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Cerveau droit

Cerveau droit

09. L'image du corps Il s'agit en fait de la perte de l'image de son propre corps. Cette fonction permet de ressentir son corps comme une unité, et d'en avoir une conscience permanente, sans même avoir besoin d'y penser. Les conséquences de cette maladie sont désastreuses puisque les patients atteints de ce déficit ont la sensation de ne plus habiter leur corps, de ne plus savoir où sont leurs mains ou leurs pieds, par exemple, et de ne plus pouvoir s'en servir. Ils se décrivent eux-mêmes comme "désincarnés". Chez ces patients toutes les fonctions motrices sont pourtant saines mais cela ne suffit pas car pour faire fonctionner leur corps comme un tout une fonction mentale non-consciente leur fait défaut. Enfin si l'on veut citer tous les centres de la motricité du cerveau il est important de ne pas oublier l'aire oculo-céphalogyre.

Visual Thinking + Synthesis Photo by Ken Yeung I really enjoy talking complex subjects, processes or business problems and boiling them down to their core essence. This is becoming known as the process of "Visual Thinking". My style of visual thinking is immediately recognizable and has helped me build a strong following of influential professionals who use my visuals in their own presentations and documents.

23. Civilisations du cerveau gauche Lucien Israël dans son livre "Cerveau droit, cerveau gauche : cultures et civilisations" fait la distinction entre civilisations basées sur des critères de cerveau droit et, essentiellement aujourd’hui, la civilisation occidentale, fondée sur le mariage, très hémisphère gauche, du génie Grec et de la culture judéo-chrétienne. D’autres civilisations se sont, au cours de l’Histoire, développées selon les puissants préceptes du cerveau gauche, des sumériens, aux égyptiens, en passant par les mayas, de la Chine de Confucius à l’Inde des yogis. Dans les sociétés traditionnelles, l’emprise des dieux, des ancêtres, de la magie est encore déterminante alors que la logique, la raison ou la critique ne sont que secondaires. Ce sont des sociétés qui vivent au rythme de l’hémisphère droit, où l’hémisphère gauche n’est pas encore dominant. Savoir associer les deux L’exemple du Japon A cet égard la culture japonaise offre des particularités très intéressantes.

texte sur the mushin Mardi 25 août 2009 2 25 /08 /Août /2009 15:43 " Pratiquer sérieusement, avec persévérance pour atteindre l'état du ' Mushin ' ( non ego, esprit sans pensées… ) qui permet au hara de s'ouvrir sur la connaissance". Cette phrase, ou une phrase assez proche, il me semble, a été prononcé par Egami sensei. Elle est d’ailleurs reprise par de nombreux sites et clubs de karate-do shotokai. A cet effet, je vous propose une définition ci-après que j’ai pu trouver sur internet de l’état du « Etats de l'esprit: vide, fixe Mushin Mushin (無心; Chinois Wu-hsin; traduction "aucune pensée") est un état mental dans lequel on dit que les artistes martiaux très entrainés entrent durant le combat. Discussion : Je pense que maintenant, vous pouvez lire à nouveau, l’article « trouver la voie : voir la réalité » dans ce même blog, et vous ferez parfaitement le lien. Alors que Gichin FUNAKOSHI et EGAMI sensei l’ont indiqué clairement, c’est l’essence même du karaté-do. Gil SERRE

12. Le test de Sperry Accueil > Les révolutions scientifiques > Le test de Sperry Sperry et son équipe placèrent un sujet dont le corps calleux avait été sectionné devant un écran. Ils lui demandèrent de fixer un point qui apparaissait en permanence au centre de l’écran. Pour comprendre parfaitement ce qui va suivre il est important de rappeler que les informations visuelles qui parviennent à l’oeil droit sont reçues par l’hémisphère gauche et que l’oeil gauche envoi des informations à l’aire visuelle de l’hémisphère droit. Lors de son test, Sperry projette à droite l’image d’un couteau et à gauche l’image d’une fourchette. (Michael Gazzaniga, Le cerveau social, Ed. La pensée visuelle : informer, influencer et inspirer via des dessins | Shake Your Mind Toujours dans le registre de la pensée visuelle et avant un prochain article sur la fameuse méthode GTD, voici une présentation qui m’a marqué : 1 – Parce que j’ai eu l’occasion de la parcourir au moment ou j’effectuais la chronique de The Back of the Napkin (Convaincre en deux coups de crayon) 2 – Parce que bien que présentant une approche différente de celle de Dan Roam, cette présentation a le mérite d’aborder le sujet avec beaucoup de simplicité. Au menu ici, 1 nouvel outil proposé et 6 étapes alternatives pour arriver à représenter visuellement ses idées : 1 nouvel outil proposé : les 4M Un peu à l’instar des outils que Dan Roam présente dans son livre (6 façons de Voir et de Montrer, outil SQVID,..), David Armano propose ici en complément les 4M : 6 étapes pour arriver à représenter ses idées Dan Roam évoque dans son livre principalement 4 étapes (Regarder, Voir, Imaginer, Monter), David Armano en propose ici 6 pour arriver à représenter ses idées : Une alternative simple et inspirante

Le test de la danseuse Accueil > Introduction > Le test de la danseuse Voici un test qui circule sur internet depuis des années, il ne pouvait pas ne pas être sur ce site, le voici donc. Le test « cerveau gauche ou cerveau droit » est simple : voyez vous la danseuse tourner dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens anti-horaire ? Si vous la voyez dans le sens horaire, vous utilisez majoritairement votre cerveau droit, sinon, c’est le gauche. La plupart d’entre nous voyons le sens anti-horaire, mais avec un peu de concentration, il est possible de changer le sens. Personnellement je ne suis pas sur de la pertinence de ce test en revanche ce qui est très interessant c’est, quelque soit le sens dans lequel nous le voyons initialement tourner, de forcer notre cerveau à la voir tourner dans l’autre sens, car là nous faisons faire un vrai travail de transfert d’un hémisphère à l’autre !

Lire en Ligne un Ouvrage sur la Philosophie Morale et le Concept de Valeur en Philosophie Livre I/ La confusion de la morale et de l’axiologie >lire I/ La nécessaire distinction de la morale et de l’axiologie >lire1/ Le concept de bien >2/ Le concept de fin >3/ Le concept de qualité >4/ Bilan : la notion de valeur comme irréductible à toute autre > II/ Les conséquences de la confusion de la morale et de l’axiologie >lire1/ L’oubli de la valeur >2/ L’infortune du terme « axiologie » > 3/ La disparition, puis la réapparition du concept de valeur dans l’œuvre de Moore > III/ L’impossibilité de fonder la morale >lire1/ Qu’il ne s’agit pas de chercher ce qu’est notre devoir >2/ Ce n’est pas chercher ce qui nous rend heureux >3/ Ce n’est pas chercher l’origine de la morale >4/ Conclusion > Livre II/ Prolégomènes à l’axiologie >lire I/ Définition provisoire de la valeur >lire II/ Panorama axiologique de notre époque >lire Livre III/ Proposition d’une méthode pour l’axiologie >lire I/ Où chercher la valeur des choses ?

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