background preloader

Guidepedagogique09b

Guidepedagogique09b

psychologue Ann-Sylvie Man Roos autisme syndrome d'Asperger hyperactivité bilan QI 67 L'accompagnement, une idée neuve en éducation - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques Aux lendemains du Colloque du CRAP-Cahiers pédagogiques, organisé en partenariat avec Éducation & Devenir et la Mairie du XXe arrondissement qui a mis à disposition ses locaux et ses personnels pour la réussite incontestable de cette réflexion de deux jours en présence de plus de deux cents participants, un écho ici-même, en attendant d’ici quelques semaines la parution d’actes, sous la forme d’un complément, très substantiel, au Hors série numérique « Aider et accompagner les élèves dans et hors l’école » [1] Lire également le dossier très complet du Café pédagogique À écouter plusieurs interventions, on a peut-être des raisons d’être pessimiste et amer. Rien de nouveau sous le soleil, nous dit Jean-Paul Delahaye : on trouve bien des circulaires qui encouragent à un vrai accompagnement des élèves, depuis... Le colloque s’est prolongé par l’assemblée générale du CRAP-Cahiers pédagogiques, où ont été discutés les projets du mouvement pour les prochains mois. Jean-Michel Zakhartchouk

Psychopédagogie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La psychopédagogie est l'étude scientifique des méthodes utilisées dans l'éducation et dans l'apprentissage en général. Outre les comportements des enseignants et des élèves, les psychopédagogues étudient des populations particulières, comme celle des immigrants et celle des enfants en difficultés scolaires. Le champ de la psychopédagogie utilise fortement les acquis de la psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent, la psychologie sociale, la psychologie cognitive et la Didactique. Développement de la discipline[modifier | modifier le code] Les premières études sur l'apprentissage utilisèrent des méthodes plus philosophiques que scientifiques ; il a fallu attendre 1879 pour que le psychologue allemand Wilhelm Wundt eût créé à Leipzig le premier laboratoire de psychologie. À la même époque, le psychologue américain William James a ouvert un laboratoire de psychologie expérimentale à l’Université Harvard.

Boîte à outils Démarche d’évaluation des situations complexes Journée de formation organisée par le CRA Alsace - pôle adultes 67 le 29 novembre 2012 Démarche d’évaluation des situations complexes : Evaluation des comportements problèmes,stratégies et enjeux institutionnels de l’accueil et des soins des personnes avec autisme. Cette journée a été animée par Eric Willaye du SUSA (Service Universitaire Spécialisé pour personne avec autisme). La présentation de E. Willaye Mieux connaître pour mieux accompagner en Alsace - 11 octobre 2012 Journée organisée par le CRA Alsace avec le CREAI Alsace, Autisme Alsace, l'URAPEI et la FEGAPEI. Jeudi 11 octobre 2012 - 9h00 – 17h00 - Grand Amphithéâtre de la Faculté de Médecine – 4 rue Kirschleger Strasbourg Depuis 2005, la Haute Autorité de Santé a mené des travaux de consensus sur l'autisme et les troubles envahissants du développement. Les présentations des intervenants La pensée autistique - 11 avril 2012 Nous vous proposons de le visionner ici Vous pourrez trouver

Période d'examens : soutenir efficacement nos enfants Pas facile de vivre la période qui précède les examens, notamment quand on a l'impression que nos ados sont loin de fournir la dose de travail nécessaire ou au contraire quand ils sont fin prêts mais paniquent sans raison ! Audrey Akoun*, thérapeute cognitivo-comportementaliste, reçoit pendant cette période beaucoup d'ados en phobie scolaire qui n'arrivent plus à aller à l'école. "Ce n'est pas juste par caprice, c'est qu'ils n'y arrivent plus. Trop d'angoisse, trop de stress." Un soutien discret, bienveillant et disponible Il faut savoir qu'à un mois du bac, les jeux sont quasiment faits. Mais la pression monte chez l'enfant. Il est en revanche important de lui faire savoir qu'on est disponible. Ne pas négliger la dimension corporelle Pendant les révisions, ce n'est pas parce qu'on est dans un exercice intellectuel, qu'il n'y a que le cerveau qui travaille. - surveiller l'alimentation : limiter les sucres rapides, préparer les bons petits plats qu'il (ou elle) aime.

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Modules de formation à distance pour les enseignants Les trois premiers modules mis en ligne concernent les élèves porteurs de troubles des apprentissages, de troubles envahissants du développement ou de troubles du spectre autistique, ou les élèves ayant des troubles des comportements et des conduites. D'autres seront élaborés ultérieurement afin de répondre le plus largement possible aux besoins des enseignants. Troubles des apprentissages (TSA) Face aux troubles des apprentissages, il n'y a pas de réponse commune, chaque enfant est unique. 1er module : scolarisation des élèves présentant des troubles des apprentissages (TSA) Troubles envahissants du développement (TED) Les enseignants se sentent souvent démunis lorsqu'ils doivent scolariser un élève présentant des troubles envahissants du développement (TED) ou des troubles qui s'apparentent à l'autisme. 2ème module : scolarisation des enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED) Troubles des conduites et des comportements

Chroniques en innovation et en formation » 2014 » mai Messages bienveillants et professionnels aux étudiants et aux jeunes enseignants, à partir des expériences et leçons tirées des recherches et pratiques développées par des équipes engagées dans l’innovation et plus particulièrement pour le raccrochage scolaire des élèves. Nombre d’expériences actuelles en France sont tentées depuis dix ans pour proposer des solutions utiles et efficaces pour « refonder » l’école, ou juste améliorer les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Il ne s’agit pas de compiler les recettes de « ce qui marche » mais bien les questions issues de ces mêmes expériences, celles que nous partageons et permettent de construire l’expertise du métier. Vous entrez dans ce métier d’enseignant ; c’est à vous de construire vos propres réponses, car elles seront les plus ajustées à vos propres élèves et à votre propre système d’enseignement. Il est plus facile de construire des éléments positifs ; travaillez et expérimentez dix manières de dire « c’est bien ».

Autisme France - Autisme France Autisme : stop à la discrimination ! Ce mot d’ordre d’Autisme Europe est d’autant plus le nôtre que la discrimination à l’égard des personnes autistes, c’est le quotidien en France des personnes autistes et de leurs familles. Malgré un investissement ministériel réel, la situation est bloquée sur le terrain. Les diagnostics sont très largement refusés aux personnes concernées et les équipes pour le faire, quand elles sont compétentes, sont totalement saturées. L’accès à un soutien éducatif conforme aux recommandations de bonnes pratiques de mars 2012 de la Haute Autorité de Santé, reste largement impossible : les services existants, eux aussi payés avec l’argent du contribuable, refusent d’actualiser leurs pratiques. Beaucoup d’adultes croupissent en psychiatrie dans des conditions indignes, voire en UMD, alors qu’ils n’ont ni tué, ni violé, ni blessé personne. L’accès à la vie ordinaire est difficile, sans cesse remis en cause. Aidez-nous à dénoncer ce scandale permanent. Danièle Langloys

Accompagnement Pédagogique Travail scolaire : une réflexion personnelle de l’élève En complément de l'autoévaluation proposée mercredi 14 février, nous vous suggérons ce questionnaire ouvert pour permettre aux élèves de poursuivre leur réflexion quant à l’efficacité de leur travail personnel. Cet ... X, Y, Z : comparaisons générationnelles On parle beaucoup de la génération Y (whyers, milleniums, net-generation...) et on aborde la Z. Méthodes d’apprentissage et bonnes pratiques… Nous vous proposons aujourd'hui une petite activité à réaliser avec vos élèves pour les aider à identifier les méthodes de travail et à valoriser les bonnes pratiques. Un blason pour se présenter aux autres Force est de constater qu’il n’est pas simple de se présenter aux autres.

Autisme et pédagogie Vincent Peillon : « Arrêtons d'opposer plaisir et effort à l'école » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Maryline Baumard et Mattea Battaglia Créer un « PISA choc » : c'était l'objectif du Monde en lançant, lundi 3 février, une série consacrée aux mauvais résultats de la France dans l'étude de l'OCDE évaluant les compétences des élèves à 15 ans. Les enfants de pauvres sont-ils condamnés à l'illettrisme ? >> Lire aussi : Le Monde bouscule l'école en six questions Les enfants de pauvres sont-ils condamnés à l'illettrisme, demandait « Le Monde » en début de semaine. L'école française reproduit les inégalités et les accroît même parfois.

TaxonomieDeBloom:Intention Comment intégrer les TIC et s'assurer qu'elles contribuent à l'apprentissage? Avec l'avènement des technologies, on se fait souvent demander si l'ordinateur, le tableau blanc interactif, le dictionnaire en ligne ou toute autre nouveauté va améliorer l'apprentissage et augmenter les résultats scolaires. La réponse est et sera toujours: «Ça dépend de ce qu'on en fait». La gradation des processus cognitifs Nous savons intuitivement que tous les processus cognitifs ne sont pas équivalents. Mais comment s'y retrouver? Réponse? Ça dépend de ce qui me semble important. Par contre, si je perçois l'apprentissage comme étant une construction personnelle s'intégrant à ce que l'élève sait déjà et que cette construction doit être faite par chacun de mes élèves, en tant qu'enseignant(e), je vais devoir aller plus loin que la mémorisation de faits, de concepts, de règles ou procédures. La taxonomie révisée de Bloom nous suggère une gradation des processus cognitifs. On n'a pas besoin des TIC alors?

Related: