background preloader

Mettre en place un projet éducatif territorial

Mettre en place un projet éducatif territorial

http://pedt.education.gouv.fr/

Related:  Éducation artistique et culturelleEngagement citoyen et Education Populaire1er degré

La bande dessinée à l'école, pour désinhiber les enfants face à la lecture ? work in progress - ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Plus de 500 personnes ont assisté à ces deux journées de rencontres. Plusieurs organisations professionnelles du monde de la bande dessinée étaient représentées (Syndicat national des Auteurs et Compositeurs BD, Syndicat National de l’Édition, Syndicat des Editeurs Alternatifs...). 15 auteurs étaient invités aux tables rondes, plusieurs hauts représentants du ministère de l’Éducation nationale également (deux recteurs d’académie, la vice-présidente du Conseil national des programmes, un inspecteur général) ainsi que des experts, enseignants et représentants du ministère de la Culture. Bon, nous sommes d'accord : la BD c'est bien, mais ensuite ?

Appel à la mobilisation pour une République citoyenne Au lendemain du premier tour des élections régionales, la Fédération Léo Lagrange lance un appel à la mobilisation pour une République citoyenne. Puisque les profiteurs de toutes les guerres continuent à promener des torches près des barils de poudre, il n’est que temps d’arracher la flamme de leurs poings. Léo Lagrange, 1931 Le dimanche 6 décembre 2015 marque dramatiquement l’histoire politique de notre pays. Le rôle des collectivités territoriales en matière d'éducation Aux termes de l'article L. 211-1 du code de l'éducation (CE), l'éducation est un service public national, dont l'organisation et le fonctionnement sont assurés par l'Etat, sous réserve des compétences attribuées par la loi aux collectivités territoriales pour les associer au développement de ce service public. La commune Les communes bénéficient d'une expérience très ancienne dans le domaine de l'enseignement primaire puisqu'elles ont la charge des écoles publiques depuis la loi Goblet du 30 octobre 1886 (L. 212-4 CE). La création et l'implantation des écoles élémentaires et maternelles sont décidées par le conseil municipal après avis du représentant de l'Etat dans le département (L. 212-1 CE). Dans les communes qui ont plusieurs écoles, le ressort de chacune de ces écoles est déterminé par délibération du conseil municipal (L. 212-7 CE).

Découvrez le Scan’Music du Centre Culturel d’Isbergues ! Dominique Roszak est animateur multimédia au Centre Culturel d’Isbergues (62), et le moins que l’on puisse dire est qu’il ne manque pas d’idées ! Après avoir réussi l’an passé le défi un peu fou de faire réaliser par ses usagers une borne d’écoute audio en moins de 10h, il récidive cette année avec son Scan’Music. L’idée est simple mais ingénieuse : utiliser les outils disponibles dans la médiathèque (douchette, ordinateur) et un peu d’huile de coude pour faire découvrir la sélection d’une autre manière. Pour l’usager c’est facile et ludique, il lui suffit de scanner une fiche et la lecture du morceau associé débute.

Le soutien aux associations d'éducation populaire - Associations.gouv.fr Les associations de jeunesse et d’éducation populaire ont un rôle essentiel pour favoriser la citoyenneté et le vivre ensemble. Dans le cadre du « New Deal » avec le mouvement associatif, le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports le soutien renforce son soutien aux associations agréées jeunesse et éducation populaire. La circulaire N°DJEPVA/2015/219 du 22 juin 2015 précise la mise en œuvre des mesures jeunesse, éducation populaire, vie associative issu du Comité Interministériel à l’Égalité et à la Citoyenneté du 6 mars 2015. La circulaire précise les modalités de renforcement des capacités des associations d’éducation populaire et de jeunesse dans les quartiers de la politique de la ville et les territoires fragiles. La circulaire DS/C3/DJEPVA no 2015-217 du 22 juin 2015 relative à la mise en place du dispositif SESAME précise le développement du dispositif.

Badges et apprentissages informels, une greffe délicate Voici déjà deux ans que l'Initiative Open Badges (OBI) de Mozilla, soutenue financièrement par la fondation Mc Arthur, fait parler d'elle. C'est d'ailleurs en septembre 2011 que Denys Lamontagne signait le premier article de Thot Cursus consacré à ce sujet. Il y saluait l'important potentiel de ce dispositif en matière de reconnaissance des apprentissages informels. Pour ceux qui prendraient l'histoire en cours de route, voici ce que D. Lamontagne disait dans l'article mentionné plus haut : "Open Badges (Insignes ouverts) est une initiative de Mozilla financée par une fondation américaine.

700 films rares et gratuits disponibles ici et maintenant C’est un cadeau immense comme seul internet peut nous en offrir. Plus de 700 films rares totalement gratuits, disponible immédiatement grâce au site OpenCulture qui se bat pour éduquer et donc transmettre le meilleur de la culture totalement gratuite sur le web. On ne peut alors s’empêcher de céder aux sirènes cinématographiques qui sont ici multiples et très sophistiquées. Les films, courts ou longs métrages, présentés sont pour certains des chef-d’œuvres inoubliables à découvrir ou redécouvrir ou mieux encore, des perles rares comme les premiers court-métrages de réalisateurs comme George Lucas, Wes Anderson, Stanley Kubrick, Jean Cocteau, Andy Warhol, Salvador Dali, Andreï Tarkovski ou encore Christopher Nolan, David Lynch, Tim Burton, David Cronenberg, Sofia Coppola…bref, vous en avez pour tous les goûts. Nous avons quant à nous réalisé une première sélection pour terminer les nuits d’hiver avec bien plus d’émotions contemplatives que ce que peut offrir Netflix ou CanalPlay.

Laïcité à l’école : où en sont les mesures de l’après-« Charlie » ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Manon Rescan Le 22 janvier 2015, quinze jours après la fusillade à Charlie Hebdo, et alors que la minute de silence avait été sporadiquement contestée par des élèves dans les collèges et les lycées, Najat Vallaud-Belkacem présentait la « Grande Mobilisation de l’école pour les valeurs de la République ». Une série de onze grands axes de mesures pour replacer la laïcité au centre des programmes scolaires, développer la citoyenneté et combattre les inégalités. Enseignement de la laïcité, réserve citoyenne, signalement des élèves radicalisés… les mesures se sont additionnées, recouvrant parfois des chantiers déjà en cours, mais la mise en place de certaines d’entre elles patine encore.

Mes histoires dictées hebdomadaires J’ai toujours eu un peu de mal avec les dictées. Elève, je détestais ça. Et pour cause, c’était le moment ultime pour réaliser que même si je faisais tout juste aux exercices d’application en grammaire, je faisais tout faux avec un texte. Il m’a fallu des années et des années pour comprendre qu’il suffisait de « réfléchir ». Développer l’éducation par la recherche avec un carnet numérique Dans la plupart des pays développés, l’enseignement des sciences poursuit sa lente mutation. Les considérations méthodologiques occupent dans les discours une place croissante. Au moins sur le papier, les nouvelles générations d’enseignants sont encouragées à mettre davantage l’accent sur l’appropriation de la démarche scientifique, du raisonnement, et moins sur la mémorisation de faits ou de lois. On rappelle à loisir que les enjeux dépassent la formation des futures générations de scientifiques, car il s’agit aussi, au travers de la maîtrise de la démarche scientifique, de développer l’esprit critique de chaque citoyen. Initier à la méthode scientifique Pour ce faire, il est utile de s’attacher à ce que les enseignements portent davantage sur la manière dont les savoirs ont été créés.

Related: