background preloader

Ressources et entraide

Ressources et entraide

Autisme : "Les psychanalystes vont entrer en résistance" Face à l'autisme, deux écoles s'affrontent depuis des années en France. Celle des psychanalystes, convaincus de pouvoir déceler un traumatisme originel chez chaque enfant autiste. Et celle des comportementalistes, pour qui la cause de ce fléau est seulement biologique - un avis largement partagé par la communauté scientifique. Or le 8 mars, dans un rapport sur les troubles envahissants du développement chez les enfants et les adolescents, la Haute autorité de santé (HAS) désavouait publiquement la psychanalyse dans le traitement de l'autisme. Comment expliquez-vous l'unanimité des associations de parents contre le traitement psychanalytique de l'autisme? Ces opposants sont en réalité très minoritaires et extrêmement militants. Pourquoi les parents voudraient-ils confier leurs enfants à des professionnels qui pratiquent le dressage? C'est plus facile de dire à un parent "vous n'y êtes pour rien dans l'autisme de votre enfant, c'est génétique". Cela se fait déjà, par le professeur Delion.

Dossier très complet sur les revues et Sites d'associations autour de la scolarisation des handicapés Sites d’associations concernéespar la scolarisation des enfants et adolescents handicapés Informations générales Intégration scolaire et partenariat, une association basée à La Rochelle (17). Un site ressource au service des parents et des enseignants : analyses, réflexions et témoignages relatifs aux structures et aux modalités du partenariat, au service de l’intégration scolaire des enfants handicapés ou souffrant de troubles du comportement. Déclic se présente comme « le magazine de la famille et du handicap ». Le site de la Fédération Nationale des Associations au Service des Élèves Présentant une Situation de Handicap (FNASEPH), très engagée dans la revendication d’une professionnalisation des AVS : Avoir un enfant différent, un site de l’association lyonnaise Une Souris Verte, qui s’adresse aux parents comme aux professionnels : Associations gestionnaires Le site de l’A.S.E.I. A.A.L.

Autisme infantile en psychanalyse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Autisme infantile en psychanalyse désigne des élaborations conceptuelles et des pratiques variables suivant les écoles et les praticiens. Un débat, parfois très vif, s'est développé, qui questionne tant les présupposés théoriques que les applications pratiques. Autisme "processus" ou "état(s)"[modifier | modifier le code] Autismes : origines organiques ou psychogènes[modifier | modifier le code] Les causes de l'autisme infantile font l'objet de controverses entre les tenants d'une étiologie organique et ceux d'une origine psychologique. Les avancées scientifiques permettent aujourd'hui de relier ce syndrome à un trouble neurologique, donc d'origine organique. Parallèlement à ces données génétiques, il faut ajouter des apports successifs en psychanalyse, de plusieurs analystes anglophones et francophones, notamment liés aux premières analyses pour enfants et à la notion de psychose infantile (Anna Freud, Mélanie Klein, Donald Winnicott).

Catalogue SUDOC Autisme Charente Maritime Les batailles de l'autisme, hier et aujourd'hui Jacques Hochmann Professeur émérite à l’Université Claude Bernard, médecin honoraire des Hôpitaux de Lyon, il a développé et dirigé pendant des décennies à Villeurbanne une unité ambulatoire de soins, d’éducation et d’accompagnement à la scolarisation et à la socialisation pour enfants et adolescents autistes. Auteur de « Histoire de l’autisme » (Odile Jacob 2009), « Pour soigner l’enfant autiste » (nouvelle édition Odile Jacob 2010) et « Histoire de la psychiatrie » (Que Sais-Je ? L’autisme a été déclaré « grande cause nationale » en 2012. Un détour historique peut éclairer les conflits actuels. La psychiatrie dans son ensemble connaissait alors une véritable révolution, En France, un corps de psychiatres publics, dont beaucoup étaient issus de la Résistance, découvraient, avec horreur, le parallélisme entre la situation des malades internés survivants de la famine qui avait décimé les hôpitaux psychiatriques pendant l’Occupation et celle des rescapés des camps de concentration.

les risques psychosociaux Ou le changement de gouvernance et du sens sociétal Cet article est paru dans le n°221 de Psychologues et Psychologies (avril 2012) L’Etat français sous l’influence de directives européennes a apporté une approche symptomatologique (réduction des symptômes) au phénomène social appelé risques psychosociaux (RPS). Cette souffrance accrue au travail (Troubles musculo-squelettiques ou TMS, suicides sur le lieu de travail, stress, burn out,…) a créé ces dernières années, un nouveau marché financier très convoité. Dans une approche étiologique des RPS, nous explorerons leur ampleur et leurs causes ainsi que les faits sociologiques et macro-économiques induits par le choix de gouvernance (français et plus largement européen et mondial), à l’origine du renversement du sens sociétal. Dans une approche systémique, les différents systèmes de gouvernance - nationale, européenne et macro-économique (mondiale)- s’emboîtent et interagissent, chacun étant sous-système d’un système plus complexe.

Related: