background preloader

Autisme et ABA » Compréhension et AdaptationAutisme et ABA - Compréhension et adaptation

Autisme et ABA » Compréhension et AdaptationAutisme et ABA - Compréhension et adaptation
Les derniers articles Lire la suite → Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes? C'est un album BD relatant la vie d'une mère qui s'occupe de son grand "enfant" handicapé. Il offre une vision drôle, émouvante et parfois triste de ces vies consacrées aux siens. [...] Manuel d'apprentissage de la propreté

http://www.aba-autisme.fr/

Related:  autisme

Autisme, restitution de diagnostic : quand l’intérêt de l’enfant et du médecin divergent… Une famille raconte son entretien avec un pédopsychiatre concernant leur enfant autiste. Quand l’intérêt de l’enfant et du médecin divergent… Sans commentaire. M. et Mme ANNIBAL Brest, le 17 mai 2014 Les outils de suivi: le PEP-3 et l'AAPEP Le Profil Psycho-Educatif pour les enfants (PEP) et pour les adolescents et les adultes (AAPEP) est un outil de suivi très intéressant car il met en avant non seulement les domaines de compétences mais aussi ceux en émergence ce qui permet d’adapter les interventions par rapport à la personne. Le but de ce suivi est de pouvoir remarquer les domaines en émergence pour travailler dessus. Le PEP évalue 10 domaines différents qui sont ceux importants pour l’évolution de la personne:

Compréhension et AdaptationHabiletés sociales le Syndrome d'Asperger: EHSRI L’Évaluation des Habiletés Sociales (EHSRI) nécessaires aux Relations Interpersonnelles est une grille d’observation de 8 domaines et compétences sur 24 items qui sont: 1. conversation: engage la conversationmaintient la conversationtermine la conversation 2. communication non verbale: plan d’accompagnement personnalisé (PAP) Un nouveau dispositif, le plan d’accompagnement personnalisé (PAP), vient d’être créé à l’intention des élèves présentant des troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…). Il vise à leur apporter les aménagements pédagogiques spécifiques dont ils ont besoin pour le bon déroulement de leur scolarité. © Fotolia.com À lire aussi Créé par la loi d'orientation et de programmation pour la Refondation de l'école de la République, en juillet 2013, le PAP s’adresse aux enfants dont les difficultés scolaires sont durables.

La Belgique, terre d'accueil d'enfants et adultes handicapés Comment expliquer la "fuite" d'un nombre croissant de personnes handicapées françaises vers la Belgique ? Quelques chiffres Selon un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), environ 3 600 enfants et adultes handicapés français étaient accueillis dans des établissements médico-sociaux (EMS) de Belgique en 2005. 1 400 enfants y étaient scolarisés dans des établissements spécialisés. En 2009, on estime à plus de 2 000 le nombre d’enfants ainsi "exilés", dont la moitié serait issue de la région Nord-Pas-de-Calais. On note une augmentation de 25 % entre 2007 et 2008 selon Alain Mariage, directeur de la CPAM de Roubaix Tourcoing. Les enfants entre 6 et 20 ans sont accueillis dans 26 établissements conventionnés par l’assurance maladie française.

AUTISME: Des cerveaux différents mais des réponses similaires à la musique AUTISME: Des cerveaux différents mais des réponses similaires à la musique Actualité publiée le 15-04-2013 European Journal of Neuroscience Les cerveaux des personnes différentes qui écoutent le même morceau de musique réagissent-il de la même manière? Les pictogrammes - Parce qu'une image vaut mille mots Le guide pratique Les pictogrammes, parce qu’une image vaut mille mots est une excellente base pour développer l’autonomie et le langage. Il comprend plus de 420 jolies illustrations, vous permettant de réaliser des outils pédagogiques amusants pour vos enfants. Les pictogrammes sont classés par thèmes dans l’ordre suivant : Cette trousse pédagogique a été réalisée par une illustratrice, maman d’un enfant autiste, et avec la collaboration d’une enseignante passionnée par son travail auprès des enfants atteints d’un trouble envahissant du développement (TED). L’ouvrage Les pictogrammes, parce qu’une image vaut mille mots vous propose donc une multitude de trucs et d’astuces faciles à appliquer, aussi bien à l’école qu’à la maison, ainsi que plusieurs pictogrammes sur le monde scolaire et le développement des habiletés fonctionnelles.

Pictogramme tes phrases Mercredi 28 mars 2012 3 28 / 03 / Mars / 2012 16:55 Depuis plusieurs semaines, j'utilise avec Alexandre, mais aussi Raphaël, le jeu édité par Educaland. On le trouve sur Mot à Mot : ICI . Ce jeu est très cher, j'ai longtemps réfléchi avant d'investir. Ce gros classeur est destiné à des enfants et/ou adultes présentant des troubles importants du langage (autisme, dysphasie, aphasie), notamment des difficultés d'utilisation de la syntaxe. 110 scènes sont ainsi à décrire à l'aide de plus de 200 pictogrammes. Les phrases à composer sont de difficulté croissante (sujet + verbe, puis sujet + verbe + COD ou COI, puis sujet + verbe + CCL, etc). Super Imagier On retrouve les thèmes suivants: imagier des animaux imagier des fruits et légumes imagier du corps humain imagier de la maison

O En savoir plus au sujet de l'autisme Les causes de l’autisme Les médecins ne savent pas encore exactement ce qui cause l’autisme. Il semblerait que l’hérédité joue un rôle important dans l’apparition de cette maladie mais une famille sans antécédent d’autisme peut donner naissance à un enfant autiste. Les recherches démontrent cependant qu’il s’agirait d’un désordre neurologique se produisant dans les premiers stades du développement du cerveau avant la naissance de l’enfant, donc lors de la conception et de la grossesse. Comme l’autisme est un trouble complexe et à large spectre, il n’est pas facile de le comprendre dans toute son ampleur. L’autisme se caractérise par divers comportements, variables et parfois difficile à diagnostiquer.

L'évaluation de la communication: TOPS3E le Test Of Problem Solving 3 Elementary (TOPS3E) permet l’évaluation de la capacité des enfants de 6 à 12 ans et 11 mois à résoudre un problème et à justifier verbalement de son raisonnement. Les fonctions mises en pratique dans cet outil sont: l’inférence (catégorie 1) qui permet de donner une explication logique à une situation non seulement selon le contexte mais aussi selon ce que l’enfant saitla séquentialité (catégorie 2) qui détermine et explique les séquences d’un évènement quotidien ou logiqueles questions négatives (catégorie 3) qui permettent d’expliquer le pourquoi de l’inexistence d’un objet, d’une personne, d’une situation ou le pourquoi l’action ne doit pas être faitela résolution de problèmes (catégorie 4) qui permet de trouver la solution appropriée à un contexte et à ce que l’enfant saitla prédictibilité (catégorie 5) qui permet de déterminer ce qu’il pourrait se passerles causes à effet (catégorie 6) qui permet de trouver les raisons d’une situation

Related: