background preloader

CONCEPT CONSULTED

CONCEPT CONSULTED
Related:  Autisme

Spécial anti (neuro)mythes (2) Suite de la première partie: après l’effet Mozart et le mythe du brain-training, je vous propose cette semaine trois autres de ces « neuromythes » qui envahissent nos dîners en ville. Tous ces mythes sont assez révélateurs d’une époque qui mise tout sur l’épanouissement individuel… Mythe n°3: on n’utilise que 10% de son cerveau La requête « 10% of brain » renvoie 177 millions de résultats sur Google. Et c’est vrai qu’il faut avoir passé les vingt dernières années sur Mars pour ne jamais avoir entendu cette phrase. L’origine de cette histoire est assez floue, on l’attribue tantôt à Freud, tantôt à Einstein et il est probable qu’aucun des deux ne se soit jamais prononcé sur le sujet. Bien que les IRM montrent depuis longtemps que tous les neurones sont actifs à un moment ou à un autre, ce mythe a la vie dure. Mais là encore il y a un petit peu de vrai derrière la légende, si l’on en croit le neurologue Richard Cytowic. Mythe n°4: Tout se joue avant trois ans

Réseau national d’expertise en troubles envahissants du développement (RNE TED) Votre enfant a entre 12 et 16 ans ? 146 Votre enfant a entre 12 et 16 ans ? Sans catégorie Votre enfant a entre 12 et 16 ans et vous devez évaluer son fonctionnement. Voici un tableau récapitulatif des tests existant selon les domaines à évaluer. Voir aussi: Laisser un commentaire Votre email ne sera pas publiée. Retour en haut ↑ Trouble de déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH) Les personnes atteintes d’un trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ont des difficultés à se concentrer, à être attentives et à mener à terme des tâches le moindrement complexes. Elles ont souvent du mal à rester en place, à attendre leur tour et agissent fréquemment de façon impulsive. Bien que ces comportements puissent se retrouver chez tous les êtres humains, ils sont présents de façon anormalement prononcée et prolongée chez ceux qui sont atteints d’un TDAH. Ils sont également présents dans toutes les circonstances de la vie (pas uniquement à l’école ou uniquement à la maison, par exemple). Trois symptômes caractérisent le TDAH : inattention, hyperactivité et impulsivité. Chez la vaste majorité des personnes atteintes, le TDAH a une origine neurologique qui peut dépendre de l’hérédité et de facteurs environnementaux. Le TDAH est généralement diagnostiqué autour de 7 ans. Prévalence Diagnostic Causes Troubles associés Trouble oppositionnel avec provocation.

S.A.R. des Laurentides, la Société de l'autisme des Laurentides Autisme et numérique :où en sommes-nous ? Quelles réponses à mes besoins ? Comment trouver l’application éducative dont j’ai besoin ? Avec le site applications-autisme.com, trouvez l’application qu’il vous faut. Comment aider mon enfant à apprendre comme à l’école ? Avec l’application gratuite Kirikou, votre enfant apprend, à trier des images, à organiser l’information, à dénommer des actions, à trouver et prononcer l’adjectif qui correspond à la situation. Comment préparer une visite chez le dentiste ? Sur le site sohdev.org, téléchargez gratuitement les outils pédagogiques (vidéos, guide, calendrier, pictos, ...). Comment suivre l’actualité de ce qui change avec le numérique pour les personnes avec autisme ? Retrouvez les dernières recherches, vidéos et applications avec le web documentaire sur autisme.tv5monde.com et sur le site itasd.org.

Comité TED-TSA sans frontières Centam | Clinique d'evaluation neuropsychologique et des troubles d'apprentissage de Montreal | Accueil | Francais Fondation autisme Laurentides la Fondation Orange contribue au lancement d’une application pour enfants avec autisme « Kirikou et les enfants extraordinaires » LearnEnjoy, la société fondée par Gaële Regnault, mère d’un garçon autiste de 10 ans, lance l’application « Kirikou et les enfants extraordinaires », un projet soutenu par la Fondation Orange. l’univers enchanteur de Kirikou Imaginée autour du célèbre personnage Kirikou et de ses aventures, l’application offre une immersion magique dans l’univers de Kirikou. faciliter l’apprentissage dès 3 ans Conçue pour les enfants avec autisme et pour tous les enfants, dès l’âge de 3 ans, l’application peut réunir dans cet univers extraordinaire des enfants différents issus d’une même famille. Elle a été conçue autour de 5 axes d’apprentissage avec la possibilité de mesurer la progression de chaque enfant : Pour chacun de ces 5 domaines, l’enfant bénéficie d’un système de mesure des progrès individuels. Créée avec le soutien de la Fondation Orange, d’AG2R LA MONDIALE, de la FEGAPEI* et de la Fondation Axelle, l’application a reçu à titre gracieux les droits de Michel Ocelot.

Soutenir mon enfant HDAA - FCPQ Être parent d'un enfant handicapé ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA) signifie bien souvent une multiplication des démarches à effectuer auprès de l'école et des rencontres fréquentes avec l'enseignant ou l'enseignante, avec les professionnels de l'éducation ainsi qu'avec la direction d'école. Cette section a pour but de fournir aux parents ayant un enfant HDAA des informations et des outils pour faciliter ces démarches et pour mieux accompagner leur enfant dans l'aventure scolaire. Guide d'accompagnement à l'intention des parents d'un enfant ayant des besoins particuliers Fiches d'information pour les parents d'un enfant HDAA et pour les parents membres des CCSEHDAA Canevas national de plan d'intervention Position de la FCPQ au sujet de l'intégration scolaire Documents de référence en lien avec les besoins des élèves HDAA Processus de plaintes et protecteur de l'élève Guide d'accompagnement à l'intention des parents d'un enfant ayant des besoins particuliers

Évaluation neuropsychologique d'un enfant : la cause, le diagnostic, les traitements des troubles et dysfonctions Available in English. Click HERE. Pour une évaluation de votre enfant Qu'est ce que la neuropsychologique La neuropsychologie pédiatrique est une spécialité professionnelle traitant de la relation de l’apprentissage et du comportement avec le cerveau de l’enfant. Qu'est ce qu'une évaluation neuropsychologique L'évaluation neuropsychologique repose sur une série de tests permettant d'évaluer le développement social, affectif et intellectuel de l'enfant ainsi que son cheminement scolaire. Ainsi, sont évaluées les fonctions cognitives (intellectuelles Intellect général Capacités de performance, telles que la lecture et les maths Les capacités de décision, telles que l’organisation, la planification, l’inhibition et la flexibilité L'apprentissage, la mémoire La concentration, l'attention Le langage Les aptitudes visuelles-spatiales La coordination motrice Le comportement et le fonctionnement émotionnel Les compétences sociales, les perceptions). Pourquoi une évaluation neuropsychologique?

Autisme : ce qui change avec le numérique | Conférence internationale ITASD 2014 TAC (TED-à-Coeur)

Related: