background preloader

Les Shadoks, La logique des passoires ! (Saison II Eps 6)

Les Shadoks, La logique des passoires ! (Saison II Eps 6)

Archives LES FILMS | Vidéophilo On pense souvent que notre liberté de choix est augmentée lorsque de nouvelles options sont ajoutées à un ensemble d’otions déjà existantes. Puis en y réfléchissant, on ajoute que ce n’est pas seulement le nombre qui comptre mais la réelle diversité des options, leur réelle dissimilitude. Il vaut mieux avoir le choix entre deux candidats ayant des programmes clairement différents qu’entre 15 candidats ayant des programmes quasi-identiques. Mais on devrait ajouter qu’il faut aussi que ces nouvelles options ajoutées doivent me laisser le choix de les prendre ou de ne pas les prendre. Parfois, il vaut mieux que certaines options ne nous soient pas offertes! ( d’autant que le nombre d’options n’empêche pas que nos choix restent déterminés par des préférences,des motivations, des détermination..non choisis!) « Le jeu du bouton Le paquet était déposé sur le seuil : un cartonnage cubique clos par une simple bande gommée, portant leur adresse en capitales écrites à la main : Mr. et Mrs.

Cloud Atlas - Bande annonce version longue VOST Développement personnel Alors qu'au milieu du 18ème siècle, Benjamin Franklin lançait une pétition en faveur d'une éducation ambidextre, Léonard de Vinci, uomo universalis, avait déjà 200 ans plus tôt compris l'importance des 2 côtés du corps dans l'épanouissement de l'intellect et de l'esprit. Nous allons ici examiner dans quelle mesure utiliser sa main non dominante peut faire de vous une personne intellectuellement plus polyvalente et globalement plus talentueuse. Ce sont en fait 2 faits scientifiques reconnus depuis longtemps déjà qui permettent aujourd'hui de valider rationnellement ce qui n'était autrefois que des intuitions. - Le premier fait est que, d'une part, les 2 hémisphères cérébraux ne gèrent pas les mêmes fonctions cognitives chez l'Homme. - Le second fait est que, d'autre part, chacun des hémisphères est stimulé par la partie du corps opposée. En attendant de maîtriser l'ambidextrie à la perfection, une certaine dose d'entraînement vous sera nécessaire.

µTime Evolution, intégration et organisation. De l’algue bleue à la multinationale… quelques résonances et analogies, sur quoi se branche-t-on ? Version, versant - La grandeur de l’homme, c’est qu’il est un pont et non une fin - Friedrich Nietzsche in Ainsi parlait Zarathoustra Source : la plus belle histoire des plantes - Jean-Marie Pelt, Marcel Mazoyer, Théodore Monod, Jacques Girardon - Seuil 2004 – p.28-32. Le mystère du noyau Jacques Girardon : (…) entre elle [l’algue bleue] et nous, que s’est-il passé ? Jacques Girardon : Deux milliards d’années sans évolution notable, ça fait un sacré bail ! Jean-Marie Pelt : On n’en sait rien. Il faut être honnête et le dire clairement : actuellement, on ignore la façon dont ça s’est passé. Jacques Girardon : Le noyau apparaît à ce moment-là, ou est-ce qu’on ne le détecte qu’à cette époque ? Jean-Marie Pelt : Nous le repérons, nous, à ce moment-là. Jean-Marie Pelt : Peut-être. Jacques Girardon : Un jour, donc, est apparue une très grosse cellule…

Colargol part 3 of 4 Politique : Votre cerveau est-il de gauche ? -- La Science de l'Esprit A l'heure de la primaire socialiste des 9 et 16 octobre, revenons sur une étude publiée en avril dernier dans Current Biology. Depuis des années, les psychologues et sociologues s'interrogent sur l'origine de nos orientations politiques : facteurs psychologiques ? Environnementaux ? Génétiques ? Evaluation des opinions politiques sur une échelle de 1 à 5 : Les chercheurs de l'Institut londoniens de neurosciences cognitives ont donc tout d'abord interrogé sur leurs orientations politiques 90 étudiants londoniens en bonne santé (23 ans en moyenne, 61 % de femmes). Une anatomie cérébrale qui varie en fonction des opinions Ces étudiants ont passé des IRM cérébrales spéciales (IRM morphométrique reflétant le fonctionnement du cerveau). Ces fonctions particulières semblent correspondre à certains traits psychologiques des libéraux et conservateurs, comme l'ont confirmé plusieurs études Des liens entre la personnalité, l'opinion et l'IRM cérébrale Pour aller plus loin

Didactique de l'Information Documentation 1- Quelles conceptions les élèves du secondaire se font-ils des savoirs info-documentaires ? Est-il vraiment concevable de construire une didactique de l'information-documentation sans commencer par identifier les représentations des élèves qui peuvent faire obstacle aux apprentissages ? Depuis 2008, un groupe de professeurs documentalistes de l'académie de Nantes rassemble et analyse les énoncés langagiers écrits par des élèves de la 6ème à la terminale afin de mieux connaître ces conceptions. Ce premier pas vers la connaissance des structures mentales des élèves devrait permettre de penser les situations-problèmes. 2- Quels sont les savoirs scolaires enseignés actuellement par les professeurs-documentalistes ? Un groupe de travail de Loire-Atlantique a entrepris l’analyse des traces que laisse sur le web la profession de son action de formation. 3- Quelle didactique pour quel curriculum ? Il n'existe pas qu'un seul type de curriculum !

Comment notre cerveau détermine quand un visage est réellement un visage ? Nos cerveaux (droit et gauche) sont faits pour trouver des visages. En fait, ils sont si performants pour capter les visages humains que parfois nous en apercevons dans un fatras de roches, un nuage dans le ciel, ou dans certains cratères de la Lune ou de Mars… Mais une autre chose étonnante au sujet de notre cerveau, c’est que nous ne nous trompons jamais réellement en pensant que c’est une vraie personne qui nous regarde. Nous pourrions faire un deuxième focus, mais les cerveaux les plus normaux peuvent faire la différence entre un homme et un lavabo du premier coup. Les neuroscientifiques de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) ont voulu étudier comment le cerveau décide exactement de ce qui est et n’est pas un visage. Pawan Sinha, professeur de sciences cognitives et du cerveau au MIT et ses élèves, ont créé un cortège d’images allant de celles ne ressemblant en rien aux visages à d’authentiques visages. Ci-dessous : le visage de Mars.

these obstacle ethymologique maths Dans la rédaction de la thèse nous nous somme pose plusieurs questions. A quelque question nous avons répondu, à d'autre no. En particulier nous avons aborde les suivants questions: 1. Les obstacles épistémologiques s'utilisent dans l'enseignement des mathématiques et dans la recherche en didactique des mathématiques. (Chapitre 1) 2. 23. Civilisations du cerveau gauche Lucien Israël dans son livre "Cerveau droit, cerveau gauche : cultures et civilisations" fait la distinction entre civilisations basées sur des critères de cerveau droit et, essentiellement aujourd’hui, la civilisation occidentale, fondée sur le mariage, très hémisphère gauche, du génie Grec et de la culture judéo-chrétienne. D’autres civilisations se sont, au cours de l’Histoire, développées selon les puissants préceptes du cerveau gauche, des sumériens, aux égyptiens, en passant par les mayas, de la Chine de Confucius à l’Inde des yogis. Dans les sociétés traditionnelles, l’emprise des dieux, des ancêtres, de la magie est encore déterminante alors que la logique, la raison ou la critique ne sont que secondaires. Ce sont des sociétés qui vivent au rythme de l’hémisphère droit, où l’hémisphère gauche n’est pas encore dominant. Savoir associer les deux L’exemple du Japon A cet égard la culture japonaise offre des particularités très intéressantes.

Related: