background preloader

CONCEPT CONSULTED

CONCEPT CONSULTED
Concept ConsulTED est une clinique d’expertise en autisme (TSA), composée de professionnels expérimentés. Elle possède son propre modèle d’intervention, SACCADE™, son programme de formation, ainsi que ses outils. SACCADE™ est un modèle d’intervention québécois, de courant développemental. Il a été construit à partir de la description du Fonctionnement interne de la structure de pensée autistique (Harrisson, 2003). Il agit aussi comme recadrage de la littérature afin de ne pas tomber dans le piège d’utiliser uniquement un seul courant de pensée mais plutôt l’ensemble de la littérature en autisme.

http://www.conceptconsulted.com/

Related:  TED et autismeautisme

La Fédération La Fédération québécoise de l’autisme (FQA) est un regroupement provincial d’organismes et de personnes qui ont en commun les intérêts de la personne autiste, ceux de sa famille et de ses proches. Depuis 40 ans, la FQA est la référence en autisme au Québec. Nos bureaux sont situés à Montréal. Pour consulter nos coordonnées et heures d’ouverture, consultez la page Nous joindre. Histoire de la Fédération Mission et activités Spécial anti (neuro)mythes (2) Suite de la première partie: après l’effet Mozart et le mythe du brain-training, je vous propose cette semaine trois autres de ces « neuromythes » qui envahissent nos dîners en ville. Tous ces mythes sont assez révélateurs d’une époque qui mise tout sur l’épanouissement individuel… Mythe n°3: on n’utilise que 10% de son cerveau La requête « 10% of brain » renvoie 177 millions de résultats sur Google. Et c’est vrai qu’il faut avoir passé les vingt dernières années sur Mars pour ne jamais avoir entendu cette phrase. L’origine de cette histoire est assez floue, on l’attribue tantôt à Freud, tantôt à Einstein et il est probable qu’aucun des deux ne se soit jamais prononcé sur le sujet.

Autisme et numérique :où en sommes-nous ? Quelles réponses à mes besoins ? Comment trouver l’application éducative dont j’ai besoin ? Avec le site applications-autisme.com, trouvez l’application qu’il vous faut. la Fondation Orange contribue au lancement d’une application pour enfants avec autisme « Kirikou et les enfants extraordinaires » LearnEnjoy, la société fondée par Gaële Regnault, mère d’un garçon autiste de 10 ans, lance l’application « Kirikou et les enfants extraordinaires », un projet soutenu par la Fondation Orange. l’univers enchanteur de Kirikou Imaginée autour du célèbre personnage Kirikou et de ses aventures, l’application offre une immersion magique dans l’univers de Kirikou.

Outils pratiques - Autisme Centre-du-Québec Trousse de sensibilisation à l’autisme En réunissant une variété d’activités de sensibilisation de style clé en main, chacun d’entre nous à mainte-nant la possibilité de devenir un agent de sensibilisation à l’autisme dans son milieu. La trousse de sensibili-sation à l’autisme propose des activités adaptées aux clientèles suivantes : préscolaire, primaire, secondaire et pour tous. Les actions proposées peuvent être aussi simples que de laisser un questionnaire dans la sal-le de pause des employés. Chacun y trouvera une activité de sensibilisation correspondant à l’implication qu’il désire et au temps dont il dispose. Téléchargez la trousse en cliquant ici Trousse sensibilisation

L'espion de la route des vacances (printable inside) Les départs en vacances sont toujours source de joie et d’excitation mais quand il s'agit de faire plusieurs heures de routes avec des enfants à l'arrière, il vire vite au cauchemars! Les "Quand est ce qu'on arriiiive?!" et "Maman c'est loooooooong" s’enchaînent et nous feraient vite devenir chèvre. Être aspie parmi les non-aspies - communication ? - DÉesCAa Strictement personnel Bonjour, Aspie "moyen", je vais essayer de décrire comment je me perçois et comment je perçois les autres. Au passage, je tiens à dire que dans cette description, il y a le coté aspie et des aspects qui me sont propres. Et que je suis parfaitement incapable de faire la différence entre les deux. Autisme : de l’intérêt d’une approche intégrée pour son diagnostic 18 juin 2015 L’autisme est une pathologie qui se manifeste par une grande hétérogénéité à la fois sur le plan de ses manifestations cliniques et sur le plan génétique. On estime aujourd’hui que près de 400 gènes pourraient participer à ce trouble.

Les autistes hypersensibles aux mini-changements 02 avril 2013 Les personnes atteintes d’autisme sont hypersensibles : n’importe quel changement visuel - même le plus minime - va attirer leur attention, générant peut être une sensation désagréable. C’est probablement ce trait qui les rend réfractaires au changement et les conduit à adopter des comportements répétitifs, orientés sur la stabilité. L’étude de la perception auditive des personnes atteintes d’autisme a déjà été réalisée, mettant en évidence leur hypersensibilité aux variations sonores. Mais le phénomène n’avait pas été vérifié pour la vue. Une équipe de l’Inserm* a donc analysé la perception visuelle de patients autistes et de témoins, en les soumettant à différents stimuli et en enregistrant leur activité cérébrale par électroencéphalogramme.

Autisme Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Catherine Barthélémy, chef de service honoraire du service de Pédopsychiatrie au CHU Bretonneau de Tours, chercheuse au sein de l’UMR930 Inserm/Université François Rabelais "Imagerie et Cerveau", équipe "Autisme" - Février 2013. © Fotolia L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED), un groupe hétérogène de pathologies, caractérisées par des altérations qualitatives des interactions sociales, des problèmes de communication (langage et communication non verbale), ainsi que par des troubles du comportement correspondant à un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif. Le handicap associé est variable, allant de léger à sévère. Il est presque toujours associé à des difficultés d’apprentissage. L’autisme apparaît dans la petite enfance, avant l’âge de trois ans, puis persiste tout au long de la vie.

Autisme : des mutations génétiques perturbent la communication entre les neurones 10 février 2012 Les troubles du spectre autistique (TSA) sont un groupe hétérogène de maladies du développement neurologique dont les origines génétiques sont mal connues. Des mutations dans plus d’une centaine de gènes ont déjà été associées aux TSA, mais il est difficile d'évaluer leurs rôles précis dans les fonctions neurales et de hiérarchiser leur importance relative. Les analyses génétiques menées à l'institut Pasteur ont permis de mettre en évidence de nouvelles mutations dans le gène SHANK2, allant jusqu'à la perte totale d’une copie du gène SHANK2 chez certains patients.

Economie de jetons - Le cheval à rayures (Système à économie de jetons) Economie de jetons Encore un petit billet sur des jolies théories pour aider nos enfants (rayés ou pas) à maîtriser leurs comportements. Les pictogrammes - Parce qu'une image vaut mille mots Le guide pratique Les pictogrammes, parce qu’une image vaut mille mots est une excellente base pour développer l’autonomie et le langage. Il comprend plus de 420 jolies illustrations, vous permettant de réaliser des outils pédagogiques amusants pour vos enfants. Les pictogrammes sont classés par thèmes dans l’ordre suivant : Cette trousse pédagogique a été réalisée par une illustratrice, maman d’un enfant autiste, et avec la collaboration d’une enseignante passionnée par son travail auprès des enfants atteints d’un trouble envahissant du développement (TED). L’ouvrage Les pictogrammes, parce qu’une image vaut mille mots vous propose donc une multitude de trucs et d’astuces faciles à appliquer, aussi bien à l’école qu’à la maison, ainsi que plusieurs pictogrammes sur le monde scolaire et le développement des habiletés fonctionnelles. Sur le CD-ROM qui accompagne ce livre, vous retrouverez plus de 420 pictogrammes en noir et blanc et en couleurs.

Autisme : de l’intérêt d’une approche intégrée pour son diagnostic Contact Chercheur Frédéric LaumonnierChargé de recherche InsermUnité Inserm 930 « Imagerie et Cerveau »Tel : 02 47 36 60 62frederic.laumonnier@univ-tours.fr Frédérique Bonnet-BrilhaultChef de Service du Centre Universitaire de Pédopsychiatrie, CHRU de ToursInserm U930 « Imagerie et cerveau »Tel : 02 47 47 84 12frederique.brilhault@univ-tours.fr Sources

Related: