background preloader

Cerveau droit, cerveau gauche

Facebook Twitter

Les hémisphères droits, ces gens doués et qui l'ignorent. Strategies d'apprentissage - cerveau droit - cerveau gauche - lateralisation. Méthode memorisation: mind map et schema heuristique. Système 1/Système 2 : les deux vitesses de la pensée. L'empathie inhiberait la pensée analytique et vice-versa. Une nouvelle étude pourrait aider à expliquer pourquoi même les personnes les plus intelligentes peuvent se faire prendre par les histoires d'escrocs (ou de politiciens véreux, ndlr), commentent ses auteurs.

L'empathie inhiberait la pensée analytique et vice-versa

Une contrainte cérébrale empêcherait d'être à la fois empathique et analytique. Quand le réseau de neurones permettant l'empathie s'active, celui qui est utilisé pour la pensée analytique serait inhibé et vice versa, selon cette étude publiée dans la revue NeuroImage. Anthony Jack de la Case Western Reserve University et ses collègues ont mené cette étude avec 45 étudiants. Des images du cerveau par résonance magnétique étaient prises alors qu'ils se faisaient présenter des problèmes faisant appel à l'empathie ou des problèmes de physique. Les images cérébrales montraient que les problèmes sociaux désactivaient les régions associées à l'analyse et activaient le réseau de la pensée sociale et vice versa. Les Shadoks, La logique des passoires ! (Saison II Eps 6) Développement personnel. Alors qu'au milieu du 18ème siècle, Benjamin Franklin lançait une pétition en faveur d'une éducation ambidextre, Léonard de Vinci, uomo universalis, avait déjà 200 ans plus tôt compris l'importance des 2 côtés du corps dans l'épanouissement de l'intellect et de l'esprit.

Développement personnel

Nous allons ici examiner dans quelle mesure utiliser sa main non dominante peut faire de vous une personne intellectuellement plus polyvalente et globalement plus talentueuse. Mon oncle d'Amérique - Henri Laborit (comportement de fuite, d'inhibition et de lutte) Notre cerveau sociocultivé. Right/Left Brain Cartoon. Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) - European distributor.

A foundation for life-long personal development By defining personality type, the MBTI® (Myers-Briggs Type Indicator) tool builds a robust foundation for life-long personal development.

Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) - European distributor

It provides a constructive, flexible and liberating framework for understanding individual differences and strengths. The MBTI tool: personality type revealed The MBTI instrument is the best known and most trusted personality assessment on the market, and OPP is its exclusive European distributor. Far more than just personality tests, MBTI Step I and Step II provide a constructive, flexible framework that can be applied to all areas of human interaction and personal development. MBTI Step I identifies personality type, made up of four basic preferences, and provides a positive framework to explain how we interact with the world and each other MBTI Step II drills into the detail of Step I preferences, providing insight into the unique way in which we express our personality type.

Le test de la danseuse. Accueil > Introduction > Le test de la danseuse Voici un test qui circule sur internet depuis des années, il ne pouvait pas ne pas être sur ce site, le voici donc.

Le test de la danseuse

Connaître et équilibrer ses préférences de fonctionnement. Modèle Herrmann. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modèle Herrmann

Le Profil de préférences cérébrales Herrmann (en anglais : Herrmann Brain Dominance Instrument, HBDI) a été développé par William "Ned" Herrmann (1922-1999) (Caroline du Nord). Il s'agit d'un outil de connaissance de soi visant à identifier les modes préférentiels de traitement de l'information des individus[1]. Atypique-HPI-surdoué-mind mapping-neuro-droitier-complexité- personnalité complexe. Le droit à la différence ! Aller-bien.fr - Les Thérapies Comportementales et Cognitives : Thérapies comportementale cognitives. Ned Herrmann. 08. Puissance et complexité. 12. Le test de Sperry. Accueil > Les révolutions scientifiques > Le test de Sperry Sperry et son équipe placèrent un sujet dont le corps calleux avait été sectionné devant un écran.

12. Le test de Sperry

Ils lui demandèrent de fixer un point qui apparaissait en permanence au centre de l’écran. A gauche et à droite de ce point ils projetèrent des images durant un temps suffisamment court pour ne pas permettre à l’oeil d’accommoder. La neuroplasticité du cerveau. Ce sujet m’intéresse depuis quelques temps, voici donc une compilation de quelques sources.

La neuroplasticité du cerveau

A titre perso, l’aspect qui me motive est la « pensée créatrice / méditation » que l’on retrouve de façon transversale dans la plupart des reportages qui suivent, essentiellement comme une des voies de guérison, en complément de la recherche de nouveaux médocs. Suite à une diffusion récente sur Arte de ( diffusée hier soir et ce matin ) :>>>> Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau (Canada, 2010, 52mn) Reportage visible en ligne sur : psychiatre canadien Norman Doidge explore les avancées scientifiques dans le domaine du traitement des troubles mentaux. Une plongée passionnante dans le potentiel d'adaptation du cerveau.Pendant des siècles, on a considéré le cerveau humain comme un organe figé. Or, les recherches récentes ont mis en évidence ses incroyables capacités de réorganisation structurale et fonctionnelle.

>>>> Voyage au centre du cerveau / Reportage visible en ligne sur : Jill Bolte Taylor, sous-titre français - une vidéo High-tech et Science. Mon oncle d'amérique (textes du film) [14 min.]

Mon oncle d'amérique (textes du film)

Henri Laborit - Les interelations entre l'esprit, le corps et la société. 22.08.2009Henri Laborit - Les interelations entre l'esprit, le corps et la société Tout le travail du neurobiologiste Henri Laborit a porté sur l'étude des relations entre l'esprit et le corps, ce qu'on appelle la neuroendocrinologie.

Henri Laborit - Les interelations entre l'esprit, le corps et la société

Mais l'originalité de Laborit et la raison pour laquelle on a organisé son oubli dans les médias, est qu'il avait étendu ses recherches à l'influence que peut avoir la société sur le système esprit-corps... Henri Laborit, "Eloge de la fuite" "Le comportement de fuite sera le seul à permettre de demeurer normal par rapport à soi-même, aussi longtemps que la majorité des hommes qui se considèrent normaux tenteront sans succès de le devenir en cherchant à établir leur dominance, individuelle, de classe, de groupe, de nation, etc. Quelques autres extraits des livres d'Henri Laborit...

"Dieu ne joue pas aux dés" Pour certains, la science a pu repousser très loin les limites de l'espace et du temps où l'homme est inclus. Thèmes: Société, Cerveau, Vision globale. Penser Autrement.net. L'asymétrie cérébrale. Mantak Chia Left-RightBrain part I. Tao de la guérison : Mantak Chia. Cerveau droit. 17. Le langage du changement. Les langages de l'hémisphère droit. 23. Civilisations du cerveau gauche. Lucien Israël dans son livre "Cerveau droit, cerveau gauche : cultures et civilisations" fait la distinction entre civilisations basées sur des critères de cerveau droit et, essentiellement aujourd’hui, la civilisation occidentale, fondée sur le mariage, très hémisphère gauche, du génie Grec et de la culture judéo-chrétienne.

23. Civilisations du cerveau gauche

D’autres civilisations se sont, au cours de l’Histoire, développées selon les puissants préceptes du cerveau gauche, des sumériens, aux égyptiens, en passant par les mayas, de la Chine de Confucius à l’Inde des yogis. Dans les sociétés traditionnelles, l’emprise des dieux, des ancêtres, de la magie est encore déterminante alors que la logique, la raison ou la critique ne sont que secondaires. Ce sont des sociétés qui vivent au rythme de l’hémisphère droit, où l’hémisphère gauche n’est pas encore dominant. Savoir associer les deux L’exemple du Japon. Comment notre cerveau détermine quand un visage est réellement un visage ? Nos cerveaux (droit et gauche) sont faits pour trouver des visages. En fait, ils sont si performants pour capter les visages humains que parfois nous en apercevons dans un fatras de roches, un nuage dans le ciel, ou dans certains cratères de la Lune ou de Mars… Mais une autre chose étonnante au sujet de notre cerveau, c’est que nous ne nous trompons jamais réellement en pensant que c’est une vraie personne qui nous regarde.

Nous pourrions faire un deuxième focus, mais les cerveaux les plus normaux peuvent faire la différence entre un homme et un lavabo du premier coup. Politique : Votre cerveau est-il de gauche ? A l'heure de la primaire socialiste des 9 et 16 octobre, revenons sur une étude publiée en avril dernier dans Current Biology.