background preloader

Association Nationale Centres Ressources Autisme

Association Nationale Centres Ressources Autisme

http://www.autismes.fr/

Related:  autismeTroubles de spectre autistique - TEDassociationsHandicap_Autisme

Les autistes hypersensibles aux mini-changements 02 avril 2013 Les personnes atteintes d’autisme sont hypersensibles : n’importe quel changement visuel - même le plus minime - va attirer leur attention, générant peut être une sensation désagréable. C’est probablement ce trait qui les rend réfractaires au changement et les conduit à adopter des comportements répétitifs, orientés sur la stabilité. L’étude de la perception auditive des personnes atteintes d’autisme a déjà été réalisée, mettant en évidence leur hypersensibilité aux variations sonores. Mais le phénomène n’avait pas été vérifié pour la vue.

Qu’est-ce que l’autisme ? L’Autisme est un trouble envahissant du développement (TED) d’origine neurobiologique Selon la classification internationale des maladies de l’OMS (CIM 10), l’autisme est un trouble envahissant du développement (TED), sévère et précoce, qui affecte les fonctions cérébrales. Il n’est plus considéré comme une affection psychologique (psychose) ou une maladie psychiatrique. Aujourd’hui, 1 personne sur 150 naît autiste.

Autisme France Autisme : stop à la discrimination ! Ce mot d’ordre d’Autisme Europe est d’autant plus le nôtre que la discrimination à l’égard des personnes autistes, c’est le quotidien en France des personnes autistes et de leurs familles. Malgré un investissement ministériel réel, la situation est bloquée sur le terrain. Les diagnostics sont très largement refusés aux personnes concernées et les équipes pour le faire, quand elles sont compétentes, sont totalement saturées. Beaucoup de services, pourtant payés par l’argent du contribuable, refusent de poser un diagnostic et s’acharnent sur les familles qui insistent pour en avoir un en les dénonçant aux services sociaux. L’accès à un soutien éducatif conforme aux recommandations de bonnes pratiques de mars 2012 de la Haute Autorité de Santé, reste largement impossible : les services existants, eux aussi payés avec l’argent du contribuable, refusent d’actualiser leurs pratiques.

Autisme et EPS: autism La motricité chez les enfants autistes peut être entravée et le problème peut être une question du fonctionnement du cerveau. Les chercheurs sont intéressés par le parallèle entre la motricité et le comportement social. Qu’est-ce qu’une compétence motrice ? La possibilité de naviguer dans le monde physique exige beaucoup d’habiletés, qui découlent du système nerveux central. Les compétences peuvent être soit de petits mouvements, connus sous le nom de la motricité fine ou de grands mouvements ; on parle alors de motricité globale. Le contrôle de la motricité fine est nécessaire pour des activités comme l’écriture et de dessin tandis que le contrôle de la motricité globale est nécessaire pour des activités comme la marche et le saut.

Autisme : de l’intérêt d’une approche intégrée pour son diagnostic 18 juin 2015 L’autisme est une pathologie qui se manifeste par une grande hétérogénéité à la fois sur le plan de ses manifestations cliniques et sur le plan génétique. On estime aujourd’hui que près de 400 gènes pourraient participer à ce trouble. Le diagnostic de cette maladie est d’autant plus complexe qu’elle est fréquemment associée à d’autres troubles développementaux mettant en jeu les mêmes gènes. Pour améliorer le diagnostic, les chercheurs de l’Inserm ont utilisé une approche originale multi-modale combinant: Une évaluation clinique Une analyse génomique à haut débit pour le séquençage de l’ensemble des gènes Des analyses de l’activité électrique cérébrale en réponse à la perception d’un changement (électroencéphalographie – EEG)

Autisme: "On oublie que les enfants autistes deviennent des adultes" - L'Express Styles J'ai été officiellement diagnostiquée Asperger le 24 décembre 2014. J'ai 33 ans. Si mon cas est passé inaperçu tout ce temps, c'est parce que a priori, mon profil ne correspond pas à la définition classique de l'autisme. Je suis professeur de lettres, j'ai un mari, deux enfants en bas âge. J'ai eu ce qu'on appelle un parcours scolaire "brillant". Présentation - SMC, Santé Mentale et Communautés L’Association gestionnaire Santé Mentale et Communautés a été fondée le 16 avril 1968 par les Professeurs Jean GUYOTAT, Jacques HOCHMANN à Villeurbanne dans le but de : "Soigner dans leur milieu de vie habituel, les personnes souffrant de troubles psychiques, promouvoir des alternatives à l'hospitalisation psychiatrique évitant aux malades l'exclusion sociale et/ou tendant à faciliter leur réinsertion sociale". (Extrait des statuts juin 1999). Siège social

Autisme : soignants divisés, parents déboussolés Pendant un an, Libération.fr a suivi la bataille qui oppose deux courants pour soigner l'autisme : les méthodes comportementales d'un côté, les approches psychanalytiques de l'autre. Ce documentaire d'une vingtaine de minutes, Autisme: soignants divisés, parents déboussolés, propose des images rares d'une séance de «packing», à l’hôpital d’Aulnay-sous-Bois (93), sous la direction de la psychiatre Anne Juteau. Aujourd’hui, cette méthode psychanalytique d'enveloppement de l'enfant dans des linges froids n’est autorisée que dans un cadre expérimental, avec l’autorisation des parents.

Autisme Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Catherine Barthélémy, chef de service honoraire du service de Pédopsychiatrie au CHU Bretonneau de Tours, chercheuse au sein de l’UMR930 Inserm/Université François Rabelais "Imagerie et Cerveau", équipe "Autisme" - Février 2013. © Fotolia L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED), un groupe hétérogène de pathologies, caractérisées par des altérations qualitatives des interactions sociales, des problèmes de communication (langage et communication non verbale), ainsi que par des troubles du comportement correspondant à un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif. Le handicap associé est variable, allant de léger à sévère. Il est presque toujours associé à des difficultés d’apprentissage.

Témoignage d'adulte surdoué mère d'un enfant surdoué - L'Express Styles Avant que l'on détecte les capacités de son fils, Alexandra ne s'était jamais posée la question du surdouement. "Le QI, la précocité, tout cela nous était étranger", raconte cette lyonnaise de 36 ans, auteure du blog Les tribulations d'un petit zèbre -zèbre étant le surnom donné aux surdoués. A l'époque, la mère de famille, mariée, travaille à domicile et s'occupe de son fils *Guillaume au quotidien: "Il me semblait éveillé, mais sans non plus être un génie! Semaines d'Information sur la Santé Mentale Du 16 au 29 mars 2015, les 26èmes Semaines d’information sur la Santé Mentale (SISM) avaient pour thème : Être adolescent aujourd’hui Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) s’adressent au grand public. Chaque année, citoyens, associations, professionnels organisent des actions d’information et de réflexion dans toute la France. Les 26èmes SISM auront pour thème : « Être adolescent aujourd’hui »

Related: