background preloader

Claude Vidon (proviseur du lycée Corbon à Paris) : "Abandonner les notes, ce n’est pas perdre du pouvoir"

Claude Vidon (proviseur du lycée Corbon à Paris) : "Abandonner les notes, ce n’est pas perdre du pouvoir"
Actu | Innovation Les salles informatiques des campus américains, entre coffee-shop et coworking Le 11 mai 2017 à 19:00 REPÉRÉ DANS LA PRESSE AMÉRICAINE. Dans les universités américaines, les salles informatiques traditionnelles ont laissé place à des espaces modulables, où les étudiants peuvent travailler aussi bien en groupe que seuls dans un canapé. Elles proposent en outre équipements divers et systèmes de prêt de matériel. Enquête | Gouvernance Écoles de commerce : ces directeurs qui se mettent en scène sur les réseaux sociaux Le 11 mai 2017 à 18:04 Des directeurs d'écoles de commerce n'hésitent pas à prendre la parole sur les réseaux sociaux. Actu | Formations Exclusif. Le 10 mai 2017 à 17:41 Un document du ministère de l'Éducation nationale, révélé par EducPros, fait état d'un doublement des licenciements de stagiaires entre 2013 et 2016 et d'une hausse des démissions. Opinion | Formations À quoi servent les entreprises étudiantes ? Le 10 mai 2017 à 15:11 Actu | Gouvernance Blog | Doctrix

http://www.letudiant.fr/educpros/

Related:  évaluation

Bac, brevet : comment aider ses élèves à gérer leur stress Lise Bartoli, psy­cho­logue clinicienne. Sommeil agité, mains moites, esto­mac noué, gorge sèche... Autant de mani­fes­ta­tions du stress dont sont vic­times de nom­breux élèves à l'approche des exa­mens de fin d'année. Marie Choquet, épidé­mio­lo­giste, psy­cho­logue et direc­teur de recherche hono­raire à l'Inserm, constate une aug­men­ta­tion du stress sco­laire.

MesPrep.com Créé par cdesle 29 septembre 2010 à 21:20 Attention : ceci n'est qu'un aperçu de la fiche de séance "La petite thèque" Pour accéder à la version complète et imprimable de cette fiche de séance ainsi qu'aux outils de rédaction en ligne de fiches de prep, vous devez vous identifier. Pour créer gratuitement un compte mesPreps.com, rendez-vous sur la page d'inscription. Objectif de la séance - Situer le niveau d'habileté de la classe - Formaliser les règles de base du jeu Matériel nécessaire Bilan des projets Rhône-Alpes TIC et Formation : réunion PraTIC et Formation du 14 mai 2009 Un article de FormaVia. Cette réunion de re-constitution de la communauté, suite au FormaCamp et au Comité de pilotage élargi de FormaVia qui se sont tenus respectivement en février et avril derniers, avait pour thématique : Les projets TIC et formation en RA : bilan, difficultés et perspectives avec présentation des résultats de l’enquête ODIDE au regard des conclusions du FormaCamp à travers les projets des participants (notamment retour d’expériences des projets TIC et Développement Durable) Classé dans Compte-rendu, PraTIC et Formation, Reunion, VAE Date : 2009/05/14, dernière mise à jour le 24/3/2010

Direction générale de la formation des jeunes Suivez-nous Suivez-nous sur Suivez-nous sur Partager Enseignants Douze propositions pour "sauver le métier d’ingénieur" Dans un contexte où la polémique sur les écoles d’ingénieurs et sur la formation qui y est dispensée ne désenfle pas (dont l’une des plus récentes contributions est l’étude de l’Institut Montaigne, Adapter la formation de nos ingénieurs à la mondialisation ),le collectif ISAE Executive Club – composé de 100 cadres dirigeants et chefs d’entreprise, tous anciens élèves de l’École nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace (Supaéro) ou de l'École nationale supérieure d’ingénieurs de constructions aéronautiques (ENSICA), désormais rassemblées au sein de l’Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE) – pousse à son tour un cri d’alarme sur la situation du métier d’ingénieur en France. "Deux Français sur trois n’ont pas d’estime pour le métier d'ingénieur" Ces pays sont passés d’une logique d’imitation à une logique d’innovation, considérant le déploiement volontariste des formations d'ingénieur comme un atout essentiel dans la compétition mondiale. I.

Comment j’ai mis le socle commun en place Pour vous quand a commencé le socle ? Roseline Ndiaye Pour moi le socle a commencé en 2006 : quand j’ai vu le texte ministériel, j’ai compris que c’était une chance. Chroniques parisiennes en innovation et en formation André de Peretti nous a quitté le 6 septembre 2017, et je souhaite ici restituer tout ce que je lui dois, des choses que je lui ai dites, et des choses que je n’ai pas eu le temps de lui dire encore. 25 ans de compagnonnage ne peuvent se résumer en des mots. André de Peretti a inscrit dans sa longue histoire éditoriale un livre précurseur en France ; il a permis d’introduire l’approche centrée sur la personne, développée en Amérique par Carl Rogers. « Présence de Carl Rogers », éd. ERES, en 1997 ; nouvelle édition actualisée de l’ouvrage paru aux éditions Privat en 1974, Pensée et vérité de Carl Rogers. Cet ouvrage constitue une présentation très complète et sans équivalent de la recherche et de la pratique rogériennes[1].

29:1:03 - Les futurs enseignants confrontés aux TIC. Les futurs enseignants confrontés aux TIC : changements dans l'attitude, la motivation et les pratiques pédagogiques Résumé La présente étude porte sur les tendances, enjeux et défis liés à l'intégration des TIC dans la formation à la profession enseignante et dans la pratique enseignante. Elle a pour objectif de mieux comprendre le changement opéré chez les futurs enseignants confrontés aux TIC (à partir de l'innovation pédagogique que représente les cours « en ligne »), sur le plan de leur motivation face à l'intégration des TIC en pédagogie universitaire, de leurs attitudes face à ce nouveau mode d'apprentissage, de leurs pratiques pédagogiques en salle de classe. Les premières « expériences » de cours en ligne ont eu lieu à l'automne 1998. Les résultats présentés sont donc basés sur des données recueillies entre septembre 1998 et mai 2000 (quatre sessions).

Mon socle commun "Le socle et les compétences, on n'en voit jamais la couleur concrètement. Ceux qui les défendent ne nous expliquent jamais ce qu'ils font, ce ne sont que des discours". Bien que cette affirmation soit fausse et que de nombreux collègues aient déjà témoigné sur Internet ou dans un livre, elle continue de nous être rétorquée. Alors j'ouvre la porte de ma salle de classe et j'explique ! Ce qui suit ne prétend en rien être un mode d’emploi, ni une vérité universelle. C’est un résumé de « comment je fais concrètement ».

Contribution n°12 - Faire réussir nos étudiants, faire progresser la France : Propositions pour un sursaut vers la société de la connaissance Corriger dans la loi LRU le déséquilibre actuel du système de gouvernance en introduisant une séparation claire des pouvoirs, notamment en créant un sénat académique par université. En savoir plus Pour que les missions de l’enseignement supérieur et de la recherche, et les réformes qui en procèdent soient définies dans une concertation la plus large possible et partagée avec les acteurs du systèmes, leur représentants et l’ensemble des citoyens, organiser un débat national d’orientation sur l’enseignement supérieur et la recherche dans le but d’acter les réformes prioritaires 2012-2017 voire 2012-2022 et d’engager les moyens que la nation souhaite consacrer à leur réalisation. En savoir plus Fixer un objectif chiffré, ambitieux mais réaliste qui est de passer de 25% d’une classe d’âge diplômés au niveau licence à 50% en 2022, sans dégradation de la qualité des diplômes.

Blog de M@rcel : des technologies et des p?dagogies qui travaillent ensemble Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord.

L’exemple de l’IRFSS de Midi-Pyrénées Quelle est l’origine du projet de plateforme pédagogique mis en place à l’IRFSS Midi-Pyrénées ? Si l’idée remonte à 2005, le projet est véritablement né en 2007 et est déployé progressivement depuis octobre dernier. L’objectif étant de développer un environnement numérique de même qualité que ce que l’on peut trouver dans les universités par exemple.

"Pédagogies et apprentissages" » Blog Archivo » Tout le monde peut se tromper A une heure trop matutinale pour ce genre de choc, je feuillette les actualités Facebook, ce mercredi 7 novembre 2012. Et je tombe sur l’annonce par Philippe Watrelot (que je remercie au passage, si, si) d’un article de Denis Paget concernant le Socle commun. Philippe, je ne lis pas tout ce que tu publies mais, là, le sujet m’intéresse. .

La notation sur 20 Signe des temps, le SNES organise ce mercredi et ce jeudi un stage national sur l'évaluation et la notation. On le sait, la notation emblématique de l'enseignement secondaire se fait sur 20 (alors que celle de l'enseignement primaire se fait plutôt sur 10 depuis 1882). Même si on peut noter des formes embryonnaires, fugitives ou sectorielles de notation sur 20 dans le secondaire avant 1890 ( car rien ne commence jamais d'un seul coup), le baptême institutionnel de cette échelle de notation date bien de l'arrêté ministériel du 5 juillet 1890 ''relatif au régime disciplinaire et aux récompenses dans les collèges et lycées'' qui fixe en son article 21 la notation des compositions pour les collèges et lycées sur une échelle de vingt points. Les considérations qui ont eu lieu alors (ou qui ont suivi dans les deux décennies suivantes) ne manquent pas encore d'intérêt aujourd'hui. Claude Lelievre

Related:  EducationSchémasEnseignement supérieurProfesseur documentaliste