background preloader

Compostage lombricompostage Consommer Durable

Compostage lombricompostage Consommer Durable
Que puis-je mettre au compost ?... Le 02/05/13 par yanh35 - Pas de commentaire » Lorsque nous décidons de nous lancer dans le jardinage responsable, nous prenons conscience de l’importance de penser à enrichir la ... Lire la suite » La Moulibox, le mini composteur pour urbains... Le 08/08/11 par dvrp - 2 Commentaires » Recycler les déchets organiques est le travail tout naturel des… lombrics. Lire la suite » Brass'compost : pour brasser facilement son compost... Le 07/02/11 par ESATDELODET - 13 Commentaires » La transformation de vos déchets en compost est longue (n'est ce pas ?). Lire la suite » Recherche vers pour lombricompostage... Le 10/01/11 par migmou - 4 Commentaires » Bonjour Ayant entendu dire que les vers de terre pouvaient réduire les déchets animaux, je m'adresse à toutes personnes qui pourraient se proposer ... Lire la suite » Peut-on jeter un produit portant la mention "compostable... Le 16/09/10 par cyrill.e - 5 Commentaires » Lire la suite » Le 28/05/10 par cyrill.e - 4 Commentaires »

http://www.consommerdurable.com/category/recycler-ses-dechets/compostage-lombricompostage/

Related:  Compostage

Erreurs de compostage... - Le blog de Terre de Lombric S'adapter au lieu, aux matières en présence, et surtout à l'environnement technique qui remplit les cellules... un challenge à Wy Dit Joli Village. Il y a deux mois, débutait l'installation et l'initialisation de l'espace compostage à Wy Dit Joli Village. La cellule centrale avait été initiée en premier, avec un mélange vert-brun humidifié. Puis le tas de déchets jouxtant le silo a été traité et a servi à remplir cette cellule. Le lombricompost MAISON: facile Vous rêvez d’avoir un composteur mais vous n’avez que peu de place. Laissez travailler les vers à votre place Vous avez besoin de 4 éléments : Vos 8 conseils à un débutant qui veut faire son compost Une poignée de compost dans les mains de l’agronome Marcel Mezy (Remya Gabalda) C’est « l’or noir du jardinier », la substance magique qui multiplie les roses sur le balcon ou redonne vigueur à l’arbuste souffreteux au fond du jardin. Le compost, cette terre brune résidu de la décomposition des déchets, fait des miracles.

Les erreurs à éviter avec le compost sur Deco “ Ce qu'il ne faut pas faire avec le compost ” Le compostage des végétaux est un bon moyen d'obtenir des éléments nutritifs naturels à mélanger à la terre du jardin, encore faut-il ne pas faire n'importe quoi dans n'importe quelles conditions. Le tas de compost doit être posé à même le sol pour faciliter la colonisation par les micro-organismes et les vers. Si vous installez le compost dans une caisse étanche, il pourrira et développera des odeurs très désagréables. Où faut-il installer le composteur ? Installez votre composteur près de la maison pour faciliter son accès mais pas trop près car, lors de fortes chaleurs, l'odeur de décomposition peut parfois se révéler très incommodante Placez-le dans un endroit stratégique que vous pourrez facilement atteindre avec votre brouette.

Le vermicompost, la solution pour les urbains ! - Blog sur le développement durable, l'écologie, l'environnement. Venez partager vos avis et vos idées pour améliorer la situation planétaire sur le réchauffement. Confectionnez votre compost d'intérieur, en deux temps trois mouvements. Vous serez séduit par son impressionnante efficacité. Précisions. ©noircoquelicot Annemasse agglo: Le compostage Les matières fermentescibles, organiques* : de la cuisine : épluchures de fruits ou légumes, coquilles d'oeuf, marc de café, sachets de thé ou d'infusion, pain, restes, pâtes, riz, laitage, fruits et légumes abîmés,du jardin : tonte de gazon, tailles de haies réduites en morceaux, fleurs fanées, mauvaises herbes, sciure de bois non traité, écorces, tiges dures coupées... *Les déchets organiques représentent 1/3 du contenu d'une poubelle et on estime que chaque habitant en produit 55 kg par an. Ils sont composés d'eau à 80%, ce qui rend leur incinération difficile. Où ?

Fabrication de compost (1ere partie) Habitat A la Une La fabrication du compost permet de réduire le volume de sa poubelle et de produire, à partir de déchets organiques (reste de cuisine, taille de végétaux) un humus de qualité nécessaire au bon développement des plantes (que cela soit les plantes vertes ou celles du jardin et du potager). L’humus disparait chaque année à hauteur de 2 à 3%, en se minéralisant pour apporter les éléments indispensables au développement des plantes.

Comment construire son Lombricomposteur "fait maison" ? - Le WorgaBlog Pourquoi composter ses déchets ? Pour réduire la quantité de déchets ménagers et fabriquer de l'engrais. Comment faire ? En construisant un composteur ou un lombricomposteur chez vous. Et quand on peut éviter de dépenser des fortunes, c'est encore mieux ! Le compostage Le compostage permet de traiter de façon naturelle les biodéchets de la cuisine. C’est un procédé qui permet à la collectivité de faire d’importantes économies sur la gestion des déchets. Bien réussir son compost c’est respecter l’auto-capacité de la nature à recycler la matière organique. De cette pratique eco-citoyenne, vous recevrez la récompense d’un engrais organique 100% naturel profitable aux plantes et aux potager. La communauté de communes s’est engagée depuis 2001 dans la promotion de cette pratique. Aujourd’hui le bilan est quantifiable, il permet d’estimer un détournement de l’ordre de de biodéchets et au moins autant de déchets verts.

Compost : pourquoi et comment le réaliser ? Composter, c’est recycler les déchets verts du jardin et de la maison en les amassant en tas pour qu’ils se décomposent.Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques (déchets de cuisine, déchets verts et de bois) par des micro-organismes et petits animaux (bactéries, vers de terre) en un produit comparable au terreau : le compost. C'est un amendement organique naturel à utiliser directement dans son jardin. Le compost est un fertilisant d'excellente qualité et 100 % naturel. Il allège la terre et permet des économies d'engrais, de terreau et d'eau.Composter permet de réduire nos déchets (de cuisine et de jardin) et d'éviter les transports jusqu'à la déchetterie pour s'en débarrasser.

Lombricomposteur : à l'usage Mis en place, il y a environ deux mois, voici des nouvelles en direct du lombricomposteur ! Premiers constats Déchets en surface J'en suis plutôt contente pour l'instant, même si je pense qu'en "temps normal" le processus doit être un peu plus rapide... Construire un silo à compost © Jean-Jacques Raynal Votre jardin regorge de matériaux bons à composter ? Discret, facile d’utilisation, adoptez le silo à compost. Voici le modèle de celui utilisé dans les jardins de Terre vivante, en Isère. Le compostage des "déchets" du jardin n'est pas en soi quelque chose de compliqué.

Related: