background preloader

Association Nationale Centres Ressources Autisme

Association Nationale Centres Ressources Autisme
Related:  Autisme

Les autistes hypersensibles aux mini-changements 02 avril 2013 Les personnes atteintes d’autisme sont hypersensibles : n’importe quel changement visuel - même le plus minime - va attirer leur attention, générant peut être une sensation désagréable. C’est probablement ce trait qui les rend réfractaires au changement et les conduit à adopter des comportements répétitifs, orientés sur la stabilité. L’étude de la perception auditive des personnes atteintes d’autisme a déjà été réalisée, mettant en évidence leur hypersensibilité aux variations sonores. Mais le phénomène n’avait pas été vérifié pour la vue. Dérangés par des signaux visuels mineurs Tous les participants à l’étude ont été invités à fixer une croix entourée d’un cercle. Il est apparu que, chez les témoins, les déformations régulières ne sont quasiment pas perçues. Chez les autistes, les résultats sont différents. Des dysfonctionnements cérébraux Note :*Unité 930 Inserm/Université François Rabelais, CHU de Tours Source : H.

Centre de Ressourses Autisme région Centre - C.R.A. Centre-Val de Loire Autisme France Autisme : stop à la discrimination ! Ce mot d’ordre d’Autisme Europe est d’autant plus le nôtre que la discrimination à l’égard des personnes autistes, c’est le quotidien en France des personnes autistes et de leurs familles. Malgré un investissement ministériel réel, la situation est bloquée sur le terrain. Les diagnostics sont très largement refusés aux personnes concernées et les équipes pour le faire, quand elles sont compétentes, sont totalement saturées. Beaucoup de services, pourtant payés par l’argent du contribuable, refusent de poser un diagnostic et s’acharnent sur les familles qui insistent pour en avoir un en les dénonçant aux services sociaux. L’accès à un soutien éducatif conforme aux recommandations de bonnes pratiques de mars 2012 de la Haute Autorité de Santé, reste largement impossible : les services existants, eux aussi payés avec l’argent du contribuable, refusent d’actualiser leurs pratiques. L’accès à la vie ordinaire est difficile, sans cesse remis en cause.

SOS Parents - Autistes sans frontières SOS Parents L'autisme n'est pas provoqué par une relation pathologique avec les parents, mais par une anomalie cérébrale organique inconnue. Le diagnostic d’autisme en France est souvent accompagné d’un sentiment de résignation et d’impuissance : « il n’y a pas grand-chose à faire. » Ce fatalisme repose sur l’ignorance, la méconnaissance ou le mépris des interventions éducatives spécifiques qui existent pourtant depuis 40 ans aux Etats-Unis notamment et qui ont démontré leur efficacité et leur pertinence. Il est possible de traiter l’autisme, de repousser les limites de ce handicap et d’en atténuer les symptômes. Voici quelques pistes pour aider les parents à opter pour les bonnes orientations, celles qui aideront leur enfant à véritablement progresser. 1. 1. Votre enfant vient de recevoir le diagnostic d’ « autisme ». 1. 1. L’autisme n’est pas un handicap figé. Un enfant autiste est éducable, socialisable, intégrable. La personne autiste peut progresser toute sa vie durant. 2. 3. 4. 5.

Autisme Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Catherine Barthélémy, chef de service honoraire du service de Pédopsychiatrie au CHU Bretonneau de Tours, chercheuse au sein de l’UMR930 Inserm/Université François Rabelais "Imagerie et Cerveau", équipe "Autisme" - Février 2013. © Fotolia L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED), un groupe hétérogène de pathologies, caractérisées par des altérations qualitatives des interactions sociales, des problèmes de communication (langage et communication non verbale), ainsi que par des troubles du comportement correspondant à un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif. Le handicap associé est variable, allant de léger à sévère. Il est presque toujours associé à des difficultés d’apprentissage. L’autisme apparaît dans la petite enfance, avant l’âge de trois ans, puis persiste tout au long de la vie. On estime qu’environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans sont atteints d’un TED en France.

CRA Alsace | Centre de ressources autisme APIPA Principales techniques d’intervention comportementales Il existe de nombreuses méthodes éducatives correspondant à différentes théories de l’apprentissage. Voici une présentation succincte des 3 techniques d’intervention comportementales les plus connues et reconnues : le programme TEACCH ; le programme ABA ; le programme de Lovaas. 1. 1. Le programme TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped Children) est un programme de traitement et d'éducation pour les enfants de tous les âges, atteints d'autisme et de troubles apparentés au développement. Le programme TEACCH a été élaboré dans les années 60 par Eric Schopler et ses collaborateurs de l'Université de Caroline du Nord. Les principes durables qui sous-tendent le Programme TEACCH sont : Le programme TEACCH tente principalement de développer l’autonomie de l’enfant dans les 3 sphères importantes de sa vie : le milieu familial ; le milieu scolaire et la communauté. + de détails 2. Ensuite, des intervenants prennent part au processus. 3. Période de test

Autisme : de l’intérêt d’une approche intégrée pour son diagnostic 18 juin 2015 L’autisme est une pathologie qui se manifeste par une grande hétérogénéité à la fois sur le plan de ses manifestations cliniques et sur le plan génétique. On estime aujourd’hui que près de 400 gènes pourraient participer à ce trouble. Le diagnostic de cette maladie est d’autant plus complexe qu’elle est fréquemment associée à d’autres troubles développementaux mettant en jeu les mêmes gènes. Pour améliorer le diagnostic, les chercheurs de l’Inserm ont utilisé une approche originale multi-modale combinant: Une évaluation clinique Une analyse génomique à haut débit pour le séquençage de l’ensemble des gènes Des analyses de l’activité électrique cérébrale en réponse à la perception d’un changement (électroencéphalographie – EEG) Deux familles incluant des sujets atteints d’autisme et/ou de déficience intellectuelle ont bénéficié de cette approche intégrée. En savoir plus Contact Chercheur Sources Molecular Psychiatry, 9 juin 2015 Contact Presse presse@inserm.fr

Le CRA Auvergne - Centre Ressources Autisme Auvergne AUTISME MARNE

Related: