background preloader

Le nouveau défi de la recherche

Le nouveau défi de la recherche

http://www.vaincrelautisme.org/

Related:  autismeAutismeassociations

Les autistes hypersensibles aux mini-changements 02 avril 2013 Les personnes atteintes d’autisme sont hypersensibles : n’importe quel changement visuel - même le plus minime - va attirer leur attention, générant peut être une sensation désagréable. C’est probablement ce trait qui les rend réfractaires au changement et les conduit à adopter des comportements répétitifs, orientés sur la stabilité. Pour rendre son fils autiste plus autonome, une Toulousaine invente l'appli WatcHelp TECHNOLOGIE Grâce à une montre connectée, l’appli WatcHelp permet aux personnes touchées par un handicap d’être plus autonomes… Beatrice Colin Publié le Mis à jour le

Autisme France Autisme : stop à la discrimination ! Ce mot d’ordre d’Autisme Europe est d’autant plus le nôtre que la discrimination à l’égard des personnes autistes, c’est le quotidien en France des personnes autistes et de leurs familles. Malgré un investissement ministériel réel, la situation est bloquée sur le terrain. Les diagnostics sont très largement refusés aux personnes concernées et les équipes pour le faire, quand elles sont compétentes, sont totalement saturées. Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch Publié le 27 septembre 2011 Cet article ne sera plus édité. L´évaluation diagnostique En Belgique, il existe un ensemble d’associations, de services et d’aides financières pour les personnes avec autisme. Afin d’obtenir ces aides, il vous faudra entreprendre des démarches et suivre certaines procédures. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Ce guide pratique peut vous aider dans vos recherches. Quatre manières de rechercher l’information

Autisme : de l’intérêt d’une approche intégrée pour son diagnostic 18 juin 2015 L’autisme est une pathologie qui se manifeste par une grande hétérogénéité à la fois sur le plan de ses manifestations cliniques et sur le plan génétique. On estime aujourd’hui que près de 400 gènes pourraient participer à ce trouble. Le diagnostic de cette maladie est d’autant plus complexe qu’elle est fréquemment associée à d’autres troubles développementaux mettant en jeu les mêmes gènes. La poudre aux yeux des activités en structures Dessin, musique, natation, équitation, papouilles avec les dauphins. On dirait que certaines structures se décarcassent et essayent de rivaliser avec les autres styles de prise en charge, pour proposer aux parents plein d’activités aux enfants autistes et rameuter les parents qui vont voir ailleurs. Moi, je ne dis qu’une chose: ATTENTION! Certes, faire faire des activités aux enfants autistes, c’est chouette. Si c’est, en plus, fait avec une personne qui a une compréhension même basique du handicap, encore mieux. Par contre, ces activités ne doivent pas masquer la pauvreté des prises en charge thérapeutiques, celles qui sont essentielles: l’orthophonie, la psychomotricité, le côté éducatif, assaisonné d’une bonne dose de comportemental à la clef.

Présentation - SMC, Santé Mentale et Communautés L’Association gestionnaire Santé Mentale et Communautés a été fondée le 16 avril 1968 par les Professeurs Jean GUYOTAT, Jacques HOCHMANN à Villeurbanne dans le but de : "Soigner dans leur milieu de vie habituel, les personnes souffrant de troubles psychiques, promouvoir des alternatives à l'hospitalisation psychiatrique évitant aux malades l'exclusion sociale et/ou tendant à faciliter leur réinsertion sociale". (Extrait des statuts juin 1999). Siège social Elle a son siège social au Centre Roland-lattoni, 136, rue Louis-Becker à Villeurbanne. Fonctionnement

Lecture à l’écran: accéder à l’écrit pour les élèves en difficulté Publié le 12 octobre 2011 Aimer lire est un avantage pour construire ses apprentissages. Le plaisir de lire se construit sur le long terme. Il y a différents types de lecteurs et chaque enfant apprend à son rythme. Pour certains élèves en difficulté lire devient pénible. Les outils de suivi: le PEP-3 et l'AAPEP Le Profil Psycho-Educatif pour les enfants (PEP) et pour les adolescents et les adultes (AAPEP) est un outil de suivi très intéressant car il met en avant non seulement les domaines de compétences mais aussi ceux en émergence ce qui permet d’adapter les interventions par rapport à la personne. Le but de ce suivi est de pouvoir remarquer les domaines en émergence pour travailler dessus. Le PEP évalue 10 domaines différents qui sont ceux importants pour l’évolution de la personne:

Autisme Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Catherine Barthélémy, chef de service honoraire du service de Pédopsychiatrie au CHU Bretonneau de Tours, chercheuse au sein de l’UMR930 Inserm/Université François Rabelais "Imagerie et Cerveau", équipe "Autisme" - Février 2013. © Fotolia L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED), un groupe hétérogène de pathologies, caractérisées par des altérations qualitatives des interactions sociales, des problèmes de communication (langage et communication non verbale), ainsi que par des troubles du comportement correspondant à un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif.

L'estime de soi chez l'enfant L’estime de soi n’existe pas en elle-même, elle se construit à partir de différents matériaux relationnels touchant aux dimensions corporelles, relationnelles, cognitives et à travers l’action. Le verbe estimer du latin aestimare traduit l’action qui consiste à évaluer, déterminer la valeur d’un bien/d’un objet, à avoir une opinion favorable sur une personne. L’estime de soi se définit comme l’évaluation positive de soi-même qui est fondée sur la conscience de sa propre valeur. Pour Christophe André (2002), cette notion se rapporte à « un rapport évaluatif et affectif à soi-même, très fortement influencé par le sentiment d’acceptation (estime) sociale ». Il ne s’agit pas seulement d’avoir des qualités, des habiletés, des aptitudes et des savoir-faire ce dont tout un chacun est pourvu. Il s’agit d’abord de les connaître et d’en avoir pris conscience comme étant des atouts qui permettent d’aborder sereinement toute situation nouvelle (De Saint Paul, 2009).

Semaines d'Information sur la Santé Mentale Du 16 au 29 mars 2015, les 26èmes Semaines d’information sur la Santé Mentale (SISM) avaient pour thème : Être adolescent aujourd’hui Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) s’adressent au grand public. Infos – Éducation: Pas évident pour les parents et les enseignants MIRABEL- Isabelle Gaudet, qui réside à Mirabel, a deux garçons (5 ans et 9 ans) qui ont un diagnostic de trouble du langage. Les deux fréquentent une école primaire de Sainte-Scolastique. En 2010-2011, ses deux enfants ont été intégrés dans des groupes réguliers. Son plus vieux était en classe langage (classe adaptée) jusqu’en deuxième année. La Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) l’a finalement fait reprendre une deuxième année en classe régulière.

Related:  autismeTous les liens référence sur l'autisme 1Associations et fédérationsL'autisme - DéfinitionParis