background preloader

Henri Laborit - Les interelations entre l'esprit, le corps et la société

Henri Laborit - Les interelations entre l'esprit, le corps et la société
22.08.2009Henri Laborit - Les interelations entre l'esprit, le corps et la société Tout le travail du neurobiologiste Henri Laborit a porté sur l'étude des relations entre l'esprit et le corps, ce qu'on appelle la neuroendocrinologie. Mais l'originalité de Laborit et la raison pour laquelle on a organisé son oubli dans les médias, est qu'il avait étendu ses recherches à l'influence que peut avoir la société sur le système esprit-corps... Henri Laborit, "Eloge de la fuite" "Le comportement de fuite sera le seul à permettre de demeurer normal par rapport à soi-même, aussi longtemps que la majorité des hommes qui se considèrent normaux tenteront sans succès de le devenir en cherchant à établir leur dominance, individuelle, de classe, de groupe, de nation, etc. Quelques autres extraits des livres d'Henri Laborit... "Dieu ne joue pas aux dés" Pour certains, la science a pu repousser très loin les limites de l'espace et du temps où l'homme est inclus. Thèmes: Société, Cerveau, Vision globale

http://blog.syti.net/index.php?article=202

Related:  cerveau droit, cerveau gauchela soumission "librement" consentiedeveloppement personnel

La neuroplasticité du cerveau Ce sujet m’intéresse depuis quelques temps, voici donc une compilation de quelques sources. A titre perso, l’aspect qui me motive est la « pensée créatrice / méditation » que l’on retrouve de façon transversale dans la plupart des reportages qui suivent, essentiellement comme une des voies de guérison, en complément de la recherche de nouveaux médocs. Suite à une diffusion récente sur Arte de ( diffusée hier soir et ce matin ) :>>>> Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau (Canada, 2010, 52mn) Reportage visible en ligne sur : psychiatre canadien Norman Doidge explore les avancées scientifiques dans le domaine du traitement des troubles mentaux. Une plongée passionnante dans le potentiel d'adaptation du cerveau.Pendant des siècles, on a considéré le cerveau humain comme un organe figé. Or, les recherches récentes ont mis en évidence ses incroyables capacités de réorganisation structurale et fonctionnelle.

Surveillez moi, oh oui, surveillez moi ! (on en parle, on en parle, on explique comment ça marche, et on a l’impression que tout le monde s’en fout (ou presque), mais fichtre diable, comment qu’il fonctionne et à quoi qu’il peut bien servir tout cet arsenal de surveillance, hein ? Parce que bon, Madame Michu, elle a rien à se reprocher, alors pourquoi qu’elle serait inquiète de la société de la surveillance généralisée, hein ?) — « Moi, Monsieur, je ne vois pas où est le problème, parce que je n’ai rien à me reprocher ! Mais si vous, vous êtes contre, c’est p’têtre bien que vous avez des choses à cacher, non ? Manager Votre Temps en 5 Conseils Fondamentaux Être productif n’est déjà pas vraiment à la portée de tout le monde. Être efficace est carrément quelque chose qui relève de la science-fiction pour beaucoup. Et pourtant, être performant n’est pas si compliqué, lorsqu’on sait par quelles étapes cruciales il faut passer.

Le Langage de la Divine Matrice par Gregg Braden — Milan le 30 mai 2007 — Dans cette présentation de plusieures heures, Gregg Braden nous explique ce qu’est le langage de la divine matrice et ce qu’il appelle la nouvelle science. Contrairement, dit-il, à la science classique qui considère que l’espace n’est fait que du vide, la nouvelle science tend à prouver que l’espace est une matière vivante, vibrante et intelligente. C’est un champ d’énergie avec lequel nous inter-réagissons à chaque instant de notre vie par les pensées que nous entretenons et les sentiments que nous ressentons. En comprenant le langage de l’émotion humaine qui nous permet de communiquer avec ce champ, nous avons le pouvoir de guérir les maux qui nous affectent aussi bien personnellement que collectivement.

Mon oncle d'amérique (textes du film) [14 min.] Ces trois étages du cerveau devront fonctionner ensemble. Et, pour ce faire, ils vont être reliés par des faisceaux. Politique : Votre cerveau est-il de gauche ? A l'heure de la primaire socialiste des 9 et 16 octobre, revenons sur une étude publiée en avril dernier dans Current Biology. Depuis des années, les psychologues et sociologues s'interrogent sur l'origine de nos orientations politiques : facteurs psychologiques ? Environnementaux ? Génétiques ? Afin de rechercher une éventuelle corrélation avec l'anatomie cérébrale, Ryota Kanai et son équipe ont fait passer des IRM à 90 volontaires. Les piédestaux invisibles - Le Guide du Messie Non, cet article ne traitera pas d’entités invisibles. Bien que la présence de formes de vie/conscience incorporelles ne fasse pas de doute, je laisse le soin à d’autres d’en débattre pour le moment. En fait, la citation du Guide du Messie était opportune, mais nous n’avons nul besoin de décorporer les êtres pour les croire plus intelligents ou plus aptes que nous. Notre habitude à la dévalorisation est grande, très grande, et notre propension à la victimisation, énorme. Il ne nous en faut que très peu pour nous sentir moins futés que l’entrepreneur qui a du succès, moins talentueux que l’artiste reconnu ou moins intelligents qu’un historien de renom dont le savoir nous épate.

E.F.T. Techniques de liberation emotionnelle · Vers la Lumière… Voici ici, avec l’autorisation de Sophie Merle, et dans le respect profond de son travail, la reproduction intégrale de sa lettre d’information concernant l’amour et la manière de se soigner soi même facilement grâce à la psychologie énergétique. Il est très enrichissant de vous inscrire gratuitement à cette lettre d’information et de lire le blog de Sophie Merci à vous, Sophie Merle, encore et encore. Puisse cettre transmission vous aider, je vous souhaite à mon tour une belle journée éclairée par l’amour intérieur. Michka Pour toutes questions d’abonnement à ce courrier (auquel vous vous êtes inscrit sur le site SophieMerle.com), veuillez voir en fin de page.

ARTICLE: Assertivité - l'affirmation de soi dans le respect d'autrui Plus le quelque chose est important ( information, projet), et plus on souhaite atteindre son objectif, plus il est nécessaire, pour y parvenir, de considérer le quelqu’un plus que le quelque chose : c’est à dire avoir plus de considération pour l’individu (l’autre et soi-même) que pour le propos (ce que l’on échange). Cela peut sembler paradoxal de lâcher un peu quelque chose pour mieux l’obtenir… mais il en est ainsi. Respect d’autrui Le respect d’autrui ne peut être que naturel. S’il est forcé, il n’y a pas respect de l’autre mais manipulation (même avec de bonnes intentions).

Related:  Henri Laboritpsycho