background preloader

J'accueille un élève ayant un TSA: guide

http://www.ontariodirectors.ca/ASD/Res-ORC-fr/sa-guide_pour_le_personnel.pdf

Related:  TED et autismeautisme à l'école

La Fédération La Fédération québécoise de l’autisme (FQA) est un regroupement provincial d’organismes et de personnes qui ont en commun les intérêts de la personne autiste, ceux de sa famille et de ses proches. Depuis 40 ans, la FQA est la référence en autisme au Québec. Nos bureaux sont situés à Montréal. Pour consulter nos coordonnées et heures d’ouverture, consultez la page Nous joindre. L'enfant autiste et sa scolarité Comment reconnaitre un enfant autiste ? Un enfant autiste se reconnaît à sa difficulté de communication, orale ou autre. Il présente aussi une difficulté d’interaction sociale, il n’est pas à l’aise avec ses camarades de classe et ne crée pas de liens avec eux. Ses centres d’intérêt sont restreints. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) classe l’autisme dans sa classification médicale, dans la catégorie des troubles envahissants du développement (TED).Les formes d’autisme sont multiples, et les symptômes de ce trouble neurologique sont très variés. Des mystères subsistent, la médecine moderne n’a pas encore réussi à déchiffrer tous ses troubles.

Quelques ouvrages pour expliquer l'autisme aux enfants (Livres) - Association Les Vies Denses (Tarn) Dès 6 ans " Le liseron de Jules " de Kochka et Olivier LATYK Hugo rêve d'avoir un frère et un jour, il a Jules. CONCEPT CONSULTED Devoirs simplifiés pour parents débordés - 2e édition Vous désirez aider votre enfant qui est au primaire à faire ses devoirs et vous manquez d'idées et d'énergie? Ce livre offre enfin des outils, des trucs et des astuces pour faire de la période des devoirs un temps unique et magique. Vous y trouverez: des stratégies gagnantes pour stimuler votre enfant;des idées pour développer la complicité avec votre enfant;des trucs pour créer une ambiance propice;des trouvailles pour rendre agréable l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques;des façons simples d'observer et de connaître le style d'apprentissage de votre enfant;ainsi qu'une foule d'autres conseils pratiques! Notaire et conférencière, Louise St-Pierre, mère de deux enfants, offre ici à tous les parents débordés une façon de se simplifier la vie à l'heure des devoirs.

Les 50 Trucs pour la gestion académique du déficit d’attention Les 50 Trucs pour la gestion académique du déficit d’attentionEdward M. Hallowell, M.D. et John J. Ratey, M.D. © 1992 Dr Edward M. Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Modules de formation à distance pour les enseignants Les trois premiers modules mis en ligne concernent les élèves porteurs de troubles des apprentissages, de troubles envahissants du développement ou de troubles du spectre autistique, ou les élèves ayant des troubles des comportements et des conduites. D'autres seront élaborés ultérieurement afin de répondre le plus largement possible aux besoins des enseignants. Troubles des apprentissages (TSA) Face aux troubles des apprentissages, il n'y a pas de réponse commune, chaque enfant est unique. Les troubles de ces élèves peuvent être liés à une dyslexie/dysorthographie, une dyspraxie, une dyscalculie, un T.D.A.H (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité), ou à des troubles des fonctions exécutives (trouble de la planification, du traitement séquentiel, et de la mémoire de travail).

Autisme : les parents, nus face aux pouvoirs publics, posent pour un calendrier article publié dans l'EXPRESS 10 décembre 2012 16H51 |par the-autist D’où est venue l’idée ? C’est venu d’une plaisanterie sur facebook : en guise de photo de profil, j’avais mis une photo tirée d’une vidéo dans laquelle je chantais toute nue, suite à un promesse que j’avais faite en public. (aïe aïe, moi et mes promesses ! Autisme : un pédopsychiatre trop favorable à la scolarisation, mis au placard… Jeudi 08 mars 2012 La Haute Autorité de Santé (HAS) publie des recommandations de bonnes pratiques en matière d’autisme. Celles-ci rappellent que l’autisme est un trouble neurodéveloppemental, et non une maladie mentale. Elles préconisent la scolarisation et des interventions globales coordonnées qui sont de type éducatif et comportemental. Vendredi 08 mars 2013

Dysgraphie et syndrome valproate Aujourd'hui, la rééducatrice de l'écriture voudrait pousser un coup de gueule à propos d'un médicament: Le valproate de sodium (qui est connu sous les noms Depacon, Depakene, Depakote, Depakine, Convulex,..) est un anticonvulsivant indiqué pour le traitement des crises d'épilepsie. Certaines formulations sont également prescrites pour le traitement des troubles bipolaires, de la dépression, et même des migraines. Le Valproate est connu depuis très longtemps pour ses effets tératogènes. Il a en effet été identifié depuis les années 80 que le risque d'un spina bifida était fortement augmenté lors des grossesses où la mère était traitée par valproate. Ce qui est (encore) moins connu, c'est que même les enfants qui n'ont pas de malformations physiques majeures souffrent malgré tout encore de certains handicaps cognitifs et psychomoteurs, dont des troubles autistiques, des troubles de la motricité fine, du langage et des troubles de l'écriture cursive.

Related: