background preloader

Compostage à l'école

Facebook Twitter

Besançon teste le compostage dans ses cantines scolaires. Besançon teste le compostage dans ses cantines scolaires (06/04/2012) A l'occasion de la dixième semaine du développement durable, la ville a décidé de lancer une expérimentation pendant un an sur le compostage des déchets fermentescibles de six restaurants scolaires.

Besançon teste le compostage dans ses cantines scolaires

Selon un communiqué de la ville de Besançon, les 61 cantines scolaires de la ville produisent chaque semaine 3,3 tonnes de déchets fermentescibles dont deux tonnes compostables. L'expérimentation durera un an ; elle est menée en partenariat avec le SYBERT, syndicat en charge du traitement des déchets de 198 communes dont les 59 communes du Grand Besançon. L'expérimentation « permettra de tester différents modes de compostage et de déterminer quelles sont les techniques les plus adaptées à chaque configuration et taille des restaurants scolaires (bac mécanique, mécanique à manivelle ou composteur de quartier). Le compost sera valorisé au plus près du composteur, dans l'école, la rue ou le quartier» explique le communiqué.

ICI Lévis.com - le site web officiel du Journal de Lévis > Accueil > Compost : les écoles primaires impliquées. {*style:<i>Par Marie-Michelle Gagné </i>*} C'est l'École Saint-Louis-de-France du quartier Charny qui a été la première à tenter l'expérience en début d'année scolaire. La directrice Mireille Demers s'est d'ailleurs dite très satisfaite du déroulement de la collecte jusqu'à maintenant. « Nous avons formé un comité qui a travaillé à l'implantation de cette collecte, a expliqué Mme Demers.

C'est souvent une question d'organisation, mais ici tout fonctionne très bien avec nos 330 élèves! » L'agglomération paloise veut faire du compost avec les restes de la cantine. Tous les moyens sont bons pour réduire le poids de sa poubelle.

L'agglomération paloise veut faire du compost avec les restes de la cantine

C'est en tout cas l'objectif de la communauté d'agglomération de Pau (CdA) et du syndicat mixte de traitement des déchets (SMTD) qui multiplient les opérations pour inciter particuliers et professionnels à mettre le nez dans leurs ordures afin de mieux les trier. Concernant les biodéchets d'origine alimentaire (épluchures, restes de repas...), seuls les particuliers s'y collent aujourd'hui.

Experimentation pilote de compostage dans une cantine scolaire - crococoeur un autre monde. Le compostage s'étend aux reliefs des repas. Compostage à la cantine scolaire : c'est parti ! , Nouvoitou 16/04/2011. Une cantine d'une école primaire teste le compostage des déchets. Installation d'un pavillon de compostage - La commune du Poiré sur Vie. Installation d'un pavillon de compostage au restaurant municipal Dans le cadre de sa politique environnementale, la municipalité met en place de nombreuses actions dans ce domaine depuis 10 ans.

Installation d'un pavillon de compostage - La commune du Poiré sur Vie

Dernièrement, grâce à la communauté de communes Vie et Boulogne, un pavillon de compostage a été installé au restaurant municipal. Ce pavillon de compostage a pour objectif de sensibiliser au tri des déchets le personnel du restaurant municipal et les élèves utilisateurs de ce service. Cette installation permet au personnel et aux élèves d’être acteurs du tri. Ils apprennent à séparer les déchets biodégradables du tout-venant.A savoir : Trivalis (syndicat départemental d'élimination des déchets) accompagne le projet, explique, anime des formations sur le recyclage et le compostage et installe le pavillon.

Un composteur pédagogique vient d'être livré à l'école communale. Les enfants ont hâte de suivre le travail des petites bêtes. (© D.R) Le Sictom des bassins du Haut-Tarn avait lancé en octobre 2011, à l'occasion des Rencontres jardinières de La Salle-Prunet, une campagne de sensibilisation au compostage.

Un composteur pédagogique vient d'être livré à l'école communale

Dans ce cadre, des composteurs sont distribués aux particuliers qui en font la demande. À l'heure actuelle, ce sont quelque 150 composteurs individuels qui ont été remis, "alors que 150 nouvelles unités sont en cours de mise à disposition du public", soulignait Michel Chabrol, président du Sictom lors de la séance du conseil municipal du 15 mars, qui ne manquait pas de souligner "la volonté du Sictom de diminuer les tonnages de déchets collectés, dans un contexte où les coûts de traitement augmentent et où les taxes environnementales sont également annoncées à la hausse".

Des séjours linguistiques pour les jeunes écolos. Brian is in the garden with the lombricomposteur.

Des séjours linguistiques pour les jeunes écolos

Pour les jeunes sensibles à l’écologie, un organisme de formation propose des séjours linguistiques «éco-responsables»: cours thématiques, sorties nature et apprentissage des bons gestes sont au programme de ce que ESL présente comme une «expérience» plutôt qu’un banal séjour à l’étranger. Des clients de plus en plus sensibles au respect de l’environnement ESL a lancé il y a deux ans une démarche de verdissement de ses écoles partenaires. «Nous avons fourni un outil d’auto-évaluation aux écoles pour qu’ils mettent en place une démarche de responsabilité sociale et environnementale», explique Krister Weidenhielm, responsable des partenariats. La plupart d’entre elles faisaient déjà des petits gestes, mais rien n’était formalisé ou systématique. Une des écoles partenaires, en Irlande du Nord, accueille ainsi des jeunes de 12 à 16 ans pour un séjour un peu particulier.

Audrey Chauvet. Un premier pavillon de compostage mis en service en collège , Rocheservière 19/11/2011. Le premier pavillon de compostage à l’école à Harfleur. Conseil Général de Vendée - Un pavillon de compostage pour les collégiens.