background preloader

Je publie, je reflechis - campagne de sensibilisation aux usages

Je publie, je reflechis - campagne de sensibilisation aux usages

http://www.jepubliejereflechis.net/

Related:  Digital natives

Les « digital natives » la génération multi-écrans - Philippe Ma Une des conférences du récent Webcom qui a eu le plus de succès était celle de Marc Prensky, inventeur dès 2001 du terme « Digital native ». De quoi parle-t-on? Wikipédia donne cette définition:« A digital native is a person who has grown up with digital technology such as computers, the Internet, mobile phones and MP3». Les avis divergent sur les dates à prendre en compte, je serais plutôt tenté de dire que ce sont tous les enfants nés après 1997 dont les plus âgés ont 11-12 ans en 2008. A l'instar de la génération précédente, dite Y, qui a vécu le passage de la cassette audio au CD, de la cassette vidéo au dvd, qui a vu l'arrivée des premiers laptop, des premiers téléphones mobiles, de l'Internet haute vitesse, nos petits natifs ont grandi entouré de toute cette quincaillerie: ils n'ont pas migré, tout était là.

Médias sociaux > Vers une intégration toujours plus poussée des Les médias sociaux ce ne sont pas juste des outils externes à votre site, qui vivent indépendamment dans une seule stratégie de promotion et relais de vos contenus / offres / services. Les intégrations sont toujours plus poussées et toujours plus fortes, comme nous avons déjà eu l’occasion de vous le présenter. Intégration de rubriques participatives / communautaires sur un site Internet : Intégrer le Social Media au coeur de votre siteValorisation de la présence de la marque sur les médias sociaux sur le site de marque : Skittles.com se fond dans les médias sociauxFacebook FanBox Widget pour promouvoir sa Fan Page sur son site de marque : Facebook lance son FanBox Widget pour faire la promotion de votre fan pageFacebook Connect pour simplifier l’inscription et permettre de valoriser la participation de l’internaute sur votre site sur sa page profil Facebook : Pourquoi intégrer Facebook Connect sur votre site ? Twitter @anywhere Stribe : module communautaire

Les Français et leur vie privée sur Internet - Etude TNS Sofres Soumis par INTERNET SANS C... le lun, 31/05/2010 - 17:00 L'étude "Enjeux numériques : la vie privée des Français sur Internet", menée du 26 au 30 avril 2010, a été rendue publique le 27 mai 2010. Réalisé pour Microsoft, le baromètre se concentre sur la gestion qu'ont les Français de leur vie privée sur Internet. La génération « post-micro » décembre 22nd, 2009 Posted in indices, Interactivité En 1996, j’ai été chargé de tenir la main des visiteurs de la biennale Artifices, à Saint-Denis. Il est souvent périlleux de se passer de médiation lors des expositions d’arts numériques, mais à l’époque, les interfaces les plus banales — celles de l’informatique bureautique — réclamaient autant d’assistance que des installations expérimentales reposant sur la présence de capteurs, par exemple.

NRJ Lab "Le multicanal face à l'adolescent tyran" - PagesJaunes NRJ Lab : "Le multicanal face à l'adolescent tyran" avril 2008 Florence Hermelin Responsable NRJ Lab Guide sur les médias sociaux par Wellcom Présentation du guide sur les médias sociaux : Publié par l’agence Wellcom, ce guide sur les médias sociaux est, selon moi, très complet. Il aborde en effet de nombreux points, blogs, microblogs, réseaux sociaux… Ce n’est pas le premier guide sur ce thème mais il a retenu toute mon attention, vous comprendrez pourquoi en lisant la suite de l’article.

Le harcèlement sur internet en questions Sur internet, vos activités, vos préférences, et vos déplacements laissent des traces de votre passage. La conservation de ces données est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du réseau ou poursuivre les auteurs d'activités illégales. Mais elle permet également d'analyser en détail l'ensemble de votre parcours sur internet. Votre adresse IP, votre navigateur, les mots clés que vous avez saisis, les sites que vous visitez sont analysés par les sites internet et les régies publicitaires dans le but d'en apprendre toujours plus sur vous et sur vos habitudes.

Multitâche : entre utopie et vague de fond - ma-carriere - LesAf Incroyable, mais vrai ! Selon une étude récente, certaines personnes pourraient accomplir deux tâches à la fois sans que cela ne nuise à leur concentration. L'ennui, c'est que ces " super-multitâcheurs " ne représenteraient que 2,5 % de la population. Les cerveaux des autres 97,5 % ne parviennent tout simplement pas à garder leur efficacité en mode multitâche. C'est le résultat qu'a obtenu le professeur en sciences cognitives Jason Watson et ses collègues de l'Université de l'Utah. Ils ont demandé à 200 participants de tester un simulateur de conduite, tout en tenant une conversation téléphonique qui exigeait un certain degré de concentration.

zeroW, le premier digital media sans site web ! Depuis mars dernier le trafic de Facebook a dépassé celui de Google. Les réseaux sociaux en général et Facebook en particulier sont alors devenu des enjeux importants pour la presse. De plus en plus de sites media adoptent des « stratégies de pollinisation ». Se multiplient donc les comptes Twitter et pages fan Facebook au nom de ces medias, mais aussi au nom des thématiques les plus porteuses (le sport, la politique, le people, la culture…).

Google lance Buzz : le partage depuis Gmail et le mobile - Zorgl Twitter + Gmail + Picasa + Reader + Wave + … Prenez Gmail, l’un des produits le plus populaire de Google. Ajoutez un peu de Twitter, un soupçon de Picasa, une louche de Youtube, une rasade de Flickr, une couche de Google Reader. Laissez mijoter. Quand l’odeur vire au réseau social, ajoutez un bonne tranche de géolocalisation via Google Maps.

L’atteinte à la vie privée et au droit à l’image par la mise en ligne d’un faux profil Facebook L’atteinte à la vie privée et au droit à l’image par la mise en ligne d’un faux profil Facebook Les réseaux sociaux sont, certes, un espace de liberté et notamment de liberté d'expression. Il est, par ailleurs, d'usage, sur le réseau internet de jouer avec de multiples (et fausses) identités, qu'il s'agisse d'identités de fantaisie (avatars, pseudos) ou d'identités bien réelles, appartenant à des tiers. Or, si, en lui-même, l'usage d'un pseudo est généralement sans conséquence - sauf lorsqu'il caractérise manifestement, ce qui est assez rare, une contrefaçon - l'usurpation de l'identité d'un tiers, notamment par la publication d'un « faux profil » sur le site d'un réseau social, est susceptible d'avoir de graves conséquences. Faisant partiellement droit aux demandes d'Omar S., la société Facebook Inc. a communiqué à son conseil l'adresse IP de la personne ayant publié la « page » litigieuse sous son identité.

Forrester chiffre l'influence des médias sociaux Dans une étude intitulée « Peer Influence Analysis », Forrester cherche à mieux cerner les mécanismes d’influence et de bouche à oreille sur le web. Le cabinet d’études estime que 500 milliards « d’impressions » à propos des produits et services sont échangées chaque année sur les médias sociaux aux Etats-Unis. Pour parvenir à ce chiffre, Forrester a questionné un panel de 10 000 personnes en demandant sur quels sites ils émettaient des avis, pour quels produits et services, à quelle fréquence et par combien d’internautes ils étaient suivis. Sur la base des données recueillies, Forrester distingue deux types d’influence. Le premier est celui de l’expression sur les blogs et forums. Forrester estime que 1,6 milliard de messages et commentaires sont produits annuellement et que chacun est vu en moyenne 150 fois.

Related: