background preloader

Distance thérapeutique

Facebook Twitter

Se connecter a pearltrees. Untitled. Approchez la distance!

untitled

De la distance a la proximité thérapeutiqueMme Ahuva Barkanpsychologue Tout d'abord et avant tout, je tiens à vous présenter mes excuses pour avoir l'audace de m'exprimer en français. Mon accent et mon niveau de langue ne sont pas ce qu'on peut qualifier d'extraordinaires, mais étant une grande francophile, j'ai grand plaisir à dire quelques mots dans votre langue. D'apres la supervision du groupe d'infirmiers que nous avons effectuee sur le groupe d'infirmiers, nous avons reunis quelques réflexions sur le thème "distance et proximité ".

" La distance exprime la nature des relations entre les uns et les autres: "Loin . La distance est un terme dynamique, qui exprime une relation qui évolue en permanence. La salle des infirmières, était un lieu de passage toujours ouvert aux patients. Pour présenter un patient dans le groupe, l'infirmier devait résumer son dossier médical et son histoire. Untitled. Untitled. Bonjour Je suis ravie de vous accueillir et d'ouvrir aujourd'hui les troisièmes journées de l'association serpsy.

untitled

Serpsy veut dire Soins Etudes et Recherches en Psychiatrie. C'est une association qui va bientôt fêter ses six ans. En fait d'association c'est plutôt un espace de réflexion dont la vitrine est le site du même nom et également nos journées. Le thème de la journée d'aujourd'hui nous a été grandement inspirée par le forum de serpsy et par les demandes régulières et de plus en plus nombreuses d'étudiants, de nouveaux professionnels ou d'usagers autour de questionnement sur la " distance thérapeutique ".

De quelle distance parlons-nous quand on parle de distance thérapeutique, Y a t'il une distance qu'on puisse appeler thérapeutique. Un anthropologue américain Edward Hall a fait une recherche sur la façon dont l'homme utilise l'espace : l'espace qu'il maintient entre lui et les autres, et celui qu'il construit autour de soi, à la maison ou au travail. Untitled. Untitled. La proxémie. En fait, notre façon d’occuper l’espace en présence d’autrui est un des marqueurs de l’identité.Pour exemple, notre proximité spatiale est différente selon notre culture.

La proxémie

Ce sont donc nos habitudes cultuelles qui nous font prendre différentes places spatiales. Hall a montré qu’il y avait autour de nous une surface, « une bulle », une zone émotionnellement forte ou encore un périmètre de sécurité individuel. Celui-ci est plus important en face de nous que sur les côtés ou par derrière. On peut parler de notion de bonne distance. La dimension de cette bulle personnelle varie selon les cultures. La distance intime (entre 15 et 45 cm) : zone qui s’accompagne d’une grande implication physique et d’un échange sensoriel élevé. L’hypothèse qui sous-tend ce système de classification proxémique est la suivante : « La conduite que nous nommons territorialité appartient à la nature des animaux et en particulier à l’homme.

La distance va être différente selon l’image que l’on se fait de l’autre. La distance thérapeutique - Bienvenue en psy ! C'est tout simplement le positionnement du soignant par rapport au patient.En psychiatrie, cette distance est très importante car elle permet d'éviter les transferts et contre-transferts négatifs qui peuvent entrainer de l'agressivité voire des passages à l'acte violents.

La distance thérapeutique - Bienvenue en psy !

Voici ma propre définition très simpliste de ces termes :On parle de transfert lorsqu'un patient de manière inconsciente et/ou consciente donne au soignant un rôle "non thérapeutique". Je m'explique. Le patient associe le soignant à une "figure" soit maternelle, soit paternelle, soit amicale voire amoureuse... Cela peut poser problème lorsque que celle-ci est négative (Mauvais souvenir...) ou trop marquée.Le contre-transfert est la réaction du soignant face à ce transfert. C'est une réaction de défense. Doc distance therapeutique. Www.serpsy.org/etudiants/ecriture/distance_dorsaf.html.