background preloader

Le nouveau défi de la recherche

Le nouveau défi de la recherche

http://www.vaincrelautisme.org/

Related:  Autisme

Les autistes hypersensibles aux mini-changements 02 avril 2013 Les personnes atteintes d’autisme sont hypersensibles : n’importe quel changement visuel - même le plus minime - va attirer leur attention, générant peut être une sensation désagréable. C’est probablement ce trait qui les rend réfractaires au changement et les conduit à adopter des comportements répétitifs, orientés sur la stabilité. Autisme France Autisme : stop à la discrimination ! Ce mot d’ordre d’Autisme Europe est d’autant plus le nôtre que la discrimination à l’égard des personnes autistes, c’est le quotidien en France des personnes autistes et de leurs familles. Malgré un investissement ministériel réel, la situation est bloquée sur le terrain. Les diagnostics sont très largement refusés aux personnes concernées et les équipes pour le faire, quand elles sont compétentes, sont totalement saturées.

L´évaluation diagnostique En Belgique, il existe un ensemble d’associations, de services et d’aides financières pour les personnes avec autisme. Afin d’obtenir ces aides, il vous faudra entreprendre des démarches et suivre certaines procédures. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Ce guide pratique peut vous aider dans vos recherches. Quatre manières de rechercher l’information Réflexions et constats pour aborder l'autisme autrement Par Régine Castaing, psychologue clinicienne, formatrice agréée En ma qualité de psychologue clinicienne partageant les théorisations du professeur GOLSE et de la CIPPA, pour avoir été formée au packing par Pierre DELION et actuellement en ma position de formatrice en hôpitaux de jour et autres structures médico-sociales, je me sens dans l'obligation de faire part de quelques réflexions de terrain et de dénoncer un certain nombre de contre-vérités que je n'ai encore jamais lues ou entendues dans aucun des medias. Nous avons été ces temps-ci, abreuvés d'information, de "bonnes et mauvaises pratiques", d'intoxication médiatique, écœurés par la mise à l'index, par les adeptes du comportementalisme, de personnes pourtant reconnues comme praticiens de grande humanité.

Autisme : de l’intérêt d’une approche intégrée pour son diagnostic 18 juin 2015 L’autisme est une pathologie qui se manifeste par une grande hétérogénéité à la fois sur le plan de ses manifestations cliniques et sur le plan génétique. On estime aujourd’hui que près de 400 gènes pourraient participer à ce trouble. Le diagnostic de cette maladie est d’autant plus complexe qu’elle est fréquemment associée à d’autres troubles développementaux mettant en jeu les mêmes gènes. Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch Publié le 27 septembre 2011 Cet article ne sera plus édité. Les outils de suivi: le PEP-3 et l'AAPEP Le Profil Psycho-Educatif pour les enfants (PEP) et pour les adolescents et les adultes (AAPEP) est un outil de suivi très intéressant car il met en avant non seulement les domaines de compétences mais aussi ceux en émergence ce qui permet d’adapter les interventions par rapport à la personne. Le but de ce suivi est de pouvoir remarquer les domaines en émergence pour travailler dessus. Le PEP évalue 10 domaines différents qui sont ceux importants pour l’évolution de la personne:

Que sont les troubles du spectre autistique? Les troubles du spectre autistique relèvent d’un état pathologique complexe qui affecte le développement normal du cerveau et qui a une incidence sur l’interaction sociale, la communication, les intérêts et le comportement. Les études montrent que les TSA affectent un enfant sur 150-165. Les TSA apparaissent habituellement tôt dans la vie de l’enfant, souvent avant l’âge de trois ans, et ils sont trois à cinq fois plus fréquents chez les garçons que chez les filles. Autisme Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Catherine Barthélémy, chef de service honoraire du service de Pédopsychiatrie au CHU Bretonneau de Tours, chercheuse au sein de l’UMR930 Inserm/Université François Rabelais "Imagerie et Cerveau", équipe "Autisme" - Février 2013. © Fotolia L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED), un groupe hétérogène de pathologies, caractérisées par des altérations qualitatives des interactions sociales, des problèmes de communication (langage et communication non verbale), ainsi que par des troubles du comportement correspondant à un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif.

Lecture à l’écran: accéder à l’écrit pour les élèves en difficulté Publié le 12 octobre 2011 Aimer lire est un avantage pour construire ses apprentissages. Le plaisir de lire se construit sur le long terme. Il y a différents types de lecteurs et chaque enfant apprend à son rythme. Pour certains élèves en difficulté lire devient pénible. Communication par échanges d'images Développé aux E.U. par L. Frost et A. Bondy et publié en 1994. Le PECS est un système de communication à la fois alternatif et augmentatif: Alternatif: remplace le mode de communication verbal Augmentatif: utilisé en plus du mode verbal pour en augmenter l'efficacité Le PECS- ne requiert pas de matériel complexe et d'entraînement technologique sophistiqué, n'implique pas d'équipement coûteux Objectifs du PECS: Apprendre à l'enfant à initier spontanément une interaction de communication en lui montrant à s'approcher de l'adulte et à lui donner l'image de l'item qu'il désire en échange de cet item.

Association agir et vivre l'autisme Dans quel cadre faut-il recourir à ces outils ? Face à la complexité du désordre autistique, et de son impact sur différents domaines du développement de l’enfant, il est important de suivre un cadre méthodique cohérent, basé sur des bilans et des programmes éducatifs globaux. C’est la raison pour laquelle nous vous avons présenté à la page « Traitements Educatifs« , les principales méthodes globales proposées dans l’accompagnement des personnes atteintes d’autisme.

Autisme : des mutations génétiques perturbent la communication entre les neurones 10 février 2012 Les troubles du spectre autistique (TSA) sont un groupe hétérogène de maladies du développement neurologique dont les origines génétiques sont mal connues. Des mutations dans plus d’une centaine de gènes ont déjà été associées aux TSA, mais il est difficile d'évaluer leurs rôles précis dans les fonctions neurales et de hiérarchiser leur importance relative. Les analyses génétiques menées à l'institut Pasteur ont permis de mettre en évidence de nouvelles mutations dans le gène SHANK2, allant jusqu'à la perte totale d’une copie du gène SHANK2 chez certains patients. Le gène SHANK2 code une protéine localisée au niveau des synapses, les points de contact et de communication entre les neurones.

Infos – Éducation: Pas évident pour les parents et les enseignants MIRABEL- Isabelle Gaudet, qui réside à Mirabel, a deux garçons (5 ans et 9 ans) qui ont un diagnostic de trouble du langage. Les deux fréquentent une école primaire de Sainte-Scolastique. En 2010-2011, ses deux enfants ont été intégrés dans des groupes réguliers. Son plus vieux était en classe langage (classe adaptée) jusqu’en deuxième année. La Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) l’a finalement fait reprendre une deuxième année en classe régulière.

Related:  ParisSites Internet