background preloader

Compostage

Facebook Twitter

Microbiologie des sols. Sans titre. Rapport C/N. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rapport C/N

Les microorganismes du sol (microfaune) ont un rapport C/N moyen de 8. Ils consomment les deux tiers du carbone pour l'énergie (celui-ci est alors transformé en dioxyde de carbone) et un tiers pour leur constitution. L'azote est quant à lui presque seulement utilisé pour la constitution. L'équilibre nutritionnel des microorganismes est donc situé à un rapport C/N de 24. En dessous de ce rapport, l'azote est en excès et sera donc libéré, à la disponibilité des plantes. Equilibre Carbone Azote - monjardinenpermaculture.fr. Les matières végétales utilisées pour le compost (déchets du jardin, de la cuisine) sont classés en 2 grandes catégories : des matières végétales azotées (riches en azote), souvent vertes, molles et humides, comme les tontes de gazon, les jeunes feuilles tendres, les épluchures de fruits et légumes des matières végétales carbonées (riches en carbone), souvent brunes, dures et sèches, comme les feuilles mortes, la paille, les brindilles, le carton, les copeaux de bois.

Equilibre Carbone Azote - monjardinenpermaculture.fr

Le bon équilibre c'est environ 2/3 de matières azotées pour 1/3 de matières carbonées (ou 50%-50% pour un lombricompost). La matière végétale azotée. Le rapport Carbone/Azote. Le rapport C/N (Tableau) Humus : Définition, Rôles et Intérêts pour les Plantes. Humus, sol humifère, voilà des mots que l’on croise souvent dans les revues de jardinage, ou même dans les conseils de plantation glanés ça et là.

Humus : Définition, Rôles et Intérêts pour les Plantes

Si l’on voit grosso modo à quoi cela correspond, on est souvent bien en peine de définir l’humus de façon un peu précise. Et d’ailleurs, l’humus, ça sert à quoi au juste ? Pourquoi est-ce si important pour les plantes ? Voici de quoi avoir les idées un peu plus claires… Un petite définition pour y voir plus clair L’humus peut se définir comme l’ensemble des matières organiques décomposées (organique = contenant du carbone, souvent issu d'organismes vivants) présentes dans le sol, sous forme plus ou moins élaborée.

Composition et structure du sol : quelle place a l'humus ? Composition et structure sont deux choses différentes. Faim d'azote : Causes, Conséquences, Solutions. Cela peut sembler ironique : on pense bien faire en paillant son potager ou son massif de vivaces, et on a la désagréable surprise de constater que les plantes font grise mine dans les semaines qui suivent : leur feuillage jaunit, leur croissance ralentit...

Faim d'azote : Causes, Conséquences, Solutions

C'est la faim d'azote ! Qu'est-ce que la faim d'azote ? Palmier manquant d'azote Ce phénomène de faim d'azote a une explication assez simple : les champignons et les bactéries qui décomposent la matière organique fraîche ont besoin, pour "digérer" la fraction carbonnée, d'azote. C'est donc dans le sol que ces micro-organismes puisent l'azote minéral qui leur est nécessaire, en début de phase de décomposition. >> Lire aussi : Identifier et corriger les carences en azote, phosphore, potassium Facteurs favorisant la faim d'azote.

Cyclematiere2. Compostage au jardin. Vous êtes ici : : Le compostage Page 1 sur 10 > >> La Tournée du compost arrive du 19 au 27 novembre 2016.

Compostage au jardin

Des animations pour petits et grands dans plus de 17 villes de Provence-Alpes-Côte d'Azur. La Tournée du compost arrive du 28 mai au 12 juin dans plus de 15 villes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le Samedi 9 avril 2016, retrouvez-nous à partir de 10h pour découvrir le compostage et ses secrets, le tri et la réduction des déchets, et comment combattre le gaspillage alimentaire.

Le compostage domestique (celui que l'on fait chez soi) consiste à mettre en tas les déchets de la cuisine et du jardin afin qu'ils se décomposent. Compost[1] Le processus. Au cours du processus de compostage la composition des produits organiques change dans la matière, de même que les communautés vivantes.

Le processus

Au début du compostage, seuls les micro-organismes sont actifs. Cette phase, pendant laquelle beaucoup d'oxygène est consommé, et pendant laquelle la température monte, est appelée phase de décomposition (comprenant les phases mésophile, thermophile, et de refroidissement). Le processus de digestion commence dès que nous rassemblons les matières organiques. Les micro-organismes entrent en action, ils utilisent des enzymes qui détruisent d'abord les parois cellulaires des tissus tendres.

Quand les parois cellulaires sont percées, le contenu de la cellule coule, et il reste une structure molle. Une autre conséquence de l'activité des micro-organismes est l'élévation progressive de la température (phase mésophile =A), qui est particulièrement importante au début du processus de compostage. Le matériau perd donc tout à fait son aspect d'origine. Les décomposeurs du compost. Voyons les organismes les plus actifs parmi la faune du compost.

Les décomposeurs du compost

Ils peuvent être classés en deux catégories : les micro-organismes et le macro-organismes. Les micro-organismes Les bactéries De tailles et de formes variables (souvent filamenteuses). Elles sont toujours présentes dans la masse des déchets organiques dès le début du processus. Les champignons. La faune du compost. Les habitants du compost Dans le compost, ça grouille de vie !

La faune du compost

Ce n’est point parce qu’elle est invisible qu’elle en est risible. C’est d’ailleurs la faune invisible qui assure le plus gros du travail de compostage. A l’aide de l’oxygène, tout ce petit monde travaille pour éliminer nos déchets organiques. Si vous êtes attentif et patient, une partie de la faune visible pourra être observée. Terre végétale - Les Mots de l'agronomie. De Les Mots de l'agronomie.

Terre végétale - Les Mots de l'agronomie

Auteur : Denis Baize Avant-propos En toute logique, la "terre végétale" s'oppose à la "terre minérale" (formule que l'on trouve parfois). C'est donc de la terre contenant des résidus végétaux, autrement dit de la matière organique. Mais ce terme, fort ancien, n'est pas bien défini. Les vers de terre travaillent pour vous. Tous les terrains contiennent en plus ou moins grande quantité des vers de terre.

Les vers de terre travaillent pour vous.

Pour le commun des mortels, ils se ressemblent tous, mais en réalité il y a de nombreuses espèces assez variables les unes des autres. Suivant la qualité de la terre et de ce qui se trouve dessus, la quantité de vers peut varier de seulement quelques centaines de milliers à plusieurs millions à l’hectare. Les vers de terre sont un bienfait pour le jardin. Ils améliorent votre terre de plusieurs manières. Tout d’abord, ils ont une action mécanique : par leurs galeries, ils ameublissent le sol et facilitent ainsi la pénétration de l’eau et de l’air.par leur consommation importante de végétaux en décomposition, d’humus et de terre, qu’ils digèrent et rejettent dans leurs déjections, ils contribuent fortement à brasser le terrain.de même, comme ils descendent parfois en profondeur ingérer de la terre et qu’ils viennent déposer à l’air libre leurs déjections, ils remontent des éléments nutritifs vers la surface.

Les 5 conseils de Darwin pour favoriser les vers de terre. Que vient faire Charles Darwin dans un blog sur le jardinage ? En effet cet immense savant, sans doute un des plus grands de tous les temps, est surtout connu pour ses travaux sur l’évolution des espèces. Mais ce n’est pas là sa seule contribution à l’avancée des connaissances : Il est aussi le tout premier à s’être intéresser à ces animaux à priori insignifiant que sont les vers de terre ! Il s’y est même intéressé dès les années 1830, même si son ouvrage sur le sujet ne paraît qu’en 1881. 10 plantes amies et ennemies du compost. Ne pas mettre l'armoise dans le tas de compost. L'armoise, plante ennemie du compost. Ses feuilles et ses tiges contiennent une quantité importante de composants nocifs pour les vers rouges décomposeurs. Certaines armoises (comme l'aurone, ci-dessus) étaient d'ailleurs utilisées comme vermifuges.

Qu'en faire ? N'apportez pas au compost les déchets de taille de cette plante, mais dispersez-les à la surface du sol à l'arrière d'un massif. La camomille Ennemie. Nos amis les vers de compost. Les espèces de vers de compost voraces Eisenia Andrei, Eisenia Fetida ou Dendrobaena Veneta. Ces espèces se trouvent quasiment sur toute la surface du globe. Mais selon les climats, il existe d’autres espèces plus adaptées par exemple aux climats tropicaux, comme par exemple le Perionyx excavatus (Caraïbes, Indes). Différence entre un ver de compost et un lombric ? Entre autres noms, Eisenia foetida (Savigny) est également connu sous ceux de « ver du fumier », « ver du compost », « ver du terreau », « ver composteur », « ver zébré », « ver rouge » et « eisénie ». Les vers blancs dans le compost. Rédigé par Jean-Marie, le 17 Jun 2012, à 22 h 27 min Question de Julie, à Tours, qui nous pose une question de jardinage, sur le compost : Vos 8 conseils à un débutant qui veut faire son compost - 30 décembre 2012.