background preloader

DIGITAL NATIVES

Facebook Twitter

La génération Z invente un nouveau langage. Après la génération Y, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, voici venir les Z !

La génération Z invente un nouveau langage

Décrits par certains comme la « version 4G » de leurs grands frères, par d’autres comme des « Zombies » dont l’invasion nous menace, ils intriguent autant qu’ils déroutent. En plus d’une autre façon de concevoir l’apprentissage, les relations sociales et le monde du travail, cette génération a pourtant beaucoup à nous apporter : elle contribue notamment à l’invention d’un nouveau langage basé sur l’image, la représentation des corps et de l’émotion, qui déteint sur nos communications et pourrait même influer sur notre mode de pensée. La valeur ajoutée du tuteur dans l'intégration de la Génération Y.

Le tuteur joue un rôle décisif dans l'intégration réussie des membres de la génération Y.

La valeur ajoutée du tuteur dans l'intégration de la Génération Y

Nous vous proposons de découvrir les éléments clés de la réussite dans un contexte où ces jeunes parfaitement "câblés" pour répondre aux enjeux de l'entreprise rencontrent des difficultés à trouver leur place. L'intégration des jeunes de la Génération Y (nés après 1980) s'invite comme un enjeu majeur dans nos entreprises. Du constat des problèmes actuels aux évolutions à mettre en place. 1er constat : une difficulté à trouver leur place Les jeunes arrivent sur le marché du travail avec des atouts très intéressants pour l'entreprise : formation initiale de bon niveau, goût pour le travail spontané en réseau, appétence pour la technologie et les outils digitaux, pragmatisme.Et pourtant l'intégration n'a jamais été aussi difficile pour cette génération comparée à celles de ses devancières à tel point que se pose la question de leur adaptation au monde du travail.

Identifions quelques éléments clés. Générations X Y Z - Best Futur. 22 Mai Générations X Y Z Publié à 08:19h dans Actualités par Caroll D’où viennent ces expressions et de quoi s’agit-il exactement ?

Générations X Y Z - Best Futur

L’écrivain canadien , Douglas Coupland né en 1961, popularisa l’expression « Génération X » avec la parution de son livre « Génération X : Tales for an accelerated culture » en 1991. Cette oeuvre aborde les difficultés de cette génération, née dans l’abondance et qui découvre la crise, en termes de saturation des médias, d’absence de valeurs religieuses et d’instabilité économique. Les autres appellations, Y et Z, ont tout simplement suivi. Les sept paradoxes de la formation face à la génération Z.

« Le plus difficile pour la génération Z, c’est qu’elle doit se débrouiller seule, car le système éducatif ne les prépare pas encore à tous ces changements qui ont déjà eu lieu.

Les sept paradoxes de la formation face à la génération Z

Organiser sa veille dans un environnement d'apprentissage personnel. Un environnement d'apprentissage personnel (EAP) ?

Organiser sa veille dans un environnement d'apprentissage personnel

L'environnement d'apprentissage personnel n'est pas à proprement parler un outil. C'est une présentation souvent visuelle, assez libre sur la forme, des sources, des méthodes et des outils qui facilitent les apprentissages d'une personne. On y trouve des supports numériques, mais aussi humains ou livresques. Il se peut que votre bibliothèque municipale, vos collègues, vos proches, les journaux que vous lisez fassent partie de votre EAP, tout comme sans doute les moteurs de recherche, vos réseaux sociaux, Thot Cursus, etc...

Beaucoup d'EAP ont été présentés sous forme de schémas pour permettre une vue synthétique rapide et comparer. L'EAP répond aux questions suivantes : Quelles sources d'information, numériques ou non vous aident à apprendre ? Résultats du test de CLICNJOB : bientôt le lancement du siteWe Tech Care. Trop de moins de 25 ans ne savent pas se servir professionnellement du numérique. 5 millions de précaires numériques en France.

Trop de moins de 25 ans ne savent pas se servir professionnellement du numérique

Et surtout des moins de 25 ans qui ne savent pas, pour beaucoup, se servir scolairement ou professionnellement du numérique. Emmaüs vient donc de lancer pour eux, We Tech Care. Le numérique facilite la recherche d’emploi. Encore faut-il savoir se servir du numérique. « We Tech Care » est une start-up qui est née de ce constat. Trop de personnes, loin de l’emploi, déconnectées, en situation de précarité n’ont ni la possibilité ni la culture nécessaires pour se servir d’Internet.

Et si les Digital Natives n’étaient qu’un mythe ? La recherche universitaire commence à se pencher sur les générations X et Y.

Et si les Digital Natives n’étaient qu’un mythe ?

Comment les « digital natives » vont forcer l’entreprise à bouger. On l’imagine volontiers en leader étudiante.

Comment les « digital natives » vont forcer l’entreprise à bouger

Emmanuelle Duez a la fibre militante, un enthousiasme communicatif et parle pour sa génération. Ses idées, elle ne les défend pas dans la rue mais dans les comités exécutifs des grandes entreprises où elle tente d’introduire du « fun » et du « kif », parmi d’autres valeurs cardinales. « Les jeunes sont en train d’inventer un nouveau modèle économique. En témoigne la multitude de start-up créées par des digital natives [enfants du numérique] et régies par des règles et des philosophies assez inédites : leadership tournant, organisation à trois niveaux hiérarchiques maximum, collaboration avec la concurrence… », explique-t-elle. Les grandes entreprises feraient bien de s’en inspirer si elles ne veulent pas voir les talents fuir vers ces nouveaux champions plus agiles. « Un changement en profondeur » « L’erreur serait de ne rien faire en croyant que l’orage va passer, estime Emmanuelle Duez.

Emmanuelle Duez - Positive Economy Forum - Le Havre 2015 - Français. Les sept paradoxes de la formation face à la génération Z - Le blog de Frédéric Haeuw. Témoignage d' Emmanuelle Duez- Les 3 caractéristiques de la Génération Y. b91d96 f750027577bc4646be9048afa3126a49. Ow.ly - image uploaded by @AbakaConseil.