background preloader

Mettre en place un projet éducatif territorial

Mettre en place un projet éducatif territorial

http://pedt.education.gouv.fr/

Related:  annep31Les relations avec la collectivité territorialeeducpop26Rythmes scolairesEngagement citoyen et Education Populaire

Fonctionnement des écoles - Les écoles maternelles et élémentaires publiques Le bon fonctionnement des écoles, qui n'ont pas le statut d'établissement public, résulte de la coopération entre différentes instances. Celles-ci se conforment à une réglementation qui permet de garantir l'accueil et l'éducation des jeunes élèves. Répartition des compétences entre l'Etat et la commune Actualités - Quand les discours partisans évincent le bien-être de l'enfant La FCPE appelle à la raison concernant la réforme des rythmes scolaires. Il n'aura échappé à personne que la campagne pour les élections municipales et les élections professionnelles des enseignants a commencé. Pourtant, le bien-être de nos enfants vaut bien plus qu'un discours partisan.

La réforme des rythmes à l'école primaire L’essentiel sur la réforme des rythmes à l’école primaire L’objectif de la réforme : mieux apprendre et favoriser la réussite scolaire de tous Depuis la mise en place de la semaine de quatre jours en 2008, les écoliers français ont le nombre de jours d’école le plus faible des 34 pays de l’OCDE : 144 jours contre 187 jours en moyenne. Ils subissent de ce fait des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde.Selon les scientifiques spécialistes des rythmes de l’enfant, cette extrême concentration du temps est inadaptée et préjudiciable aux apprentissages. Les grandes lignes de la réforme : un cadre national exigeant qui favorise les ambitions éducatives des territoires Le financement de la réforme : la création d’un fonds spécifique pour accompagner l’organisation d’activités périscolaires par les communes

Appel à la mobilisation pour une République citoyenne Au lendemain du premier tour des élections régionales, la Fédération Léo Lagrange lance un appel à la mobilisation pour une République citoyenne. Puisque les profiteurs de toutes les guerres continuent à promener des torches près des barils de poudre, il n’est que temps d’arracher la flamme de leurs poings. Léo Lagrange, 1931 Le dimanche 6 décembre 2015 marque dramatiquement l’histoire politique de notre pays. Rythmes scolaires : élus et techniciens mécontents de voir le fonds de soutien lié au PEDT Dorénavant, toute commune désirant bénéficier du fonds de soutien, pérennisé par l’article 96 de la loi de finances, devra s’acquitter d’un projet éducatif territorial (PEDT). Environ 15 000 communes seraient concernées pour la rentrée 2015. Le mécanisme séduit-il les élus et techniciens ?

SMA - Mise en oeuvre de la loi n° 2008-790 du 20 août 2008 créant un droit d'accueil au profit des élèves des écoles maternelles et élémentaires - Menb0800708c La loi n° 2008-790 du 20 août 2008 crée un droit d'accueil au profit des élèves des écoles maternelles et élémentaires. La présente circulaire a pour objet de préciser les conditions de mise en œuvre de ce droit. I - Organisation du service d'accueil dans les écoles publiques A) Rôles respectifs de l'État et de la commune 1) Organisation par l'État La réforme des rythmes scolaires - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Doubs La direction des services départementaux de l’éducation nationale (D.S.D.E.N.), la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (D.D.C.S.P.P.), la caisse d’allocations familiales (C.A.F.), les associations complémentaires ont apporté et continuent d’apporter leur appui aux collectivités locales. La réforme dans le Doubs Dans chaque école du Doubs ou dans les écoles d’une même communauté de communes, l’organisation du temps scolaire a été arrêtée en concertation avec les enseignants, les élus et les parents des élèves ainsi qu’avec le concours des services de l’État, du conseil général du Doubs et des partenaires associatifs. L’inspecteur d’académie en a fixé les modalités après consultation du conseil départemental de l’Éducation nationale (C.D.E.N.). L’objectif pédagogique La grande majorité des écoles, soit 85,3 %, ont opté pour le mercredi matin et 8,9% pour le samedi matin.

Fédération des PEP - Les Pep Guides Méthodologiques : comment créer et évaluer un projet éducatif territorial ? Menu d'accès rapide : Guides Méthodologiques : comment créer et évaluer un projet éducatif territorial ? Cliquez sur les titres pour accéder à l'annexe correspondante. >> Télécharger le guide de création des projets éducatifs territoriaux

Le soutien aux associations d'éducation populaire - Associations.gouv.fr Les associations de jeunesse et d’éducation populaire ont un rôle essentiel pour favoriser la citoyenneté et le vivre ensemble. Dans le cadre du « New Deal » avec le mouvement associatif, le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports le soutien renforce son soutien aux associations agréées jeunesse et éducation populaire. La circulaire N°DJEPVA/2015/219 du 22 juin 2015 précise la mise en œuvre des mesures jeunesse, éducation populaire, vie associative issu du Comité Interministériel à l’Égalité et à la Citoyenneté du 6 mars 2015. La circulaire précise les modalités de renforcement des capacités des associations d’éducation populaire et de jeunesse dans les quartiers de la politique de la ville et les territoires fragiles. La circulaire DS/C3/DJEPVA no 2015-217 du 22 juin 2015 relative à la mise en place du dispositif SESAME précise le développement du dispositif.

Réforme des rythmes éducatifs, première rencontre départementale - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Doubs Journée d’étude le samedi 13 décembre 2014 de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 17 h à l’université U.P.F.R. Sports Le groupe d’appui départemental à la réforme des rythmes scolaires a pour mission d’accompagner les territoires dans la mise en œuvre de la réforme.

Related: