background preloader

Bokashi - Micro organismes efficaces

Bokashi - Micro organismes efficaces
Related:  Techniques de compostage et fertilisation.Compostage

Les THES MICROBIENS (Compost tea) Les THES MICROBIENS (Compost tea) ou AMENDEMENTS MICROBIENS comme je préfère les appeller sont des concentrés de microorganismes apportés sous forme liquide et fabriqués à partir de compost dans des bioréacteurs ou fermenteurs. Issus de l'étude par les scientifiques des lisiers de ferme, des terreaux fermentés, des jus d'ordures, etc... le principe de réaliser une fermentation dirigée en mettant à fermenter un mélange de compost et d'additifs divers est né. Ces fermentations naturelles contiennent beaucoup d'éléments nutritifs mais surtout la même population de microbes que celle présente dans les substances servant à fabriquer ces fermentations. Autrement dit, tous les Compost tea, purins, lisiers, décoctions, fermentations, infusions, etc... sont en réalité des 'bouillons de culture' où prolifèrent par extraction artificiellement accélérée un ensemble de bactéries, champignons, acariens, protozoaires, crustacées terrestes, algues microscopiques, nématodes, métazoaires, etc...

Vos 8 conseils à un débutant qui veut faire son compost | Rue89 Planète Une poignée de compost dans les mains de l’agronome Marcel Mezy (Remya Gabalda) C’est « l’or noir du jardinier », la substance magique qui multiplie les roses sur le balcon ou redonne vigueur à l’arbuste souffreteux au fond du jardin. Le compost, cette terre brune résidu de la décomposition des déchets, fait des miracles. Le préparer soi-même permet de réduire drastiquement la quantité de déchets produite, une source possible d’économies alors que les communes sont de plus en plus nombreuses à faire payer le ramassage des poubelles en fonction du poids des ordures déposées. Comme vous serez sans doute nombreux à vous y mettre en 2013, j’ai demandé à un échantillon de riverains jardiniers quels sont les conseils qu’on peut donner à un débutant. Un tas ou des bacs,choisissez votre camp Si vous avez un jardin assez grand et que votre voisin n’est pas une ordure, vous pouvez choisir de former un tas dans un coin pour y déposer les déchets. « Le plus pratique serait d’avoir trois bacs »

Compostage lombricompostage Consommer Durable Que puis-je mettre au compost ?... Le 02/05/13 par yanh35 - Pas de commentaire » Lorsque nous décidons de nous lancer dans le jardinage responsable, nous prenons conscience de l’importance de penser à enrichir la ... Lire la suite » La Moulibox, le mini composteur pour urbains... Le 08/08/11 par dvrp - 2 Commentaires » Recycler les déchets organiques est le travail tout naturel des… lombrics. Lire la suite » Brass'compost : pour brasser facilement son compost... Le 07/02/11 par ESATDELODET - 13 Commentaires » La transformation de vos déchets en compost est longue (n'est ce pas ?). Lire la suite » Recherche vers pour lombricompostage... Le 10/01/11 par migmou - 4 Commentaires » Bonjour Ayant entendu dire que les vers de terre pouvaient réduire les déchets animaux, je m'adresse à toutes personnes qui pourraient se proposer ... Lire la suite » Peut-on jeter un produit portant la mention "compostable... Le 16/09/10 par cyrill.e - 5 Commentaires » Lire la suite » Le 28/05/10 par cyrill.e - 4 Commentaires »

Consomacteurs Associés : Eco-produit, Produit écologique, Produit naturel et économique Les Micro-organismes Efficaces : EM - purin d'ortie et cie Aujourd'hui, environ 60% des terres cultivées sont stériles, dépouillées de toute vie microbienne tuée par des méthodes de cultures (intrants chimiques, sols laissés à nu, labour...) non respectueuses de ces formes de vie indispensables. En effet la terre a été longtemps considérée comme un simple support inerte. En réalité, c'est un écosystème en lui-même, un des plus importants puisqu'il est à la base de la chaîne alimentaire : c'est l'estomac des plantes. "Dans une poignée de bonne terre, il y a plus de petits êtres vivants que d'humains sur la Terre entière." C'est leur action qui a rendu la planète vivable pour nous, et ils ont participé de façon significative à l'ensemble de l'évolution. Dans la terre, véritables petites usines biochimiques, ils transforment les éléments (minéraux, matières organiques...) en nutriments assimilables par les plantes. Ils se classifient en trois grandes familles : ♦ Définition des EM ♦ La fermentation ♦ l'anti-oxydation ♦ La dépollution

Simple method of charcoal production This is the pictorial part of the desciption of an easy charring method. For a more descriptive explanation, go to the other side. Click on the picture. The equipment: Two metal barrels, the larger about 20 cm (8 in) wider and 10 cm (4in) higher than the smaller vessel. Fill the smaller vessel with biomass, preferrably dry to make the charring procedure more efficient. Put the material in as tight as possible. Fill the vessel level with the top. Put the filled vessel on a pair of bricks to make the next step easier. Put the larger drum upside down on top of the smaller vessel, so the bottom of the drum fits close to the top of the biomass filled vessel. Hold the inner vessel tight to the bottom of the larger when turning it back so the content doesn't spill out. When you have done that, the smaller vessel stands upside down in the larger. Put dry firewood in the space between the two vessels (and some on top). Replenish the firewood, so it burns at least 30 - 40 minutes.

Annemasse agglo: Le compostage Les matières fermentescibles, organiques* : de la cuisine : épluchures de fruits ou légumes, coquilles d'oeuf, marc de café, sachets de thé ou d'infusion, pain, restes, pâtes, riz, laitage, fruits et légumes abîmés,du jardin : tonte de gazon, tailles de haies réduites en morceaux, fleurs fanées, mauvaises herbes, sciure de bois non traité, écorces, tiges dures coupées... *Les déchets organiques représentent 1/3 du contenu d'une poubelle et on estime que chaque habitant en produit 55 kg par an. Ils sont composés d'eau à 80%, ce qui rend leur incinération difficile. Où ? Tous ces déchets peuvent être menés dans le composteur, dans votre jardin, proche de votre maison, facilement accessible. Le composteur est en contact avec le sol, permettant ainsi aux vers, insectes et bactéries, d'entrer directement en contact avec les déchets. Quand ? Vous êtes libre de la gestion de votre composteur. Les modèles disponibles ont une contenance de 325 ou 600 litres.

Erreurs de compostage... - Le blog de Terre de Lombric S'adapter au lieu, aux matières en présence, et surtout à l'environnement technique qui remplit les cellules... un challenge à Wy Dit Joli Village. Il y a deux mois, débutait l'installation et l'initialisation de l'espace compostage à Wy Dit Joli Village. La cellule centrale avait été initiée en premier, avec un mélange vert-brun humidifié. Puis le tas de déchets jouxtant le silo a été traité et a servi à remplir cette cellule. -Une absence de broyeur, menant à l'usage de branches et branchages insuffisamment coupés, et pour la plupart, de diamètre trop gros pour être décomposés. La cellule n°1 a été elle aussi remplie complètement, et a également raté. Points positifs : -les tontes de la cellule n°1 n'ont pas formé de feutre. Actions entamées : -transfert de la cellule n°2 dans la cellule n°3 en retirant tous les gros branchages, et en piétinant les petites branches existantes. -La cellule n°1 a été reprise en mélangeant les parties vertes avec des copeaux broyés bien humidifiés.

la Terre d'abord ! Les matières organiques des sols - Alambic City Avant de planter de la vigne, le viticulteur, doit s'assurer de la qualité de son sol. L'analyse de sol est un outil qui va pouvoir l'aider dans sa prise de décision (choix porte-greffe). Cette analyse permet souvent de confirmer la nature du sol sur lequel le viticulteur a choisi d'y planter de la vigne. Creuser des fosses pédologiques dans le champ est un bon moyen de se rendre compte visuellement du type de sol dans lesquelles les racines de la vigne vont se développer. La matière organique dont les composés carbonés, d'origine végétale et animale recouvre une incroyable diversité, joue un rôle majeur dans le fonctionnement global du sol. Si la baisse naturelle de la teneur en MO est très lente (environ 2% par an), il sera, en revanche, très long et très difficile de rehausser un sol pauvre en MO, c'est aussi pour cette raison qu'il est primordiale d'intégrer cette notion dans sa stratégie de fumure d'entretien. La particularité des sols charentais L'influence physique Le rôle chimique

Biochar with two-barrel nested retort Le compostage Le compostage permet de traiter de façon naturelle les biodéchets de la cuisine. C’est un procédé qui permet à la collectivité de faire d’importantes économies sur la gestion des déchets. Bien réussir son compost c’est respecter l’auto-capacité de la nature à recycler la matière organique. De cette pratique eco-citoyenne, vous recevrez la récompense d’un engrais organique 100% naturel profitable aux plantes et aux potager. La communauté de communes s’est engagée depuis 2001 dans la promotion de cette pratique. Aujourd’hui le bilan est quantifiable, il permet d’estimer un détournement de l’ordre de de biodéchets et au moins autant de déchets verts. La communauté de communes travaille actuellement sur deux nouveaux projets : la promotion du broyage des déchets verts à domicile et le compostage semi-collectif ou compostage de quartier. {*style:<b>Le compostage, qu’est-ce que c’est ? </b>*} Composter ses déchets, c’est d'abord trier la partie biodégradable de la poubelle.

Les erreurs à éviter avec le compost sur Deco “ Ce qu'il ne faut pas faire avec le compost ” Le compostage des végétaux est un bon moyen d'obtenir des éléments nutritifs naturels à mélanger à la terre du jardin, encore faut-il ne pas faire n'importe quoi dans n'importe quelles conditions. Le tas de compost doit être posé à même le sol pour faciliter la colonisation par les micro-organismes et les vers. Si vous installez le compost dans une caisse étanche, il pourrira et développera des odeurs très désagréables. Où faut-il installer le composteur ? Installez votre composteur près de la maison pour faciliter son accès mais pas trop près car, lors de fortes chaleurs, l'odeur de décomposition peut parfois se révéler très incommodante Placez-le dans un endroit stratégique que vous pourrez facilement atteindre avec votre brouette. Pensez aux troubles de voisinage Ne le placez jamais en limite de votre propriété. Evitez les lieux qui peuvent se remplir d'eau Attention également aux cuvettes qui risquent de se remplir d'eau au premier orage.

Related: