background preloader

Sa-guide_pour_le_personnel.pdf (Objet application/pdf)

Fiche Autisme[scolarisation] L'autisme Trucs d'enseignement pour enfants et adultes souffrant d'autisme (traduction du texte anglais: " Teaching Tips for Children and Adults with Autism", disponible sur Internet). Temple Grandin, Ph.D. Professeur auxiliaire, Université d'État du Colorado, Fort Collins, CO 80523, USA De bons professeurs m'ont aidé à réussir. Je fus capable de vaincre l'autisme, parce que j'ai eu de bons professeurs. A l'âge de 2½ ans, on me plaça dans une maternelle structurée avec des professeurs expérimentés. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. Textes originaux à l'adresse Internet: Center for The Study of Autism, URL: http: www.autism.org/ Traduction française autorisée par Dr Claude Jolicoeur, pédopsychiatre, Montréal, juin, 1996

Quelques ouvrages pour expliquer l'autisme aux enfants (Livres) - Association Les Vies Denses (Tarn) Dès 6 ans " Le liseron de Jules " de Kochka et Olivier LATYK Hugo rêve d'avoir un frère et un jour, il a Jules. Mais, Jules est différent, il est autiste et la vie d'Hugo devient insupportable. Comment l'amour parviendra-t-il à gagner le cœur d'Hugo ? Conseillé dès 6 ans. " Paul la toupie " de Geneviève LAURENCIN et Michel BOUCHER Thomas, son cadeau sous le bras, veut être le premier à dire bon anniversaire à Paul-la-Toupie, son grand frère. Conseillé dès 7 ans Bonne lecture Autisme et pédagogie Ressources spécialisées en troubles envahissants du développement » Association régionale Autisme et TED Montérégie L'ARATED-M vous propose une série de liens Internet pratiques en matière de troubles envahissants du développement. Cependant, nous ne sommes pas responsables des contenus de ces sites, ni de la fonctionnalité des liens. Écrivez-nous pour nous signaler des erreurs, des changements d'adresses ou simplement pour nous proposer d’autres sites d'intérêt. Fédération québécoise de l’autisme www.autisme.qc.ca La Fédération québécoise de l’autisme (FQA) existe maintenant depuis plus de 35 ans et est au service du bien-être des personnes autistes et celui de leur famille. Sa mission de mobilisation des acteurs, de sensibilisation de la population et de développement et de diffusion des connaissances fait de la FQA la référence en autisme au Québec. Cet organisme offre un répertoire de plusieurs types de ressources spécialisées en troubles envahissants du développement tels que : Par ailleurs, l'INFO-MEMBRES est une publication virtuelle destinée aux organismes membres de la FQA. Santé-Canada

Association Autisme, Formation, Information, Education (AFIE) L'Autisme Mes Expériences avec les problèmes sensoriels: la pensée visuelle et les difficultés de la communication (titre d'origine: My Experiences with Visual Thinking Sensory Problems and Communications Difficulties. Disponible sur le WEB) par Temple Grandin, Ph.D., Professeur auxiliaire, Université de l'État du Colorado, Fort Collins, CO 80526 USA. PRÉSENTATION: Dans cet article, je vais décrire mes expériences avec l'autisme. La pensée visuelle, les problèmes sensoriels, les difficultés de communication vont constituer les principaux aspects que je vais élaborer. Après avoir décrit mes expériences, je discuterai des ressemblances et différences entre moi et les autres personnes qui ont aussi un diagnostic d'autisme. Les expériences tactiles Pendant mes voyages et nombreuses conférences sur l'autisme, plusieurs parents m'ont raconté que la thérapie de l'étreinte pouvait être salutaire. Textes originaux disponibles sur Internet, à l'adresse du Center for The Study of Autism, CA.

Les 50 Trucs pour la gestion académique du déficit d’attention Les 50 Trucs pour la gestion académique du déficit d’attentionEdward M. Hallowell, M.D. et John J. Ratey, M.D. © 1992 Dr Edward M. Hallowell, coauteur du livre sur le TDA: " Driven to Distraction " offre généreusement le texte suivant en disponibilité, sur Internet. Comme vous le verrez, dès le début, Dr Hallowell met l’accent sur le travail du professeur avec les étudiants qui souffrent d’un déficit d’attention. Les professeurs savent ce que beaucoup de professionnels ignorent : il n’y a pas qu’un seul mais plusieurs syndromes du déficit d’attention. Il n’y a pas de solution facile permettant de gérer le déficit d’attention, que ce soit en classe ou à la maison. Voici quelques trucs de gestion scolaire, concernant l’enfant qui souffre d’un déficit d’attention (TDA). 1. 2. 3. 4. Mais essayez de vous asseoir avec l’enfant seul à seul, et demandez-lui de quelle façon il apprend le mieux. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Ces enfants tolèrent mal les transitions et les changements imprévus. 13.

Les 36 meilleurs plugins éducatifs pour votre blog Wordpress | PedagoGeeks. Le WebZine de l'innovation pédagogique en éducation, formation et orientation professionnelle. Compréhension et AdaptationL'évaluation du fonctionnement cognitif: le WISC IV Le WISC IV mesure le QI total ainsi que 4 indices: compréhension verbale, raisonnement perceptif, vitesse de traitement et mémoire de travail. Il concerne les enfants de 6 à 16 ans et dure de 60 à 90 minutes. Cela permet d’évaluer le fonctionnement cognitif Les items en gras sont obligatoires. Les autres permettent de suppléer à un problème. Mais, attention, si l’examinateur doit en utiliser plus de 2 alors le test ne pourra être validé. L’indice de compréhension verbale (ICV) se calcule par 3 items obligatoires et 2 pour suppléer: Similitude (2) entrée auditive avec réponse orale, met en évidence les capacités linguistiques. L’indice de raisonnement perceptif (IRP) utilise 3 items obligatoires et 1 pour suppléer: Cubes (1) entrée visuelle avec réponse motrice, observe les capacités visuelles et spatiales, l’organisation et les séquences de gestes intentionnels en reproduction de modèles. L’indice de mémoire de traitement (IMT) se calcule par 2 items obligatoires et 1 pour suppléer:

Related: