background preloader

Association Nationale Centres Ressources Autisme

Association Nationale Centres Ressources Autisme

http://www.autismes.fr/

Related:  Autisme

Les autistes hypersensibles aux mini-changements 02 avril 2013 Les personnes atteintes d’autisme sont hypersensibles : n’importe quel changement visuel - même le plus minime - va attirer leur attention, générant peut être une sensation désagréable. C’est probablement ce trait qui les rend réfractaires au changement et les conduit à adopter des comportements répétitifs, orientés sur la stabilité. L’étude de la perception auditive des personnes atteintes d’autisme a déjà été réalisée, mettant en évidence leur hypersensibilité aux variations sonores. Mais le phénomène n’avait pas été vérifié pour la vue.

La politique du handicap : chronologie Du Haut Moyen-Age au début du XIXe siècle Le Haut Moyen-Age voit l’édification des premiers « Hôtels-Dieu » destinés à accueillir les infirmes, confondus alors avec tous les pauvres, les miséreux de la société. A partir du XIVe siècle, la peur prend le dessus sur cette attitude charitable et conduit à la mise à l’écart, puis à l’enfermement de cette population composite de gueux et pauvres gens et notamment les infirmes et pauvres d’esprit.

Centre Ressources Autisme de Basse-Normandie (CRA) - CHU de Caen Selon le décret n°2017-815 du 5 mai 2017 relatif aux conditions techniques minimales d'organisation et de fonctionnement des CRA ( les centres ressources autisme ont pour missions : Secrétariat - coordonnées Mme Pagny Laurie et Mme Marie Charline Tél. : 02 31 06 58 20 ou 21 Courriel : cra-sec@chu-caen.fr Autisme : de l’intérêt d’une approche intégrée pour son diagnostic 18 juin 2015 L’autisme est une pathologie qui se manifeste par une grande hétérogénéité à la fois sur le plan de ses manifestations cliniques et sur le plan génétique. On estime aujourd’hui que près de 400 gènes pourraient participer à ce trouble. Le diagnostic de cette maladie est d’autant plus complexe qu’elle est fréquemment associée à d’autres troubles développementaux mettant en jeu les mêmes gènes. Pour améliorer le diagnostic, les chercheurs de l’Inserm ont utilisé une approche originale multi-modale combinant: Une évaluation clinique Une analyse génomique à haut débit pour le séquençage de l’ensemble des gènes Des analyses de l’activité électrique cérébrale en réponse à la perception d’un changement (électroencéphalographie – EEG)

L'autisme - Grands dossiers - Ministère des Affaires sociales et de la Santé Une source d’information officielle, fiable et claire validée par un comité scientifique. Cet espace est destiné à informer le grand public, tout comme les personnes concernées et leurs familles. Il délivre une information officielle et validée par un comité scientifique conforme aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé et de l’ANESM. Cet espace web a pour but de : donner l’accès à un état des connaissances actualisé, rappeler les recommandations de bonne pratique, diffuser une information objective et validée scientifiquement, contribuer à modifier les représentations, casser les préjugés, informer sur l’accompagnement dédié et l’importance du diagnostic.

Les pré-requis à la communication - oranovs jimdo page! Les pré-requis à la communication, autrement appelés compétences socles sont grandement altérés dans l’autisme. Il convient donc de les travailler le plus précocement possible afin de développer la communication non-verbale et de construire des bases solides pour une communication efficace verbale, si possible. Toutes les activités réalisées lors de la prise en charge sont support au travail des pré-requis, que ce soit des activités de perceptions, de compréhension, de développement des capacités cognitives et expressives. Ci-dessous, nous allons voir le travail de: Autisme Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Catherine Barthélémy, chef de service honoraire du service de Pédopsychiatrie au CHU Bretonneau de Tours, chercheuse au sein de l’UMR930 Inserm/Université François Rabelais "Imagerie et Cerveau", équipe "Autisme" - Février 2013. © Fotolia L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED), un groupe hétérogène de pathologies, caractérisées par des altérations qualitatives des interactions sociales, des problèmes de communication (langage et communication non verbale), ainsi que par des troubles du comportement correspondant à un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif. Le handicap associé est variable, allant de léger à sévère. Il est presque toujours associé à des difficultés d’apprentissage.

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) - Droits et aides - Ministère des Affaires sociales et de la Santé Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), créées par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, exercent, dans chaque département, une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leurs proches, d’attribution des droits ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap. C’est auprès de la MDPH de leur lieu de résidence que les personnes handicapées et leurs proches peuvent ainsi disposer de toute l’information sur leurs droits et déposer les demandes relatives aux prestations qui leur sont destinées (prestation de compensation du handicap, allocation d’éducation de l’enfant handicapé, carte mobilité inclusion, etc.). Les coordonnées des MDPH peuvent être consultées sur le site de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. Quelles sont les missions des MDPH ? Dans chaque département, la MDPH exerce, au profit des personnes handicapées et de leur famille, les principales missions suivantes. La MDPH :

L'outil Sens'As Pourtant, parmi ces adaptations, souvent visuelles, ne figure aucune proposition d’aménagement concernant le travail des habiletés phonologiques. On peut même lire parfois que ces habiletés ne peuvent ou ne doivent pas être travaillées avec ces élèves. Le projet de création de l'outil Sens’As est né il y a plus de 10 ans de notre interdisciplinarité orthophoniste / enseignante spécialisée exerçant dans un hôpital de jour accueillant des enfants porteurs d'autisme selon les principes de l'approche TEACCH. Autisme : des mutations génétiques perturbent la communication entre les neurones 10 février 2012 Les troubles du spectre autistique (TSA) sont un groupe hétérogène de maladies du développement neurologique dont les origines génétiques sont mal connues. Des mutations dans plus d’une centaine de gènes ont déjà été associées aux TSA, mais il est difficile d'évaluer leurs rôles précis dans les fonctions neurales et de hiérarchiser leur importance relative.

Le handicap mental : définition Pour l’Unapei, le handicap mental est d’abord la conséquence sociale d’une déficience intellectuelle. Bien que le handicap prenne souvent une place importante dans leur vie et dans celle de leurs proches, les personnes handicapées mentales sont avant tout des individus qui ont besoin d’être entourés, de travailler quand ils le peuvent, d’avoir des loisirs... Bref, de vivre le plus possible avec et parmi les autres. Pour élaborer une définition comme pour mener ses actions, l’Unapei considère d’abord la personne avant d’y associer la notion de handicap. Quelques chiffres

Related: