background preloader

Educpros : actualités et services pour les de l'éducation. - Educpros.fr

Educpros : actualités et services pour les de l'éducation. - Educpros.fr
Actu | Innovation Les salles informatiques des campus américains, entre coffee-shop et coworking Le 11 mai 2017 à 19:00 REPÉRÉ DANS LA PRESSE AMÉRICAINE. Dans les universités américaines, les salles informatiques traditionnelles ont laissé place à des espaces modulables, où les étudiants peuvent travailler aussi bien en groupe que seuls dans un canapé. Elles proposent en outre équipements divers et systèmes de prêt de matériel. Enquête | Gouvernance Écoles de commerce : ces directeurs qui se mettent en scène sur les réseaux sociaux Le 11 mai 2017 à 18:04 Des directeurs d'écoles de commerce n'hésitent pas à prendre la parole sur les réseaux sociaux. Actu | Formations Exclusif. Le 10 mai 2017 à 17:41 Un document du ministère de l'Éducation nationale, révélé par EducPros, fait état d'un doublement des licenciements de stagiaires entre 2013 et 2016 et d'une hausse des démissions. Opinion | Formations À quoi servent les entreprises étudiantes ? Le 10 mai 2017 à 15:11 Actu | Gouvernance Blog | Doctrix

http://www.letudiant.fr/educpros/

Related:  yfletcherpierrevallierScénarisation pédagogiqueEducation demainEducation Thérapeutique du patient

CNDP Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Tous les enseignants pratiquent une activité de veille. Ils reçoivent des informations par leur(s) boite(s) mail(s), des listes de diffusion, en lisant des revues papier qui sont désormais amplement enrichies de liens sur des ressources ou des expériences pédagogiques hébergées sur internet.

Concept du socio-constructivisme - Rp70110 CONSTRUCTIVISME ou SOCIO-CONSTRUCTIVISME ? Depuis 1978, les recherches sur la notion de conceptions préalables ou représentations initiales permettent aujourd'hui de distinguer trois grandes positions en éducation: Cette pédagogie, appelée "magistrale" ou "frontale" s'inspire des travaux de John Locke. La connaissance transmise par l'enseignant viendrait s'imprimer dans la tête de l'élève comme dans de la cire molle. Le blog de Christine Vaufrey » Blog Archive » Les MOOCs, instruments de domination sociale ? Comme le système éducatif lui-même ! Actuellement, c’est Ludovia, l’université d’été consacrée au numérique à l’école organisée dans un charmant village de l’Ariège, où la majorité des enseignants de l’éducation nationale actifs sur Internet se retrouvent chaque année. Je ne suis pas à Ludovia, mais je regarde ce qu’il se dit sur Twitter de cet événement. Et ce matin, je lis que Dominique Cardon, participant à la soirée inaugurale hier soir, aurait dit que « Les MOOCs permettent à ceux qui en savent déjà beaucoup d’en savoir encore plus ». Ces propos sont rapportés par une personne présente dans la salle et s’adonnant au live tweet, pas par Cardon lui-même, je le précise. Et je me doute bien qu’un tweet simplifie beaucoup la pensée de notre sociologue préféré.

Détail d'un article de code L'éducation thérapeutique s'inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie. Elle n'est pas opposable au malade et ne peut conditionner le taux de remboursement de ses actes et des médicaments afférents à sa maladie. Les compétences nécessaires pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient sont déterminées par décret. Dans le cadre des programmes ou actions définis aux articles L. 1161-2 et L. 1161-3, tout contact direct entre un malade et son entourage et une entreprise se livrant à l'exploitation d'un médicament ou une personne responsable de la mise sur le marché d'un dispositif médical ou d'un dispositif médical de diagnostic in vitro est interdit.

Éducation & Numérique Professeurs, formateurs, enseignants, moniteurs, professeurs documentalistes : l’Association Éducation & Numérique vous fournit un outil numérique simple à utiliser pour créer des contenus à destination de vos élèves, de vos étudiants ou de vos apprentis. • Un outil d’édition scolaire simple… – Vous structurez vos contenus selon un plan de séance / séquence. – Vous indexez vos activités par rapport aux programmes (ou pas). • Interopérable – Vous exportez votre activité par un embed sur vos espaces pédagogiques : sites, blogs, agrégateurs de flux (en théorie, cela fonctionne… n’hésitez pas à nous signaler un dysfonctionnement !). La taxonomie DISCAS La taxonomie de DISCAS est un effort pour regrouper, à partir de l'examen des divers programmes d'études, les diverses habiletés et attitudes sollicités chez l'élève dans l'ensemble du curriculum. Ces 18 processus génériques, situés dans le tableau ci-dessous, constituent la taxonomie de DISCAS. Les 18 catégories (les 18 verbes, si l'on préfère) se retrouvent sous la colonne Processus, puisque ces verbes désignent, selon le cas, des processus cognitifs ou psychomoteurs (des habiletés) ou des processus affectifs (des attitudes) auxquels recourt l'élève dans ses divers apprentissages. Des exemples de verbes de comportement correspondant à chacun des processus se retrouvent dans la colonne voisine: Exemples de comportements. Les colonnes précédentes font ressortir les principes de regroupement de ces 18 catégories et la désignation du processus correspondant. Chacun des 18 processus est cliquable et donne accès à la fiche descriptive détaillée du processus en question.

ouvrages du dpss, éducation thérapeutique, éducation pour la santé Le laboratoire, créé en 1977, aborde, à partir d’entrées spécifiques : l’éducation et les pratiques de santé, les problématiques systémiques de la maladie chronique, des rôles et rapports des soignants et soignés, des nouvelles pratiques de soins et de santé, de la promotion de la santé. Le postulat sur lequel le laboratoire se fonde est que les politiques de santé, les systèmes de santé et de soins ne peuvent désormais fonctionner sans la participation active de leurs bénéficiaires (citoyenneté de santé) et que cette alliance passe par une éducation. Le laboratoire s’intéresse particulièrement aux « éducations en santé », terme par lequel il désigne un continuum éducatif concernant différents niveaux de la prévention primaire, secondaire et tertiaire : éducation pour la santé, secourisme, éducation à porter soins et secours, éducation thérapeutique, continuum destiné à « produire » de la santé.

De l’importance d’évaluer ses formations en 2014 En quoi le contexte est-il propice à l'évaluation des formations ? Alain Meignant : La crise économique que nous traversons pose avec une insistance croissante la question de l’efficacité de notre système de formation. Des milliards d’euros lui sont consacrés chaque année. Chacun est en droit de s’interroger sur ses retombées. Les dirigeants d’entreprise demandent aux responsables formation, comme ils le demandent à tous les responsables d’investissements immatériels, des preuves d’efficacité de cette dépense. Sans réponses claires, on ne peut pas s’étonner, et encore moins s’indigner, qu’ils voient dans le budget formation une source d’économie potentielle de dépenses “sociales”, et que, par ailleurs, ils explorent la possibilité d’un meilleur rapport qualité/coût par des prestations externalisées.

PISTES - L'apprentissage par problèmes L'approche par problèmes est une approche pédagogique centrée sur l'apprenant ; elle vise le développement de compétences transversales par l'étude de cas, l'apprentissage par problèmes (« problem-based learning »), l'analyse de controverses ou la réalisation de projets. Ce sont là des exemples de résolution d'un problème complexe. Les participants, regroupés par équipes, travaillent ensemble à chercher des informations et à résoudre un problème réel ou réaliste proposé de façon à développer des compétences transversales et à faire en même temps des apprentissages de contenu. Dans l'apprentissage par problèmes (APP) (« problem-based learning »), les apprenants, regroupés par équipes, travaillent ensemble à résoudre un problème généralement proposé par l'enseignant, problème pour lequel ils n'ont reçu aucune formation particulière, de façon à faire des apprentissages de contenu et à développer des compétences de résolution de problèmes. Jugement

L’école inversée, ou comment la technologie produit sa disparition Je vais vous raconter une expérience qui pousse la logique du MOOC, ces cours en ligne ouverts et massifs, jusqu’au bout. Une expérience narrée récemment dans le New York Times par Tina Rosenberg (@tirosenberg), et qui est le point de départ d’un mouvement qui porte le joli nom d’”école inversée” ou flipped school. Tout commence il y a quelques années, à Clintondale, au nord de Detroit, dans une région loin d’être privilégiée. Le proviseur d’un lycée poste sur Youtube des vidéos de tactiques de baseball pour l’équipe de ses fils.

Carine Simar Laboratoire PAEDI Analyse de l’activité des enseignants du premier degré en éducation à la santé : de la tâche prescrite à la tâche représentée Carine Simar sous la direction de Didier Jourdan a soutenu sa thèse le 9 décembre à 14h à l’IUFM de Clermont-Ferrand, devant un jury composé de : Michel DEMARTEAU, Docteur, Santé Publique, Observatoire de la Santé du Hainaut, Belgique Chantal EYMARD, Maître de Conférences HDR, Sciences de l’Education, Université de Provence Roland GOIGOUX, Professeur des Universités, Sciences de l’Education, Université Blaise Pascal Clermont 2 Didier JOURDAN, Professeur des Universités, Sciences de l’Education, Université Blaise Pascal Clermont 2 Joël LEBEAUME, Professeur des Universités, Sciences de l’Education, Université Paris Descartes Thierry MAILLEFAUD, Professeur des Universités, Psychologie, Université Sorbonne Paris IV Résumé

REL 2014: Les outils 1. Notion de bien Public : Un bien public est, en science économique, un bien ou un service dont l’utilisation est non-rivale et non-exclusive. Ainsi le contrôle des épidémies ou la défense nationale sont des archétypes de bien public. « On apprend mieux quand on est actif » Philippe Meirieu est à la fois professeur, chercheur, écrivain et spécialiste des sciences de l’éducation et de la pédagogie. Dans son dernier livre, paru en 2013 chez ESF Editeur, Pédagogie : des lieux communs aux concepts clés, il cherche à expliciter les « lieux communs » qui fleurissent au sein de la rhétorique pédagogique. Sa démarche ne consiste pas à discréditer ces termes, mais simplement à les expliquer.

Petite Poucette, la génération mutante Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants. Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant. Son sujet de prédilection : la jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l’Antiquité. La planète change, ils changent aussi, ont tout à réinventer. «Soyons indulgents avec eux, ce sont des mutants», implore Michel Serres, par ailleurs sévère sur sa génération et la suivante, qui laisseront les sociétés occidentales en friche.

Related:  Actualités de l'Enseignement supérieur et de la recherchePromotion de la pédagogieréférentiel de compétencesPolémique sur les Grandes Ecolesplate-formes éducativesactu-éducationIPAC Genève AnnecySCIENCES DE L'ÉDUCATIONTICEELEARNING Apprendre autrement !Alternance et Foadaxes d'innovationSites utilesE-learning, Formation, TutosGroupe IONIS E art sup etc