background preloader

La bientraitance en vidéo « Bientraitance

La bientraitance en vidéo « Bientraitance
Related:  Education a la sante

Un nouveau serious game pour sensibiliser les jeunes aux dangers de l’alcool L’association Entreprise et Prévention a lancé un jeu virtuel pour sensibiliser les jeunes adultes sur les dangers liés à l’abus d’alcool. Présentation. Ce serious game, disponible sur le site internet Cesoirilconclut.com, a pour objectif de sensibiliser les internautes aux dangers associés à une consommation excessive d’alcool en soirée. Cette plateforme divisée en 3 univers, le before, la boîte et l’after, permet aux internautes de plonger l’internaute dans des soirées virtuelles, avec pour objectif de conserver son indicateur d’alcoolémie à un niveau raisonnable en toutes circonstances. Le site propose de nombreux conseils aux 18-25 ans pour organiser une soirée responsable et comprendre les différents risques associés à une consommation excessive d’alcool. Découvrez la vidéo de présentation : Source : Entreprise et Prévention

L’ado, ce drôle de zozo - rts.ch - émissions - specimen On dit d’eux qu’ils vivent en bande, qu’ils ont de la peine à se coucher le soir et à se lever le matin, qu’ils prennent des risques insensés, que les garçons s’expriment par monosyllabes, que les filles discutent entre elles des heures durant. A travers des expériences scientifiques et l’avis de spécialistes, Specimen casse quelques clichés et tente de mieux comprendre le monde mystérieux de l’adolescence. La rate fissurée, trois côtes fêlées et plusieurs commotions… mais qu’est-ce qui incite Théo, 13 ans, à poursuivre ses exploits en roller? Et comment comprendre le manque d’empathie de Marine à l’égard de sa mère? Désarmante aussi cette propension des ados à passer des heures devant leurs écrans ou affalés sans rien faire sur un canapé! Specimen donne la parole aux principaux intéressés et à des experts.

Maltraitance - bientraitance des personnes âgées Précédent Suivant Régulièrement, l’actualité nous fait rappeler à quel point nos personnes âgées sont fragiles. Fragilité qui ne se limite pas à la notion de santé mais fragilité à l’égard d’autrui. Pourtant, le rôle de notre société n’est-il pas de prendre soin des personnes âgées que nous sommes amenées à être ? Les autorités publiques ont lancé une grande campagne d’information destinées aux professionnels de santé et aux établissements accueillant des personnes âgées sur la thématique : maltraitance - bientraitance. « […] Une société se juge à la façon dont elle traite ses personnes âgées. 1. 1.1. La notion de maltraitance est apparue dans les années 80 dans les pays Anglo-Saxons. En 1990, Sous l’impulsion de l’intervention du Professeur HUGONNOT à l’Académie de médecine, il sera créé, quelques années, plus tard, l’association d’ALMA France (1995) . Le 22 janvier 2002, M. Si le sujet reste encore malheureusement tabou. 1.2 Perceptions de la maltraitance 2.

Un jeu amusant sur l’hérédité et la génétique La génétique et l’hérédité sont des sujets complexes, particulièrement pour les enfants. Pas facile en effet d'expliquer aux plus jeunes ce qu'est l'ADN, à quoi il sert, ou encore les principes des gènes récessifs et des gènes dominants. Dans le cadre d’une exposition permanente intitulée « Who am I », le musée des sciences de Londres a conçu un jeu sérieux qui aborde tous ces sujets de façon ludique et qui simplifie considérablement leur compréhension. Une partie de « Welcome to Thingdom » commence toujours de la même façon : en choisissant une des mignonnes et nombreuses créatures proposées. Une fois sélectionnée, elle se retrouve dans un univers particulier. Le principe est un peu répétitif, mais les créatures sont si mignonnes et les phases de jeu sont si rapides qu'on ne s'ennuie pas. Niveau : Primaire

estime-de-soi chez l'ado La maltraitance a désormais une définition juridique - Santé Mentale Avec la loi n° 2022-140 du 7 février 2022 relative à la protection des enfants publiée au Journal officiel du 8 février, la définition consensuelle de la maltraitance fait son entrée au Code de l’action sociale et des familles (Casf). Cette loi « Taquet » reprend donc mot pour mot à son article 23 la définition élaborée dans le cadre de la Commission de promotion de la bientraitance et de lutte contre la maltraitance (*) à savoir : La maltraitance au sens du présent code vise toute personne en situation de vulnérabilité lorsqu’un geste, une parole, une action ou un défaut d’action compromet ou porte atteinte à son développement, à ses droits, à ses besoins fondamentaux ou à sa santé et que cette atteinte intervient dans une relation de confiance, de dépendance, de soin ou d’accompagnement. Les situations de maltraitance peuvent être ponctuelles ou durables, intentionnelles ou non.

Le blog de catherine tourette-turgis L'estime de soi Caractéristiques d'une faible estime de soi L'élève : - a une mauvaise opinion de lui-même, d'elle-même et de ses aptitudes; il ou elle craint d'exprimer ses opinions. - ne réussit pas bien à l'école; il ou elle se croit incapable de mener à bien ses travaux, peu importe son habileté réelle. - est timide, a de la difficulté à nouer des rapports, démontre moins de maturité dans son comportement que ses camarades Ce qui nuit à l'estime de soi : - Une pauvre estime de soi des parents ou des enseignants Comment favoriser l'estime de soi - Être présent de façon chaleureuse auprès de l'enfant Dans vos relations avec les élèves, il est essentiel de posséder un bon sens de l'humour, ainsi que d'être capable de rire de vous-même et de voir les drôleries de certaines situations de tous les jours. Comment bâtir l'estime de soi chez les élèves I - Remettre à chaque élève un sac de papier brun. Demandez-leur d' imprimer leur nom au centre du sac et de décorer autour de leur nom.

Outils de prévention sur la drogue et la sexualité du Cybercrips |tutoriels vidéo | Tutoriels Pour mener vos actions, découvrez les outils pédagogiques crées par les animateurs de prévention du Cybercrips. Grâce à leur expérience de terrain, ils ont conçu des outils ludiques et interactifs pour parler avec les jeunes de sujets aussi délicats et passionnants que la sexualité, les drogues, les comportements à risques, la relation à l'autre...bref, la santé et le bien-être en général. Dans ces tutoriels vidéo, des animateurs vous expliquent l'utilisation de l'outil pédagogique dans des conditions proches du réel. Tire ta clope "Tire ta clope", permet de parler de consommation de tabac, de faire un lien entre les cigarettes fumées et leur contexte (petit déjeuner, pause détente...), puis de distinguer les cigarettes plaisir des cigarettes besoin. Découvrir l'outil Info/intox Un jeu de questions-réponses interactif qui permet de tester les connaissances et d'interroger les croyances liées aux drogues et la sexualité. Découvrir l'outil Qui est ce ? Découvrir l'outil Zones de tolérance

Accidents domestiques, première cause de décès chez les jeunes enfants Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Sommaire Les dangers de la maison Des médicaments déposés sur une table, des produits ménagers à portée de main, une fenêtre mal fermée… une seule petite minute d'inattention peut suffire pour transformer la maison en lieu à haut risque. Selon l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES), chaque jour, 2.000 enfants de moins de 6 ans sont victimes d'accidents domestiques. Avant un an, les accidents surviennent davantage dans la cuisine, la chambre et la salle de bain. À partir de 3 mois, l'enfant attrape les objets à sa portée. Vers 3 ans, l'enfant sait ouvrir les portes, descendre les escaliers, de nouveaux dangers apparaissent. La prévention des accidents domestiques On le sait moins mais les personnes âgées sont aussi très concernées par les accidents domestiques. Sécuriser les escaliers Pour sécuriser l'escalier, placez des barrières en haut et en bas, un double face antidérapant sur le nez de marche.

Cancers - CRES Paca Contexte En région PACA, chaque année, près de 4356 nouveaux cas de cancers du sein sont enregistrés, et un peu plus de 897 décès. Pour le cancer colorectal, les données sont de près de 3606 nouveaux cas, et de 957 décès. Le dépistage organisé des cancers du sein (depuis 2005) et colorectal (depuis 2009) représente l’un des axes prioritaires de la politique de prévention régionale. Dans le Schéma Régional de Prévention de l’ARS, le dépistage des cancers est intégré dans deux plans d’action. Le plan d’action « population générale », avec son objectif visant à améliorer le dépistage organisé des cancers du sein et du côlon chez les 50-74 ans (dont les taux de participation s’élèvent respectivement à 43,2% et 27,8%) et d’inciter et d’accompagner la population au dépistage, notamment les publics vulnérables.

Protec-chute - le 1er site européen d'information et de conseil spécialiste des chutes des personnes âgées - Prprvention Quel que soit notre âge ou nos capacités physiques, un déséquilibre peut survenir en se déplaçant chez soi pour de nombreuses raisons. Selon nos capacités et le contexte du moment, deux situations se profilent: Soit nous évitons la chute soit nous ne parvenons pas à rétablir notre équilibre. Chez soi les chutes sont davantage fréquentes dans certaines pièces comme la salle de bain, les toilettes, la cuisine mais également dans des lieux de passage comme les escaliers ou les couloirs. . Quelques principes de prévention Il ne s'agit pas de transformer du jour au lendemain votre logement mais de connaître les risques de chute facilement évitables et les moyens de sécuriser vos déplacements et vos activités quotidiennes. Une chute peut entraîner des conséquences graves qui cette fois risquent de bouleverser toutes vos habitudes. Entrer et sortir de son domicile

Related: