutiers Un pavillon de compostage à Moutiers Le pavillon de compostage est basé sur le principe du composteur individuel.

Un pavillon de compostage à Moutiers

Sa capacité de dépôt plus importante est adaptée pour recevoir des volumes de déchets plus conséquents. La Communauté de Communes proposant de financer l'achat de pavillons de compostage pour les communes qui le souhaitent, le Conseil Municipal a décidé d'installer un pavillon de compostage dans la rue Laënnec, sur le terrain communal jouxtant les bacs de tri sélectif. Ce pavillon permettra aux administrés qui sont dans l'impossibilité d'utiliser un composteur individuel de valoriser les déchets biodégradables et de diminuer le volume d'ordures ménagères. La gestion de ce pavillon sera confiée à des bénévoles volontaires par une permanence de 2 heures hebdomadaires pour l'apport des déchets.

Pavillon de compostage. Besancon Immobilier Besancon Cabinet Benoit. Le compostage, c’est quoi ?

Besancon Immobilier Besancon Cabinet Benoit

C’est un processus de dégradation de la matière organique par des micro-organismes en présence d’eau et d’air. Les intérêts du compostage collectif • produire un fertilisant gratuit utilisable directement sur place (dans les espaces verts de la copropriété, au pied des arbres, dans les jardinières des habitants) ;• réduire de 30 % le poids de la poubelle à ordures ménagères (« bac gris ») soit environ 40 kg par habitant et par an ;• maîtriser les charges de gestion des déchets (redevance) en évitant la collecte, le transport et l’incinération des déchets de cuisine ;• favoriser les échanges entre les résidents de l’immeuble.

Que peut-on composter ? Les restes de cuisine et résidus de jardin : - épluchures, fruits et légumes, - restes de repas, - restes de pain et biscuits, - marc de café, sachet de thé - coquilles d’œuf, - boite d’oeufs en carton - fleurs fanées, déchets verts broyés, feuilles d’arbres... • Quels déchets peut-on composter ? Le compostage collectif en pied d’immeuble a commencé à Quimperlé. Le 2 décembre 2010, La pratique du compostage collectif en pied d’immeuble est en plein essor.

Le compostage collectif en pied d’immeuble a commencé à Quimperlé

Un des derniers quartiers à avoir franchi le pas est celui de Kerbertrand à Quimperlé dans le Finistère. Grâce à la motivation des bénévoles de l’association CoCiCo, un pavillon de compostage collectif a été installé au pied des immeubles. Le travail de l’association a été mené sur plusieurs fronts : convaincre les élus de la pertinence du projet, rencontrer le bailleur pour que chaque famille résidente soit informée par courrier de l’initiative, sensibiliser et informer les habitants grâce au porte à porte, installer le pavillon de compostage et suivre la pratique.

Le site de compostage est ouvert aux habitants le mardi soir et le samedi pendant la matinée. Le Cniid leur souhaite bon vent ! Réduire mes déchets, nourrir la Terre. Compostage individuel Le compostage individuel est une pratique ancienne très fréquente en milieu rural où il s’agit le plus souvent de compostage en tas.

Réduire mes déchets, nourrir la Terre

Depuis le début des années 90, de plus en plus de Collectivités et Syndicats distribuent gratuitement des composteurs pour réduire à la source les biodéchets (fraction fermentescible des ordures ménagères et déchets verts de jardin). En 2006 a été lancé par l’ADEME le Plan de National de Soutien au compostage. Les composteurs proposés peuvent être en bois ou en plastique, les contenances vont de 250 litres à 800 litres. Plus de 700 collectivités ont ainsi « mis en place » le compostage domestique sur leur territoire (source SINOE – 2011) Nombre de promotion du compostage individuel (source : Le compostage individuel en Bretagne, Aurélien Gasc, 2003) : Compostage pied d’immeuble, une solution pour les villes Pour la très grande majorité des citadins la pratique du compostage individuel est évidemment impossible.

Les pionniers du 107. Un composteur au pied de l'immeuble. Es propriétaires ou les occupants de pavillons peuvent le faire.

Un composteur au pied de l'immeuble

Mais, jusqu'à présent, aucun habitant d'immeuble collectif de l'agglomération paloise n'avait la possibilité de composter ses déchets organiques, tels que les épluchures de légumes ou de fruits, les fleurs fanées, les coquilles d'œufs, le marc de café etc. Les choses vont changer. Depuis cette semaine, huit familles de locataires de la résidence HLM la Cassourade, dans la rue Charles-de-Foucault, ont la possibilité d'utiliser un composteur, installé au pied de leur immeuble. Ces volontaires, qui bénéficient des conseils d'un habitant « référent » et formé à cette technique, se sont vus remettre des bio-seaux par le Syndicat mixte de traitement des déchets.

Ils pourront y déposer des déchets de cuisine, voire même des essuie-tout et des mouchoirs en papiers. Une période d'environ une année sera nécessaire pour que le contenu de ces récipients verts puisse se dégrader suffisamment et se transformer en compost. Le premier site de compostage en pied d'immeuble inauguré ce matin, à Caen - Caen - Environnement.

Un composteur au pied de son immeuble pour réduire les déchets ménagers.

Le premier site de compostage en pied d'immeuble inauguré ce matin, à Caen - Caen - Environnement

C'est l'initiative d'un propritéaire de la rue de la Cardonière qui trouvait dommage de ne pas recycler ses déchets ménagers. Avec l'aide du Syndicat pour la valorisation et l'élimination des déchets de l'agglomération caennaise (Syvedac), trois bacs permettant leur revalorisation ont été installés au pied des immeubles. Une fois recyclé, le compost ainsi produit servira d'engrais aux espaces verts collectifs. Le Syvedac espère ainsi essaimer l'idée dans les autres immeubles de la ville. Il s'est engagé à réduire d'ici fin 2015 la quantité de déchets à 5 kg par habitant et par an. Www.compostaparis.fr.

A Nantes, le compostage pousse au pied des immeubles. Composter ses épluchures de pommes de terres, d’accord.

A Nantes, le compostage pousse au pied des immeubles

Mais quand on n’a pas de jardin ? Mission impossible, à moins de rouler dix kilomètres ou de reconvertir la chambre du petit dernier. Pas si vite ! Il existe une solution plus facile à vivre. Tout commence en l’an 2000, dans la petite ville de Saint-Philbert de Bouaine (Vendée). A Nantes, une des villes pionnières dans le domaine, un maître-composteur de l’association Compostri a aidé à la mise en place de pavillons de compostage au pied d’une dizaine de barres d’immeubles.

Terra eco s’est rendu un samedi matin sur les lieux, lors d’une permanence assurée par deux habitants de la Résidence : Compostage en pied d'immeuble. Urbains, écolos ? Le compostage au pied de votre immeuble. « Si vous avez peur de vous salir les mains... » est l’expression préférée du maître-composteur Jean-Jacques Fasquel.

Urbains, écolos ? Le compostage au pied de votre immeuble

Cet ex-cadre devenu la référence en matière de compost à Paris prétend rendre nos épluchures précieuses. J’ai suivi sa formation. En une journée, et sans avoir eu à caresser le ver de terre, je me suis vue décerner un diplôme de « guide composteur ». Voici deux ans et demi, ce Parisien en mal de contact avec la terre a glissé un mot à ses voisins leur suggérant d’accueillir un « bio-seau » dans leur cuisine, de le vider au jardin plutôt que dans le local du deuxième sous-sol, et de faire un peu de manutention. Cette méthode suppose, si l’on vit dans un immeuble ou dans une résidence, de s’y mettre à plusieurs et de disposer d’un bout de jardin. Un peu plus tard, 40 des 70 volontaires ont obtenu de cultiver chacun une parcelle de 2 m2. Pourquoi un compost serait-il « citoyen » ? Vus de province, ces balbutiements peuvent faire sourire. Comme le dit notre prof : Vannes Agglo - Le compostage en immeuble : c'est possible !

Forte du succès des ces opérations expérimentales, Vannes agglo, a décidé de développer le compostage collectif en pied d’immeuble, sur l’ensemble de son territoire. Cette action s’inscrit dans le cadre du plan local de prévention et de réduction des déchets dans lequel Vannes agglo s’est engagé auprès de l’Ademe depuis décembre 2009. L’entreprise EISENIA, qui bénéficie d’une première expérience sur Rennes-Métropole, a été mandatée pour rencontrer les habitants pour leur expliquer la démarche et les inciter à s’engager dans l’action ; pour les accompagner jusqu’à la récolte de leur premier compost, et pour organiser la mise en réseau de guides composteurs à travers des formations sur les aires de compostage installées.

Le CAT du Prat se chargera d’installer et d’aménager l’espace pour le composteur. Par la suite les résidents volontaires, seront formés aux techniques du compostage. Ces personnes deviendront les « Guides composteurs » de leur résidence. Blog du composteur.