background preloader

La France, l’autisme et les psychanalystes….

La France, l’autisme et les psychanalystes….
La France, l’autisme et les psychanalystes…. Posted by kawine on 16 décembre 2011 · 22 Commentaires Comme promis à Mme Déjantée, je m’attaque à un sujet dont j’ai envie de parler depuis au moins deux semaines déjà…. Mais je n’osais pas. Je n’osais pas car c’est une maladie que je connais très peu, très mal. Et puis, j’avais peur de blesser des lecteurs(-trices) qui seraient touché(e)s plus directement par ça. Il y a quelques semaines, j’ai été attirée par un article de rue 89 qui parlait d’un documentaire sur l’autisme et la façon dont les autistes (particulièrement les enfants) sont traités en France. Par la suite, pour écrire cet article, j’ai cherché à me renseigner sur l’autisme. "L’un des contributions modernes au thème de la marâtre malveillante est la figure de la mère cérébrale et affectivement détachée, qui se montre par ailleurs consciencieuse dans ses devoirs maternels. On est en plein dans ce que montre le documentaire. L’auteur du livre insiste sur autre chose. Like this:

La Diversité est une Vraie Richesse La Diversité est une Vraie Richesse Posted by MissBrownie on 21 octobre 2011 · 6 Commentaires J’ai parfois entendu que les enfants étaient plus tolérants que les adultes, qu’ils acceptaient mieux les différences … Ou pas! Cette affirmation est certainement vraie dans la toute petite enfance … Passé 3 ans, je crois que c’est fini. En tant que maman, j’ai parfois été gêné du manque de tolérance de mes enfants… J’eus même honte de leurs comportements. En moyenne section, ma fille a d’abord refusé de jouer avec une petite fille parce qu’elle avait un bras de poupée comme elle le disait. En grande section, mon fils, accompagné d’autres enfants, a un jour traité un petit garçon de Mamadou. Quand ils parlent d’un autre enfant, mes enfants peuvent donner des détails annexes et inutiles à la compréhension tels que "c’est une marron" ou "c’est un arabe", mais jamais ils n’ajouteront un "C’est un blanc" ou "C’est un beige". Les enfants entendront-ils le message ? MissBrownie Like this:

Différents mais pas que… Différents mais pas que… Posted by Mme Faust on 14 octobre 2011 · 3 Commentaires Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle d’une catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler d’eux avec le sourire. Ils m’ont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement. Grâce à eux, j’ai eu des avantages sur les parents d’enfants normaux. L’extrait se suffirait à lui même, donc je ne vais pas en faire une tartine… Voilà une chose bien difficile à avaler : l’orientation pour nos marmots… Bon perso, je ne me suis pas encore posée la question hein! Mais accepter que son enfant ne fera jamais rien comme les autres ça doit être un sacré travail sur soi… Depuis que je bosse avec des enfants porteurs de handicaps, j’ai rencontré beaucoup de parents…Ils avaient soit accepté, soit ils étaient en cours d’acceptation… Peut-on réellement accepter? En tout cas, chaque jour qui passe à leur côté est une leçon de vie pour moi. Like this:

L’autisme de l’intérieur L’autisme de l’intérieur Posted by Marie Wolf on 23 mars 2012 · 9 Commentaires Miss Titi – qui a plus de 40 ans, c’est important pour la lecture de son article, elle n’ pas eu la chance qu’ont les enfants aujourd’hui – a une façon très claire de mettre en mots ce que nous vivons. "Se promener sans canne blanche au milieu d’un échangeur d’autoroute… Ceci est l’image que j’ai employée pour faire comprendre à un ami aveugle le ressenti d’une réunion avec des inconnus pour un autiste. Cependant, j’ai deux critiques: 1. 2. Là ou je suis d’accord: 1. je fais plus jeune que mon âge aussi (et pas que physiquement parfois…) 2. mon père a aussi une grande culture et j’ai appris à lire très tôt, ce qui m’a sauvé – je me réfugiais dans les livres. 3. ne pas pouvoir trier les signaux de communications du reste: mettez moi dans une pièce avec une télé allumée et des gens avec qui communiquer, ou même deux conversations à la même table, je finis par me noyer et donc me fermer 5. 6. 7. 8. 9. Like this:

“Peut-on soigner l’autisme?” 2ème partie "Peut-on soigner l’autisme?" 2ème partie Posted by Marie Wolf on 15 juin 2012 · 23 Commentaires Il y a eu déjà de nombreux articles sur le sujet de l’autisme et sur les enfants différents sur le blog, suivez les liens ! Peut-on soigner l’autisme? Les méthodes comportementales : rééduquer pour s’autonomiser et s’insérer Les deux plus connues aujourd’hui sont les méthodes ABA et TEACCH. L’Applied Behaviour Analysis (analyse appliquée du comportement) a été créée par Ivar Loovas dans les années 60 et "est sous-tendue par toute une conception behavioriste (comportementaliste). Le Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children (traitement des enfants autistes et ayant un handicap de communication similaire) a été mise en place en 1966 aux USA par Eric Schoppler. La HAAS a mis en avant les thérapies comportementales, les nommant seul type de "méthode recommandé". [Mon avis personnel : je suis une thérapie cognitivo-comportementale. Un mouvement activiste

“Peut-on soigner l’autisme?” 1ère partie "Peut-on soigner l’autisme?" 1ère partie Posted by Marie Wolf on 8 juin 2012 · 12 Commentaires Il y a eu déjà de nombreux articles sur le sujet de l’autisme et sur les enfants différents sur le blog, suivez les liens ! Peut-on soigner l’autisme? Petite histoire de l’avancé de la vision de l’autisme par les médecins : En 1967, le psychanalyste Bruno Bettelheim publie "La forteresse vide" et lance la théorie "l’autiste s’est fermé au monde car sa mère est trop froide." [A mon sens, la mère réagit à ce qu'elle perçoit de son enfant, en fonction de sa capacité de gestion: ma mère m'a protégée car elle me sentait fragile. Grande question ! La définition de l’autisme comme psychose a cessé en 1980 et la définition de handicap est arrivé en 1996. [Je me pose la question depuis longtemps : quelle est la définition de "handicap" ? Médicaments, packing et controverses Le packing est une méthode de traitement utilisée assez peu en France. Like this: J'aime chargement…

Petite présentation des Centres ressources autisme Petite présentation des Centres ressources autisme Posted by Maman psychomot on 13 juillet 2012 · 7 Commentaires Cette année, les projecteurs sont fixés sur l’autisme, grande cause nationale…alors profitons en pour découvrir les centre ressources autisme (CRA). Un centre ressources autisme s’adresse à toutes les personnes concernés par l’autisme et les autres troubles envahissants du développement : personnes autistes ou TED, parents, familles, professionnels, associations, organismes de santé ou d’organisation territoriale. « Un centre de ressources est animé par une équipe pluridisciplinaire, spécialisée et expérimentée sur le syndrome autistique, mettant en oeuvre des actions de diagnostic précoce, de recherche, d’aide, de soutien, d’information, de formation, de conseil et d’expertise auprès des familles et des professionnels médico-sociaux et de santé.» L’autisme : évaluation des actions conduites (1995-2000) – rapport au parlement Concrètement, que fait le CRA ? Côté bilan… Like this:

Autismes… Autismes… Posted by Mme Faust on 25 août 2012 · 8 Commentaires "Certains jours, je me dis qu’en fin de compte, je vais acheter une île déserte; que je vais prendre tous les autistes de la terre et les emmener avec moi [...]. La souffrance, de quoi est-elle faite, au juste – la nôtre, la leur? Pourquoi j’ai décidé de te parler de ce livre? Parce qu’il m’a permis de comprendre pas mal de choses sur l’autisme, je devrais même dire les autismes. Il n’y a pas un mais des autistes. Je travaille en grande partie avec de jeunes enfants en situation de handicap dont certains sont atteints d’autisme. Je suis pas une pro sur le sujet loin de là, c’est bien trop complexe pour mon petit cerveau d’éduc. Avec ce livre, si tu le lis un jour, tu comprendras que ces personnes sont, avant tout, des personnes. Tu comprendras qu’il est possible de communiquer avec elles mais que pour cela il faudra que tu fasses l’effort de comprendre leur mode de communication et que tu te détaches de tes modes à toi. Mme Faust

Anatole et sa petite casserole Anatole et sa petite casserole Posted by kawine on 17 novembre 2012 · 10 Commentaires J’ai déniché ce très joli livre à la bibliothèque. Au vu du titre, je n’ai pas compris de quoi il parlait. J’ai cru qu’Anatole avait un curieux doudou ou quelque chose du genre. Et en fait, Anatole est un petit enfant, juste un peu différent. Ce petit livre, je l’ai lu à Surprise. Et pour finir, je trouve la fin un peu triste, même si Anatole arrive à se faire accepter, il doit "cacher" sa petite casserole. Et si on essayait d’accepter les gens sur qui une casserole, plus ou moins petite, est tombée? En plus, les dessins sont superbes. Like this: J'aime chargement… Le cerveau d’Hugo, magnifique documentaire sur l’autisme Le cerveau d’Hugo, magnifique documentaire sur l’autisme Posted by Paloma on 8 décembre 2012 · 9 Commentaires « Hugo est une énigme vivante. Si vous le croisez dans la rue, vous penserez qu’il est un simple d’esprit. Pourtant, il est d’une intelligence remarquable, c’est même un génie dans son domaine, le piano. Le sujet de l’autisme a déjà été abordé plusieurs fois sur ce blog, y compris par des personnes mieux placées que moi pour en parler ! Ce « docu-fiction » alterne des témoignages d’autistes asperger (des autistes « de haut niveau », qui parlent, soit 10 à 15% des autistes en France) et une fiction commentée qui met en scène la vie d’un autiste, Hugo. La fiction permet de découvrir la vie d’Hugo, de sa naissance au début de sa vie professionnelle à 22 ans. Par ailleurs, les témoignages d’autistes de tout âges interrompent souvent la fiction et permettent de mieux comprendre ce qui se passe pour Hugo, de donner des exemples de situations vécues semblables. Like this:

Related: