background preloader

Liens lycées universités

Facebook Twitter

Le développement des compétences informationnelles à l’université : synthèse de consultations auprès de doyens, professeurs, et conseillers pédagogiques. Le Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) vise à mettre en place des moyens permettant aux établissements de l’Université du Québec (UQ) d’assurer à leurs étudiants la maîtrise des compétences informationnelles (CI) qui leur sont nécessaires dans le cadre de leurs études ainsi que dans l’exercice de leur profession. Depuis sa création en 2004, le groupe de travail du PDCI a soutenu le développement des CI des étudiants par différentes initiatives dont les sites Web suivants : Afin d’assurer que les travaux des prochaines années répondent toujours à la mission du PDCI, le groupe de travail élabore actuellement sa planification stratégique.

Dans le cadre de ces travaux, des consultations ont eu lieu au long de l’automne 2015 auprès de cinq professeurs, d’un conseiller pédagogique et de 3 doyens des études. 1. Quel est le rôle des bibliothèques dans le développement des compétences informationnelles (CI)? Les bibliothèques ont un rôle à jouer : 2. 3. 4. 5. Liaison inter-degrés. Liaison lycée - université. École secondaire des Pionniers : une expérience de formation documentaire en milieu universitaire pour des élèves du secondaire. L’auteure est bibliothécaire responsable des formations documentaires à la bibliothèque de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle a également enseigné plusieurs années à la Commission scolaire de Montréal. Qui m’aurait dit qu’en devenant bibliothécaire je renouerais avec mes anciennes amours? J’étais loin de me douter que je me retrouverais de nouveau à enseigner devant une classe de niveau secondaire!

À la suite d’une demande externe, j’ai offert en mai 2012 une visite de la bibliothèque de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) aux élèves de quatrième secondaire provenant de l’école les Pionniers, située à Trois-Rivières. L’école secondaire les Pionniers est un établissement qui offre le volet du Programme d’éducation international (PEI).

Concrètement, durant leur dernière année du secondaire, les élèves inscrits à ce programme doivent effectuer une recherche sur le sujet de leur choix qui s’étalera sur toute l’année. En avant-midi : N° 58 : Apprendre à trouver. Liaison Lycée - Université. Vers le supérieur Cadre Convention entre la BU de Bayonne et 2 lycées Projet : une classe de Terminale ES dans le cadre de l’ECJS avec professeurs de SES et de philo qui ont un objet d’étude commun : l’état. Le thème retenu : La justice sociale. Comptes créés pour les élèves du projet pour accéder aux bases de la BU Élèves Lycée Louis de Foix, 1 classe de TES, 35 élèvesLycée René Cassin : 1 classe de TES, 1 classe de TS, 1 classe de 1ère ES Professeurs de disciolines impliqués Professeur-documentaliste, professeur de philosophie, professeur de SES, professeur de SVT, professeur de physique Projet en interdisciplinarité Projet A partir d'un thème commun à plusieurs disciplines (Philosophie, SES par exemple), les élèves vont mener un travail en groupes : réflexion et définition du sujet, recherche documentaire (Aleph, catalogue de la bibliothèque universitaire, CAIRN..), restitution.

Définition du sujet : Quels mots clés ? Les accès au catalogue et les contenus des outils de recherche: Outil. ESRS1315717C. La présente circulaire a pour objet de présenter les modalités de collaboration de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur dans la construction du continuum de formation articulant les trois années qui précèdent et les trois années qui suivent le baccalauréat. 1 - Rôle, fonctionnement et composition renouvelés de la commission académique des formations post-baccalauréat La commission académique des formations post-baccalauréat aborde toutes les questions relatives au continuum entre l'enseignement scolaire et supérieur.

Concernant les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), seules sont prises en compte les formations publiques ou privées menant au baccalauréat général, professionnel et technologique, qu'elles relèvent de l'éducation nationale ou d'une double tutelle avec un autre ministère. Ses missions sont élargies à l'étude de la carte des formations. Elle est notamment composée de : - président(s) d'université et directeur(s) d'IUT ; 2.2.

Fait le 18 juin 2013. Liens lycée-université : l'Assemblée Nationale crée une mission d'information. L’Assemblée a créé une mission d’information sur les liens entre le lycée et l’enseignement supérieur. Elle partira à la recherche de "voies" et d'exemples inspirants. Amphi/Flickr/CamilleStromboni Le passage du lycée à l’université est souvent un choc pour les nouveaux étudiants. Pour faciliter ce passage et assurer un véritable « continuum de formation entre le « bac -3 » et le « bac +3 », la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée Nationale a créé le 18 décembre, une « mission d’information sur les liens entre le lycée et l’enseignement supérieur ». Composée de 15 députés, elle fera le point sur le « défaut d’articulation entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur ». Dispositif « bac-3, bac +3 » Nouer des liens entre secondaire et enseignement supérieur est l’un des objectifs du gouvernement, depuis la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) de 2013.

Des initiatives de terrain © Igor Mojzes – Fotolia.com Fabien Soyez.