background preloader

Cerveau droit

Cerveau droit
Genèse du projet 10 juin 2002, par Didier Balick C’est en 1998, que Corinne Pinnoncely, amie d’enfance, me demanda de mettre à profit mes temps libres d’intermittent du spectacle en réalisant pour elle une recherche sur, je cite :"ce que l’on sait aujourd’hui de l’hémisphère droit ! Il parait que tout le monde en parle, mais finalement tout ce que j’ai entendu me parait très flou, et comme nous allons appeler notre agence "Hémisphère droit" j’aimerai pouvoir communiquer auprès de mes clients autour du cerveau créatif (...)

http://cerveaudroit.ouvaton.org/

Related:  Visualisations - A Classer

Visual Thinking + Synthesis Photo by Ken Yeung I really enjoy talking complex subjects, processes or business problems and boiling them down to their core essence. This is becoming known as the process of "Visual Thinking". Pense-t-on en mots ou en images ? - Achille Weinberg On a souvent affirmé que c’est le langage qui fait la pensée. Et si cette idée était tout simplement fausse ? De nombreuses expériences invitent à penser qu’une grande partie de notre monde mental passe par les images plutôt que par les mots.

Hémisphère gauche - Hémisphère droit Chacun de nous utilise une partie de son cerveau plus que l’autre. Rien de grave, sinon qu’en ignorant notre « préférence », nous nous privons d’informations cruciales sur nous-même. Test et conseils pour tout savoir sur notre hémisphère dominant. Où est passé la puissance de la “pensée visuelle” Dans le dernier numéro de Wired, l’éditorialiste Clive Thompson évoque la puissance de la pensée visuelle, c’est-à-dire celle qui s’exprime par le dessin plutôt que par les mots. Pour cela, il convoque le dernier livre de Dan Roam (blog), auteur du Retour de la serviette (The Back of the Napkin, évoquant la serviette en papier sur laquelle on griffonne souvent un petit schéma éclairant pendant un repas d’affaires), dans lequel ce dernier montre que notre culture repose trop fortement sur les mots. Nos systèmes scolaires et politiques sont conçus pour promouvoir des gens éloquents dont le mode de pensée est essentiellement verbal. Notre système de pensée nous encourage à décrire nos problèmes sous forme de récits ou des listes linéaires de fait.

La pensée visuelle : informer, influencer et inspirer via des dessins Toujours dans le registre de la pensée visuelle et avant un prochain article sur la fameuse méthode GTD, voici une présentation qui m’a marqué : 1 – Parce que j’ai eu l’occasion de la parcourir au moment ou j’effectuais la chronique de The Back of the Napkin (Convaincre en deux coups de crayon) 2 – Parce que bien que présentant une approche différente de celle de Dan Roam, cette présentation a le mérite d’aborder le sujet avec beaucoup de simplicité.

L'utilisation la pensée visuelle pour la résolution de problèmes image du site Group Partners La sortie du livre The Back of the Napkin, solving problems and selling ideas with pictures est annoncée pour mars 2008. Dan Roam est consultant, facilitateur graphique travaillant sur la côte Ouest des États-Unis. ProspecTic 9/12 : Quatrième clé, mode de pensée et conflit d’intérêt A l’occasion de la parution de “ProspecTic, nouvelles technologies, nouvelles pensées ?” par Jean-Michel Cornu, directeur scientifique de la Fing – un ouvrage pédagogique et de synthèse sur les défis des prochaines révolutions scientifiques (Amazon, Fnac, Place des libraires) -, il nous a semblé intéressant de revenir sur les enjeux que vont nous poser demain nanotechnologies, biotechnologies, information et cognition. Maintenant que nous avons posé l’avenir des prochaines révolutions technologiques, observons les clefs pour comprendre et les défis qu’elles nous adressent. Peut-on sortir du rapport de force ? Les sciences de la complexité, qui sont transversales aux différentes nouvelles technologies, permettent de faire émerger des solutions nouvelles, parfois étonnantes, à partir des interactions entre les différents constituants d’un système. Reprenons l’exemple du tir à la corde que nous avons proposé dans le chapitre 5.

Pensée divergente Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pensée divergente est un processus ou une méthode de pensée utilisée pour produire des idées créatives en envisageant de nombreuses solutions possibles. Ce concept est souvent utilisé en conjonction avec la pensée convergente, qui suit un ensemble particulier d'étapes logiques pour parvenir à une solution qui, dans certains cas, est une solution « correcte ». La pensée divergente se produit en principe dans un cadre spontané et non dirigé, de façon à ce que de nombreuses idées soient générées d'une façon aléatoire et non organisée. Plusieurs solutions possibles sont envisagées dans un court laps de temps, et des possibilités inattendues se dessinent. Lorsque le processus de pensée divergente est achevé, les idées et l'information sont organisées et structurées en utilisant la pensée convergente[1].

Related: