background preloader

Livret départemental TSA écoles - livret_departemental_TSA_ecoles.pdf

Livret départemental TSA écoles - livret_departemental_TSA_ecoles.pdf

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/ash/IMG/pdf/livret_departemental_TSA_ecoles.pdf

Related:  Dys pour les profsautisme à l'écoleSites diversautisme

Dyslexie au collège - 100 articles à découvrir à travers des exemples contextualisés - Une mine !!! Vendredi 12 octobre 2012 5 12 /10 /Oct /2012 19:56 GRF dys. Alsace Maîtrise de la langue et dyslexie, une gageure ? Autisme : un pédopsychiatre trop favorable à la scolarisation, mis au placard… Jeudi 08 mars 2012 La Haute Autorité de Santé (HAS) publie des recommandations de bonnes pratiques en matière d’autisme. Celles-ci rappellent que l’autisme est un trouble neurodéveloppemental, et non une maladie mentale. Elles préconisent la scolarisation et des interventions globales coordonnées qui sont de type éducatif et comportemental. Vendredi 08 mars 2013 Un collectif d’associations nationales et régionales écrit un courrier au ministère de la santé pour demander la réintégration du pédopsychiatre Eric Lemonnier à son poste au Centre Ressource Autisme (CRA) de Brest, poste qu’il a été forcé d’abandonner suite aux pressions de la direction du CHU de Brest.

École des Sens et autisme Nous avons fait de nouvelles expériences aujourd’hui. Tout d’abord, j’ai utilisé une table lumineuse que je me suis fabriqué il y a quelques jours. J’ai mis du sable coloré et Nicolas et fiston no.4 se sont amusé à faire des traces de roue dans le sable. Avec un gros pinceau à gouache, Nicolas a également écrit ses syllabes dans se sable. Ce qui est amusant avec la table lumineuse, c’est l’effet calmant de travailler dans un endroit où les lumières sont tamisées pour un maximum d’effet! Bienvenue sur le site de Alain Lennuyeux Ingrid PAULSEN Professeur d’Anglais Membre du Bundesverband Legasthenie LÜBECK – RFA Je suis professeur d’anglais, la dyslexie de mes deux fils m’a amenée à essayer d’aider les dyslexiques. Après avoir suivi une formation de rééducatrice du langage écrit, j’ai été tout naturellement conduite, non seulement à rééduquer les dyslexiques en allemand, mais aussi à leur enseigner l’anglais. Je souhaite que mon expérience puisse vous aider dans la compréhension des difficultés de vos enfants.

Dysgraphie et syndrome valproate Aujourd'hui, la rééducatrice de l'écriture voudrait pousser un coup de gueule à propos d'un médicament: Le valproate de sodium (qui est connu sous les noms Depacon, Depakene, Depakote, Depakine, Convulex,..) est un anticonvulsivant indiqué pour le traitement des crises d'épilepsie. Certaines formulations sont également prescrites pour le traitement des troubles bipolaires, de la dépression, et même des migraines. L’autisme vu de l’intérieur Les aventures scientifiques de Fiamma n’ont pas de parution régulière, si ce blog vous plaît, suivez-moi sur Twitter, Facebook ou Google Plus Un grand merci à Josef Schovanec, que vous pouvez connaître à travers ses livres "Je suis à l’Est", Plon, 2012, et "Éloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez", Plon, 2014 et – entre autres – grâce à un article dans Le Monde Parmi les choses que Josef m'a racontées et que je n'ai pas réussi à caser dans ma BD il y a le fait pour moi très surprenant qu'il n'a pas de "poste" fixe. Après six ans de loyaux services comme rédacteur d'un adjoint au Maire Delanoë, il a été congédié par la nouvelle équipe, qui ne comporte aucun "handicapé".

Dyslexie: la formation des enseignant(e)s indispensable à une meilleure inclusion La dyslexie entraîne des difficultés à lire, écrire et épeler. Elle va souvent de pair avec des problèmes de concentration, de mémoire à court terme et d’organisation. Elle n’est toutefois pas due à un manque de motivation pour apprendre ni à des troubles de la vision, de l’audition ou de la motricité, bien qu’elle puisse y être associée. D’après DI, ce n’est que depuis peu que les effets dévastateurs de ces troubles spécifiques de l’apprentissage sont pris en considération. Le défi de l’inclusion Pour les éducatrices et éducateurs, tout le défi consiste à gérer la dyslexie dans un environnement scolaire inclusif – comment intégrer cet(te) élève sur dix qui n’est pas à même de répondre rapidement à la question posée par l’enseignant(e) simplement parce que son cerveau dyslexique traite le langage de manière différente?

Autisme : les parents, nus face aux pouvoirs publics, posent pour un calendrier article publié dans l'EXPRESS 10 décembre 2012 16H51 |par the-autist D’où est venue l’idée ? C’est venu d’une plaisanterie sur facebook : en guise de photo de profil, j’avais mis une photo tirée d’une vidéo dans laquelle je chantais toute nue, suite à un promesse que j’avais faite en public. (aïe aïe, moi et mes promesses ! ) Un nouveau traitement pour améliorer le comportement des jeunes enfants autistes - Handicap Recherche Innovation Jeudi 3 décembre 4 03 /12 /Déc 11:13 Publié dans : Autisme Une étude publiée le 30 novembre 2009 dans le journal « Pediatrics » (version en ligne) révèle les résultats encourageants d'une nouvelle méthode de thérapie intensive destinée aux jeunes autistes entre 1 et 5 ans. L'originalité de cette nouvelle approche, baptisée « Early Start Denver Model », est de cibler tous les aspects du développement de l'enfant. Jusque là, les quelques études contrôlées publiées concernaient des méthodes visant à améliorer certaines capacités spécifiques de l'enfant autiste comme le langage, ou le comportement social etc. Cette étude sur « l'ESDM » est la première qui concerne une méthode visant l'amélioration globale du comportement de l'enfant, dans tous ses aspects : le langage, le comportement social, les capacités motrices, de jeux ..

LIVRET DE SUIVI DE L’ELEVE DYSLEXIQUE de L'acdémie de Montepellier En 2006, suite à l’élaboration du guide à l’usage de l’enseignant et de l’équipe éducative, Paule-Anne Adnet présidente d’ APEDYS-Hérault écrivait à Mr Nique, Recteur et proposait de lui présenter un projet pour 2006 : la réalisation d’un « livret de suivi » des élèves dyslexiques, lien entre les familles et l’équipe éducative, destiné à faciliter la prise en compte pédagogique au sein de l’école, et tout au long du cursus scolaire, idée reprise de nombreuses fois, à chaque rencontre avec Mr Hirt Inspecteur ASH Montpellier. En juin 2010, Mr Hirt nous écrivait : « Monsieur l'Inspecteur d'Académie de l'Hérault m'a donné son accord pour que nous réalisions un livret de suivi inspiré de celui de l'académie de Grenoble. Pouvez-vous me dire comment vous envisagez de développer ce projet? »

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Modules de formation à distance pour les enseignants Les trois premiers modules mis en ligne concernent les élèves porteurs de troubles des apprentissages, de troubles envahissants du développement ou de troubles du spectre autistique, ou les élèves ayant des troubles des comportements et des conduites. D'autres seront élaborés ultérieurement afin de répondre le plus largement possible aux besoins des enseignants. Troubles des apprentissages (TSA) Face aux troubles des apprentissages, il n'y a pas de réponse commune, chaque enfant est unique. Les troubles de ces élèves peuvent être liés à une dyslexie/dysorthographie, une dyspraxie, une dyscalculie, un T.D.A.H (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité), ou à des troubles des fonctions exécutives (trouble de la planification, du traitement séquentiel, et de la mémoire de travail). 1er module : scolarisation des élèves présentant des troubles des apprentissages (TSA)

Autisme Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Catherine Barthélémy, chef de service honoraire du service de Pédopsychiatrie au CHU Bretonneau de Tours, chercheuse au sein de l’UMR930 Inserm/Université François Rabelais «Imagerie et Cerveau», équipe "Autisme" - Février 2013. © Fotolia L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED), un groupe hétérogène de pathologies, caractérisées par des altérations qualitatives des interactions sociales, des problèmes de communication (langage et communication non verbale), ainsi que par des troubles du comportement correspondant à un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif. Le handicap associé est variable, allant de léger à sévère. Il est presque toujours associé à des difficultés d’apprentissage.

« Une vraie opportunité » pour les profs Notez cet article : le 19/12/2012 à 05:00 | F. Poli Vu 175 fois Devoirs simplifiés pour parents débordés - 2e édition Vous désirez aider votre enfant qui est au primaire à faire ses devoirs et vous manquez d'idées et d'énergie? Ce livre offre enfin des outils, des trucs et des astuces pour faire de la période des devoirs un temps unique et magique. Vous y trouverez: des stratégies gagnantes pour stimuler votre enfant;des idées pour développer la complicité avec votre enfant;des trucs pour créer une ambiance propice;des trouvailles pour rendre agréable l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques;des façons simples d'observer et de connaître le style d'apprentissage de votre enfant;ainsi qu'une foule d'autres conseils pratiques! Notaire et conférencière, Louise St-Pierre, mère de deux enfants, offre ici à tous les parents débordés une façon de se simplifier la vie à l'heure des devoirs. Elle a également écrit Comment motiver les enfants à faire leurs devoirs et Vie simplifiée pour parents débordés aux Éditions Québecor.

Related: