background preloader

Fédération Française Sésame Autisme

Fédération Française Sésame Autisme
Related:  Autisme/TSA : Troubles du spectre autistique

INSERM - Autisme : dossier Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Catherine Barthélémy, chef de service honoraire du service de Pédopsychiatrie au CHU Bretonneau de Tours, chercheuse au sein de l’UMR930 Inserm/Université François Rabelais "Imagerie et Cerveau", équipe "Autisme" - Février 2013. © Fotolia L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED), un groupe hétérogène de pathologies, caractérisées par des altérations qualitatives des interactions sociales, des problèmes de communication (langage et communication non verbale), ainsi que par des troubles du comportement correspondant à un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif. Le handicap associé est variable, allant de léger à sévère. Il est presque toujours associé à des difficultés d’apprentissage. L’autisme apparaît dans la petite enfance, avant l’âge de trois ans, puis persiste tout au long de la vie. On estime qu’environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans sont atteints d’un TED en France.

Autisme France Autisme : stop à la discrimination ! Ce mot d’ordre d’Autisme Europe est d’autant plus le nôtre que la discrimination à l’égard des personnes autistes, c’est le quotidien en France des personnes autistes et de leurs familles. Malgré un investissement ministériel réel, la situation est bloquée sur le terrain. Les diagnostics sont très largement refusés aux personnes concernées et les équipes pour le faire, quand elles sont compétentes, sont totalement saturées. L’accès à un soutien éducatif conforme aux recommandations de bonnes pratiques de mars 2012 de la Haute Autorité de Santé, reste largement impossible : les services existants, eux aussi payés avec l’argent du contribuable, refusent d’actualiser leurs pratiques. Beaucoup d’adultes croupissent en psychiatrie dans des conditions indignes, voire en UMD, alors qu’ils n’ont ni tué, ni violé, ni blessé personne. L’accès à la vie ordinaire est difficile, sans cesse remis en cause. Aidez-nous à dénoncer ce scandale permanent. Danièle Langloys

aspergirl | Le syndrome d’Asperger Pôle TSA de l'INS HEA Le cerveau d'Hugo -Docufiction Communication et autisme Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques Autisme-Europe Aspergirls: ces femmes autistes qui s’ignorent – L'Avventura Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) se caractérisent par un trouble de la communication (utilisation répétitive du langage entre autres, difficulté à décrypter le langage non verbal), une altération des interactions sociales (difficultés à comprendre les conventions sociales ou à éprouver de l’empathie…), des anomalies comportementales et sensorielles (activités et intérêts répétitifs, hypersensibilité au bruit à la lumière, au toucher…). Aujourd’hui encore, nous ne disposons d’aucun marqueur diagnostique ni d’aucun traitement pharmacologique ciblé. Les TSA apparaissent généralement dès les premières années de la vie et frappent majoritairement les garçons – quatre garçons pour une fille. Ces troubles envahissants toucheraient aujourd’hui 1 % de la population, soit environ 600 000 personnes en France. L’autisme Asperger ou sans déficience intellectuelle représente environ 7-10% de la population autiste. Pour aller plus loin Avez-vous des émotions?

Related: