background preloader

Autisme et ABA » Compréhension et AdaptationAutisme et ABA - Compréhension et adaptation

Autisme et ABA » Compréhension et AdaptationAutisme et ABA - Compréhension et adaptation

Autisme, restitution de diagnostic : quand l’intérêt de l’enfant et du médecin divergent… | The autist Une famille raconte son entretien avec un pédopsychiatre concernant leur enfant autiste. Quand l’intérêt de l’enfant et du médecin divergent… Sans commentaire. M. et Mme ANNIBAL Brest, le 17 mai 2014 38 rue Yves Collet 29200 Brest à Conseil départemental de l’ordre des médecins du Finistère 355 rue de l’Elorn - CS 72908 29229 Brest CEDEX 2 Madame, monsieur, Par la présente, nous vous informons que nous souhaitons déposer une plainte contre un médecin de notre département, le docteur Botbol Michel, pédopsychiatre psychanalyste, exerçant au centre de ressources de l’autisme de Bretagne, à l’hôpital psychiatrique de Bohars, route de Ploudalmezeau – BP 17 – 29820 Bohars. En effet, en date du 7 mai 2014, nous avons été victimes d’une attitude inadmissible de ce médecin, en plus d’un diagnostic incorrect et incomplet. Ce manquement au code de déontologie médicale s’est déroulé de la façon suivante : L’atmosphère était très lourde et anxiogène pour nous. Mme Sandra ANNIBAL M.

fiches techniques pate a modeler Livres autour du polyhandicap - Déclic Qu’est-ce que le polyhandicap ? Comment vit-on avec le polyhandicap ? Témoignages de proches, parents ou professionnels, Déclic sélectionne pour vous les meilleurs ouvrages consacrés au polyhandicap. À l’école, moi aussi ! Près de sept ans après la loi handicap de 2005, où en est l’inclusion scolaire des enfants polyhandicapés ? Polyhandicap, handicap sévère : activités motrices et sensorielles N°139 Janvier – Février 2011L’ambition de cet ouvrage : partir du principe que les personnes atteintes d’un lourd handicap peuvent elles aussi participer à des activités sportives, de loisir, et y prendre du plaisir. Vivre et grandir polyhandicapé N°135 – Mai Juin 2010Recherche du bien-être corporel, moments intenses de communication et de partage d’émotions : la vie des personnes polyhandicapées est plus riche qu’on l’affirmait il y a encore vingt ans. Vivre et grandir polyhandicapé, Dominique Juzeau, éd. Ostéoporose chez l’enfant polyhandicapé N° 132 – Novembre Décembre 2009 Polyhandicap 2005

guide_eleves_autistes_130575.pdf Compréhension et AdaptationL'évaluation du fonctionnement cognitif: le WISC IV Le WISC IV mesure le QI total ainsi que 4 indices: compréhension verbale, raisonnement perceptif, vitesse de traitement et mémoire de travail. Il concerne les enfants de 6 à 16 ans et dure de 60 à 90 minutes. Cela permet d’évaluer le fonctionnement cognitif Les items en gras sont obligatoires. Les autres permettent de suppléer à un problème. L’indice de compréhension verbale (ICV) se calcule par 3 items obligatoires et 2 pour suppléer: Similitude (2) entrée auditive avec réponse orale, met en évidence les capacités linguistiques. L’indice de raisonnement perceptif (IRP) utilise 3 items obligatoires et 1 pour suppléer: Cubes (1) entrée visuelle avec réponse motrice, observe les capacités visuelles et spatiales, l’organisation et les séquences de gestes intentionnels en reproduction de modèles. L’indice de mémoire de traitement (IMT) se calcule par 2 items obligatoires et 1 pour suppléer: L’indice de vitesse de traitement (IVT) utilse 2 items obligatoires et 1 pour suppléer:

Le blog de anae-revue.over-blog.com plan d’accompagnement personnalisé (PAP) Un nouveau dispositif, le plan d’accompagnement personnalisé (PAP), vient d’être créé à l’intention des élèves présentant des troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…). Il vise à leur apporter les aménagements pédagogiques spécifiques dont ils ont besoin pour le bon déroulement de leur scolarité. © Fotolia.com À lire aussi Créé par la loi d'orientation et de programmation pour la Refondation de l'école de la République, en juillet 2013, le PAP s’adresse aux enfants dont les difficultés scolaires sont durables. Des aménagements pédagogiques Lorsque les difficultés ne nécessitent pas de moyens de compensations (aides techniques, accompagnant…), le PAP est alors une solution. Il s’agit d’un dispositif interne à l’établissement qui ne fait pas intervenir la MDPH (maison départementale des personnes handicapées). De la maternelle au lycée Le PAP peut être mis en place sur demande de la famille ou de l’établissement scolaire avec accord des parents.

Association Autisme, Formation, Information, Education (AFIE) Les pictogrammes - Parce qu'une image vaut mille mots | mil-2706 Le guide pratique Les pictogrammes, parce qu’une image vaut mille mots est une excellente base pour développer l’autonomie et le langage. Il comprend plus de 420 jolies illustrations, vous permettant de réaliser des outils pédagogiques amusants pour vos enfants. Les pictogrammes sont classés par thèmes dans l’ordre suivant : Cette trousse pédagogique a été réalisée par une illustratrice, maman d’un enfant autiste, et avec la collaboration d’une enseignante passionnée par son travail auprès des enfants atteints d’un trouble envahissant du développement (TED). L’ouvrage Les pictogrammes, parce qu’une image vaut mille mots vous propose donc une multitude de trucs et d’astuces faciles à appliquer, aussi bien à l’école qu’à la maison, ainsi que plusieurs pictogrammes sur le monde scolaire et le développement des habiletés fonctionnelles. Sur le CD-ROM qui accompagne ce livre, vous retrouverez plus de 420 pictogrammes en noir et blanc et en couleurs.

Autisme et pédagogie Les 8 étapes de la colère

Related: