background preloader

CONCEPT CONSULTED

CONCEPT CONSULTED
Related:  Autisme

Spécial anti (neuro)mythes (2) Suite de la première partie: après l’effet Mozart et le mythe du brain-training, je vous propose cette semaine trois autres de ces « neuromythes » qui envahissent nos dîners en ville. Tous ces mythes sont assez révélateurs d’une époque qui mise tout sur l’épanouissement individuel… Mythe n°3: on n’utilise que 10% de son cerveau La requête « 10% of brain » renvoie 177 millions de résultats sur Google. Et c’est vrai qu’il faut avoir passé les vingt dernières années sur Mars pour ne jamais avoir entendu cette phrase. L’origine de cette histoire est assez floue, on l’attribue tantôt à Freud, tantôt à Einstein et il est probable qu’aucun des deux ne se soit jamais prononcé sur le sujet. Bien que les IRM montrent depuis longtemps que tous les neurones sont actifs à un moment ou à un autre, ce mythe a la vie dure. Mais là encore il y a un petit peu de vrai derrière la légende, si l’on en croit le neurologue Richard Cytowic. Mythe n°4: Tout se joue avant trois ans

S.A.R. des Laurentides, la Société de l'autisme des Laurentides Autisme et numérique :où en sommes-nous ? Quelles réponses à mes besoins ? Comment trouver l’application éducative dont j’ai besoin ? Avec le site applications-autisme.com, trouvez l’application qu’il vous faut. Comment aider mon enfant à apprendre comme à l’école ? Avec l’application gratuite Kirikou, votre enfant apprend, à trier des images, à organiser l’information, à dénommer des actions, à trouver et prononcer l’adjectif qui correspond à la situation. Comment préparer une visite chez le dentiste ? Sur le site sohdev.org, téléchargez gratuitement les outils pédagogiques (vidéos, guide, calendrier, pictos, ...). Comment suivre l’actualité de ce qui change avec le numérique pour les personnes avec autisme ? Retrouvez les dernières recherches, vidéos et applications avec le web documentaire sur autisme.tv5monde.com et sur le site itasd.org.

Fondation autisme Laurentides la Fondation Orange contribue au lancement d’une application pour enfants avec autisme « Kirikou et les enfants extraordinaires » LearnEnjoy, la société fondée par Gaële Regnault, mère d’un garçon autiste de 10 ans, lance l’application « Kirikou et les enfants extraordinaires », un projet soutenu par la Fondation Orange. l’univers enchanteur de Kirikou Imaginée autour du célèbre personnage Kirikou et de ses aventures, l’application offre une immersion magique dans l’univers de Kirikou. faciliter l’apprentissage dès 3 ans Conçue pour les enfants avec autisme et pour tous les enfants, dès l’âge de 3 ans, l’application peut réunir dans cet univers extraordinaire des enfants différents issus d’une même famille. Elle a été conçue autour de 5 axes d’apprentissage avec la possibilité de mesurer la progression de chaque enfant : Pour chacun de ces 5 domaines, l’enfant bénéficie d’un système de mesure des progrès individuels. Créée avec le soutien de la Fondation Orange, d’AG2R LA MONDIALE, de la FEGAPEI* et de la Fondation Axelle, l’application a reçu à titre gracieux les droits de Michel Ocelot.

Autisme : ce qui change avec le numérique | Conférence internationale ITASD 2014 Outils pratiques - Autisme Centre-du-Québec » L’utilisation de supports visuels peut être bénéfique pour pallier, encourager ou soutenir la communication chez une personne ayant des besoins particuliers et c’est d’autant plus vrai en ce qui concerne celles vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Du fait de leurs difficultés à comprendre parfois toutes les subtilités du langage ou simplement des données verbales hors contexte, la visualisation peut aider les personnes à clarifier des propos, mais également à s’exprimer plus facilement. Mais que sont les supports visuels et surtout comment les utilise-t-on? » Lire la suite sur spectredelautisme.com Chez Autisme Centre-du-Québec, nous pouvons vous soutenir à fabriquer des outils visuels personnalisés. Parents et intervenants peuvent nous contacter pour être conseillés dans l’élaboration de leur(s) outil(s). Gestion de temps L’autonomie au quotidien Les loisirs Les habiletés sociales Éducation financière La gestion du stress Les scénarios sociaux

Trucs faciles pour les collegiens L'espion de la route des vacances (printable inside) Les départs en vacances sont toujours source de joie et d’excitation mais quand il s'agit de faire plusieurs heures de routes avec des enfants à l'arrière, il vire vite au cauchemars! Les "Quand est ce qu'on arriiiive?!" et "Maman c'est loooooooong" s’enchaînent et nous feraient vite devenir chèvre. On cherche donc des parades du genre lecteur dvd, comptines, jeux de cartes et ce jeu bien connu de la blogo : "le bingo"! J'ai fait ma petite version du bingo (rebaptisé "Espion de la route" parce que c'est plus rigolo) que j'ai voulu assez simple pour que les plus petits puissent aussi y participer mais assez longue pour les occuper plus de 10 min Une version fille toute rose : Et une version garçon vert d'eau : Nous ne partons pas en vacances cette année mais nous y jouons lors de nos "longs" déplacements et les enfants adorent! Si vous voulez vous aussi essayer d'être des espions de la route, Belle journée!!

Être aspie parmi les non-aspies - communication ? - DÉesCAa Strictement personnel Bonjour, Aspie "moyen", je vais essayer de décrire comment je me perçois et comment je perçois les autres. Au passage, je tiens à dire que dans cette description, il y a le coté aspie et des aspects qui me sont propres. Et que je suis parfaitement incapable de faire la différence entre les deux. Lorsque je pense de ce qui semble être une manière normale à mes yeux, je pense d'une manière qui me semble logique. Par exemple, les subtilités sociales me dépassent. C'est très... difficile à vivre dans la vie de tous les jours. Exemples: Si vous êtes en présence d'autres personnes, vous allez éviter de roter. Autre aspect. Il se trouve que je suis aveugle/ myope à tout ce qui n'est pas dit explicitement. Par exemple, si vous me parlez en formulant des phrases au sens neutre mais que votre posture exprime la colère, je ne vais retenir que le sens des phrases. Ce qui est terrifiant. Ça, c'est lorsque vous exprimez vos émotions.

Autisme : de l’intérêt d’une approche intégrée pour son diagnostic 18 juin 2015 L’autisme est une pathologie qui se manifeste par une grande hétérogénéité à la fois sur le plan de ses manifestations cliniques et sur le plan génétique. On estime aujourd’hui que près de 400 gènes pourraient participer à ce trouble. Pour améliorer le diagnostic, les chercheurs de l’Inserm ont utilisé une approche originale multi-modale combinant: Une évaluation clinique Une analyse génomique à haut débit pour le séquençage de l’ensemble des gènes Des analyses de l’activité électrique cérébrale en réponse à la perception d’un changement (électroencéphalographie – EEG) Deux familles incluant des sujets atteints d’autisme et/ou de déficience intellectuelle ont bénéficié de cette approche intégrée. Grâce à l’EEG, les chercheurs remarquent en premier lieu une altération dans les ondes cérébrales, propre aux patients souffrant d’autisme. L’autisme est un trouble envahissant du développement qui apparaît précocement au cours de l’enfance et persiste à l’âge adulte. En savoir plus

Autisme Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Catherine Barthélémy, chef de service honoraire du service de Pédopsychiatrie au CHU Bretonneau de Tours, chercheuse au sein de l’UMR930 Inserm/Université François Rabelais "Imagerie et Cerveau", équipe "Autisme" - Février 2013. © Fotolia L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED), un groupe hétérogène de pathologies, caractérisées par des altérations qualitatives des interactions sociales, des problèmes de communication (langage et communication non verbale), ainsi que par des troubles du comportement correspondant à un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif. Le handicap associé est variable, allant de léger à sévère. Il est presque toujours associé à des difficultés d’apprentissage. L’autisme apparaît dans la petite enfance, avant l’âge de trois ans, puis persiste tout au long de la vie. On estime qu’environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans sont atteints d’un TED en France.

Les autistes hypersensibles aux mini-changements 02 avril 2013 Les personnes atteintes d’autisme sont hypersensibles : n’importe quel changement visuel - même le plus minime - va attirer leur attention, générant peut être une sensation désagréable. C’est probablement ce trait qui les rend réfractaires au changement et les conduit à adopter des comportements répétitifs, orientés sur la stabilité. L’étude de la perception auditive des personnes atteintes d’autisme a déjà été réalisée, mettant en évidence leur hypersensibilité aux variations sonores. Mais le phénomène n’avait pas été vérifié pour la vue. Une équipe de l’Inserm* a donc analysé la perception visuelle de patients autistes et de témoins, en les soumettant à différents stimuli et en enregistrant leur activité cérébrale par électroencéphalogramme. Dérangés par des signaux visuels mineurs Tous les participants à l’étude ont été invités à fixer une croix entourée d’un cercle. Il est apparu que, chez les témoins, les déformations régulières ne sont quasiment pas perçues.

Autisme : des mutations génétiques perturbent la communication entre les neurones 10 février 2012 Les troubles du spectre autistique (TSA) sont un groupe hétérogène de maladies du développement neurologique dont les origines génétiques sont mal connues. Des mutations dans plus d’une centaine de gènes ont déjà été associées aux TSA, mais il est difficile d'évaluer leurs rôles précis dans les fonctions neurales et de hiérarchiser leur importance relative. Les analyses génétiques menées à l'institut Pasteur ont permis de mettre en évidence de nouvelles mutations dans le gène SHANK2, allant jusqu'à la perte totale d’une copie du gène SHANK2 chez certains patients. Les chercheurs ont montré dans des cultures de neurones que les mutations du gène SHANK2 sont associées à une diminution du nombre de synapses et donc à une altération de la communication entre les neurones. Ces résultats représentent une confirmation importante du rôle des mutations génétiques dans le déclenchement et l'évolution de l'autisme. Source

Related: