background preloader

Compostage lombricompostage Consommer Durable

Compostage lombricompostage Consommer Durable
Que puis-je mettre au compost ?... Le 02/05/13 par yanh35 - Pas de commentaire » Lorsque nous décidons de nous lancer dans le jardinage responsable, nous prenons conscience de l’importance de penser à enrichir la ... Lire la suite » La Moulibox, le mini composteur pour urbains... Le 08/08/11 par dvrp - 2 Commentaires » Recycler les déchets organiques est le travail tout naturel des… lombrics. Lire la suite » Brass'compost : pour brasser facilement son compost... Le 07/02/11 par ESATDELODET - 13 Commentaires » La transformation de vos déchets en compost est longue (n'est ce pas ?). Lire la suite » Recherche vers pour lombricompostage... Le 10/01/11 par migmou - 4 Commentaires » Bonjour Ayant entendu dire que les vers de terre pouvaient réduire les déchets animaux, je m'adresse à toutes personnes qui pourraient se proposer ... Lire la suite » Peut-on jeter un produit portant la mention "compostable... Le 16/09/10 par cyrill.e - 5 Commentaires » Lire la suite » Le 28/05/10 par cyrill.e - 4 Commentaires » Related:  Compost

Compostage Chambery - Promotion du compostage Lutte naturelle contre les « nuisibles » Consommer Durable Le thym serpolet, une astuce naturelle contre les mites... Le 03/04/14 par delphine - 1 Commentaire » Le saviez-vous ? Lire la suite » Habitat écologique : un anti-mites chic et parfumé !... Le 02/01/14 par delphine - Pas de commentaire » Rangement dans les placards... Lire la suite » Au secours, voilà les mouches !... Le 05/08/13 par CELINE D - 4 Commentaires » Céline nous expose aujourd'hui son problème :Bonjour, je viens de découvrir votre site et vous expose à mon tour notre problème avec ... Lire la suite » J’utilise des plantes contre les mites... Le 26/07/13 par mike le vert - Pas de commentaire » Mauvaise surprise, le petit pull que vous ressortez du placard est gâché par des petits trous. Lire la suite » Astuces naturelles pour repousser les marmottes... Le 29/06/13 par Rachel Lemay - Pas de commentaire » Je suis aux prises avec une marmotte Quelqu'un aurait-il un truc miraculeux pour faire déguerpir une marmotte ? Lire la suite » Réguler la présence d'araignées sans pesticide...

Bokashi - Micro organismes efficaces - seau bokashi - EMS - Compost Urbain Appartement Cuisine Le lombricompost MAISON: facile Vous rêvez d’avoir un composteur mais vous n’avez que peu de place. Laissez travailler les vers à votre place Vous avez besoin de 4 éléments : une caisse extérieure (Important avec beaucoup d’ouvertures pour laisser l’air circuler) une caisse intérieure sans fond (très facile avec une cagette) un morceau de grillage : le grillage à lapin ou un autre peu importe et bien sur quelques vers (une petite poignée m’a suffi au début) pour ma part ramassés en forêt, et dans mon jardin après de fortes pluies. Mettre le grillage dans la caisse intérieure. Ensuite posez cet ensemble dans la caisse extérieure… Et voila vous avez un lombricompost!!! Conseils pour commencer : mettre un peu de terre au fond de la caisse avec les vers de terre, mettre denrées à composter sur le grillage les vers sont dans la terre mais quand ils vont vouloir se nourrir ils vont se déplacer à travers le grillage pour dégrader vos déchets. A vous de jouer !

Vinaigre blanc Consommer Durable Nettoyer ses vitres en un tournemain !... Le 26/02/14 par annabelle - Pas de commentaire » Ce week-end, le temps était radieux dans le Nord (bon, c’est déjà fini…). Et avec les rayons du soleil, que vois-je ? ... Lire la suite » Urine de chat : vinaigre et bicarbonate. Le 19/02/13 par Vincent.F - 2 Commentaires » Hier, j'ai tenté de traiter mon canapé souillé par de l'urine de chat avec de la terre de Sommières, réputée pour ses ... Lire la suite » WC : recette pour bloc désodorisant écolo... Le 28/12/12 par Vincent.F - Pas de commentaire » Les produits d'entretien sont souvent très toxiques et polluant. Lire la suite » Nettoyage écolo du frigo au vinaigre d'alcool... Le 15/07/12 par Vincent.F - Pas de commentaire » Suite du dernier ménage avant mon état des lieux de sortie de mon appartement d'ex étudiant.Avoir entrepris de donner un coup de ... Lire la suite » Nettoyage des plaques électriques sans produits chimiqu... Le 22/06/12 par Vincent.F - 7 Commentaires » Lire la suite » Lire la suite »

Vos 8 conseils à un débutant qui veut faire son compost | Rue89 Planète Une poignée de compost dans les mains de l’agronome Marcel Mezy (Remya Gabalda) C’est « l’or noir du jardinier », la substance magique qui multiplie les roses sur le balcon ou redonne vigueur à l’arbuste souffreteux au fond du jardin. Le compost, cette terre brune résidu de la décomposition des déchets, fait des miracles. Le préparer soi-même permet de réduire drastiquement la quantité de déchets produite, une source possible d’économies alors que les communes sont de plus en plus nombreuses à faire payer le ramassage des poubelles en fonction du poids des ordures déposées. Comme vous serez sans doute nombreux à vous y mettre en 2013, j’ai demandé à un échantillon de riverains jardiniers quels sont les conseils qu’on peut donner à un débutant. Un tas ou des bacs,choisissez votre camp Si vous avez un jardin assez grand et que votre voisin n’est pas une ordure, vous pouvez choisir de former un tas dans un coin pour y déposer les déchets. « Le plus pratique serait d’avoir trois bacs »

guide-lombricompostage.pdf Savon noir Consommer Durable Défi du mois : entretien non-toxique de la salle de bai... Le 31/01/13 par Vincent.F - 1 Commentaire » Suite de la série consacrée à l'entretien écologique de la maison, et plus particulièrement à celui de la salle de bain.DEFI DU ... Lire la suite » Défi du mois : je n'utilise que des produits d'entretie... Le 31/10/12 par Vincent.F - 11 Commentaires » Febreze, Decap'four, Cillit Bang... la plupart des produits d'entretien sont aussi toxiques qu'efficaces. Lire la suite » Réparer un escalier qui grince avec du savon noir ... Le 11/08/12 par Vincent.F - 8 Commentaires » Quasiment chaque marche de l'escalier en bois qui parcoure ma maison grince. Lire la suite » Nettoyer les vitres au savon noir... Le 14/07/12 par Vincent.F - 5 Commentaires » Suite du grand ménage écolo que j'effectue, péniblement il faut bien le dire, avant de rendre mon appartement ce mardi.Mes munitions : ... Lire la suite » Nettoyer la salle de bain au savon noir... Le 12/07/12 par Vincent.F - 2 Commentaires » Lire la suite »

Le compostage Le compostage permet de traiter de façon naturelle les biodéchets de la cuisine. C’est un procédé qui permet à la collectivité de faire d’importantes économies sur la gestion des déchets. Bien réussir son compost c’est respecter l’auto-capacité de la nature à recycler la matière organique. De cette pratique eco-citoyenne, vous recevrez la récompense d’un engrais organique 100% naturel profitable aux plantes et aux potager. La communauté de communes s’est engagée depuis 2001 dans la promotion de cette pratique. Aujourd’hui le bilan est quantifiable, il permet d’estimer un détournement de l’ordre de de biodéchets et au moins autant de déchets verts. La communauté de communes travaille actuellement sur deux nouveaux projets : la promotion du broyage des déchets verts à domicile et le compostage semi-collectif ou compostage de quartier. {*style:<b>Le compostage, qu’est-ce que c’est ? </b>*} Composter ses déchets, c’est d'abord trier la partie biodégradable de la poubelle.

Le vermicompost, la solution pour les urbains ! - Blog sur le développement durable, l'écologie, l'environnement. Venez partager vos avis et vos idées pour améliorer la situation planétaire sur le réchauffement. Confectionnez votre compost d'intérieur, en deux temps trois mouvements. Vous serez séduit par son impressionnante efficacité. Précisions. ©noircoquelicot Le vermicompost : une solution individuelle Parfois, l’implantation d’un compost extérieur n’est tout simplement pas possible faute de place à l’extérieur. Le principe est simple. Lorsque le contenu d’un bac est entièrement transformé en compost, les vers vont se déplacer naturellement vers un autre bac, permettant ainsi de récupérer le compost. Pour se procurer ces vers, dont le nom scientifique est Eisenia foetida et Eisenia andrei ressemblent à des vers de terre en plus petits. D’abord la température : le vermicompost doit être placé dans un endroit où la température est comprise entre 15 et 25°C. Une fois acclimatés à leur nouveau lieu de vie, les vers font tout le travail d’aération en creusant des galeries, et l’humidité de déchets suffit en général. ©noircoquelicot A quand le même projet à Lyon, à Paris ou à Marseille ?

Bicarbonate de sodium Consommer Durable Comment nettoyer sa salle de bain avec du bicarbonate de... Le 01/10/13 par cyrill.e - 7 Commentaires » Vous le savez, le bicarbonate de soude est la poudre à tout faire écolo, indispensable dans toute la maison ! Lire la suite » Recette de boisson pétillante au citron fait maison... Le 26/06/13 par tdomf_57c4a - 1 Commentaire » Voici une petite astuce qui ravira petits et grands, à toutes saisons ! Lire la suite » Urine de chat : vinaigre et bicarbonate. Le 19/02/13 par Vincent.F - 2 Commentaires » Hier, j'ai tenté de traiter mon canapé souillé par de l'urine de chat avec de la terre de Sommières, réputée pour ses ... Lire la suite » Dégraisser et nettoyer une grille de four au bicarbonat... Le 25/12/12 par Vincent.F - 3 Commentaires » Le grill est toujours une pièce du four difficile a nettoyer, de part sa forme particulière et peu pratique à manipuler dans ... Lire la suite » Avant de jeter, avez-vous pensé à redécorer ? Le 13/12/12 par tdomf_57c4a - Pas de commentaire » Lire la suite »

Un composteur pour son jardin - Le blog d'alexomy Mardi 14 décembre 2010 2 14 /12 /Déc /2010 05:49 Un composteur pour le jardin Un composteur est à la fois écologique et économique. Nos déchets partent trop souvent à la benne, générant des trajets superflus en camions. Dans le même temps, ceux d'entre nous qui ont un jardin ou un potager accumulent les kilomètres en voiture pour se procurer des engrais industriels vendus au prix fort dans les surfaces spécialisées. Pour éviter cela, vous pouvez fabriquer votre propre composteur de jardin, ou l'acheter en vérifiant qu'il porte la marque NF Environnement. Il s'agit d'un équipement très simple, constitué d'un bac, à choisir si possible en bois. Celui-ci recueille les déchets du jardin, les restes de table, et une partie des ordures ménagères (mouchoirs en papier, vieux journaux, emballages en carton, plantes d'intérieur en fin de vie). Vos déchets deviendront alors utiles en se transformant, après quelques mois de maturation, en un engrais organique de qualité. Au retour de la belle saison, celui-ci

Related: