background preloader

Les pôles de Compétitivité

Les pôles de Compétitivité

http://competitivite.gouv.fr/

Related:  Outils de veilleUniversités+formationssur les CLUSTERS

Devenir expert et le faire savoir : l’art de la veille professionnelle 2.0  Avoir une bonne veille métier est indispensable pour maintenir ses compétences à jour et être compétitif sur le marché de l’emploi. Aujourd’hui, si les magazines spécialisés restent des sources d’informations sérieuses, le web offre un bon complément, voire une base suffisante, pour réaliser sa veille. Mieux, il permet de la mettre en valeur et de l’intégrer dans une stratégie de personal branding. Internet où l’art d’augmenter son savoir Il y a quelques années, le web était souvent présenté comme une bibliothèque universelle et ce pour deux raisons : il peut potentiellement contenir tout le savoir du monde,il est accessible à tous.

Le monde a-t-il un sens ? Toutes les cultures du monde se sont interrogées sur la question du « sens ». Dans notre société en perte de repères, la science, nous dit Jean-Marie Pelt, permet, en explorant le réel du big bang jusqu’à l’homme, d’apporter des éléments de réponse à cette question. En effet, d’un bout à l’autre de la longue histoire de l’univers, l’évolution conduit des éléments simples à s’associer pour former des entités plus complexes, faisant émerger de nouvelles propriétés C’est ce qu’il appelle le « principe d’associativité ». Par de multiples exemples puisés dans la nature, Jean-Marie Pelt met en lumière le fait que la vie doit davantage à l’alliance qu’à la rivalité.

Institut Supérieur des Métiers Soutenir les entreprises artisanales dans leur besoin de financement est l’un des axes prioritaires du Pacte pour l’Artisanat engagé par Mme Sylvia Pinel, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme. Dans ce cadre, l’Institut Supérieur des Métiers a été chargé de réaliser, en partenariat avec la Sous-Direction de la prospective, des études économiques et de l’évaluation de la DGCIS, une étude visant à mieux évaluer les pratiques et les besoins de financement des entreprises artisanales. Cette étude présentée par Mme la Ministre Sylvia Pinel et la Présidente de l’ISM, Mme Anne de Blignières-Légeraud brosse un portrait inédit et souvent inattendu des pratiques de financement de ces entreprises en phase de développement. Les résultats confirment notamment que les entreprises artisanales sont touchées, au même titre que les autres PME, par une érosion de leurs marges et de nombreux reports d'investissements.

La veille informationnelle : enjeux et évolutions La veille professionnelle est aujourd’hui confrontée à de nouveaux défis étroitement liés au développement des technologies de l’information. Décryptage. La veille, démarche qui vise à rationaliser, organiser et systématiser la surveillance de son environnement, et plus particulièrement des mouvements qui pourraient avoir un impact sur son activité, est inévitablement confrontée à la numérisation de l’information et à l’explosion de ses volumes et donc aux aspects techniques qu’il est désormais impossible d’éluder lorsqu’il s’agit d’accéder à l’information et la traiter.

eTrotter, plateforme e-learning totalement conçue par ENACO Etrotter, une plateforme 100% connectée Une plateforme e-learning performante et à la pointe des nouvelles technologies : eTrotter est la plateforme LCMS développée par ENACO Ingénierie et lancée en 2012. Avec eTrotter, bénéficiez des meilleurs outils du Web ! eTrotter intègre les Google Apps.eTrotter est la première plateforme LCMS à intégrer les possibilités extraordinaires de Hangout, une Google App permettant de créer des discussions vidéo en direct regroupant jusqu’à 10 personnes, avec une qualité inégalée.eTrotter intègre Google Doc.eTrotter propose également la connection automatique une fois connecté à Gmail ; et bien d’autres fonctionnalités !

Cluster Beaujolais Pourquoi un cluster ? Né des réflexions du plan stratégique « le Beaujolais demain », en réponse aux difficultés économiques rencontrées par la filière viti-vinicole, un cluster a été officialisé le 25 septembre dernier sur le territoire du Beaujolais par MM. Bernard Guérin, Sous-Préfet de Villefranche, Ghislain de Longevialle, Président de l'Inter Beaujolais et Noël Comte, Président de la CCI du Beaujolais. Protocole d'accord. Recrutement 3.0, avenir ou science-fiction ? Article publié le 21/09/2010 Pourquoi parler du recrutement 3.0 "J’ai réalisé mi-juillet, un dossier sur les nouvelles tendances du recrutement en ligne sur mon blog. Celui-ci traitait notamment des nouveaux sites low coast, "adéquationnistes", des nouveaux acteurs, du recrutement sur twitter et sur facebook. A la sortie de cet état des lieux, je me suis demandé comment le recrutement allait évoluer demain.

Créer sa start-up : Polytechnique lance un MOOC avec OpenClassrooms par Emilien Ercolani, le 18 mars 2015 11:45 L’école Polytechnique Paris et OpenClassrooms ouvriront le 24 mars un MOOC intitulé « Décoder l’ADN de l’entrepreneur », qui devrait donner des clés à ceux qui souhaitent créer leur start-up. Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’entreprenariat, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous ne savez pas non plus comment faire évoluer convenablement votre projet ? Ou peut-être que vous doutez de vos compétences ? C’est pour répondre à ce genre de questions que l’école Polytechnique et OpenClassrooms (anciennement le Site du Zero) lancent conjointement un MOOC (un cours en ligne ouvert à tous) intitulé « Décoder l’ADN de l’entrepreneur ». France Clusters Qu'est-ce qu'un pôle de compétitivité ? Dans une économie mondiale de plus en plus concurrentielle, la France a lancé en 2004 une nouvelle politique industrielle. Les pôles de compétitivité ont été créés pour mobiliser les facteurs clefs de la compétitivité au premier rang desquels figure la capacité d'innovation, et pour développer la croissance et l'emploi sur les marchés porteurs. Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et une thématique donnée, des entreprises petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Il a vocation à soutenir l'innovation, favoriser le développement des projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants.

Diffuser ses résultats de veille La diffusion des résultats d’une veille est, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’un des exercices les plus complexes du processus de veille. Il existe effectivement de nombreuses manières de diffuser l’information et le choix parmi ces manières dépendra des compétences du veilleur (un consultant et un analyste se chargeront d’analyser l’information pour en tirer des recommandations stratégiques, un documentaliste la collectera et éventuellement la triera), mais également des exigences de son/ses client(s) interne(s)/externe(s). Si ces derniers n’ont aucune connaissance sur les manières de diffuser l’information récoltée, il est important de pouvoir leur présenter un éventail des solutions potentielles: Via ce schéma, j’ai essayé de synthétiser les différentes méthodes de diffusion des résultats d’une veille. Je ne prétends bien évidemment pas être exhaustif donc si vous avez des suggestions ou différentes méthodes à proposer n’hésitez pas à me contacter. La présentation

Related:  Acteurs de l'intelligence économiqueRécupérationAménagement du territoireAppui au dévt. des PMEClusters et pôles de compét.FinanceursIndustrieEconomie